Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confucius ( Film entier en français )

2 participants

Aller en bas

Confucius ( Film entier en français ) Empty Confucius ( Film entier en français )

Message par giraudet Lun 3 Juin - 23:29

Un beau film sur Confucius .

Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions.

       Confucius

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Biographie Confucius

Les idées de Confucius - nom latinisé de Kong Fuzi - ont influencé toutes les civilisations d'Asie de l'Est. La croyance en la capacité de l'homme ordinaire à modifier son propre destin caractérise cet héritage. En contraste avec son incroyable influence, la vie de Confucius est d'une simplicité exemplaire. Instruit par sa mère, il se distingue par une infatigable envie d'apprendre. Sa maîtrise des arts lui permet d'ailleurs de débuter une brillante carrière d'enseignant. Il s'implique en politique, souhaitant mettre ses idées humanistes en pratique auprès des gouvernements. Il devient magistrat puis ministre de la Justice dans l'Etat de Lu. A 56 ans, il réalise finalement que ses supérieurs ne sont pas intéressés par ses idées et quitte le pays pour un exil de douze ans. Pendant ce temps sa réputation d'homme de vision se répand. A 67 ans, il retourne chez lui pour enseigner et écrire. Ses 'Entretiens' et ses théories, largement popularisés par ses disciples, constituent une doctrine de perfectionnement moral.

Lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« On doit aimer son prochain comme soi-même ; ne pas lui faire ce que nous ne voudrions pas qu'il nous fît.  »
de Confucius
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confucius ( Film entier en français ) Empty Re: Confucius ( Film entier en français )

Message par ishto Mar 4 Juin - 5:42

Je ne connais AUCUNE personne que l'on puisse absolument soupçonner de ne jamais se poser de question. Tout ceci est une méchante fumisterie. Reconnaissons aux matérialistes et autres handicapés de la relation le même droit très privé à l'usage de cet outil inhérent à l'Homme. Cessons un peu de se trouver une identité sur le dos d'un groupe d'Hommes inconnus et totalement anonymes. Demain je peux rencontrer ce qui sera à mes yeux la personne la plus stupide du monde, et bien je serai en ce qui concerne son intérieur vingt fois plus ignare que lui. Voilà un terrain où l'on est toujours sûr de perdre, quelque soit notre bouffonnerie: L'intérieur de l'autre. Aussi bonnes soient vos phrases, cette saveur qui sied à votre goût est pour moi une odeur nauséabonde. Sincèrement. Et pas d'insultes ici de ma part. Merci de bien noter ce dernier point, AH! Il y'a qd même encore quelques élans pour parler mal et vrai à la fois, d'ailleurs le dernier ne peut aller sans le premier selon moi.

SALUT aLL ;DF
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Confucius ( Film entier en français ) Empty Re: Confucius ( Film entier en français )

Message par giraudet Mar 4 Juin - 9:38

Certes Ishto ! Je ne prétend le contraire , ce post sur Confucius je l'ai mis simplement car il permet de voir un beau film selon moi , et de connaitre un peu,d'introduire un peu un début de connaissance de la riche et complexe culture chinoise des origines , culture fort diverse dans tout ses aspects et riche de nombreux courants de pensée . Je comprend très bien ta position, en un sens c'est un peu celle de Cioran , et surement je pense que Cioran est un grand penseur sincère qui incite à la vraie connaissance de soi , sans fard ,véridique .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confucius ( Film entier en français ) Empty Re: Confucius ( Film entier en français )

Message par giraudet Mar 4 Juin - 10:05

En fait le parallèle intéressant à faire entre Confucius et la franc-maçonnerie est naturellement aussi la question des rituels , car les rituels sont très présents aussi dans la vie de confucius .

Je viens justement de trouver ce lien ou une loge maçonnique s'intéresse à cette question :Confucius, un frère précurseur? - Loge Tolérance et Fraternité

Modération : les planches maçonniques (et liens vers..) ne sont pas autorisées sur le forum.
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confucius ( Film entier en français ) Empty Re: Confucius ( Film entier en français )

Message par giraudet Mar 4 Juin - 10:58

Si l'on désire mieux connaitre l'esprit et la pensée extrême-orientale il est aussi intéressant de lire les œuvres d' Alan Watts , il avait une grande connaissance de cet esprit .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confucius ( Film entier en français ) Empty Re: Confucius ( Film entier en français )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum