Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Blackboulage

+11
Shaw
yaka
odyseus
MathieuMf
the loner
febus64
Isidor
le murmu
rbbe41
Claude St Malo
eric
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Blackboulage Empty Blackboulage

Message par eric Mar 22 Jan - 9:35

Bonjour,

Le mois dernier, après mes 3 enquêtes, j'ai reçu un coup de téléphone de mon parrain, m'informant qu'à son grand désarroi j'avais été blackboulé.
Une scission au sein de l'atelier (GLB) serait à l'origine de la chose, les parties en opposition étant trop "équilibrées", j'aurais "biaisé" le "jeu" ...

Il faut vous dire que c'est la seconde fois.
La première était au GOB, en 2011.
Si j'en parle maintenant, c'est que je viens d'apprendre, fortuitement, que, travaillant dans une administration publique, ce sont ceux-là même que je soutiens activement, politiquement, depuis près de 20 ans, décideurs élus, qui ont émis des réticences quant à ma discrétion.
Un comble (!) sachant que pour chacun d'eux, j'ai été amené, régulièrement, à "déberlificoter" leur ordinateur personnel, endroit de tous les secrets, y compris les plus inavouables ... s'il en est.

De tous ceux (FM) que je connais, rencontrés depuis 2009, et avec lesquels je suis resté en contact (eux y compris !!!) , à qui j'en parle maintenant, tous (eux y compris !!!) me disent ne pas comprendre les raisons de ce double BBlage.

Je reste serein, calme, et discret avec ces informations. Rassuré, presque, de ne pas avoir à entrer dans un jeu qui ne me conviendrait pas.

C'est que, voyez-vous, je suis plein d'utopie, de confiance, et d'espoir aussi, dans ces 3 termes "liberté", "égalité" (d'aucun préfèrent "équité"), et "fraternité". Evidemment, la lucidité (clin d'œil à Abac) s'entend omniprésente car quand même il ne peut exister de bien être que dans l'amour.

Et je me trouve bien éloigné de ces valeurs quand je vous retrace ce parcours.

Y a-t-il d'autres expériences en la matière ?
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par Claude St Malo Mar 22 Jan - 11:59

Bien sûr qu'il y a d'autres expériences de ce genre de choses.

Le genre humain est ainsi fait que nous ne pouvons même pas être certains que ceux qui, aujourd'hui, déclarent ne pas comprendre ce blackboulage, n'ont pas, eux-mêmes, mis une boule noire.

C'est une expérience difficile à vivre, d'autant plus difficile que tu ne sauras jamais quelles sont les raisons ( les vraies raisons, pas les raisons invoqués a posteriori ) qui ont poussé ceux qui ont voté contre toi.



Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par rbbe41 Mar 22 Jan - 12:32

Un truc que je ne comprend pas: Au GOB puis à la GLB tu as été blackboulé par les mêmes dirigeants politiques, pour les mêmes raisosn ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par le murmu Mar 22 Jan - 12:34

mais Eric, as tu été blackboulé avant ou après le passage sous le bandeau?
En tout cas, c'est dur à vivre...Je ne te connais pas, mais sache que les personnalités atypiques ont plus de mal que les "bons chics, bons genres"... ton "parrain" ne t'en a pas dit plus?

En tout cas, de tout coeur avec toi pour la résilience...
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par Isidor Mar 22 Jan - 12:41

Je ne sais trop quoi te dire. A te lire, cela donne l'impression que ce sont les querelles internes de la loge plus que ta personnalité et tes aspirations qui sont à l'origine de ces décisions. Franchement c'est nul. Après, si cela peut te requinquer un peu, je peux juste te dire que les loges politiques en France, c'est la même, n'y rentre pas tout le monde et même parfois les horaires de visites sont "discret" pour pas que le commun des mortels puissent y avoir accès.
Ma seule question devient alors: si ces messieurs les élus veulent maçonner entre eux, peut on encore appeler cela de la maçonnerie ? Réunir ce qui est épars, signifie aussi accepter le prolo ou le puissant dans le même cercle.
Dans ma loge nous avons un ponte de la médecine. La lecture de ces récompenses et nombreuses médailles et gnia gnia prend des heures. Au début personne n'osait trop lui demander d'être un apprenti. Et c'est lui tout seul, comme un grand qui a demandé à installer le temple et qui a accepté que des petits employés puissent avoir quelque chose à lui dire.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par eric Mar 22 Jan - 13:21

@ Claude St Malo :
Effectivement, c'est bien ainsi que je vois les choses également.
Quoi qu'il en soit, "j'y suis, j'y reste" comme dirait l'autre. D'une manière ou d'une autre, on ne peut que ressortir "différent" d'une expérience comme celle là. Je ne sais plus qui disait : "ce qui est le plus difficile pour avancer, c'est de faire le premier pas ..." après, la machine est en route, c'est bon, il n'y a plus qu'à alimenter la chaudière.

@ Rbbe41 :
Non, les raisons invoquées et les intervenants étaient différents. Bien que les premiers (GOB) ont probablement du être consultés par les seconds (GLB) .

@ Murmu :
C'était avant le bandeau, et il est vrai que j'ai un parcours pour le moins (a) typique (je ne vois pas ce que j'y mettrais de privatif).
Evidemment, dixit un des enquêteur de la 3eme rencontre, si mon parrain avait demandé à un des frères de l'autre groupe d'être mon parrain, ca aurait stratégiquement tout changé. Il a péché par excès de confiance ... Mais peut-on lui en faire le reproche ?
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par Claude St Malo Mar 22 Jan - 13:35

Très cher Eric.
La personne dont tu parles comme de ton "parrain" est, en réalité, ton présentateur.
Il deviendra ton parrain le jour où tu seras initié, si tu l'es un jour.

Je ne comprends pas ce que tu dis à propos de la stratégie qui aurait consisté à te faire présenter par une personne de l'autre groupe.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par febus64 Mar 22 Jan - 13:37

Désolé pour vous Eric.
Mais si vous avez été blackboulé à cause de raisons qui ne vous concernent pas, c'est vraiment injuste. J'espère que ce genre de pratique n'est pas général, cela me fait un peu peur.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par the loner Mar 22 Jan - 13:53

Désolé pour toi Eric Sad
Dans pas mal de loges on retrouve hélas les travers de la vie profane avec ces clans, ces cercles fermés ou ouverts que si ça peut rapporter quelque chose.
Le militantisme politique n'est payé que d'ingratitude et consiste pour la plupart du temps à faire la courte échelle à quelques carriéristes qui n'hésiteront pas à jeter les citrons après les avoir bien pressés.

Que celà rejaillisse et réapparaisse dans les Loges, c'est pitoyable, pathétique et révoltant.

the loner
the loner
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 778
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 68
Localisation : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par eric Mar 22 Jan - 14:10

@Claude St Malo:
Tels que je comprends les propos dudit enquêteur, ca aurait mis ma candidature "hors contexte" de ce conflit. Il n'en aurait donc pas été un des en-jeux ...

@Febus64 :
Il s'agit de deux contextes fort différents, qui auraient d'avantage avoir avec "au mauvais endroit au mauvais moment" qu'à une règle de fonctionnement. C'est, du moins, ce que j'ose espérer, et ce qu'il me semble constater à la lecture des nombreuses publications de ce forum.
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par MathieuMf Mar 22 Jan - 14:47

Encrenoire a écrit:Ma seule question devient alors: si ces messieurs les élus veulent maçonner entre eux, peut on encore appeler cela de la maçonnerie ? Réunir ce qui est épars, signifie aussi accepter le prolo ou le puissant dans le même cercle.
Je me faisais exactement la même réflexion ... ce genre de pratique est à l'inverse de l'image et de ce que véhicule la maçonnerie.

Vu ce qui est dit, pour cette seconde tentative, j'ai l'impression que c'était un coup de "mauvais endroit / mauvais moment". Ça m'étonne quand même qu'on t'ait donné le résultat du vote secret (notamment "qui"), et que les enquêteurs aient été découverts (à moins que tu n'ai dit à chacun d'entre eux qui était son prédécesseur, ou qu'eux aient parlé ... remarque, si il y a deux clans il est facile de savoir qu'il n'y a aucun enquêteur dans l'un des clans). Je me rappelle à mes débuts, on m'avait dit qu'effectivement les votes pouvaient être influencés par des problèmes internes (un Maçon reste un Homme avant tout) et que si ça se produisait, il ne fallait pas hésiter à réfléchir à cette chute pour se relancer.
Par contre tu disais aussi qu'on d'avait donné comme motif que tu "manquerais de discrétion". Si les enquêteurs ont eu cette impression, peut être t'ont-t-il mal compris ? Et/ou que ça a joué, en plus de cette histoire de clan ?

Enfin, que t'avait-on dit lors de ton précédent passage, comme raison ?

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par febus64 Mar 22 Jan - 15:09

ok Eric
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par odyseus Mar 22 Jan - 20:03

je ne connais pas la procédure en belgique mais il me semble que si tu as été blackboulé à cette etape c'est que les enquetes n'ont pas été favorables, quel sentiment as tu eu pendant tes enquetes?
dans mon atelier si les trois enquetes sont favorables il ya vote et poursuite de la procédure par le bandeau, mais il nous est arrivé de blacbouler un candidat si les enquetes etaient défavorables...et dans ce cas le candidat est prevenu de l'arret de la procedure.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par yaka Mar 22 Jan - 20:49

Il y a aussi des enquêtes qui s'arrêtent rapidement.
N'as-tu pas envisager une autre obédience ? Si c'est le cas, il faudra mettre directement sur le tapis ton ressenti par rapport aux refus précédents.

Bon, maintenant, une région qui possède comme emblème un cochon vert ... faut pas s'étonner, y gna bramin des bourrus vélà.

maillet pas la tête !!!
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par Invité Dim 27 Jan - 17:37

Les maçons ne sont que des hommes ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par Shaw Sam 2 Fév - 17:05

Christophe06 a écrit:Les maçons ne sont que des hommes ...

Tous n'en ont pas pris conscience. Malheureusement.

Je suis outré de ce qui t'arrive Eric, Courage. Je t'encourage à aller frapper à d'autres portes.

Bonne chance.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par eric Jeu 14 Fév - 11:46

yaka a écrit:Il y a aussi des enquêtes qui s'arrêtent rapidement.
N'as-tu pas envisager une autre obédience ? Si c'est le cas, il faudra mettre directement sur le tapis ton ressenti par rapport aux refus précédents.
Shaw a écrit:[Je suis outré de ce qui t'arrive Eric, Courage. Je t'encourage à aller frapper à d'autres portes.
A part le DH, je n'en connais pas d'autre, malheureusement.
Donc GO : KO, GLB : KO, DH : pas trop mon truc, ...
Tu en connais d'autres dans le coin, toi ?

yaka a écrit:Bon, maintenant, une région qui possède comme emblème un cochon vert ... faut pas s'étonner, y gna bramin des bourrus vélà.
Oy bin sur, mais zavons bramin d'l'ardeur toudmême touci ...



Dernière édition par eric le Jeu 14 Fév - 11:53, édité 1 fois
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par eric Jeu 14 Fév - 11:51

odyseus a écrit:je ne connais pas la procédure en belgique mais il me semble que si tu as été blackboulé à cette etape c'est que les enquetes n'ont pas été favorables, quel sentiment as tu eu pendant tes enquetes?
dans mon atelier si les trois enquetes sont favorables il ya vote et poursuite de la procédure par le bandeau, mais il nous est arrivé de blacbouler un candidat si les enquetes etaient défavorables...et dans ce cas le candidat est prevenu de l'arret de la procédure.
C'est bien ce qui c'est passé.
J'étais pourtant confiant, et les différentes personnes rencontrées (mon présentateur, les 2 vénés successifs, les 6 enquêteurs, les quelques "hors contextes") étaient tous certains de la conclusion positive de la démarche.
C'est d'autant plus désarçonnant et frustrant ...
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par Claude St Malo Jeu 14 Fév - 12:36

Dans l'Ordre auquel j'appartiens ( OITAR ) il n'y a pas d'enquête et pas de boules noires ou blanches pour les votes.
De plus le vote doit être expliqué.

J'ai assisté deux fois à un blackboulage ( dans d'autres obédiences donc )

Les deux fois j'ai eu la très nette impression que ce vote négatif n'avait que très peu de chose à voir avec la personne qui se présentait.
Les deux fois j'ai eu la nette impression que ceux qui avaient mis une boule noire l'avaient fait uniquement pour s'opposer à tel ou tel dont ils savaient qu'il mettrait une boule blanche, et que la personnalité de l'impétrant était tout à fait secondaire.

Je peux me tromper, mais c'est ainsi que je l'ai vécu, par deux fois.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par V.I.T.R.I.O.L Jeu 14 Fév - 12:43

Comme quoi........Avec leur tablier bleu...ou avec la bavette rabattue.......Beaucoup ne sont....que des profanes déguisés............peut - être même pas....au mieux ......d'éternels Apprentis !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par odyseus Jeu 14 Fév - 13:06

j'ai deja assisté à un blackboulage et j'avais moi meme voté avec une boule noire, une enquete sur les trois avait été defavorable, le profane est quand même passé sous le bandeau, à l'issue du bandeau les boules noires l'ont emporté.
C'est toujours un moment difficile poyr le profane et l'atelier.
Ma raison a été le manque de disponibilité de la part du profane, un travail et des loisirs chronophages, une situation familiale difficile, je n'ai pas resenti ce soir la de la sincérité et de l'engagemnt chez ce profane.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par MathieuMf Jeu 14 Fév - 13:11

Des raisons qui me semblent justes odyseus - ça fait du bien d'entendre ce genre de témoignages, après tout les autres ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par Claude St Malo Jeu 14 Fév - 15:11

Heureusement que, parmi les blackboulage, il en est de justifiés.
J'ose même espérer qu'il s'agit de la majorité des cas.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par Claude St Malo Ven 15 Fév - 12:03

Giotto a écrit:
Pourquoi depuis 3 jours on remet en question deux phrases que j'ai dites sans jamais me poser la question de qui je suis, de ce que je cherche dans la franc-maçonnerie et des questions qu'on m'a posé qui ont du être la raison de mon blakboulage.


Bon, restons zen et expliquons.

Pourquoi ?

Parce que tu dis qu'un ami t'aborde en te demandant "si tu en es" et qu'il te dit "je suis Maître à ..."
Ce que nous disons, tous semble-t-il, c'est que si cette personne a effectivement employé cette formule.
Ou bien il n'est pas, lui-même maçon car aucun maçon, dans aucune obédience ne s'exprimerait de cette façon..
Ou bien il est tout jeune maçon et n'a pas encore assimilé le vocabulaire et la façon de s'exprimer des maçons, et dans ce cas il n'est pas maître.
Autre hypothèse, il a voulu se moquer de toi, ce qui n'est pas sympa de sa part.

Aucun maçon ne donnerait son grade, ni à un profane, ni à un maçon, parce que cela ne lui viendrait même pas à l'idée et que s'il le donnait à un maçon il ne dirait pas "je suis Maître" mais emploierait la formule qu'emploient tous les maçons pour indiquer ce grade.

Ensuite, aucun d'entre nous n'a jamais vu des enquêteurs "emballés" par le parcours d'un profane et, en tous cas, s'ils l'ont été, ils se sont bien gardés de le dire.

Aucun maçon ici présent n'a jamais entendu un vénérable déclarer à un impétrant qu'il serait le "candidat idéal".

Voila ce qui nous semble invraisemblable.

Mais il est des choses invraisemblables qui sont pourtant vraies.
Donc, si tout ce que tu dis est vrai, tu as vraiment accumulé les obstacles et tu as rencontré une loge tout à fait étrange et absolument pas représentative de la maçonnerie, toutes obédiences confondues?

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par Giotto Ven 15 Fév - 12:31

Tu as raison sur ton analyse Claude.

Une seule chose m'étonne. Pourquoi les maçons seraient identiques ? Pourquoi certains ne pourraient pas dire des bêtises. Les maçons sont des humains, pas des super héros, non ?

Si vous êtes déjà parfait alors pourquoi avez vous besoin de polir votre diamant intérieur ?

Pourquoi insinuez vous qu'il faut que les profanes soient parfaits pour franchir le mur du temple…
Je pensais que vous acceptiez les profanes comme une pierre brute et qu'ils faisaient un long chemin d'amélioration avec vous.

Je ne sais pas bien si j'ai tout compris il va falloir m'éclairer.

Quand aux obstacles, franchement il n'y a pas trois chats à fouetter dans ce que je vous ai raconté… juste un film que je me suis fait pensant que tout était acquis et je n'ai pas douté. Ce qui prouve juste ma naiveté et ma bêtise.


Giotto
Giotto
Chien fou
Chien fou

Messages : 116
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blackboulage Empty Re: Blackboulage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum