Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Français veulent durcir les règles de la laïcité

Aller en bas

Les Français veulent durcir les règles de la laïcité Empty Les Français veulent durcir les règles de la laïcité

Message par Guizmo le Mar 28 Avr - 18:09

Les résultats d'une étude menée par l'institut Sociovision montrent que les Français veulent «une discrétion religieuse» dans la société civile, notamment en entreprise, un espace privé que la loi sur la laïcité ne régit pas.

Une étude menée par l'institut Sociovision révélée par RTL montre qu'une très large majorité des Français souhaitent «la discrétion des affirmations religieuses», voire la neutralité des espaces de vie en commun, c'est-à-dire dans la rue, à l'école ou au sein de l'entreprise dans laquelle on travaille. Comment l'expliquer? Réponses de plusieurs spécialistes.
Les pratiques et les croyances religieuses continuent de reculer

Pour comprendre cette tendance, il faut d'abord regarder le mouvement de sécularisation qui traverse la société française. En 2014, moins de 50% des Français se disent croyants et ils sont de moins en moins à se déclarer pratiquants. Alors qu'ils étaient 14% à l'affirmer au milieu des années 1990, ils ne sont plus que 10% à le revendiquer aujourd'hui. Et ce recul se poursuit ces deux dernières années: il y a 2 points de moins de croyants ou pratiquants qu'en 2013, selon l'étude. Résultats, les non-croyants et non-pratiquants ont progressé de 7 points en 20 ans.

Les auteurs de l'étude interprètent cette tendance comme un «refus de l'emprise du religieux», hérité d'une tradition des Lumières et de la laïcité, présente depuis la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. «Le culte disparaît au profit d'une approche plus culturelle de la religion, analyse de son côté Jean-Michel Ducomte, professeur à Sciences Po Toulouse, spécialiste des questions de laïcité. La célébration de Noël, de Pâques ou de tout autre événement s'apparente désormais à une tradition plus symbolique qu'à un attachement pour la religion».
Les Français, pro laïcité

Dans ce contexte de sécularisation, une large majorité de Français souhaitent que la religion soit peu visible dans la vie collective. Toujours selon l'étude de Sociovision, menée auprès de 2099 Français âgés de 15 à 74 ans, 76% d'entre eux préfèrent une société qui respecte la neutralité en matière de religion. La proportion monte à 80% chez ceux qui se déclarent catholiques. Mais les Français semblent vouloir aller encore plus loin que la loi, qui s'exerce dans les institutions et services publics: ils veulent aussi que des endroits privés, comme les entreprises, restent des lieux neutres. Ils sont ainsi majoritairement opposés au port de signes religieux sur le lieu de travail (82%) ou à l'aménagement du temps de travail pour motifs religieux (70%). Par ailleurs, ils sont majoritairement (75%) contre la création ou le financement sur fonds publics d'écoles privées dispensant des cours religieux. Des proportions qui restent identiques chez les catholiques déclarés.
Les musulmans réclament moins cette neutralité

Cette perception est pourtant loin d'être partagée par tous. Près de la majorité des musulmans français (47%) souhaitent une société où chacun puisse exprimer publiquement son appartenance religieuse. D'ailleurs, plus de la moitié (56%) trouvent «normal qu'on suive d'abord les règles de sa religion avant celles de la société», contre 23% des Français. De même, les musulmans pratiquants interrogés ont une vision beaucoup plus souple de la religion au travail : par exemple, 60% d'entre eux trouvent acceptable le port de signes religieux et la prière sur le lieu de travail, contre 18% dans l'ensemble de la population française.

Comment expliquer ce clivage? Pour les auteurs de l'étude, la réponse se trouve dans «le rapport des Français à l'Islam, religion minoritaire certes, mais qui est le lieu d'affirmations identitaires parfois fortes». Philippe Portier, historien et sociologue des religions, abonde: «Depuis le début des années 1990, on assiste à un durcissement de l'identité musulmane chez les jeunes dûe à une défiance vis-à-vis de la société française qui ne tient pas ses promesses d'intégration».

La laïcité française, pas suffisante?

C'est pourquoi les Français cherchent à durcir les règles de la laïcité. «Il y a là l'expression d'une peur vis-à-vis d'une population qui pourrait remettre en cause le vivre ensemble», poursuit le politologue qui pense que cette défiance s'est renforcée depuis l'attentat du 11-Septembre, l'affaire des caricatures de Mahomet ou plus récemment depuis les départs de candidats au djihad en Syrie et en Irak. «En laïcisant la société civile, les Français tentent ainsi de restreindre la capacité d'affirmation religieuse de l'autre», ajoute celui qui est aussi directeur du groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL) au CNRS.

Finalement, cette demande de «discrétion religieuse» globale des Français remet en cause les contours de la laïcité française. En effet, «la loi vise à faire respecter la neutralité de l'Etat et des services publics par rapport à la religion, et non pas à régenter la vie de tous les jours», rappellent les auteurs qui concluent ainsi: «Ce qui est en jeu, désormais, c'est la séparation du religieux et de la vie civile (...) question difficile car elle pose celle des limites de la liberté religieuse, mais questions auxquelles n'échapperont ni les institutions de la vie civile, comme les entreprises, ni le débat politique».

Sur Le FIGARO :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guizmo
Guizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 10986
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 41

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les Français veulent durcir les règles de la laïcité Empty Re: Les Français veulent durcir les règles de la laïcité

Message par Lux Lisbon le Ven 1 Mai - 12:18

Comme si on allait régler les problèmes de querelles religieuses en interdisant aux gens d'exprimer leur religion en public... j'imagine qu'on va interdire aux nonnes et curés de sortir en vêtements religieux dans la rue, aussi.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum