Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

+5
Lux Lisbon
Nelson
Isidor
Gizmo
giraudet
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par giraudet Lun 2 Déc - 12:02

En fin de compte je me demande si je ne préfère pas les "anciens" philosophes..

Montaigne et les animaux :



« La manière de naître, d'engendrer, de se nourrir, d'agir, de se mouvoir, de vivre et de mourir qui est celle des animaux est si proche de la nôtre que tout ce que nous ôtons aux causes qui les animent, et que nous ajoutons à notre condition pour la placer au-dessus de la leur ne peut relever d'une vision raisonnée.

Comme règle pour notre santé, les médecins nous proposent en exemple la façon de vivre des animaux, car ce mot a été de tout temps dans la bouche du peuple :

Tenez chauds les pieds et la tête;
Au demeurant, vivez en bêtes. »


Lien vers l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

&action_type_map=[%22og.likes%22]&action_ref_map=[]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par giraudet le Lun 2 Déc - 17:54, édité 1 fois

giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Tao Lun 2 Déc - 17:51

Saluton al vi, Gefratoj !

Je ne vois pas trop le lien entre le sujet de ce fil et les dernières images... Mais bon. Un article prévoit l'interdiction de la propagande sur la charte du forum...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par giraudet Lun 2 Déc - 18:12

Mon Dieu cher Tao je ne fais aucune propagande pour quoique ce soit ! Ce n'est pas dans ma nature ,pas du tout ! J 'essaye juste de comprendre un peu les verbiages philosophiques , certains m'agréent d'autres moins . Certes j'aime surtout les penseurs que je sens proche de l 'animal ,des animaux en général et qui les aiment sincèrement et les comprennent . Je ne cherche pas non plus à m'exprimer dans le cent pour cent philosophique ,je tiens essentiellement à exprimer ce que je pense avec mes propres moyens d'expression même si ils ne seront jamais ceux d ' "un grand philosophe" . Il n' y a donc aucun "esprit de propagande" chez moi simplement le désir de se rappeler que sur cette terre beaucoup d’êtres humains souffrent d'injustice ,de misère physique et morale mais que les animaux aussi paient le prix fort lorsqu'ils sont pris dans les rets mortifères de l'espèce humaine .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Nelson Lun 2 Déc - 18:13

Propagande et prosélytisme sont les deux faces d'une même médaille.
Il arrive, ici même, aux maçons, de s'auto-congratuler...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Tao Lun 2 Déc - 18:25

Saluton al vi, Gefratoj !

Je ne sais pas si "propagande" était le terme approprié, mais il y a de ça quand même...

Tout ce que je voulais dire, c'est que ça devient chiant, oui, chiant, désolé, de tirer par les cheveux tous les débats pour arriver à poster une photo de chat ou de "lapin rigolo" qui fait dévier le sujet...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Nelson Lun 2 Déc - 18:29

Le respect envers les animaux de Giraudet est une forme d'humanisme dédié à tout ce qui vit.
Tout ce qui vit souffre.
Cet axiome serait-il absent des préoccupations des maçons ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par giraudet Lun 2 Déc - 18:34

Merci Nelson ! Oui je tiens à dire que je réfute totalement ce mot de "propagande " Tao , j'aime mettre des photos d'animaux c'est vrai , c'est ma façon aussi de dire que nous ne sommes pas seuls à vivre sur notre planète , ils sont là aussi et ils sont aussi forts nombreux et sans eux et les végétaux la terre serait d'une tristesse et d'une laideur infinie et elle serait vide de vie et de beauté naturelle , et ils sont là depuis bien plus longtemps que nous et ils ne détruisaient rien eux ce qui n'est pas réellement le cas de notre espèce ..
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Guthrie Lun 2 Déc - 19:25

Je rejoins Tao, cela va sans dire.
Il y a quelques mois dans le fil Corrida nous avons eu déjà tout le loisir de nous élever (en vain) contre ce tic giraudétien.
Ici c'est la même tentative de détournement qui s'exprime.
En faisant dévier un fil consacré à Michel Onfray sur des images de peluches Jouet-Club, Giraudet se comporte soit comme un propagandiste, soit comme un neuneu qui nous prend pour des neuneus.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Guthrie Lun 2 Déc - 20:23

Aussi, en espérant faire revenir le fil sur ses rails, je vous propose en téléchargement (dossier zip) le tome 1 du Génie de l'Hédonisme qui comporte 25 volets, chacun représentant une conférence d'1 heure en public à l'Université Populaire de Caen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Tao Lun 2 Déc - 20:25

Saluton al vi, Gefratoj !

Oui les animaux vivent comme nous. Oui ils souffrent comme nous. Mais ça n'a rien à foutre sur ce fil dont le HS est interdit, qui plus est... Bref, merci d'avoir dévié la conversation, encore une fois, de son but premier.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Nelson Lun 2 Déc - 20:33

Besoin était-il de prendre ce ton méprisant pour fustiger Giraudet pour autant ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Guthrie Lun 2 Déc - 21:05

Besoin est (comme tu dis) te s'adresser à Giraudet de la sorte puisque l'animal ne comprend pas le discours diplomate.
Relis le fil Corrida, Nelson, c'est édifiant.
Voir un gars, qui prétend vomir ce sanglant spectacle, s'accorder le plaisir douteux de poster en boucle des images de boucherie, cela me fait penser à ces prêtres de l'Inquisition qui dénonçaient les Cathares ou le péché de chair alors qu'eux-mêmes se vautraient froc débraillé dans le stupre.
Il y a là-dedans quelque chose de malsain.
Un exemple, Nelson.
Supposons que la vivisection te file la nausée.
Tu irais te repaître d'images d'animaux avec un cordon de douche dans le fion ?
Tu irais clamer ton amour incommensurable des animaux sur un fil Michel Onfray ou Pierre Boulez ?
Ces images de torture, que tout le monde a en tête, et qui te répugnent, chercherais-tu à te les imposer à toi comme aux autres ?
Il faudrait être maso, non ?


Dernière édition par Guthrie le Lun 2 Déc - 22:22, édité 1 fois
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Nelson Lun 2 Déc - 21:28

Je me contenterai de t'ignorer, dorénavant, Guthrie; non sans t'avoir fait remarquer que tu t'éloignes du fil sur Onfray, sous le fallacieux prétexte de nous rappeler tes outrances sur les boucheries que tu nommes corridas.
Puisque tu es incapable de converser sans en venir à l'insulte et la vulgarité.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Tao Lun 2 Déc - 21:33

Saluton al vi, Gefratoj !

Ce ton qui ne se voulait pas méprisant mais agacé (mais franchement, tant pis s'il est apparu méprisant) ne fustigeait pas une personne (Giraudet, en l'occurrence), mais un procédé qui devient, à mon sens, insupportable.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Guthrie Lun 2 Déc - 21:38

Je me contenterai de t'ignorer, dorénavant, Guthrie; non sans t'avoir fait remarquer que tu t'éloignes du fil sur Onfray, sous le fallacieux prétexte de nous rappeler tes outrances sur les boucheries que tu nommes corridas.
Puisque tu es incapable de converser sans en venir à l'insulte et la vulgarité.


Pffffffff...

(Comme je suis vulgaire, Nelson, je te signifie que l'onomatopée que j'utilise est celle d'un pet foireux. Pardon à toi, Tao, je ne t'entraîne nullement dans mon intervention.)
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Lux Lisbon Lun 2 Déc - 21:48

Encrenoire a écrit:Après Cyrulnik et Onfray s'apprécient beaucoup, Onfray s'intéresse beaucoup au travaux de Cyrulnik.
Torchon sur Freud ? Bah très chère Lisbon vous idolâtrez Freud laissez nous la petitesse d'idolâtrer Onfray puisque dans votre monde, ii semble qu'on ne peut que être à 100 % pour ou contre quelqu'un.
Dis donc, pour quelqu'un qui m'a mis en ignoré parce que je suis "agressive, définitive, hautaine", tu perds quand même ton temps à me lire, visiblement — enfin, à MAL me lire. Je n'ai jamais idolâtré Freud, je ne crois pas spécialement en la psychanalyse, mais je persiste à penser que Freud a découvert des choses intéressantes, parmi d'autres qui sont complètement dépassées (sa vision de la sexualité féminine en particulier est une aberration totale). A la différence de Michel Onfray, j'aime la nuance : je sais reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal en chacun, et j'aimerais bien qu'Onfray comprenne que sa parole n'est pas parole d'évangile, qu'on a le droit de le critiquer, et même de ne pas boire ses paroles comme un bon petit toutou.
Ma meilleure amie est une fan d'Onfray (j'utilise le mot "fan" à dessein : c'est ce que cherche Onfray, et c'est ce qu'il obtient) et j'ai pris du plaisir avec son Souci des plaisirs ou sa Contre-histoire de la philosophie — mais comme j'ai le goût de la nuance, j'explique ce que je trouve totalement idiot dans sa manière d'aborder certains auteurs.
Est-ce à croire que tu n'as strictement rien compris à ce que je dis et à ce que je défends ? C'est fort probable : tu ferais donc mieux, à l'avenir, de m'ignorer à nouveau, au lieu de venir me diffamer et quasiment m'insulter à chaque fois que tu le peux.

giraudet a écrit:Mon Dieu cher Tao je ne fais aucune propagande pour quoique ce soit ! Ce n'est pas dans ma nature ,pas du tout ! J 'essaye juste de comprendre un peu les verbiages philosophiques , certains m'agréent d'autres moins . Certes j'aime surtout les penseurs que je sens proche de l 'animal ,des animaux en général et qui les aiment sincèrement et les comprennent . Je ne cherche pas non plus à m'exprimer dans le cent pour cent philosophique ,je tiens essentiellement à exprimer ce que je pense avec mes propres moyens d'expression même si ils ne seront jamais ceux d ' "un grand philosophe" . Il n' y a donc aucun "esprit de propagande" chez moi simplement le désir de se rappeler que sur cette terre beaucoup d’êtres humains souffrent d'injustice ,de misère physique et morale mais que les animaux aussi paient le prix fort lorsqu'ils sont pris dans les rets mortifères de l'espèce humaine .    
Je ne comprends ton délire Giraudet, car s'il y a bien un penseur d'aujourd'hui qui parle du concret et qui défend les animaux, c'est Michel Onfray.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Tao Lun 2 Déc - 22:20

Saluton al vi, Gefratoj !

Lux Lisbon a écrit:mais comme j'ai le goût de la nuance, j'explique ce que je trouve totalement idiot dans sa manière d'aborder certains auteurs.
C'est ça qui est dingue. C'est qu'il les aborde tous de la même manière. Et ce depuis onze années qu'il anime l'UPC. Jamais il n'y avait eu, en dix ans, une seule réaction quand il s'attaquait à des auteurs antiques, médiévaux ou de la Renaissance. Par contre, le jour où il passe par la case Freud ou Sartre (à travers Camus), alors là, les "fans" (terme utilisé à dessein aussi...) de ces deux imposteurs se déchainent. Ce qui fâche ces fans, c'est qu'Onfray est visiblement le premier à avoir fait son boulot : tout lire. Et qu'il a découvert des trucs qu'il ne pensait pas trouver (rappelons qu'avant de faire ce travail, Onfray, prof de philo en filière technologique, enseignait les apports de la pensée de Freud). Jamais personne n'a été en mesure de lui dire, sur aucun plateau télé, qu'il avait tort quand il avançait tel ou tel argument. Ceux qui l'ont fait se sont confronté à un psycho-rigide ayant bossé comme un forçat et ressortant mot pour mot les dires de Freud de sa propre correspondance, laquelle l'accable impitoyablement...

Il n'y avait personne, quand c'était pour Platon ou Hegel...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par giraudet Mar 3 Déc - 11:08

Il n'y a aucun "délire" de ma part Lux Lisbon , j'ai bien expliqué précédemment pourquoi suite à l'intervention de Tao je me suis expliqué sur la question animale . Je sais que Michel Onfray en parle aussi , comme c'est moi qui ai lancé le sujet sur Onfray j'assume mon erreur ne connaissant cet auteur que par les quelques vidéos et émissions télévisuelles entrevues de temps en temps . J' ajoute pour Tao et Guthrie qu'il était inutile de ressortir ces vieilles histoires sur l'épisode "Corrida" , ni de prendre ce ton condescendant à l'égard du "vieux malade obsessionnel" que je serai devenu , j'ai posté ces photos de corrida a titre purement informatif car je pense qu'il y a encore des personnes qui ne savent pas réellement ce que cela implique de souffrance et d'atrocité pour les animaux , taureaux et chevaux . Certes je n'ai pas attendu Mr Onfray pour prendre conscience de la façon injustifiable dont les animaux sont traités au sein de nos sociétés humaines , je suis évidemment heureux qu'il en est lui-aussi pris conscience .
J'estime donc les attaques sans nuances et plutôt vulgaires en effet de Tao et Guthrie totalement injustes , disproportionnées , déplacées et choquantes,excessives surtout venant de membres de la FM (Si j'ai bien compris..) . Je le redis  je ne fais de propagande pour rien du tout , je m'exprime librement en mon nom seul selon mon cœur et ma pensée en toute liberté,sincérité et vérité , il peut arriver que j'insiste sur certains sujets mais c'est simplement et naturellement parce qu'ils me tiennent à cœur .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Guthrie Mar 3 Déc - 13:02

Disproportionnées, déplacées, choquantes et excessives, surtout venant de membres de la FM...

C'est exactement ce qu'exprime mon ton agacé. Ta manie de poster des photos d'animaux tous azimuts, quel que soit le sujet, est disproportionnée, déplacée, choquante et excessive, surtout venant d'un membre FM. Une attitude psychorigide non constructive. C'est donc à toi de te remettre en question. Et puisque tu n'as jamais lu Onfray, je te conseille vivement son ouvrage sur Camus, L'ordre Libertaire. On peut y lire notamment une belle citation extraite de L'Homme Révolté : un homme, ça s'empêche. Merci d'avance.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par giraudet Mar 3 Déc - 13:13

Non Guthrie je ne suis pas membre FM et je ne puis accepter ce renvoi de mes expressions , je n'ai pas cette façon de faire sans nuances qui semblent vous caractériser vous et Tao , je trouve vos attaques choquantes et injustifiées,blessantes . Je ne sais pas dans quel contexte Camus a exprimé cette pensée :"un homme, ça s'empêche." mais non jamais je ne m’empêcherai de dire ce que je pense,ce que je ressens ,ce que j'estime juste de dire et d'écrire en toute liberté,sincérité et honnêteté , mais je reconnaitrai aussi mon erreur si erreur il se trouve .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Guthrie Mar 3 Déc - 14:20

Laisse Tao tranquille, encore une fois je ne veux entraîner personne dans mes propos, j'en suis le seul responsable. Par conséquent, étant assez mûr pour s'exprimer lui-même, merci de ne pas faire parler Tao par ma bouche. Giraudet, et cela devient problématique, tu sembles incapable de voir ce que ton attitude a de foncièrement égoïste. En nous gratifiant tôt ou tard d'un inévitable placardage de photos d'animaux, et ce je le répète quel que soit le sujet, tu dénigres à la fois la liberté d'expression et l'intervenant qui te précède. D'où les questions que je me pose : quand vas-tu réfléchir à partir des propos d'autrui ? quand vas-tu contribuer à donner une continuité au discours ? quand vas-tu cesser ces enfantillages que tu oses justifier en agitant le drapeau Liberté d'expression ? Si tu ne peux vivre sans tes copains animaux, qui t'interdit d'ouvrir des fils à la gloire du tigre, de l'impala, du requin-marteau ou du zèbre, au lieu de donner le spectacle d'un envahissant prosélytisme qui aurait tendance à se résumer – et c'est le danger – par vous pouvez raconter ce que vous voulez, moi, Giraudet, je préfère entendre le discours de l'éléphant, de la belette ? Tu penses pas que ce serait une belle façon de respecter le lecteur qui, de fait, se sentirait totalement libre de lire ou non tes modulations sur nos amies les bêtes ?
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par giraudet Mar 3 Déc - 14:37

Oui Guthrie je reconnais que Tao est moins lourd ,agressif et insultant que toi mais néanmoins je prend note de tes remarques certes intéressantes et quelquefois justifiées mais hélas manquant encore une fois de beaucoup de nuances et de sensibilité , mais je ne demande évidemment à personne d'avoir exactement la même sensibilité que moi puisqu'en plus de fait nous sommes tous différents . Il me semble aussi au vu des quelques réactions provoquées par mon post en faveur des animaux certes avec des références philosophiques mais hors-sujet quoique je n'en suis pas si sur ( Car finalement il s'agit d'un post philosophique ouvert à tendance généraliste), toujours est-il que peu de membres ont manifester leur mécontentement à son égard et encore moins dans les termes excessifs et insultants qui sont les tiens .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Guthrie Mar 3 Déc - 16:06

toujours est-il que peu de membres ont manifesté leur mécontentement

Mais parce que tu décourages les meilleures volontés, mon ami, voilà tout ! Eh oui ! C'est pourquoi le mot nuance est très inattendu dans ta bouche et laisse penser que tu emploies les mots davantage pour leur sonorité que pour leur sens. On est nuancé avec les gens qui méritent la nuance, Giraudet. Et tes éternelles relances, dont le seul ouvrage est la confection de ton image en statue, alourdiraient n'importe qui. Pardon de remuer le couteau mais tu parles comme si tu avais oublié ton bannissement temporaire du forum pour les mêmes faits qui te sont reprochés dans le présent fil. Alors, que tu veuilles te construire une statue, je comprends, c'est humain, mais le plâtre ne prend pas, mon vieux, que veux-tu que je te dise ! Je pourrais certes t'inviter à faire un travail sur toi-même qui puisse t'aider à ne plus apparaître comme un récidiviste irresponsable mais je m'égosillerais en pure perte, je le sens. Pourtant ce serait une belle façon d'inaugurer ta présence sur le nouveau forum. Ce serait apprécié de beaucoup, je peux te le garantir ! Bref... je te laisse le plaisir du dernier mot. Michel Onfray ne mérite pas notre duo qui n'aboutit à rien.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Isidor Mar 3 Déc - 16:59

Merci de revenir dans le fil, si vous avez des amabilités à vous échanger (pour encore quelques heures) faites le par MP.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par giraudet Mar 3 Déc - 17:58

Certes Encrenoire mais comme c'est moi qui ai initié ce sujet j'ai aussi ma responsabilité engagée et cela implique aussi un dialogue ouvert avec tout les participants de ce post . Mais j'ai fait une erreur en ouvrant ce post car je ne connais pas assez la pensée de Mr Onfray , pour autant je ne vois pas pourquoi Guthrie cite Onfray dans sa dernière intervention , Même si Mr Onfray est certainement quelqu'un de très bien "cortiqué " il n'est pas forcément non plus détenteur de la vérité infuse et je ne vois  pas pourquoi je ferai un complexe d'infériorité en n'osant pas m'exprimer personnellement sur ce fil que j'ai moi-même créé ..
Et ce n'est pas parce que j'ose m'exprimer simplement moi_même en toute sincérité et honnêteté que je veux obligatoirement me dresser une statue, je ne veux rien dresser du tout , et pour moi ce n'est pas une honte de dire honnêtement  ce que je pense avec sincérité et clarté et sans vulgarité ni méchanceté gratuite . Oui nous sommes encore dans le pays de François Villon, de Ronsard, de Montaigne,de Pascal, de Molière, de Jaurès ,de Louise Michel et de tant d'autres connus ou inconnus.. et ce n'est pas une honte ! Nous sommes ce pays ou il est encore possible de s'exprimer et de dire ce que l'on pense oui !


Dernière édition par giraudet le Mar 3 Déc - 18:33, édité 1 fois
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Isidor Mar 3 Déc - 18:31

L'explication du pourquoi du comment ne m'intéresse pas. Les derniers échanges relèvent plus de la conversation privée entre Guthrie et toi que d'un apport sur la vidéo que tu as posté.


Dernière édition par Encrenoire le Mar 3 Déc - 18:40, édité 1 fois
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)  - Page 2 Empty Re: Un discours critique sur Michel Onfray ...(Vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum