Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Dans l'atelier d'un grand peintre : Giotto

Aller en bas

Dans l'atelier d'un grand peintre : Giotto Empty Dans l'atelier d'un grand peintre : Giotto

Message par Giotto Ven 15 Fév - 14:29

Vous trouverez ici des livres et des ecrits concernant Giotto de Brandone. Petit gardien de moutons découvert dessinant remarquablement sur des rochers.
Magnifique peintre de fresque mais aussi architecte et humaniste.
Nos réfléchirons ensemble à La peinture et l'architecture du xIv siècle, l'art primitif italien, l'art à Sienne, le premier humanisme, la découverte de la perspective dans l'art italien, et puis aussi la vie des intellectuels qui étaient ses amis Boccace, Dante, le décaleron... La peste noire ces ravages sur la pensée des chrétiens.
Bonne route.
Giotto
Giotto
Chien fou
Chien fou

Messages : 116
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'atelier d'un grand peintre : Giotto Empty Re: Dans l'atelier d'un grand peintre : Giotto

Message par Giotto Ven 15 Fév - 14:44

Giotto naît dans une famille paysanne de Colle di Vespignano (ou à Romignano), dans le nord-est de Florence, en Toscane. En 1267.
Peintre, sculpteur et architecte italien du Trecento (XIV eme), dont les œuvres sont à l’origine du renouveau de la peinture occidentale. C’est l’influence de sa peinture qui va provoquer le vaste mouvement de la Renaissance à partir du siècle suivant.

En cette fin du Moyen Âge, Giotto est le premier artiste dont la pensée et la nouvelle vision du monde aidèrent à construire ce mouvement, l’humanisme, qui place l’homme à la place centrale de l’univers et le rend maître de son propre destin.
Giotto arrive à Florence alors que la ville profite du déclin de Rome pour affirmer sa suprématie. Elle est le centre d’un renouveau culturel italien : les précurseurs de l’humanisme (Pétrarque, Dante, Boccace) incitent les artistes à observer la nature pour peut-être mieux la reproduire.
C’est une révolution car depuis près de mille ans les artistes ont tourné le dos à cette volonté d’imiter la nature. Au contraire, durant tout le moyen âge la priorité est donnée à l’expression des sentiments religieux par la déformation de la nature. Ainsi Cimabue, le maitre de Giotto, est-il encore très influencé par l’art byzantin.
Giotto
Giotto
Chien fou
Chien fou

Messages : 116
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum