Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Les maçons sont meilleurs

+12
Tao
Claude St Malo
yaka
GrIc
Niarolf
Mandrake
le murmu
febus64
vero59
Lt Ripley
Marie Gouze
Isidor
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les maçons sont meilleurs - Page 3 Empty Re: Les maçons sont meilleurs

Message par rbbe41 Lun 3 Juin - 20:19

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

Je crois qu'il ne faut pas chercher un positionnement commun "aux" maçons ni à "la" maçonnerie, pour la simple et bonne raison qu'il n'en existe pas. La FM a justement cela d'intéressant qu'elle rassemble l'un à côté de l'autre dans un moment partagé deux personnes qui peuvent ne rien avoir d'autre en commun que la maçonnerie elle-même.

Je crois que la FM propose une méthode de travail sur soi. Amélioration ? C'est un jugement de valeur qui implique le bien et le mieux... Deux concepts qui ne me parlent pas des masses. Je raisonne plutôt en terme de "ce qui est bon pour moi (et les autres, c'est un moi au sens large)". Donc ce qui est sûr, si on est fidèle à son rite, qu'on est authentique dans notre démarche, c'est que la FM propose une méthode de travail sur soi. Après, est-ce qu'on s'améliore pour autant... Est-ce que la méthode est efficiente... Je n'en suis absolument pas certain. Mais la personne sincère pourra tenter de le faire, cependant. Plus que de s'améliorer, je crois que la FM amène chacun à se découvrir et à se ressembler. A devenir qui il est (Esto quod es, disent certains...).

Spirite,

J'aime bien ton point de vue aussi.

rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les maçons sont meilleurs - Page 3 Empty Re: Les maçons sont meilleurs

Message par Invité Lun 3 Juin - 21:42

En effet c'est assez proche de la notion philosophique de "maïeutique".
Lorsque je faisais allusion à un "travail sur soi", peut être aurais-je dû plutôt formuler les choses ainsi :
Un travail sur soi alimenté par l'apport empirique des autres, et le sien. Toutefois je pense que ce travail sur soi n'est pas impossible en dehors de tout apport extérieur, je veux dire de tout apport humain extérieur. Les mythes que représentent la quête de l'ermite ou celle de Lancelot peuvent s'approcher de cette idée philosophique, la recherche de soi par l'aventure personnelle, intérieure. L'introspection salutaire en quelques sortes.

Cela dit je suis d'accord que l'on a peut être besoin des autres pour "accoucher" de soi, en ce sens qu'ils vont nous permettre d'accéder à une certaine remise en cause de soi. Les questions et les réflexions mises en commun vont créer un certain nombre de pensées, orientées vers des ouvertures spirituelles, intellectuelles. La FM permet cela dans un cadre donné, que je ne connais pas donc je n'en parlerai pas aussi bien que les membres FM de ce forum. Psychologiquement, je ne suis pas certain que ce soit important, je veux dire que l'on peut probablement trouver autant de bénéfices ailleurs et par d'autres moyens. Il me semble que c'est une démarche qui demeure très individuelle, même si elle implique et engage un groupe. Il y a aussi une question d'identification au groupe, la recherche est parfois une recherche commune, qui dévie la recherche individuelle, la réoriente. Une collectivité réfléchit différemment d'un individu isolé, et là je ne porte aucun jugement de valeur sur la FM, le tout est de savoir si cet apport et bénéfique ou non pour celles et ceux qui les expérimentent. Mais trouver d'immenses bénéfices dans le cadre de la FM me paraît possible, évidemment.

En résumé un maçon n'est pas meilleur ou pire qu'un "profane", il réfléchit et pense dans un cadre un peu différent ; il ne s'agit que de mon avis, aussi humble soit-il...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les maçons sont meilleurs - Page 3 Empty Re: Les maçons sont meilleurs

Message par rbbe41 Lun 3 Juin - 21:46

Olive1968 a écrit: Il me semble que c'est une démarche qui demeure très individuelle, même si elle implique et engage un groupe.

On retrouve l'esprit des Lumières dans cet individualisme. construit toi par toi-même...
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les maçons sont meilleurs - Page 3 Empty Re: Les maçons sont meilleurs

Message par Invité Lun 3 Juin - 22:08

Oui, sans pour autant occulter l'apport collectif, qui n'est pas négligeable.
Certes, c'est peut-être en rapport avec l'esprit des lumières en effet...

Construit toi par toi même oui, mais pas systématiquement, il s'agit juste d'une possibilité. En fait ce que j'ai voulu exprimer c'est la souplesse adaptative de l'être humain, qui peut se "trouver" ou se "retrouver" dans de nombreux cadres, dont la FM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les maçons sont meilleurs - Page 3 Empty Re: Les maçons sont meilleurs

Message par ishto Lun 3 Juin - 22:51

Les gens qui se perdent ont selon moi tout gagné. Car ils ne leur reste alors plus qu'à faire quelque chose de leur perdition: Ils ont déjà fait le plus gros à savoir lâcher prise sur cette morale entêtante et pourtant bien à deux balles consistant à "se trouver ou se retrouver". Tout ceci est débile, sans injurier qui que ce soit. Les maçons ne sont pas meilleurs, nous en avons un échantillon de preuve sur ce forum. Se chercher, chercher à déterminer comment on aimerait se sculpter en incluant attentivement les hypothétiques conséquences sur autrui, j'ai l'impression que c'est cela la franc maçonnerie, rien de plus ou de moins. Ceci dit, et là je revendique totalement ma subjectivité: La F.M me donne le sentiment d'une appartenance, et ça ça me déplaît au plus haut point, surtout qu'à mon sens ça sape à la base toute la personnalité de celle ou celui qui en est, et ça se sent! Légère, mais très très légère, effluve de secte, inoffensive certes.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Les maçons sont meilleurs - Page 3 Empty Re: Les maçons sont meilleurs

Message par Isidor Lun 3 Juin - 23:17

Même l'appartenance consenti et éphémère ne trouve point grâce à tes yeux ? Je me suis posé la question d'une identité franc-mac et je crois qu'elle existe. En bien comme en mal d'ailleurs. En bien car elle créer un lien fraternelle et identitaire. En mal car elle impose un carcan d'être: un FM doit être comme si comme ça et surtout meilleur.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les maçons sont meilleurs - Page 3 Empty Re: Les maçons sont meilleurs

Message par ishto Mar 4 Juin - 5:29

Ben voilà, c'est toujours pareil, c'est selon mon ressenti sur la réaction d'une personne. En l'occurrence la tienne de réaction respire questionnement, remise en cause, doute, tout cela sans le côté mou de la c..... que ça engendre en principe, ça me plait bien j'avoue.
Lien fraternelle et identitaire: Comme quoi ça n'est pas inné chez l'homme. Petit clin d'oeil au passage à celles et ceux qui ont aaaabsoluement foi ("mais euhh je veux je veux je veux y croire, na! Et l'homme a au moins autant bon fond que ce que je ne suis pas puéril, si si!") en la pureté de ce quelque chose dont on ne sait même pas si cela existe autrement qu'en fantasme à savoir l'âme . On voit bien que naturellement l'homme a bien d'autres penchants que celui du bénitier intellectuel. Moi dans la rue, je ne dis rien, mais j'attends très naïvement, avec la force de l'étonné à perpétuité, de croire décelé dans n'importe quel regard, un qui me dirait muettement: Ahhh toi aussi tu en es un! oui, nous ne savons pas pourquoi nous sommes là, mais par cette question commune, nous venons de nous croiser en frères terrestres. Dans mon coeur à vie l'ami, merci à nous!. Détrompez-vous, dans ce croisement de rue, il n'y a plus aucune pureté (l'apanage des névrosés si intelligents soient-ils), tous les vices n'en sont plus, nous sommes tous sur cette milliseconde absous de toute culpabilité, responsabilité, nous sommes même absous de nos sales petites volontés d'être "quelqu'un de bien", absous de ce péché jamais encore recensé consistant à vouloir se confesser, se laver, bref le péché de vouloir l'absolution d'un dieu. Mais péché pour qui alors? Pour le sujet, la pierre corticale et son point d'interrogation qui en est le coeur.

Petit lâcher de fibre fraîche du matin pêchée. Voilà, votre route n'a pas l'air vraiment mauvaise, peut-être même insuffisamment pour accueillir comme il se doit et avec une bienveillance toute légitime ce qu'on qualifie d'obscur et de malsain chez l'Homme. Nous sommes vraiment très cons TOUS autant qu'on est à rajouter de la morale sur des choses qui chez d'autres animaux que nous, se résolvent aussi naturellement que la répartition des éclats d'une pierre explosant en fin de chute, au bas d'une falaise.

Belles et pluvieuse journée de soleil, je ne peux rien souhaiter de plus.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Les maçons sont meilleurs - Page 3 Empty Re: Les maçons sont meilleurs

Message par Pierre Detaille Mar 4 Juin - 7:23

SylvieB. a écrit:Les maçons sont-ils meilleurs ? Euh... Ils ont en principe pris conscience qu'ils pouvaient chercher à s'améliorer et sont censés y travailler (d'après ce que j'ai compris). Mais d'autres gens sont dans le même cas, sans être maçons. Il doit même y avoir des plombiers dans le lot (oui je sais elle était facile je sors).

Il y a même des surfeurs qui ont des planches, c'est dire que, hein ?! ... .
Des marins qui ont des têtes de nœud,
Des bouchers qui écrivent sans esse,
Des boulangers qui cherchent des épis chez les coiffeurs,
De perpétuels hésitants qui la bouche en cul de poule prononcent "œufs"... ,
Je connais perso une prostituée qui connait sur ce site, une mauvaise passe,
Pardon pour ceux que j'aurais omis. (Qui mal y pensent) .

Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

Les maçons sont meilleurs - Page 3 Empty Re: Les maçons sont meilleurs

Message par Marie Gouze Mar 4 Juin - 8:52

Ishto. Je trouve pas mal ce que tu écris. C'est une critique acide de nos systèmes de pensée et de la civilisation judéo chrétienne assez pertinente.
Tu as tout à fait raison. Nous sommes un peu comme un troupeau de mouton grégaire et nous cherchons à être des gens bien (sans vouloir parler pour les autres) alors que nous ne sommes que des humains avec nos mauvais cotes aussi.
Maintenant ceci dit. Travailler sur soi pour se comprendre c'est pas mal.
Des gens comme toi peuvent nous ouvrir les yeux et nous faire admettre quand travaillant sur soi il n'en reste pas que notre civilisation par certains cotes est pourri et fait pas mal de mal.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les maçons sont meilleurs - Page 3 Empty Re: Les maçons sont meilleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum