Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Les lectures d'un profane

+19
BLAKE
RBBE
romain
le caméléon
abac
Jean-Dominique
Pierre Meur
odyseus
Mandrake
Hamlet
Nelson
Noctua
Clio
osj
eric
rbbe41
Gizmo
Shaw
DjiAcacia
23 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par DjiAcacia Jeu 3 Nov - 15:01

Alors j'irai aussi probablement vers celui ci.
Il me fait de l'oeil depuis quelques semaines.
Alors avec votre autorisation!
Wink

Bien à vous,
DjiAcacia.

DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Nelson Jeu 3 Nov - 16:17

Merci pour votre éclairage, les gars (et garces) Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Pierre Meur Jeu 3 Nov - 16:40

Moi, après avoir beaucoup lu, j'ai besoin de dialogue. Ce que je regretterai toujours dans les livres c'est le principe de l'écrivain qui parle et du lecteur qui ne peut faire qu'écouter.

Le jour où les écrivains ouvriront des forums pour dialoguer avec leurs lecteurs à propos de leur livre, je penserai que les livres propagent des idées plutôt d'être un moyen de vivre comme les autres.

Qu'est-ce que je lis pour l'instant ? Des vieux livres de science-fiction (j'adore Asimov et tant d'autres), mais je lis aussi de vieux textes que l'on trouve sur internet.

Par exemple, cette lettre d'Albert Einstein au New York Times qui date de décembre 1948. À lire absolument.

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Nelson Jeu 3 Nov - 16:44

Je suis justement en train de relire une sorte de testament auto-biographique d' Einstein: "Ce que je crois".

Et ...Les forums sont faits pour dialoguer (avec ou sans lecture)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Pierre Meur Jeu 3 Nov - 16:49

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, en voici la traduction (traduction grossière grâce à Google translate) :

Parmi les phénomènes les plus inquiétants politiques de notre temps est l'apparition dans l'état nouvellement créé d'Israël de la «Freedom Party» (Tnuat Haherut), un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et sociale à l'appel les parties nazis et fascistes. Elle a été formée à partir de la composition et suivants de l'ancien Irgoun, un terroriste, de droite, l'organisation chauvine en Palestine. La visite actuelle de Menahem Begin, chef de ce parti, aux Etats-Unis est évidemment calculée pour donner l' impression d'un soutien américain à son parti lors des prochaines élections israéliennes, et pour cimenter les liens politiques avec les éléments sionistes conservateurs aux États-Unis. Plusieurs Américains de réputation nationale ont prêté leurs noms pour accueillir sa visite. Il est inconcevable que ceux qui s'opposent le fascisme dans le monde entier, si correctement informés quant au bilan politique de M. Begin et de perspectives, pourraient ajouter leurs noms et soutenir le mouvement qu'il représente. Avant dommage irréparable est fait par le biais de contributions financières, des manifestations publiques au nom de Begin, et la création en Palestine de l'impression qu'une grande partie de l'Amérique soutient des éléments fascistes en Israël, le public américain doit être informé à l'enregistrement et les objectifs de M. Begin et de son mouvement. Les aveux publics du parti de Begin ne sont tout guide pour son caractère réel. Aujourd'hui, ils parlent de liberté, de démocratie et de l'anti-impérialisme, alors que jusqu'à récemment ils ont prêché ouvertement la doctrine de l'Etat fasciste. C'est dans ses actions que le parti terroriste trahit son véritable caractère; de ses actions passées nous pouvons juger de ce que l'on peut s'attendre à voir dans l'avenir. attaque du village arabe Un exemple choquant fut leur comportement dans le village arabe de Deir Yassin. Ce village, en dehors des routes principales et entouré par des terres juives, n'avait pris aucune part à la guerre, et avait même combattu des bandes Arabes qui voulaient utiliser le village comme leur base. Le 9 avril (THE NEW YORK TIMES), les bandes terroristes ont attaqué ce village paisible, qui n'était pas un objectif militaire dans le combat, ont tué la plupart de ses habitants (240 hommes, femmes et enfants) et a conservé un peu d'entre eux vivant à la parade comme captifs dans les rues de Jérusalem. La plupart de la communauté juive a été horrifiée à l'acte, et l'Agence Juive a envoyé un télégramme d'excuses au Roi Abdullah de Trans-Jordanie. Mais les terroristes, loin d'avoir honte de leur acte, étaient fiers de ce massacre, il médiatisé largement, et a invité tous les correspondants étrangers présents dans le pays pour voir les cadavres entassés et les ravages générale à Deir Yassin. L'incident de Deir Yassin illustre le caractère et les actions du Parti de la Liberté. Au sein de la communauté juive, ils ont prêché un mélange d'ultranationalisme, de mysticisme religieux, et de supériorité raciale. Comme d'autres partis fascistes, ils ont été utilisés pour briser les grèves et ont eux-mêmes pressés par la destruction des syndicats libres. A leur place, ils ont proposé les syndicats d'entreprise sur le modèle fasciste italien. Durant les dernières années des cas sporadiques de violence anti-britannique, les groupes IZL et Stern a inauguré un règne de terreur dans la communauté juive de Palestine. Les enseignants ont été battus pour avoir parlé contre eux, les adultes ont été abattus pour ne pas laisser leurs enfants les rejoindre. Par des méthodes de gangsters, les coups, brisant des fenêtres, et répandu des vols, les terroristes intimidé la population et exigé un lourd tribut. Les gens de la Parti de la Liberté n'ont eu aucune part à la réalisations constructives en Palestine. Ils ont récupéré pas de terres, construit pas de colonies, et seulement nui à l'activité de défense juive. Leurs efforts d'immigration ont été très médiatisée minute, et consacré principalement à l'éducation dans les compatriotes fascistes. Divergences visite Les écarts entre les prétentions audacieuses maintenant fabriqué par Begin et son parti, et leur dossier de la performance passée en Palestine portent l'empreinte de pas de politique ordinaire partie. C'est le timbre indubitable d'un parti fasciste pour qui le terrorisme (contre les Juifs, les Arabes, et britannique confondus), et les fausses déclarations sont des moyens, et un "Etat Leader" est l'objectif. A la lumière des considérations qui précèdent, il est impératif que la vérité au sujet de M. Begin et de son mouvement soit connue dans ce pays. Il est d'autant plus tragique que la haute direction du Sionisme américain ait refusé de faire campagne contre les efforts de Begin, ou même d'exposer à ses propres constituants les dangers pour Israël d'un soutien à Begin. Le soussigné donc prendre ce moyen de présenter publiquement un saillant quelques faits concernant Begin et son parti, et d'exhorter toutes les parties concernées à ne pas soutenir cette dernière manifestation du fascisme.

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par rbbe41 Jeu 3 Nov - 16:56

Nelson a écrit:Merci pour votre éclairage, les gars (et garces) Very Happy

Incroyable, moi aussi je fais cette blague pourrie ! C'est typiquement belge ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Nelson Jeu 3 Nov - 17:38

Sais pas; ça doit être mon côté eternel déconneur... Very Happy
Un handicap en FM ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par rbbe41 Jeu 3 Nov - 17:56

Tant que tu peux te tenir correctement pendant la tenue... c'est un plus.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par DjiAcacia Jeu 3 Nov - 18:02

Wink
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Jean-Dominique Dim 6 Nov - 15:47

Nelson, en maçonnerie un gars, c'est un frère et une garce, c'est une soeur. Maitrise du vocabulaire symbolique !!!

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Jean-Dominique Dim 6 Nov - 15:53

Nelson, ne t'inquiète pas pour la déconne en maçonnerie, ça marche plutôt bien. Je suis membre d'une sorte de loge virtuelle où il y a une majorité de soeurs et frères belges. Dans cette loge nous ne sommes plus des soeurs et des frères, mais des cons et des connes. La Vénérable Maitresse se dénomme Vénéneuse Matronne. C'est l'esprit belge de dérision.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par abac Dim 6 Nov - 17:14

Je suis membre d'une sorte de loge virtuelle

Que peut-on comprendre dans cette expression ? Loge sauvage ? Non rattachée à une obédience ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par odyseus Dim 6 Nov - 19:15

abac a écrit:
Je suis membre d'une sorte de loge virtuelle

Que peut-on comprendre dans cette expression ? Loge sauvage ? Non rattachée à une obédience ?
Moi, je pencherais plutot pour un espace virtuel maçonnique dédié aux seuls francs maçons...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par le caméléon Dim 6 Nov - 19:30

Cette idée de loge virtuelle me plait beaucoup, anonymat et liberté d'expression due justement à l’anonymat de l'écran interposé. Reste les tricheurs, ceux qui connaissent tout des intervenants, les webs masters, chef de loge virtuelle?

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Jean-Dominique Lun 7 Nov - 0:06

Non, cette loge virtuelle n'est pas un forum à proprement parler : c'est un groupe de francs-maçons qui se connaissent et qui ont monté cette histoire, il y a maintenant un bon paquet d'années. Nous sommes 33 et nous ne voulons pas être plus. C'est né d'un canular lancé sur un forum maçonnique - la FIF pour ceux qui connaissent - et le canular s'appelait Schnepitz. Nous nous connaissons tous, tous maçons et maçonnes de bonne moeurs ! A l'occasion, nous pouvons nous réunir pour une tenue, selon nos rites à nous ! C'est un gag fraternel qui dure depuis plus de 10 ans !

Caméléon, il ne s'agit donc pas d'une loge virtuelle où personne ne connait personne, ce serait totalement anti-maçonnique de fonctionner ainsi. Par définition une loge, ce sont des rencontres réelles. Pas d'anonymat en loge, mais secret pour l'extérieur, garantie de la liberté d'expression. Même en gag, nous respectons nos principes fondamentaux.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Jean-Dominique Lun 7 Nov - 0:10

Et par ailleurs, nous sommes tous membres les uns et les autres de loges souchées sur des obédiences normales (GODF, GOB, GLFF, Droit Humain)

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par le caméléon Lun 7 Nov - 0:17

Aucun problème pour moi, moi, ce que j'aime c'est discuter, comme je vous l'ai déjà dit que vous oyez FM ou pas , je m'en fous , philo et autre j'aime bien ça et ça me suffit.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par le caméléon Lun 7 Nov - 0:20

Vous savez , je pourrai passer "vita eternam" à discuter. Je suis un tchateur né.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par le caméléon Lun 7 Nov - 0:22

Mais j'ai aussi de gros biscoto qui font que j'aime bien l'action aussi. Dites, vous voulez les voir mes biscotos?

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Nelson Lun 7 Nov - 8:58

le caméléon a écrit:Mais j'ai aussi de gros biscoto qui font que j'aime bien l'action aussi. Dites, vous voulez les voir mes biscotos?

Non; aucun intérêt sur un forum Very Happy
(sauf si je dois déménager, j'y penserai...)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par abac Lun 7 Nov - 10:10

Je ne savais pas que la FIF ( réservée au FF:.MM:.) était limitée à 33 inscrits et se réunissait en live.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Gizmo Lun 7 Nov - 11:22

Ce forum, la FIF existe t'il encore ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Jean-Dominique Lun 7 Nov - 21:52

Abac, la FIF n'est pas limitée à 33 membres, il y en a des milliers ! Mon groupe Schnepitz est composé de membres ou d'anciens membres de la FIF (pour les nouveaux, FIF = Fraternelle des Internautes Francophones, créée en 1994).

Spirale, oui ça existe encore mais il y a eu des scissions et des scissions de scissions, donc aujourd'hui il existe plein de forums maçonniques réservés aux soeurs et frères. Le point commun, je vais dire une vacherie, c'est qu'ils baignent dans l'oecuménisme tartignole et pas question d'élever le ton. Personnellement, je m'y ennuie beaucoup.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Clio Lun 7 Nov - 23:20

Ce n'est pas une vacherie, Jean Dominique, c'est juste ton opinion...

la mienne est différente, en ce qui concerne les deux sur lesquels j'interviens.
l'un d'ailleurs tu l'as quitté, ce que je regrette , mais chacun est libre de ses choix et de ses opinions.

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Gizmo Lun 7 Nov - 23:45

Vous connaissez mon intérêt pour les forums de discussions, enfin surtout JD.
Si vous pensez que certains peuvent être intéressants pour un tout jeune apprenti, n'hésitez pas à me transmettre l'adresse !
Merci !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Pierre Meur Mar 8 Nov - 8:32

Ce qui m'intéresse de savoir, c'est comment vous avez obtenu mon adresse e-mail pour m'inviter dans ce forum.

Bonjour,

Voici un forum de discussion qui pourrait vous intéresser. On y parle de sujets peu souvent abordés, dans l'écoute et le respect.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ces sujets vous plaisent, n'hésitez pas à vous inscrire.

A bientôt

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cet email vous a été envoyé par un administrateur de "Prise de Bec" - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 3 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum