Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Blackboulage

+11
Shaw
yaka
odyseus
MathieuMf
the loner
febus64
Isidor
le murmu
rbbe41
Claude St Malo
eric
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par Giotto Ven 15 Fév - 12:31

Tu as raison sur ton analyse Claude.

Une seule chose m'étonne. Pourquoi les maçons seraient identiques ? Pourquoi certains ne pourraient pas dire des bêtises. Les maçons sont des humains, pas des super héros, non ?

Si vous êtes déjà parfait alors pourquoi avez vous besoin de polir votre diamant intérieur ?

Pourquoi insinuez vous qu'il faut que les profanes soient parfaits pour franchir le mur du temple…
Je pensais que vous acceptiez les profanes comme une pierre brute et qu'ils faisaient un long chemin d'amélioration avec vous.

Je ne sais pas bien si j'ai tout compris il va falloir m'éclairer.

Quand aux obstacles, franchement il n'y a pas trois chats à fouetter dans ce que je vous ai raconté… juste un film que je me suis fait pensant que tout était acquis et je n'ai pas douté. Ce qui prouve juste ma naiveté et ma bêtise.



Giotto
Chien fou
Chien fou

Messages : 116
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par MathieuMf Ven 15 Fév - 12:37

Personne n'a dit qu'ils étaient parfaits ou intelligents ou bêtes ou je ne sais quoi ...
C'est juste que - si tu poursuis tu le verras - tu prends des tics de parole, et il y a des façons de dire les choses (parce qu'elles sont dans le rituel par exemple - ou parce que c'est comme ça que "ça se fait"). Ce n'est pas une histoire de bêtise ou non.
Tu nous parles de peinture, c'est comme si tu nous disais que tu aimes le bleu, au lieu de nous dire que tu fais du fusain, que tu aimes tel peintre, etc ...
Enfin, personne n'a parlé de profane parfait (personne l'est, profane, maçon, pape, ou je ne sais quoi). Mais avant d'entrer, il y a des questions posées pour voir la compatibilité du candidat avec la loge (et la maçonnerie, en général). Ça peut être du très basique comme : manque de disponibilité, idées d'extrême droite ... comme des choses plus subtiles (et le manque d'incompatibilité avec une loge ou l'inadéquation avec une orientation d'obédience ne veut pas dire parcours terminé)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par yaka Ven 15 Fév - 12:50

Giotto :
naïve ? Peut-être, nous sommes tous naïf que quelque chose. C'est normal.
Bêtise ? Certainement pas, il n'y a aucune raison de te dénigrer. Tu as réagis naturellement. Par contre, là où cela me gène aux entournures, c'est que ton ami ne t'as pas mis en garde sur le fait que rien n'est jamais acquit et qu'il t'ai laissé croire que c'était du tout cuit pour toi.
Ceux qui m'ont guidé vers la maçonnerie ont été très prudent et ne m'ont jamais fait miroiter que j'avais toutes mes chances de les rejoindre.
"Vieux et lourd apprend tous les jours !" Cette maxime qu'un collègue répétait sans cesse résonne dans mon esprit.
Je me permets de te l'offrir, vu que nous sommes du même âge.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1612
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par Giotto Ven 15 Fév - 12:59

Pardon mais mon ami m'a simplement mios dans la tête l'idée que je serais bien dans son obédience.
le chemin je l'ai fait seule. Et ceux qui m'ont fait croire que c'était cuit n'étaient pas des amis mais une chaîne de personnes rencontrés pendant ces 9 mois d'attente.

Je leur ai raconté mes histoires tellement innouies et sans me vanter, simplement, qu'ils ont été en empathie avec moi.

Il se peut que j'ai pris cette empathie pour un fait acquis.

Pourtant j'ai tout fait pour leur dire que j'avais encore du chemin et que je n'y croirais qu'après le passage.

Ma peine a été proportionnel à mon espoir; Mais je n'écarte pas l'idée que j'ai rêvé.

Je ferais très attention la prochaine fois.


Giotto
Giotto
Chien fou
Chien fou

Messages : 116
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par carpediem Ven 15 Fév - 18:01

je pose peut être une question mainte fois déjà posé mais quelles sont les raisons générales d'un blackboulage?
carpediem
carpediem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par Giotto Ven 15 Fév - 18:08

Diverses je pense.

- la personne paraît trop sur d'elle et ne veut pas vraiment faire une travail sur elle

- trop stressé (quelqu'un qui parle trop et semble se perdre dans des explication, se justifier)

- trop occupée par d'autres problèmes ou pas de temps (pbl familiaux, assos…)

- quelqu'un de trop politisé
Giotto
Giotto
Chien fou
Chien fou

Messages : 116
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par rbbe41 Ven 15 Fév - 18:22

Il peut y avoir beaucoup de raisons d'un blackboulage.
Les enquetes sont souvent le point de départ, les questions sous le bandeau sont la pour affiner.
Le stress a mon avis ne joue pas, on essaie de voir au delà car la situation est par nature (même si ce n'est pas le but) stressante.
Et puis aussi ce n'est peut etre pas le moment d'intégrer correctement un nouveau profane, auquel cas il y a ajournement.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par carpediem Ven 15 Fév - 18:24

rbbe41 a écrit:Il peut y avoir beaucoup de raisons d'un blackboulage.
Les enquetes sont souvent le point de départ,

On vérifie quoi dans ces enquêtes? Le casier judiciaire des choses comme ça?
carpediem
carpediem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par odyseus Ven 15 Fév - 18:27

Giotto a écrit:Diverses je pense.

- la personne paraît trop sur d'elle et ne veut pas vraiment faire une travail sur elle

- trop stressé (quelqu'un qui parle trop et semble se perdre dans des explication, se justifier)

- trop occupée par d'autres problèmes ou pas de temps (pbl familiaux, assos…)

- quelqu'un de trop politisé
Giotto, merci de ne pas repondre aux questions auxquelles tu ne peux apporter qu'un point de vue "exterieur".

gracias por entenderme querida....

Carpediem les raisons sont multiples, hormis les cas généraux de convictions radicales ou un desinteret flagrant pour la FM, cela dépend du profane et des membres de l'atelier dans lequel il postule, ainsi on peut être blackboulé dans un atelier et accepté dans un autre.Ce que je peux te dire c'est que les membres de l'atelier cherchent avant tout à connaitre le profane qui vient frapper à la porte du temple, et que celui les touche para sa personnalité et son désir de "cherchant"..
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par carpediem Ven 15 Fév - 18:38

odyseus a écrit:

Carpediem les raisons sont multiples, hormis les cas généraux de convictions radicales ou un desinteret flagrant pour la FM, cela dépend du profane et des membres de l'atelier dans lequel il postule, ainsi on peut être blackboulé dans un atelier et accepté dans un autre.Ce que je peux te dire c'est que les membres de l'atelier cherchent avant tout à connaitre le profane qui vient frapper à la porte du temple, et que celui les touche para sa personnalité et son désir de "cherchant"..

merci pour ta réponse ! meme si ça ne m'eclaire pas beaucoup! d'aprés ce que j'ai compris ça ressemble un peu à un entretiens d'embauche ;tout dépend de si notre profil correspond aux gens chez qui l'on postule?
carpediem
carpediem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par Giotto Ven 15 Fév - 18:40

yo te entiendo, pero vos me entendes ?
Giotto
Giotto
Chien fou
Chien fou

Messages : 116
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par MathieuMf Ven 15 Fév - 18:41

En français SVP !!
C'est à minima peu courtois pour au moins une partie des lecteurs.
(et je n'aime pas me répéter ... zut, si maintenant les modos aussi s'y mettent ... Razz )

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par carpediem Ven 15 Fév - 18:43

GIOTTO si tu ne veux pas que tous le monde comprenne ce que tu dis pourquoi n'écris tu pas directement en MP à la personne concernée?
carpediem
carpediem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par odyseus Ven 15 Fév - 18:44

Non, les FM ne sont pas la pour juger le profane, juste le connaitre, donc c'est au profane à s'ouvrir et à essayer de transmettre un peu de ce qu'il est. C'est le profane qui en fin de compte décide de son acceptation ou pas...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Araneda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par Giotto Ven 15 Fév - 18:48

Mes chéris. Ne vous fâchez pas.

Vous n'avez pas conscience que vous dites pleins de choses que l'on ne comprend pas, nous pauvre profanes…

Et puis quand en France on fait des réflexions en anglais ça fait stylé, quand c'est de l'espagnol ça embête tout le monde.

Snif.
Giotto
Giotto
Chien fou
Chien fou

Messages : 116
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par odyseus Ven 15 Fév - 18:50

MathieuMf a écrit:En français SVP !!
C'est à minima peu courtois pour au moins une partie des lecteurs.
(et je n'aime pas me répéter ... zut, si maintenant les modos aussi s'y mettent ... Razz )
désolé mathieu....
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par carpediem Ven 15 Fév - 18:53

odyseus a écrit:Non, les FM ne sont pas la pour juger le profane, juste le connaitre, donc c'est au profane à s'ouvrir et à essayer de transmettre un peu de ce qu'il est. C'est le profane qui en fin de compte décide de son acceptation ou pas...

encore plus énigmatique pour moi...
mais ce n'est pas grave je voulais juste savoir s'il y avait des exigences générales; des points vraiment rédhibitoires et tu as répondu à ma question
donc si un jour je décide de frapper à la porte du temple j'irai dans un esprit: reste toi même et advienne que pourra!
carpediem
carpediem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par MathieuMf Ven 15 Fév - 18:55

Pas de pb odyseus Wink
Non, l'anglais ne fait pas plus style que l'espagnol ici (soit dit en passant, j'adore l'Espagnol) ... on essaie juste de se comprendre, ce n'est pas toujours simple, donc n'ajoutons pas une barrière en plus.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par odyseus Ven 15 Fév - 18:56

carpediem a écrit:
odyseus a écrit:Non, les FM ne sont pas la pour juger le profane, juste le connaitre, donc c'est au profane à s'ouvrir et à essayer de transmettre un peu de ce qu'il est. C'est le profane qui en fin de compte décide de son acceptation ou pas...

encore plus énigmatique pour moi...
mais ce n'est pas grave je voulais juste savoir s'il y avait des exigences générales; des points vraiment rédhibitoires et tu as répondu à ma question
donc si un jour je décide de frapper à la porte du temple j'irai dans un esprit: reste toi même et advienne que pourra!
exactement!!!!!!
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par Claude St Malo Ven 15 Fév - 18:56

Giotto a écrit:Tu as raison sur ton analyse Claude.

Une seule chose m'étonne. Pourquoi les maçons seraient identiques ? Pourquoi certains ne pourraient pas dire des bêtises. Les maçons sont des humains, pas des super héros, non ?

Si vous êtes déjà parfait alors pourquoi avez vous besoin de polir votre diamant intérieur ?

Je ne sais pas bien si j'ai tout compris il va falloir m'éclairer.

Les maçons ne sont pas identiques mais ils ont des formules particulières qu'ils emploient tous. Qu'ils disent, aussi, des bêtises, c'est clair, qu'ils ne soient pas parfaits, c'est encore plus clair, mais aucun d'entre eux ne dit jamais ce que tu nous dit que ton ami t'as dit.
Et tiens, puisqu'on en parle, il n'a jamais été question, pour aucun maçon, de polir son diamant intérieur.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par MathieuMf Ven 15 Fév - 18:58

carpediem : liberté, égalité, fraternité ... si tu as des idées différentes, ça n'aidera pas. Au pif, ce qui est d'extrême droite est rédhibitoire.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 15 Fév - 18:59

Eh bien MOI, je ne suis pas désolé !

Il y a sur ce forum.......des dizaines de conneries en englich...et jamais, JE ne me suis plaind..........et jamais eu de réflexion " d'un modo" !

Faut pas me les "gonfler" pour trois phrases en "espinguoin" VU ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par MathieuMf Ven 15 Fév - 19:03

N'inventes pas un problème là où il n'y en a pas quand même ...
(et n'hésites pas à te plaindre la prochaine fois qu'il y aura de l'anglais - hors terme technique non traduisible, dans la section geeks ...)
tchin

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par odyseus Ven 15 Fév - 19:04

V.I.T.R.I.O.L a écrit:Eh bien MOI, je ne suis pas désolé !

Il y a sur ce forum.......des dizaines de conneries en englich...et jamais, JE ne me suis plaind..........et jamais eu de réflexion " d'un modo" !

Faut pas me les "gonfler" pour trois phrases en "espinguoin" VU ?

odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 15 Fév - 19:12

MathieuMf a écrit:N'inventes pas un problème là où il n'y en a pas quand même ...
(et n'hésites pas à te plaindre la prochaine fois qu'il y aura de l'anglais - hors terme technique non traduisible, dans la section geeks ...)
tchin

Ah ouais....et c'est quoi un geek ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par vero59 Ven 15 Fév - 19:21

et bien il faut pas grand chose pour chauffer les esprits pale

j'ai l'impression d'etre dans une cour de maternelle par moment, desolee
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage - Page 2 Empty Re: Blackboulage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum