Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Franc-maçonnerie et transmission

+11
Nelson
Clio
antikité
Thot
Gizmo
Guthrie
odyseus
Herodote
Mandala
Tao
Claude St Malo
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Franc-maçonnerie et transmission - Page 4 Empty Re: Franc-maçonnerie et transmission

Message par humblemaçon Mar 3 Fév - 11:30

Bonjour mes BAF et BAS
Ah les symboles ! Eternelle source d'inquiétude pour nos FF AA.
D'ou l'importance de ces années de silence qui leur sont imposées pour favoriser l'écoute et de mettre tous les sens en éveil. Importance aussi du 2ème surveillant qui les guide lors des foyers d'AA.
Il faut savoir qu'un symbole a de multiples interprétations. Et chaque FM possède la sienne. C'est aussi cela se construire en toute liberté. Maintenant l'important dans une planche c'est qu'elle soit personnelle,réalisée avec humilité et authenticité, avec le langage du coeur et avec amour. Voilà notre façon de procéder au RER. En outre, les planches ne sont jamais critiquées mais simplement enrichies pour que le conférencier puisse aller encore plus loin dans sa réflexion et sa quête.
J'ai dit. Fraternellement

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie et transmission - Page 4 Empty Re: Franc-maçonnerie et transmission

Message par LaParoleCircule Mar 3 Fév - 11:42

Tiens j'ai une question sur la transmission : est-ce mal d'être terriblement curieux sur plein d'aspects que je ne maîtrise pas (je suis apprenti depuis octobre). Je pose régulièrement des questions sur les choses qui m'intriguent, et je sens parfois que la réponse n'est pas de mon grade... Mais si j'ai eu la question en tête, c'est que j'ai été amené à pouvoir me la poser, et donc que des éléments ont filtré, non ?

LaParoleCircule
LaParoleCircule
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie et transmission - Page 4 Empty Re: Franc-maçonnerie et transmission

Message par Gizmo Mar 3 Fév - 11:46

Je pars du principe que tu peux te poser toutes les questions et que si une reponse "maconnique" ne peut t'etre apportee parce qu'elle n'est pas de ton grade, profite en, toi, de ton cote, pour essayer d'y repondre tout seul en fonction des outils qui sont deja a ta disposition.
Il n'y a pas de secret a ne pas reveler a un grade inferieur, il y a simplement du temps a prendre avant d'en discuter vraiment, simplement pour casser un peu l'impatience, travailler sur sa pierre, et accepter que la maconnerie possede sa propre echelle de temps.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie et transmission - Page 4 Empty Re: Franc-maçonnerie et transmission

Message par humblemaçon Mar 3 Fév - 12:31

Tout à fait d'accord. Point de secret mais simplement il suffit d'introjecter la dimension temporelle de ta quête.Ne jamais oublier que la FM est une école de patience et de rigueur. Il faut se laisser le temps de comprendre et de ne pas brûler les étapes, comme le pratiquent des loges americaines ou en trois mois de temps un profane peut passer d'AA à MM et parfois juste pour le plaisir d'exhiber son statut de MM, mais là il y a alors de serieux problèmes à se poser...mais ceci est un autre sujet.

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie et transmission - Page 4 Empty Re: Franc-maçonnerie et transmission

Message par Gizmo Mar 3 Fév - 16:28

Puis-je s'il vous plait vous demander de ne pas utiliser d'abreviations maconniques sur cette partie du forum ? Merci beaucoup Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie et transmission - Page 4 Empty Re: Franc-maçonnerie et transmission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum