Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Un peu d'antimaconnisme

+11
BLAKE
lafayette
Shaw
DjiAcacia
eric
Elixir
oeil-de-satan
rbbe41
Nelson
Amédée... pan !
Gizmo
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Un peu d'antimaconnisme

Message par Gizmo Mer 28 Sep - 10:44

Parce que c'est rigolo aussi des fois !
Un blog antimaconnique, ca ressemble a ca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou encore :
Par la puissance de vos saints Noms, Jésus, Marie, Joseph, chassez les démons de la Terre, exorcisez les âmes, écrasez les satanisés, humiliez les francs-maçons, supprimez les scandales, JMJ.

Cette phrase est extraite de l'invocation Jésus - Marie - Joseph publiée ce 27 septembre 2011 sous le titre Le Culte des Saints Noms de Jésus, Marie, Joseph dans le site Saintes prières et dévotions, une collection et publication continuée des trésors en langue française de la piété catholique.

Il est précisé qu'à chaque invocation, on peut bénéficier de 7 ans d'indulgence.

Source : hiram.be
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Amédée... pan ! Mer 28 Sep - 10:54

Spirale a écrit:Par la puissance de vos saints Noms (...) Marie, Joseph, chassez les démons de la Terre, exorcisez les âmes, écrasez les satanisés (...) supprimez les scandales...

Ces deux noms-là ne sont pas saints, même si Marie fut chargée d'une mission et quelle mission ! Mais là n'est pas le sujet et ces deux personnages n'ont aucun pouvoir de quelque ordre que ce soit.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Nelson Mer 28 Sep - 11:19

Imprécateurs sans intérêt.
la critique est aisée...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par rbbe41 Mer 28 Sep - 11:28

Amédée Pan, pourquoi dis-tu qu'ils ne sont pas saints ? On parle bien de Sainte Marie et Saint Joseph, non ?

Le coup des indulgence, ça nous ramène loin en arrière !
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Amédée... pan ! Mer 28 Sep - 11:34

rbbe41 a écrit:Amédée Pan, pourquoi dis-tu qu'ils ne sont pas saints ? On parle bien de Sainte Marie et Saint Joseph, non ?

Les cathos les qualifient ainsi, ce qui leur permet de leur adresser des prières comme à une multitude d'autres "saints" mais tous ces soi-disant saints ne sont pas en mesure d'entendre les prières et n'ont aucune sorte de pouvoir, étant dans le lieu de Félicité éternelle.

Que de vaines prières s'envolant dans le vent !!!
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par oeil-de-satan Jeu 29 Sep - 19:34

Mon article (mis en lien) ne s'inspire pas du tout des écrits saints ou d'une influence biblique.
Il s'inspire juste de coïncidence et de faits historiques, le lien avec la religion est une prime culturelle qui, je pense, est intéressante à prendre en compte.

J'aimerai cependant savoir en quoi mon article est rigolo, est-ce parce que vous reniez les faits cités ou parce que vous trouvez que ma mise en relation de ces faits est absurde ?

Merci !

oeil-de-satan
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Gizmo Jeu 29 Sep - 20:12

Je suis sur mon téléphone, je ne peux donc pas rentrer dans les détails, mais d'une façon générale, ce qui m'amuse c'est que ces articles semblent accuser un sculpteur d'utiliser un burin pour tailler la pierre.
Je ne dis pas que toutes les bonnes idées emmergent nécessairement de la franc maçonnerie, mais le principe même de fonctionnement de la maçonnerie garantie une certaine qualité de réflexion sur un sujet. Il est donc normal de retrouver dans l'histoire des manifestation de la maçonnerie car celle ci est omniprésente.
Mais pourquoi chercher a l'accuser alors que si l'on regarde ce qu'elle a fait, les lois qu'elle a aidé a faire passer, toutes ces choses sont plutôt positives.
La maçonnerie n'est qu'un laboratoire dans lequel les idées sont soumises a réflexion, dans lequel les hommes et les femmes cherchent a s'améliorer pour améliorer le monde.

Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par oeil-de-satan Jeu 29 Sep - 20:55

Ah, mon avis diverge déjà, notre société a évolué c'est indéniable, et les faits historiques engendrés par des courants maçonniques (philosophie des lumières) y sont pour quelque chose.
Cependant évolution ne rime pas avec amélioration.

Le système tel qu'il a été conçu est inspiré par la maçonnerie, apparemment tu es d'accord avec ça.

Le système est un système basé sur le profit, le crédit, la course à la croissance et donc au matraquage publicitaire pour soutenir la demande, la mise sous tutelle de la femme au service de la société alors que son rôle majeur était d'éduquer les enfants (plus personne éduque les enfants, y'à qu'à regarder ce que ça donne), l'esprit rationaliste qui pousse les gens à ne croire qu'en la science et vomir sur les religieux etc ...

Ce système a pour moi était volontairement mis en place pour les intérêts d'une élite. Les gens à qui ont fait crédit, à qui l'Etat emprunte etc ... sont de grosses institutions financières (fed etc ...) ou de grosses banques.
Le non remboursement des crédits leur donne le droit de posséder vos biens matériels et je pense que l'apocalypse financière qui se prépare est un pas de plus pour la mise en esclavage des Etats et donc du peuple.

Je trouve de plus un peu anti-démocratique de ne pas expliciter au peuple que la franc maçonnerie joue un rôle majeur dans le principe de nos lois principales et dans les choses établis. Il s'agit quand même d'un réseau qui influe sur la vie de millions de gens et dont ces millions ne connaissent qu'uniquement comme un mythe. Ce qui est d'ailleurs contraire à la philosophie des lumières puisqu'elle encourage l'homme à être libre de toute doctrine, or la franc-maçonnerie en est une, pour moi il y a déjà une sorte de contradiction ici. La même philosophie qui est d'ailleurs brandit aussi pour se libérer du joug de la noblesse et du clergé durant la révolution me semble-t-il, la remplacer par la franc-maçonnerie, je ne crois pas que ce fut une meilleure chose.

je précise aussi que mon avis sur les francs maçons à une échelle du bas de la pyramide n'est pas emplis de cette même fixation sur la perversité. Je pense que vous serez d'accord que ce qui est discuté en haut, vous ne le connaissez pas (pour ceux franc maçons), et que certains respectent et d'autres non.
Quand je vois l'état dans lequel nous sommes, je ne peux respecter ces décisions.

oeil-de-satan
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Gizmo Jeu 29 Sep - 21:32

Ce que tu dis est bourré d'inexactitudes.
Premièrement la Maçonnerie ne fait pas de Politique. Seul le Grand Orient de France et quelques autres obédiences se positionnent ou réagissent à travers des déclarations du Grand Maitre. Mais même là, cette déclaration ne représente en aucun une position du Grand Orient. Chaque membre est libre de penser ce qu'il veut. Des sujets de sociétés sont traités en loge, mais à aucun moment cela ne dicte une loi.
Le principe même de la FM est la totale liberté de pensée de l'individu en dehors de tout dogme politique ou religieux.

De plus on dit que traditionnellement, le GODF est à gauche alors que la GLNF est plutot à droite.
Question politique, tous les FM sont loin d'être unanimes... Comment veux tu imposer une pensée unique lorsque tout le monde pense différemment ?

En revanche, les hommes politiques sont souvent invités à venir discuter d'un sujet un peu complexe en loge avec d'autres frères. Cela ne veut pas dire que les FM dirigent le monde. A la manière d'un conseiller, on interroge les FM pour avoir leur avis sur tel ou tel sujet de société. Je pense par exemple à l'euthanasie, l'école, l'immigration, ce genre de choses.
C'est à peu près tout...
Tout le monde s'accorde a dire que l'influence de la FM est quasi nulle aujourd'hui dans le monde politique.

En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'un maçon, fort des réflexions qu'il aura eu en loge, se sera forgé sa propre opinion sur tel ou tel sujet et sera libre d'en parler à son entourage ou non.
Au travers des associations, des discussions de café, ou des déclarations à l'assemblée en fonction de son statut et sa position professionnelle, cela aura plus ou moins d'impact...

On dit souvent que les FM dirigent le monde, mais encore faudrait il que les maçons eux memes aient de l'influence.
Dans une loge, tu vas trouver des profs, des chauffeurs de bus, des bibliothécaires, des cadres, des secrétaires médicales... il y a de tout, c'est ce qui fait la force d'une loge. Mais la plupart de ces personnes n'a aucune influence au niveau politique...

La force de la maçonnerie, c'est d'avoir trouvé une méthode qui permet à des gens qui ne sont pas d'accord de parler entre eux, de façon respectueuse, en s'écoutant, et en considérant que ce que dit l'autre n'est peut être pas si bête. C'est un outil de perfectionnement à l'échelle de l'individu, et à l'échelle du monde.

Dans la plupart des obédiences maçonniques, la politique est tout simplement interdite.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Gizmo Jeu 29 Sep - 22:36

Sais tu qui a commencé à véhiculer des thèses à l'encontre de la FM ? à quelle époque les maçons ont ils commencé à être perçus comme de grands manipulateurs et grands méchants ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par oeil-de-satan Ven 30 Sep - 1:21

Non je ne sais pas, je suis tout ouïe.

J'te ferai une réponse digne de ce nom demain, je suis crevé là, mais merci d'avoir pris le temps d'écrire.

oeil-de-satan
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Elixir Ven 30 Sep - 11:10

Je ne prétendrai pas que la FM est bonne ou néfaste, mais après avoir lu "Franc-maçonnerie : Et la lumière fut ? ", force m'est de de déclarer mon absolu manque de conviction au sujet de ce qui y est dit. La lumière est un symbole universel, rien d'étonnant à ce que tous les peuples l'utilisent.
L'ange déchu devenu le diable (ou un diable) lui-même, ô oeil de satan, n'est-il pas nommé Lucifer, littéralement "le porteur de lumière" ?
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 952
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Gizmo Ven 30 Sep - 11:22

Oeil, lis donc La Franc Maconnerie pour les nul, il est pas si mal fait comme bouquin, et au lieu d'avoir des interpretations farfelues, et inexactes de choses que l'on pense comprendre, cela te donnera un eclairage historique et factuel sur ce qu'a ete et est la Maconnerie.

La maconnerie s'est faite persecuter pendant l'occupation. Une des premieres choses que le gouvernement de Vichy a faite, a ete de fouiller dans les archives de la premiere obedience francaise, afin de creer un mouvement antimaconnique, qui jusqu'alors n'existait pas et de reveler les noms des membres.

Ce qui s'est alors passe a ete l'inverse du but escompte. Lorsque les gens ont decouvert que les macons etaient leur boulanger, l'instituteur de leur enfant, ou le pharmacien, ils ont cesse de croire les films de propagandes antimaconnique. Vichy a donc stoppe la publication des noms pour reprendre le combat a travers un soit disant complot Judeo Maconnique.

D'une certaine maniere, si vous vous sentez solidaires avec les juifs qui ont ete persecutes pendant la guerre, vous devriez vous sentir solidaire avec les macons qui l'ont ete tout autant.

Pourquoi ? Parce que justement, a l'inverse des idees qui ont ete vehiculees par les nazis, les macons aspirent a rendre le monde libre, et meilleur, a emanciper les populations en dehors de tout dogme, en particulier en dehors d'un dogme religieux. La liberte absolue de conscience, et la defense de la laicite sont au coeur des combats de la Franc Maconnerie.
Evidemment, cela ne peut que poser probleme a ceux qui veulent instaurer une dictature.

Pour moi, quelqu'un qui gene les mouvements extremistes, qui sont vises par les dictateurs sous pretextes qu'ils representent un danger a cause de leur liberte de conscience, ne peut pas etre mauvais.


Dernière édition par Spirale le Ven 30 Sep - 11:30, édité 2 fois
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Nelson Ven 30 Sep - 11:24

+1 Spirale.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par rbbe41 Ven 30 Sep - 11:33

Je viens de passer une heure a répondre et ma réponse n'apparait pas parce que d'autres réponses sont arrivée entretemps... grrr, je n'ai pas le courage ni le temps de tout retranscrire.

Je me permet de rajouter mon grain de sable à votre discussion, ou plutôt ma pierre à l'édifice puisque je suis franc-maçon.

Il est erroné de prétendre qu'il y a UNE franc-maçonnerie (surtout en France) Au fil de l'histoire des frères se sont séparé de l'obédience originelle pour former d'autres obédiences dont les "buts" comportent certaines similarités mais aussi des différences. Certaines travaillent sur la symbolique avec Dieu en tête, d'autres avec le Grand Architecte de l'Univers (qui peut être Dieu, Allah, la nature, les mathématiques, l'Homme,...) d'autres travaillent au nom de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité.

Ces simples aspects illustre la dispartié de pensée qu'il peut y avoir entre un frère du GO qui criait il n'y a pas si longtemps "A bas la calotte" du frère de la GLNF qui fait une prière en loge. C'est un détail qui s'ajoute aux autres qui font que c'est finalement très hétérogène.

Je n'ai pas lu tous tes billets mais je pense que ce qui te préoccupe est la place de l'argent et du profit dans la cité. En FM, on parle des "métaux". Lorsqu'on entre en loge, on est prié de laisser ses métaux à la porte du Temple. Ce n'est pas juste laisser sa montre et son portefeuille dans son sac, c'est surtout laisser ses comportements égoiste, interessé et envieux dehors.

l'esprit rationaliste qui pousse les gens à ne croire qu'en la science et vomir sur les religieux etc ...
Je ne suis pas d'accord avec toi sur les points suivants:
Selon moi, l'esprit rationaliste (puis plus tard l'esprit des lumières) incite les gens à utiliser leur raisonnement comme moyen d'accerder à la vérité. Cela signifie pour moi qu'un rationaliste préferera douter que de croire a un enseignement dogmatique qui par essence n'a pas à avoir de fondements rationnels. Je pense qu'ils sont surtout attentif à la place et l'influence que peut avoir le clergé (pas la religion !) sur les fidèles. Je pense que les Lumières ont pu faire progresser l'Humanité sur des aspects scientifiques ( rotondité de la terre,héliocentrisme, évolution des espèces,...) mais leurs actions ne touche pas la spiritualité puisque par définition non rationnelle.

La suite quand j'aurais le temps.


rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Gizmo Ven 30 Sep - 11:38

HS : lorsque tu postes un message et que quelqu'un a poste pendant que tu ecrivais, on te propose de le modifier ou de le poster quand meme.
En revanche, si tu mets trop longtemps a l'ecrire, ta session sur le forum se termine, et la tu perds tout. Lorsque tu tapes un long message, il faut toujours l'enregistrer ou l'ecrire dans un editeur autre avant de le poster.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Elixir Ven 30 Sep - 11:38

Nelson a écrit:+1 Spirale.
Ne serais-tu pas un peu consensuel, Nelson ?
Pour Oeil : j'ai oublié de préciser que je suis néanmoins d'accord avec le fait que - si ce sont effectivement les maçons qui ont créé nos lois et notre monde financier - il n'y a pas tant que ça à s'en vanter, même si ç'aurait pu être bien pis.
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 952
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Gizmo Ven 30 Sep - 11:44

je suis néanmoins d'accord avec le fait que - si ce sont effectivement les maçons qui ont créé nos lois et notre monde financier - il n'y a pas tant que ça à s'en vanter, même si ç'aurait pu être bien pis.

Ca n'est absolument pas le cas ! Les maçons ne s'occupent pas de politique.
Les seules choses que l'on attribue a la maçonnerie sont d'ordre sociétale comme la pilule contraceptive, les congés payées, ce genre de choses.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Nelson Ven 30 Sep - 11:47

Spirale a écrit:
je suis néanmoins d'accord avec le fait que - si ce sont effectivement les maçons qui ont créé nos lois et notre monde financier - il n'y a pas tant que ça à s'en vanter, même si ç'aurait pu être bien pis.

Ca n'est absolument pas le cas ! Les maçons ne s'occupent pas de politique.
Les seules choses que l'on attribue a la maçonnerie sont d'ordre sociétale comme la pilule contraceptive, les congés payées, ce genre de choses.

Ils ne font pas de politique ?
Tu n'as pas lu ma petite statistique...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Elixir Ven 30 Sep - 11:49

Spirale a écrit:Je suis sur mon téléphone, je ne peux donc pas rentrer dans les détails, mais d'une façon générale, ce qui m'amuse c'est que ces articles semblent accuser un sculpteur d'utiliser un burin pour tailler la pierre.
Je ne dis pas que toutes les bonnes idées emmergent nécessairement de la franc maçonnerie, mais le principe même de fonctionnement de la maçonnerie garantie une certaine qualité de réflexion sur un sujet. Il est donc normal de retrouver dans l'histoire des manifestation de la maçonnerie car celle ci est omniprésente.
Mais pourquoi chercher a l'accuser alors que si l'on regarde ce qu'elle a fait, les lois qu'elle a aidé a faire passer, toutes ces choses sont plutôt positives.
La maçonnerie n'est qu'un laboratoire dans lequel les idées sont soumises a réflexion, dans lequel les hommes et les femmes cherchent a s'améliorer pour améliorer le monde.

Ah d'accord, je répondais à cela, en fait.
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 952
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Gizmo Ven 30 Sep - 11:52

Non Nelson, ils ne font pas de politique.
Certain macons, dans leur vie, font de la politique, c'est tres different.

Ce n'est pas parce que dans ton club de bridge tu vas avoir des profs, que tu vas en conclure qu'il se decide dans ton club de bridge l'avenir de l'ecole. C'est la meme chose.

Il y a 140000 FM en France, il y en a quelques dizaines, tout au plus, qui accedent a des fonctions capables de peser en politique.
Comment veux tu, d'apres ce qui a ete dit, alors que chacun est libre de penser ce qu'il veut en loge, d'avoir SES convictions, que ces quelques freres poussent pour imposer une pensee unique regroupant l'avis de 140 000 personnes.

Mets 10 individus autours d'une table, des gens qui sont issus de milieux differents, et demande leur d'etre d'accord sur des questions comme l'immigration, l'economie, ou la reduction de la dette publique. Tu n'arriveras deja pas a tomber d'accord a 10, alors comment veux tu tomber d'accord a 140 000 ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Gizmo Ven 30 Sep - 11:53

Elixir a écrit:
Ah d'accord, je répondais à cela, en fait.

Je me suis mal exprime, je m'en excuse. Je parlais d'idees qui ont ete defendues par la maconnerie et qui ont pu aboutir a une loi, comme l'abolition de la peine de mort par exemple.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par eric Ven 30 Sep - 11:55

Spirale a écrit:
Elixir a écrit:
Ah d'accord, je répondais à cela, en fait.

Je me suis mal exprime, je m'en excuse. Je parlais d'idees qui ont ete defendues par la maconnerie et qui ont pu aboutir a une loi, comme l'abolition de la peine de mort par exemple.
ou le droit de vote, ou le doit à l'éducation ...
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Nelson Ven 30 Sep - 12:49

Dans notre cas, eric, nous avons l'OBLIGATION de vote; ce n'est pas un droit. Coërcition absurde, anti-démocratique, s'il en est.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par oeil-de-satan Sam 1 Oct - 18:16

Merci pour vos réponses !

Je pense qu'on prend le problème de façon inversé, vous m'expliquez le fondement et les principe de base de la maçonnerie.
Moi je vous parle de grands projets établis par l'influence de franc maçons gradés et importants en politique. Y'a facilement un quart des présidents des Etats-Unis qui ont été franc maçon, Georges Washington le premier, je ne peux pas croire au hasard.

Mais je ne dénigre pas la maçonnerie à un niveau plus général (et donc à des degrés inférieur), je pense que dans vos loges rien de secret ne s'y passe et peut-être même des choses très intéressantes s'y disent, des valeurs s'y portent etc ...
Y'a des personnes lambda bien sûr, des boulangers, des gens biens etc ...

Mais pour moi, sans animosité, vous êtes qu'une sorte de bouclier de masse pour parer les critiques, étant dans le milieu, vous pouvez vous vanter de savoir ce qui s'y passe réellement, sauf qu'à ce que je sache, vous ne pouvez pas savoir ce qui s'y dit en hauteur.

Et pour rbbe41, je te suis sur le rationnalisme, bien sûr que la franc maçonnerie a permit des évolutions scientifiques etc ...
Elle a touché la spiritualité des gens de par son caractère pro-révolutionnaire (de 1789) et de la promotion de 1789 comme la meilleure chose qu'il ait pu être établit. En sachant que cette révolution s'est attaqué au clergé et à la royauté, l'aspect bonifiant de cet évènement a laissé la porte ouverte à penser que cet philosophie des lumières est plus saine que celle du clergé.

Avec le temps, on a enlevé le pouvoir à l'église qui se chargeait par exemple, en plus du rôle de la femme, d'éduquer des valeurs morales à l'enfant et donc d'y instaurer une forme de respect. Ce respect se perd vu la distance mise de plus en plus avec les nouvelles générations.
Ceci a été par des lois sur la lancée de 1789 et la promotion de la philosophie des lumières.

J'aimerai redire que je n'ai rien contre vous à votre échelle, et j'vous trouve assez aimable et serein dans vos réponses malgré le fait que le sujet vous tien à coeur.

oeil-de-satan
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'antimaconnisme Empty Re: Un peu d'antimaconnisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum