Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les enfants et l'école catholique

+5
Amédée... pan !
DjiAcacia
Nelson
Gizmo
Mandrake
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Invité Sam 10 Déc - 22:10

Moi j'étais élève dans un lycée catholique privé, donc j'étais plus âgé : 16-17 ans. Ce qui fait que je n'ai pas vraiment "intégré" les pratiques et les textes religieux, même si cela était possible car optionnel.

Mes parents ont toujours été croyants mais non pratiquants, et le fait de m'inscrire dans ce lycée privé catholique était pour eux l'occasion de me voir mieux investi dans ma scolarité ! Car le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne me suis jamais bien intégré dans le milieu scolaire. Cela dit, je ne m'intégrais pas mieux dans le cadre privé.

Non mais par contre je crois qu'il est intéressant pour les enfants qui évoluent dans ce contexte de pouvoir avancer en ayant un point de vue plus large sur les mentalités. La difficulté selon moi, c'est de trouver un équilibre entre ce qu'ils acquièrent dans les heures de classe et ce qu'ils acquièrent dans le cadre familial. Mais je n'ai aucune leçon à donner puisque je ne suis pas papa ! Smile

Amitiés,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Nelson Dim 11 Déc - 2:37

Mes deux fils ont fait le collège catholique, assez strict. Ils en sont sortis non croyants et non pratiquants. Ils ont simplement bénéficié d'un enseignement de qualité. J'imagine que les FM n'y verraient pas de problème. L'avis de l'un d'eux ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par abac Dim 11 Déc - 11:14

Je crois que la maçonnerie n'élimine pas les croyants, cathos ou autres, même très pratiquants.

Mais que les catholiques tolèrent les francs maçons ... c'est à voir ? ( une certaine encyclique... jamais abrogée...) ???
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Mandrake Dim 11 Déc - 11:48

J'ai eu un autre son de cloche... narrerai plus tard...
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par rbbe41 Lun 12 Déc - 10:13

Que les enfants soient dans l’enseignement catho et que le profane est catho pratiquant n'est pas un problème au moins dans les obédiences travaillant à la gloire de Dieu ou du GADLU (j'en suis la preuve :-)). Au GO (que je ne connais par ce que des frangins m'en ont dit) ça ne sera pas un problème mais plutôt source d'interrogation. Les questions seront sans doute sur ce theme sous le bandeau.


rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Mandrake Lun 12 Déc - 12:15

rbbe41 a écrit:Les questions seront sans doute sur ce theme sous le bandeau.


Merci Rbbe...

En effet, c'est un thème assez délicat Smile
En clair mon premier garçon (Cool, pour qui je n'ai pas la garde, est à l'école "catho" du village de ma première femme. Mon garçon est à la maison une semaine sur deux et ma fille (4) est la plus heureuse en sa compagnie. Il était inconcevable pour ma part de ne pas les mettre ensemble dans la même école même si...

Qu'est-ce que j'en pense ?

1. question d'organisation
- Dans mon organisation de tous les jours, je me vois pas trop bien courir deux écoles + la gardienne pour le petit dernier... afin de conduire et rechercher les enfants. Les trajets travail école prennent 45 min aussi bien pour moi que pour ma moitié.

2. question connaissance
- Je suis incapable de leur narrer l'histoire chrétienne (car elle ne m'intéresse pas) et l'école est présente pour leur en parler. Un grand débat parent/enfants s'en suit le soir à table afin de leur démontrer une autre version de l'histoire et de leur ouvrir les yeux sur d'autres principes "moraux" Smile))

3. question bien-être
- Pour ceux qui connaissent ce sentiment de séparation... je ne me voyais pas, ne pas voir mon fils toutes les semaines et séparer frères/sœurs dans différentes écoles... ils se posent déjà beaucoup de questions à leur âges.
...

Voilà ma position qui est purement "humaine"... Le choix, ils l'auront plus tard.

Par contre, on m'a bien demandé de réfléchir à cette "position" car c'est une casserole que je risque de traîner... et qui risque de faire beaucoup de bruit chez les frères GOB.

Où se trouve la limite de la liberté de conscience, d'opinion et d'expression ?

Arrow Question


Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par rbbe41 Lun 12 Déc - 12:35

Je serais bien surpris qu'il te soit fait des reproches sur tes choix. Il te sera surement demandé ton point de vue sur la situation. Les frères se feront un avis et voterons en conséquences.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par romain Sam 21 Jan - 23:27

Bonsoir à tous,
je découvre peu à peu les différents topic de ce site, et je viens de tomber sur celui-ci, qui me parait très intéressant au vu des divergences et convergences des opinions exprimés.
Certaines questions me viennent donc à l'esprit, et j'aurais aimé connaitre vos points de vue sur le sujet.

Que penser du port du voile à l'école publique? Des menus halal qui prennent place au sein des cantines?
N'ayant pas forcément d'avis tranché sur ces thèmes, je pense cependant qu'il s'agit d'une intrusion de la religion dans un lieu public, et donc d'une certaine entrave à la laïcité, mais comment faire dans ces cas là?

romain
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par romain Sam 21 Jan - 23:42

Je précise que je ne veux pas déclencher de stériles polémiques comme c'est le cas dans la classe politique ...

romain
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Dim 22 Jan - 0:20

Regarde si on n'a pas déjà ouvert un topic sur le sujet, et si ce n'est pas le cas, fais le. Le sujet est vaste et mérite un topic à lui tout seul.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 22 Jan - 8:53

Nous revenons, par ce biais, à la réflexion concernant la Laïcité.

Ce sujet, que l'on peut continuer à travailler, existe sous deux topics :

- La laïcité en question
- Où en est-on, selon vous, avec La Laïcité en 2011?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par abac Dim 22 Jan - 11:24

Perso je me méfie des écoles d'obédiences religieuses.

Passionné par les religions, catho et messe quotidienne du matin de 7 à 14 ans, je n'ai pas fait donner de formation religieuse à mon fils. Je me demande ce que vaut l'esprit critique dans ces écoles, dès lors qu'on y enseigne des énormités propres à développer la crédulité.

Quelle différence y a -t-il entre Raël enlevé par une soucoupe volante et chargé par les Elohims de transmettre un message ( Ce qui fait rire tous les croyants de nos religions patentées) et Jésus ressuscité et monté au ciel, tout comme y alla Mahomet sur une chamelle blanche... et autres miracles dont Moïse donne l'exemple.

Je suis ravi que l'école publique et laïque ne transmettent pas de telles billevesées aux enfants.

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 3 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum