Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Culture Gothique

+8
Gizmo
Lux Lisbon
chrysalide
vero59
Paulati
MathieuMf
Guthrie
LordToms
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par chrysalide Jeu 8 Nov - 19:39

le gothique comme l'expression de cette partie en nous qu'on préfère ignorer parfois...souvent?

chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Invité Jeu 8 Nov - 19:49

Probablement une sorte de rituel d'extériorisation de nos tourments, nos craintes, nos aspirations ...
Afficher tout haut les "couleurs" que nous chérissons tout bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par chrysalide Jeu 8 Nov - 19:51

merveilleusement dit, merci...
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Invité Jeu 8 Nov - 19:53

Merci à toi Chrysalide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Guthrie Ven 9 Nov - 15:01

Le truc, en fait, c'est qu'on ne peut pas répéter en boucle à notre entourage que cette vie d'esclave est vraiment de la merde sans encourir le risque de finir isolé dans une cahute en pleine forêt vierge. Les artistes noirs, eux, le scandent pour nous. Mais ils arrivent, par le filtre du talent, à sublimer le propos. Ils recréent, à côté du monde qu'ils vomissent, un monde parallèle, une atmosphère éthérée ayant le même effet sur notre organisme qu'une drogue. Oui, c'est ça je crois, l'artiste gothique est un marchand de rêves éveillés sur l'horreur. Et c'est le talent après qui parle et qui rend à nos sens la parole séduisante. Si on ôte cet ingrédient, et qu'on garde le propos tel quel, cru, brut de décoffrage, on aura un cri proféré un peu à la manière de Leny Escudero dans le docu proposé par Rb dans le fil sur Hessel. Ce cri-là, aussi noble, sain et nécessaire soit-il, il nous arrive de l'avoir lors de nos soirées entre amis trop arrosées. Et généralement on est pris pour cible gentiment et on devient le trouble-fête du moment. Rares sont ceux qui ont envie d'entendre ce genre de propos. La plupart nous regarderont avec commisération et nous jetteront à la figure la même réplique : "Ok, ok, la vie est ratée, merci ! On n'a pas besoin de toi pour le savoir. Mais même si la vie est ratée, c'est quand même bien la vie, non ?" Je suppose qu'on a tous connu pareille situation au cours d'une discussion qui monte en intensité niveau sonore. Mais pour ma part, j'estime qu'il est sain de porter quo-ti-dien-ne-ment cette colère noire en soi, et pas uniquement pour faire le show lors d'une soirée entre amis. Avoir tous les jours en soi ce refus de se dire "Bah, c'est comme ça, on n'y peut rien changer de toute façon". Car en raisonnant à coups de on n'y peut rien changer, oublions tout ça, on finit par devenir de ridicules nombrils sur pattes avec pour seule pensée en tête : notre estomac. Quelle ignominie ! Quelle horreur ! Et je pense que l'artiste gothique, pour nous aider à quitter notre quotidien tout en nous faisant prendre conscience de sa réalité tant ridicule que révoltante, ne propose pas un numéro de clown sur des tréteaux de foire, même si les spectacles de clowns sont de salubrité publique, parce que porter le drapeau noir à la manière de la Liberté du tableau de Delacroix est pour lui une façon de faire de son cri quelque chose de beau, d'esthétique. Pour rallier le plus de gens à sa cause ? Peut-être... je sais pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Guthrie Sam 10 Nov - 21:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Guthrie Sam 10 Nov - 22:01

Comment avoir foi plus communicative ?
Mark Hollis nous livre sa vision de la lumière et communier avec lui est une source vivifiante.
If Deus does not exist, do you believe in Mark Hollis ?
I do !!!
amen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Lux Lisbon Sam 10 Nov - 22:42

S'il faut citer du gothique chez Farmer, ce serait plutôt ses références à Baudelaire et Poe...



Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Invité Dim 11 Nov - 13:17

Il y a "Chloé" chez Farmer que je trouve archi glauque ... j'adore !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Gizmo Dim 11 Nov - 13:19

La vache, grave...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Guthrie Mar 13 Nov - 20:46

Ah bon, on peut mettre des trucs comme ça ?
Ok alors...
Vas-y Chantal, t'étais trop gothique finalement avec le recul !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Lux Lisbon Mer 14 Nov - 1:02

La définition de Wikipédia concernant le mouvement gothique :
Le mouvement gothique est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni, après les mouvements musicaux punk et post-punk.
Il s'est en partie inspiré du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique. Le mouvement et son esthétique se sont propagés sous des formes diverses en Europe et aux Etats Unis. Il se caractérise visuellement par un important souci d'esthétisation et de théâtralisation, avec un attrait marqué pour les éléments sombres et parfois provocants. Il existe ainsi un code vestimentaire, la mode gothique essentiellement basée sur le noir et les couleurs sombres.


Je pense qu'effectivement, certaines chansons de Mylène Farmer dans les années 80 sont totalement en accord avec cette définition. Mais bon, j'imagine que ce n'est pas assez "underground", "classe" pour certains.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Gizmo Mer 14 Nov - 1:06

Oui, je suis totalement d'accord avec toi !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Guthrie Mer 14 Nov - 12:11

Ah non mais pas de blème, Lux.
Ce n'est pas tant la surprise de trouver la Farmer dans un fil gothique que le fait de voir que le fil manque cruellement d'échanges qui m'a fait réagir. Perso, j'ai déjà réagi plus haut en termes respectueux et tout sur la Mylène. Et d'autres que moi ont réagi. Le truc c'est que la conversation semblait partir sur tout autre chose. La question est : est-ce qu'un fil gothique nécessite une deuxième voire une troisième couche Farmer ? Maintenant si la majorité des participants pense que oui, pas de blème. That's all, Lux. Aucune pointe acide à ton égard ou aux fans de Farmer. Euh... à ton égard, non, c'est sûr, aucune pointe. Quant aux fans de Farmer, sans doute ai-je été légèrement virulent...
geek
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par baton de dedale Mer 14 Nov - 23:59

Ah !!! Mes frères de la gothic family ...
Moi j'ai dans mes veines le " sang métal" , le trash est mon accent et le moshpit ma "maison mère" (si je puis m'exprimer ainsi ?) ...
Pour rejoindre les pensées de notre "lycanthrope sister" , ce qui me rattache à ce système qu'est la "métal family" .après le style musical ; c'est "un mode de vie ... ", une certaine façon d'appréhender le monde et l'existence .
Ce ne sont que certains petits détails , mais ceux ci sont les fédérateurs discrets de groupes comme les goth , les graisseux , les punks ...( Pas les skins , eux c'est l'odeur de pourri de leur "cerveau" qui les unis,..., pour info Suspect ) ...
Aussi, même si je sais d'ou je viens et retournerai toujours , je suis accro de musique et crois savoir écouter un maximum de styles différents avec plaisir ... (de Gwem à frère Volfgang en passant par Brel , vitalic ou encore Esplendor geométrico ( que j'ai vu pendant un festival " gothico-industriel")
Et , comme j'apprécie et ai approché à quelques occasions les cercles gothiques , je vais quand même laisser parler mon coeur et , j'espère que non , placer quelques lieux communs ou préjugés qui sont issus de mon vécu ....
Le folklore gothic est d'une tendre agressivité , enfantine presque , on rencontre de vrai vampires ... moi cela m'a toujours amusé , mais pas les goth ... c'est carnaval ! ... mais , sourire est tabou ... les gens sont peace mais aussi froid que la porte d'une cellule ... j'ai assisté à des performances musicales extra avec une pêche qui ferait danser tout homo sapiens connardus ( c'est de moi que je parle fou ) mais pas un(e) gothique qui ne n'ont qu'un seul pas pour "danser" et ce quel que soit le style et/ou rythme ... Celui ci se limite à faire et refaire trois pas lent en avant et surtout pas sur le rythme et trois pas lent en arrière en ne posant les yeux que sur le sol en béton ( bien coulé ,il est vrai marteau ) sans un regard pour le show ou les autres danseurs ... la 1e fois j'ai tenté un pogo mais me suis vite rendu compte que c'était mal en ces contrée , les habitués m'ont regardé atterrés comme si j'étais en train d'uriner dans le bol de sangria ...
Je ne voudrais vraiment pas qu'on interprète mes propos "moqueurs" comme un manque de respect , on m'a assez qualifié de "barbare" voire "blouson noir pape ) parce que j'aimais le métal et mon but n'est pas de critiquer qui que ce soit mais simplement faire le récit de mes aventures au pays des Goths ...
La seule chose que je n'ai pas su comprendre ou partager est cette tristesse ambiante et l'absence de tout enthousiasme ou de sourires ... un vrai choc culturel ...
En écrivant ces anecdotes mes pensées se bouscules et m'invitent à prendre un angle d'observation différent ...
En fait , je me plantes quand je dis que les Goths sont tristes ... je me rends compte que cette tristesse dont je faisais état est la mienne , tout simplement ... tristesse provoquée par ce microcosme et ses codes , très morbides soit mais sans aucune extravagance , ...
Pour les métaleux aussi le thème de la mort est central avec la tristesse qui l'accompagne mais qui laissera vite sa place à l'expression de la colère , du sentiment de "no future" , etc , le tout sera hurlé dans le monde métal ; crié avec la violence et l'agressivité qui caractérise sa musique , sa "dance" et autres codes comme les vêtements cloutés , etc ...
Sans faire de la psy de comptoir (je ne bosse jamais au bistrot ) ,je me dis que les Goths et les graisseux ; pour ne parler que de ces deux groupes ; partagent le même désenchantement et une conscience quasi traumatique de leur mort imminente ...
Cependant , si le métalleux se représente tel un Don-quichote post Chernobil qui refuse d'accepter son constat et ne se laissera pas "tuer par la mort" sans lui faire un doigt et livrer un combat acharné ; de plus les provocations faisant référence à satan me semblent être , ici , un brutal (à nouveau tape ) message au sujet du rejet du "pêché originel" et ainsi hurler (à nouveau Shocked ) qu'il ne sera maudit ou damné que parce qu'il le déciderait ensuite s'il devait y avoir un message pour les religions à relever je vous laisse bosser mon cher Watson zzz ...
En ce qui concerne les dignes descendants des glorieux 'Corbeaux" ( mouvement issus du punk et fit la jonction avec les New Waves avant de devenir la gothic family en affichant de plus en plus une culture aux symboles faisant référence à la mort sous "toutes" ses formes ) , les amis Gothiques s'ils ont , selon moi , fait les mêmes constats que les graisseux au sujet de l'aspect provisoire et temporaire de leur état actuel ; celui de "mort-né"...
Mais les membres du mouvement gothic ont ,en tous cas ce sont les messages qu'envoie leur personnage présenté au monde ,( comme le mad max métallique des graisseux) adopté l'idée de la mort comme une part du réel comme les autres , et acceptent l'échéance funeste sans broncher et/ou céder au déni (si humainement humain) .
En fait , il y à chez les gothics le choix de laisser à la mort à sa place ; à savoir : "centrale" ; et de ne pas lui refuser son réel statut ; celui du "sens de la vie " ...
Au delà de ça , il y a sans doute chez certains individus l' affichage d'un pseudo culte de la dame en noir ce qui , je me dis , est un simple mécanisme de défense qui nous fait part de l'existence inconsciente et résiduelle de la "peur de mourir" , mais ils sont exception selon moi...
Par ce que , ce qui transparaît des codes qu'ont les membres de la "gothic family" lors de réunions comme ces concerts évoqués plus haut ; c'est une résignation teintée d'une sorte de mélancolie mais au delà de cette acceptation passive il ressort que la vie ne semble pas avoir beaucoup d'importance au regard de la mort et qu'elle n'est peut être qu'un temps d'attente avant "le vrai" et en conséquence la meilleure posture à adopter avant de franchir le Styx serait de "n'investir la vie" qu'avec parcimonie .Si l'important est à venir autant s'économiser ... Ce qui n'est pas plus discutable que se voir en Don Quichotte métaphysico-métalique ...
Je sais m'être laissé porté par la réflexion ; mais même en vrac des idées restent des idées ... Je l'espère sincèrement et que vive le Rock ... tchin
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Invité Jeu 15 Nov - 11:12

A mettre à fond au bureau ou chez soi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Guthrie Jeu 15 Nov - 12:43

Parce que ce qui transparaît des codes qu'ont les membres de la "gothic family" lors de réunions comme ces concerts évoqués plus haut ; c'est une résignation teintée d'une sorte de mélancolie mais au delà de cette acceptation passive il ressort que la vie ne semble pas avoir beaucoup d'importance au regard de la mort et qu'elle n'est peut être qu'un temps d'attente avant "le vrai" et en conséquence la meilleure posture à adopter avant de franchir le Styx serait de "n'investir la vie" qu'avec parcimonie.
Vachement bien tourné, Dedale. Tu as pris le temps de tremper ta plume dans le sang noir des monstres marins. Ton jet d'encre est celui du céphalopode qui hante la nuit les cathédrales englouties. Merci pour ton ressenti. Et merci aussi à Stephane pour Nightwish.
pirat
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Invité Jeu 15 Nov - 17:30

Guthrie a écrit:Ah bon, on peut mettre des trucs comme ça ?
Ok alors...
Vas-y Chantal, t'étais trop gothique finalement avec le recul !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah non Gutrhie arrête ! Ca c'est insupportable !!! fou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Guthrie Sam 17 Nov - 19:38

Comme j'ai vu qu'on en parlait ailleurs, dans un autre fil, je les envoie ici car ils ont largement leur place. Yep, les zamis, j'ai nommé les Dead Can Dance. Avec soeur Lisa Gerrard, une pure gothique la frangine ! (spéciale dédicace à Spirou)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par baton de dedale Dim 18 Nov - 19:10

Merci pour le compliment , heureux que le partage de mes observations récoltées au cours des expéditions à Gothicland auxquelles j'ai eu la joie de prendre part ... Et je suis surtout heureux de ne pas m'être laissé avoir par les clichés et stéréotypes qui doivent être légion ...
Si je devais résumer la pensée gothique ( telle que je l'ai comprise ) et cette attitude face à la vie .1 mot : Diaphane !!!
pirat
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Invité Dim 18 Nov - 19:37

baton de dedale a écrit:...
La seule chose que je n'ai pas su comprendre ou partager est cette tristesse ambiante et l'absence de tout enthousiasme ou de sourires ... un vrai choc culturel ...
En écrivant ces anecdotes mes pensées se bouscules et m'invitent à prendre un angle d'observation différent ...

En fait , je me plantes quand je dis que les Goths sont tristes ... je me rends compte que cette tristesse dont je faisais état est la mienne , tout simplement ... tristesse provoquée par ce microcosme et ses codes , très morbides soit mais sans aucune extravagance , ...


En ce qui concerne les dignes descendants des glorieux 'Corbeaux" ( mouvement issus du punk et fit la jonction avec les New Waves avant de devenir la gothic family en affichant de plus en plus une culture aux symboles faisant référence à la mort sous "toutes" ses formes ) , les amis Gothiques s'ils ont , selon moi , fait les mêmes constats que les graisseux au sujet de l'aspect provisoire et temporaire de leur état actuel ; celui de "mort-né"...


Par ce que , ce qui transparaît des codes qu'ont les membres de la "gothic family" lors de réunions comme ces concerts évoqués plus haut ; c'est une résignation teintée d'une sorte de mélancolie mais au delà de cette acceptation passive il ressort que la vie ne semble pas avoir beaucoup d'importance au regard de la mort et qu'elle n'est peut être qu'un temps d'attente avant "le vrai" et en conséquence la meilleure posture à adopter ...


J'adhère pas mal à la plupart des angles de vision que tu abordes ici sur cette sous-culture.

En effet, il y a dans ce mouvement pas mal de déclinaisons voire d'oppositions.
J'ai l'impression qu'à la base, il y a un tronc commun : le rejet d'une certaine norme de société, de pensée, de manière d'agit ou de se conduire.
Après, les groupes le vivent et le manifestent d'une mani_re différente selon la personnalité et les affinités.
Les métaleurs seront plus dans l'action, les gothiques dépressifs dans la mélancolie ...

Malheureusement, la mode et le mercantilisme, ce mal qui ronge notre société jusqu'au plus profond de nos entrailles et de nos chairs, sont passés par là.
d'un état d'âme, d'une certaine esthétique romantique, d'une certaine vision des choses, on a créé un effet de mode, des groupes, des CODES !

Ce qu'à la base les gens refusaient, finalement ils y reviennent.
Pour être gothique ou reconnu gothique, il "faut" être en noir, maquillé en blanc, ... ou que sais-je encore.
Preuve en est de ces sites ou ces gens ... nous mêmes disons "ceci c'est gothique" ou "ceci n'est pas gothique"
Bien sur il y a une part de vrai, mais je pense que pour bien cerner cet état, il faut avoir une vision plus large.

Je pense qu'il y a des gothiques depuis l'aube de l'humanité.
Des gens, des personnalités qui voient la vie et la mort sous un autre angle, qui ont une certaine esthétique du romantisme noir, un amour du contraste réactionnaire ...

Très souvent quand j'annonce aux gens que je suis gothique au fond de moi, on me dit "ah ben non, t'es souvent habillé en noir mais t'es pas gothique" .
Enfermés dans leurs étiquettes, les gens s'attendent si j'avance ce propos à ce que je corresponde parfaitement à leur vision normée.
Dans ce cas, point n'est de gothique en moi si je ne ressemble pas à un mini Marilyn Manson !

Cela me rappelle une phase très difficile de ma vie où j'ai traversé une grosse période de dépression manifeste (qui dans mon sentiment n'est pas passée, toujours un peu latente et ne passera probablement jamais... mais il y a dans la vie "des bas" plus bas que les autres) ...
J'avais besoin de trouver si pas de la compassion, au moins que les gens comprennent mon état diminué.
Lorsque je disais ma "maladie", les gens me disaient "mais non, tu n'es pas dépressif ..." parce que simplement je ne correspondait pas à la vision et aux étiquettes qu'ils se font d'un dépressif. (Bien entendu, tout bon dépressif se doit d'avoir le teint livide, le mascara qui coule, la barbe mal taillée, les cheveux en pétard, des cicatrices sur les bras et DOIT pleurer à longueur de journée, même si il n'arrive plus à rien ressentir, c'est une obligation ! Rolling Eyes )
Vous n'imaginez pas à quel point c'est difficile de ne pas être reconnu pour ce que vous êtes, de vous sentir minimisé.
C'est là que l'on se renferme sur soi même.

J'ai toujours été vu comme bizarre, toujours un peu rejeté par "les autres" (ce mot "les autres", c'est l'enfer de toute ma vie ...) et pourtant toujours été "contre" cette société normative et grégaire.
Mais plus le temps passe et ma colère se passe, plus je comprends "ces autres" sous cet aspect moutonnier.
Ces étiquettes imposées sont tellement lourdes et contraignantes qu'il est tellement plus facile de se fondre dans la masse que de crier et vouloir absolument être considéré comme unique en sa personne.

Je pense souvent à cette artiste que j'aime beaucoup ... Françoise Hardy.
Tous les ayatollahs des diktats seront unanimes pour dire que "NON", Françoise Hardy n'est pas gothique.
Elle l'est pourtant pour moi bien plus que n'importe quelle tête de pipe, en tout cas selon ma vision de ce que j'appelle le "gothique".
Très sombre et très mélancolique, elle a une vision et une esthétique que je partage beaucoup.
J'aurais été hétéro, j'aurais adoré avoir une femme comme elle et aussi belle, même si je suppose que nos comportements nous auraient menés vers l'(auto)destruction mutuelle.
Peut-être que finalement c'est moi qui me trompe, peut-être que j'ai choisi la mauvaise étiquette, peut être que ce que je ressens comme tel n'est pas vraiment "le gothique" mais plutôt une certaine forme de mélancolie sombre ...de... dépression ?
Peut-être ... mais au final en moi ce n'est pas tellement différent.

Finalement, je crois aussi qu'en tout ça il y a un côté masochiste.
Cette mélancolie qui nous déchire tout autant qu'on la chérit ...
Cette vision sombre qui finalement est vraiment notre ombre ...
Elle fait aussi partie ne nous, et s'en défaire serait perdre beaucoup ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par baton de dedale Dim 18 Nov - 21:58

Aborder l'existence avec un angle de vue au parfum de mélancolie n'est pas nécessairement l'expression d'une douleur personnelle présente voire du concept de dépression ... hé hé hé voici encore une bonne idée de nos étiquettes devenues dans le "silence des moutons" partie de notre personne dans notre société actuelle ... Enfin, cela fait déja un bail que le confort de la vie , perdu dans la masse du troupeau , a la cotte chez sapiens sapiens ... tellement simple d'"être" par l'acquisition de symboles d'appartenance à la norme ... un portable et un écran plat ( à crédit bien entendu) et voici comment naît un homme normal (à pleurer) ... scratch
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Guthrie Mar 20 Nov - 15:29

J'ai vu dans un autre fil que The Loner avait posté un truc de Wovenhand.
Cela m'a rappelé que David Eugene Edwards, cow-boy à l'âme noire, a largement sa place ici.
Voici une chanson de son premier groupe 16 Horsepower.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Guthrie Mar 20 Nov - 16:07

Deux autres trucs de la divine Liz Fraser des Cocteau Twins. Là on est dans le gothique aérien, éthéré. Certains qualifient ça de courant heavenly voices ou ethearal wave. Termes sophistiqués et compliqués pour simplement parler d'artistes qui ont une sacrée voix (ou une voix sacrée, ça marche à double sens) et qui s'en servent à merveille ; au même titre que Lisa Gerrard des Dead Can Dance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Guthrie Mar 20 Nov - 16:23

Et pour finir ma petite contribution, encore un truc des And Also the Trees, groupe que j'avais découvert à la grande époque en première partie des Cure. Robert Smith, en plus de leur offrir d'ouvrir le show, témoignait son admiration en changeant les paroles de A Forest ; la strophe Into the trees devenant And also the trees. C'est un pet de mouche comme info, je sais et m'en excuse, mais j'ai encore la scène en mémoire... séquence souvenir, on dira.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par vero59 Mer 21 Nov - 17:40

merveilleux!!!


vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Culture Gothique - Page 3 Empty Re: Culture Gothique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum