Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

supprimé

+12
Guthrie
rbbe41
odyseus
MathieuMf
Herodote
yaka
Marie Gouze
Jean-Dominique
Clio
Pierre Detaille
abac
Isidor
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Dim 14 Avr - 20:17

Florian.Brunet a écrit:Faire la fête est essentiel pour une association.

Même si, pour des raisons administratives et légales, les loges maçonniques ont une existence légale au travers d'une association, une loge n'est pas une association comme un club de foot, une association de pêcheur ou un club du troisième âge ( quoique ... pour le dernier exemple, cela y ressemble parfois.)

Et, même si faire la fête de temps en temps n'est pas exclu, ce n'est certainement pas le but premier d'une loge.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Lun 15 Avr - 1:59

C'est marrant ça que tu parles autant de faire la fête.
Moi ça fait trente ans que je participe très activement à plusieurs associations et on a jamais fait de fête.
On s'aime beaucoup on fait des dîners chaque mois et des dîners de fin d'année mais on ne danse pas.
J'ai pourtant participé à des fêtes, bu et dansé mais toujours avec mes bandes d'amis. Ou en boîte. Quand je participe à une association c'est pour des actions précises pas pour danser. Parceque je ne melange pas ma vie privé et mon travail benevole.
Même que ça me dérangerait bien de danser avec des membres d'une loge si je devenais FM. Rire et faire des blagues oui. Mais danser ça a un côté séduction et à priori le but d'une loge n'est pas de se mettre en couple ou j'ai pas bien compris.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Pierre Detaille Lun 15 Avr - 7:29

MathieuMf a écrit:Pierre Detaille : je te conseille le rituel des voyous, il y avait une Tenue sous ce rituel il y a un mois Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour nos amis belges, le rituel d'ouverture du bar Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bon, là, les rituels sont pour le fun, Jean-Dominique parlait de planches décalées pendant une tenue classique Smile

Merci m'sieur Smile
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Lun 15 Avr - 9:51

Les agapes sont completement informelles, pas besoin d'after pour se détendre. Les agapes sont l'after.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Clio Lun 15 Avr - 10:10

C'est cette notion de "fête" qu'il faut éclaircir.
Partager une repas , copieux ou frugal , peut importe, avec ceux avec qui on vient de vivre des choses , c'est un super moment de convivialité, et pour moi, c'est une fête.
Mais je ne suis pas entrée en FM pour faire la fête....
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Lun 15 Avr - 10:28

Tout à fait d'accord avec Clio Smile
Je trouve ce moment fort, dans la suite de la tenue, et j'apprécie beaucoup. Partager, échanger, servir aussi ... je sais qu'hors obligation technique (obligation pro, familiale) je ne louperais jamais d'agapes après une tenue.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Jean-Dominique Mer 17 Avr - 2:00

J'ai connu une loge, au rite français traditionnel, où les agapes sont également rituelles ! Pas moyen de lâcher un calembour de toute la soirée ! On descend en rang en salle humide, on demande la parole, etc...

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mer 17 Avr - 8:15

Chez nous, on a un apéro avant la Tenue, pour ceux qui veulent (avec une petite caisse, pour améliorer les occasions particulières - comme les repas de solstice).
On commence assez tard la Tenue aussi (vers 20h30).
J'en parlais avec quelqu'un du DH, eux commencent plus tôt et ne le font plus dans sa loge. Elle me disait que c'était plus respectueux pour les planches présentées - mais par contre pour ceux qui le voulaient ils avaient une 3e mi-temps after après le repas Smile (soft hein)
Bon, chacun son truc, je n'ai pas l'impression que l'apéro nous empêche de rester concentrés, on ne fait pas n'importe quoi Smile (par contre la fatigue ...)

Pour un repas rituel ... j'aime le contraste justement, entre l'arrivée au temple, la tenue et la concentration, et les agapes ensuite.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Ven 26 Avr - 10:57

x


Dernière édition par crayon1 le Ven 26 Jan - 23:59, édité 2 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par odyseus Ven 26 Avr - 11:01

NON, c'est bien mieux...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Ven 26 Avr - 11:37

Florian, en tant que profane je n'arrive pas bien à comprendre le but recherché dans cet étalage.
Toutes ces images on les connait, n'importe qui va sur google et on y trouve toutes les réponses à tes questions.
Ce type d'image existe que tu nous montres existent dans bien des organisations,
tu pourrais aussi nous balancer les images de l'intronisation du pape de la reine d'Angleterre, de la garde républicaine, des enterrement de personnes célebres, de l'entrée au Panthéon d'hommes célebres etc…
Ce type de cérémonie avec costumes et protocoles ne sont pas exclusive des FM et datent de millénaires. C'est très humain, et du aux phénomenes de groupe, pour lier le groupe je pense. Et ça peut prendre toutes les formes des rituels aux agapes…
Par contre les FM cherchent une discretion, c'est leur truc à eux et tu le sais.
A quoi ça sert de passer d'un sujet à l'autre en décortiquant tous les détails que l'on trouve déjà expliqué partout ?
Si tu es honnete et que tu veux comprendre la FM tu n'as qu'à toquer à la porte du temple et tu sauras tout ce que ça te fait à toi cette environnement là, rites etc…
étaler au grand jours tous les détails de cette organisation je ne comprends pas bien l'interet, ni pour les profanes ni pour les FM.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par yaka Ven 26 Avr - 11:55

le type qui a fait le montage a zappé la partouze géante du film original.
Dommage dommage.

Je rejoins Marie dans son questionnement, pourquoi toute ces questions ?
Pour comparer les infos trouvées sur internet et chercher à savoir sans entrer ?
Il faut le vivre pour comprendre, et encore, chacun le ressent différemment.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par odyseus Ven 26 Avr - 12:00

Florian.Brunet a écrit:J'ai tout compris, c'est comme ça dans loges ? trailer
Very Happy
Qu'est ce que tu en penses Florian? est ce que cela correspond à l'idée que tu te fais de la maçonnerie? qu'est ce que tu voudrais y trouver?
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Ven 26 Avr - 12:36

x


Dernière édition par crayon1 le Sam 27 Jan - 0:00, édité 2 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Ven 26 Avr - 12:44

Je ne suis pas FM. et j'appelle soeur des amies avec lesquelles j'ai partagé des combat.
A la vie et à la mort.
j'appelle filles d'adoptions des jeunes filles que j'estime beaucoup.
Sans lien de sang les enfants adoptés sont considérés comme les enfants de leurs parents adoptifs.
Je ne suis pas sur que le mot frère pose un vrai probleme.
Il me semblait que la Franc-maçonnerie était très bien définie…?
Chez les Franc-Maçon beaucoup donnent leur nom sur des sites.
Si tu as envie de donner ton nom et de dire que tu es Franc-maçon ce n'est pas incompatible avec la FM je crois.

Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Ven 26 Avr - 14:30

Florian.Brunet a écrit:A l’école j'acquiert en premier de la connaissance, en entreprise ou stage j'acquiert en premier des compétences.

Si je rentre en Franc-maçonnerie j'aurais des compétences(Je serais capable de comprendre et de vivre les rituels, de les reproduire en loges, etc..)

Si je ne rentre pas en Franc-maçonnerie et si je lis des livres et si j'assiste à des tenues blanches et si je pose des questions par exemple sur ce forum. J'aurais juste des connaissances.


Je ne cherche que des connaissances, je ne souhaite pas allé plus loin car il y a des sujets, des actes, des rituels, des mots, des phrases que je ne me permettrai jamais de dire et jamais de faire.
Par exemple : Je n’appellerai jamais quelqu'un "mon frère", parce que un frère est un lien dans le sang. Appelé une autre personne un frère est oublié cette dernière phrase.
Autre exemple : Le symbole de la mort et le rituel de la mort pour les apprentis et maitre me choque.
Autre exemple : La franc-maçonnerie n'est pas défini. J'ai du mal à adhérer aux concepts qui ne sont pas défini(c'est pour cette même raison que je me pose des questions sur la religion(car dieu n'est pas une fonction défini))
autre exemple : Je publie mon nom sur ce forum , car je montre tout ce que je suis fier, par définition je suis fier de mes questions , de mon travail à l'ecole/entreprise/association, je suis aussi fier de mes recherches/trouvailles , c'est pour ca que je montre mon nom Florian brunet ce qui est contraire au principe de discrétion en franc-maconnerie.

Je crois, une fois de plus, que tu as des idées toutes faites sur beaucoup de choses.

Ta conception de la fraternité est extrêmement restrictive.
Oui, la fraternité est d'abord un lien par le sang et tu es frère de celui qui est né de la même mère et du même père que toi.
Mais pourquoi restreindre la notion de fraternité à cette notion là ?

A propos du symbole de la mort, qui ne semble perturber et questionner à ce point que toi-même, tu tires des conclusion à partir de choses dont tu ne connais rien.
Quel intérêt ?
Et de quoi parles tu quand tu parles du "rituel de la mort chez les maîtres et les apprentis ? Cela ne signifie rien.

Que veux tu dire quand tu écris "la maçonnerie n'est pas défini(e) " ?

Sur le fait que tu publies ton nom, tu fais ce que tu veux. Moi je publie mon prénom parce que je ne vois vraiment pas en quoi il serait utile que les membres de ce forum connaisse mon nom. Mais, comme te le fais remarquer Marie, rien n'interdit à un franc maçon de se faire connaître en tant que tel. La seule chose qui nous soit interdite, c'est de dévoiler un frère ou une soeur.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Clio Ven 26 Avr - 14:49

Si tu lis des livres sur la FM , tu n'auras pas de "connaissances" ce terme a une autre signification pour les FM; tu auras seulement un aperçu extérieur .
Si tu fais le tour de l'Opéra pendant que se joue "La Flûte Enchantée" , pas sûr que tu connaisses grand chose à l'oeuvre...et quand bien même tu liras le livret, pas sûr que tu puisses dire que tu la connais .

Quand aux compétences que tu imagines acquérir si tu entres en FM un jour....ta phrase n'a aucun sens, je t'assure...il n'y a aucune compétence en FM seulement du travail, des efforts, de la réflexion, du ressenti, une aptitude à laisser parler le coeur et l'intuition, la raison, la conscience.

Cependant, tu dis ne pas vouloir entrer en FM (c'est bien sûr ton droit le plus clair)mais seulement "chercher des connaissances"
Pour en faire quoi?
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Ven 26 Avr - 15:24

D'un autre côté personne t'oblige de rentrer en Maçonnerie.
Si certains ont fait ce choix après un parcours familial, et professionnel etc pour acquérir une autre dimension, d'autres ont fait d'autres choix, participer à des ateliers philosophiques, entrer en religion, dans des partis politiques, ONG, etc etc…
chacun son chemin.
A 23 ans tu n'es pas obligé d'être prêt (Et de toutes façons prêt à quoi), ni de tout comprendre, ni de tout accepter…
Tu es à un point donné de ton chemin personnel… il y aura des multitudes d'autres carrefours.
Ce qui est ta vie t'es personnel. Selon tes convictions. Et tes convictions changeront au fil du temps.
Suis ton chemin, construis ta vie et tu verras bien si un autre jour ton chemin croise celui de la FM.
Tu as vu le grand bleu ? Celui qui plongeait… il ne mettait pas de mot sur son désir de rejoindre les dauphins. Qu'il s'appelle Paul Jacques ou Christine on s'en fout.
Il y a des moments ou on a envie profondément de vivre un truc, de partager quelque chose qui nous éblouit déjà entre les interstice des volets… la lumière.
ça ne s'explique pas, il faut le sentir en soi.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par yaka Ven 26 Avr - 15:46

j'ai bien lu "les seigneurs des anneaux" sans avoir eu envie de devenir un Hobbit.

Je pense, Floriant, que tu es dans une approche très scolaire de l'éducation et je comprends que les réponses apportées par la maçonnerie soient déroutantes.
Mais alors, pourquoi tant de questions ? Pourquoi avoir visiter un musée maçonnique ?
Est-ce pour te prouver que ton choix est le bon ?
Et bien oui, tu as raison, c'est le bon, le seul, l'unique choix pour toi à ce moment-ci. Tu as donné tous les arguments en faveur de tes convictions, et c'est très bien ainsi.

Je n'ai pas le même point de vue que toi, et cela aussi, c'est très bien ainsi.
Personne ne détient la vérité, sinon que la sienne.

Publier ton nom ne t'expose pas à grand chose, que sait on de toi ? Ce que tu en as dit, ce que tu as publié sur des sites web ou sur des réseau sociaux. Mais qui ira déblatérer sur ton dos suite à tes études et tes compétences professionnelles ?
Personne ! Tout le monde s'en fiche éperdument, tu es un anonyme dans la masse comme je le suis sur Facebook ou Linkedin.
Dés qu'on dévoile son appartenance à la FM, si pour un politicien cela n'étonne personne, par contre le regard change si tu es dans la masse des anonymes ... "ce type est louche, il fréquente des gens, il a accès à des informations cachées, il mangent des petits enfants ( je l'ai déjà dit, c'est la sauce qui compte) " ou pire, on se retrouve catalogué et rejeté car craint par une partie de ses collègues.
L'aspect nébuleux de la FM reste toujours un sujet de curiosité chez les anti-FM. Et lorsque l'on ne connaît pas, on invente, on fantasme, on diabolise, on égrégore !
D'où mon pseudo qui me protège et protège aussi mes frères et sœurs qui me côtoient.
Si demain je donne mon nom, je suis certain que l'on aura vite fait des plans sur la comète vis-à-vis de ma femme, de mes amis, de mes connaissances, qui deviendront tous maçons le jour où l'on se fera 3 bises en public.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Ven 26 Avr - 16:50

Au fait Florian, je tenais à te dire que ton site est sympa et on voit bien ton enthousiasme, c'est super.
Je connais un autre garçon de ton âge à l'autre bout du monde qui a à peu près ton profil, et il essaye quand il peut de voyager aussi à travers le monde pour découvrir d'autres pays, tu me fais penser à lui.
C'est très chouette, ta curiosité. Profite bien de tes voyages pour enmagasiner des connaissances et faire de belles rencontres.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Invité Ven 26 Avr - 16:59

A la dernière tenue au grade d'Apprenti, j'ai du me mordre violemment la langue pour ne pas éclater de rire car notre frère élémosinaire ronflait comme un sonneur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Ven 26 Avr - 17:01

L'hospitalier n'est plus ce qu'il était…
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Ven 26 Avr - 20:30

Ou alors il avait passé sa soirée de la veille en visite chez un frère en difficulté.
Ou alors comme n'importe qui d'autre, il avait fini de bosser à pas d'heure.
Ou alors un djeuns apprenti de sa loge l'a sorti dans un temple moderne : une boite de nuit.

Ça m'était arrivé une fois d'avoir un peu de mal, mais je ne pense pas m'être endormi. J'étais pourtant bien accompagné (Paulati), la planche me parlait peut être un peu moins, mais surtout j'étais crevé...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Ven 26 Avr - 20:33

Blague à part la prochaine fois tu lui plonges le petit doigt dans un verre d'eau. C'est efficace contre le ronflement.

Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Ven 26 Avr - 20:49

Le problème est que l'hospitalier n'est normalement pas placé sur le même banc, et que l'on ne se promène pas comme ça pendant une tenue Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Invité Ven 26 Avr - 21:01

Je n'ai pas non plus de verre d'eau (en tout cas lors d'une tenue ordinaire ... Rolling Eyes )

Mais en tout cas chez nous l'élémosinaire (je sais jamais comment ça s'écrit) est bien sur la colonne du Nord (Septentrion, constellation des sept bœufs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum