Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

La force de l'esprit.

4 participants

Aller en bas

La force de l'esprit. Empty La force de l'esprit.

Message par Invité Jeu 11 Oct - 12:17

La force de l'esprit et de l'inconscient exerce une part non négligeable dans la façons dont nous voyons les choses.

Voyez cette animation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il est tout à fait possible de voir la danseuse tourner dans un sens OU dans l'autre.
Avec un peu d'entrainement, j'arrive même à alterner ses rotations en clignant des yeux.
(Petit truc, imaginez le mouvement qu'elle devrait faire, concentrez-vous sur les jambes et clignez des yeux en imaginant que le changement se fera au clignement. J'imagine que le clignement des yeux déconnecte la sensation visuelle et permet au cerveau de reprendre le dessus sur les sensations.)

Ce n'est ici qu'une simple image.
Imaginez-donc à quel point notre cerveau et notre inconscient influence ce que nous voyons !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par Invité Ven 12 Oct - 12:19

Oui Ethereum, le cerveau interprète les images selon ses propres repères, son propre "formatage". Moi j'adore les images dans lesquelles on peut percevoir plusieurs scènes différentes, et je suis émerveillé par la capacité que nous avons à distinguer chacune des ces scènes. La réalité extérieure (encore un concept à discuter mais ce n'est pas l'objet de ce topic, quoi que) s'impose à notre esprit, et c'est ce dernier qui l'analyse en fonction de ce qu'il peut identifier. Les yeux envoient une image au cerveau qui transcrit, mais cette transcription se fait selon ses critères. Dans le cas de l'image rotative que tu proposes, nous pouvons tantôt estimer que la danseuse évolue dans un sens ou dans l'autre, la seule certitude que nous avons (et encore) c'est qu'elle est effectivement en rotation.

Et c'est vrai que notre inconscient influence ce que nous percevons, notamment dans le cas du mouvement, supposé réel pour notre esprit. Mais aussi dans le cas de l'image statique, où il ne s'agit plus de mouvement mais de contours. C'est passionnant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par yaka Ven 12 Oct - 12:50

plus je regarde l'animation, moins je digère ...
bloups...
C'est aussi un coup du cerveau, comme le vertige.
Déjà rien que de penser qu'on pense est extraordinaire en soi.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par Invité Ven 12 Oct - 15:22

Olive1968 a écrit:... la seule certitude que nous avons (et encore) c'est qu'elle est effectivement en rotation...

Et encore, comme tu peux le lire sur l'aarticle Ikea ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est même pas une image en rotation. C'est une alternant gauche-droite de séquences le long d'une verticale. Le tout monte et descend légèrement pour renforcer l'impression de rotation.

On utilisait cette séquence pour déterminer la prévalence du cerveau gauche/droit mais il semblerait que ce soit erroné, d'autant plus que la théorie cerveau gauche/droit est plutôt ancienne et plus très valable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par ishto Ven 12 Oct - 15:38

[quote="Ethereum"]
Olive1968 a écrit:... la théorie cerveau gauche/droit est plutôt ancienne et plus très valable.


AAaahhh, intéressant! tu pourrais nous en dire plus sur ce qui scientifiquement et/ou hypothétiquement tendrait à rendre obsolète cette théorie?

ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par MathieuMf Ven 12 Oct - 15:40

Pour moi elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Je n'arrive pas à inverser (mais je sais que je l'avais déjà fait).
Après, je suis bizarre : moitié droitier moitié gaucher (écriture à gauche, couverts dans l'autre sens, tennis main droite sauf pour tromper l'adversaire où je peux inverser en cours de route).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par Invité Ven 12 Oct - 17:11

[quote="ishto"]
Ethereum a écrit:
Olive1968 a écrit:... la théorie cerveau gauche/droit est plutôt ancienne et plus très valable.
AAaahhh, intéressant! tu pourrais nous en dire plus sur ce qui scientifiquement et/ou hypothétiquement tendrait à rendre obsolète cette théorie ?

Je veux bien ishto, sauf que ce n'est pas moi ai qui rédigé cette phrase ! Smile Mais Ethereum.

Oui Ethereum, ce qui démontre bien que les apparences sont trompeuses; les sens peuvent être facilement dupés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par ishto Ven 12 Oct - 17:13

mdrrr c'est vrai en plus, mais comment c'est possible puisque j'ai cliqué sur "citer" et qu'ensuite je me suis contenté d'effacer ce dont je n'avais pas besoin... scratch
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par Invité Ven 12 Oct - 17:36

Wink Ceci dit ishto, je veux bien y répondre car ça m'intéresse...

Je suis d'accord, la théorie cerveau droit/gauche est un peu surfaite. Notamment à cause de nombreuses découvertes en neuroscience qui stipulent que le cerveau peut prendre en charge nombre de fonction, et que sa plasticité est beaucoup plus grande que prévu. On s'est même aperçu que certaines personnes qui avaient été victimes de lésions dans certaines parties du cerveau (présumées adaptées à telle ou telle fonction) ont pu récupérer une partie de ces fonctions grâce à leur cerveau opposé ! Qui, en quelques sortes, aurait pris en charge la partie lésée. Bien sûr rien n'est définitif dans ce domaine, et beaucoup de découvertes sont encore à venir c'est probable. Nous savons que les deux hémisphères cérébraux sont en perpétuel échange, mais cette connexion fondamentale n'a pas fini de nous impressionner je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par ishto Ven 12 Oct - 17:49

oui!!! je pense que tu as du voir sur arte l'émission traitant de la neuroplasticité?? avec ce passage impressionnant de la fillette, née donc avec l'hémisphère gauche manquant... et aussi le gars qui était atteint d'une paralysie .... de son bras droit fantôme!! Fou la manière dont le "neuroplasticien" retrouve sur la joue gauche du patient la forme de sa main gauche parce que la partie cérébrale prenant en charge la joue gauche est toute proche de celle prenant en charge la main gauche... au point qu'il pouvait donc dessiner l'emprunte de cette main manquante sur sa joue.... ensuite il le soigne de son impression de paralysie fantôme grâce à un cube ouvert sur une face et dont les parois intérieures sont des mirroirs... du coup le patient plaçait sa main droite dans le cube et la bougeait en observant dans le mirroir ce que son cerveau pouvait halluciner comme étant sa main gauche => dissipation de cette sensation de paralysie d'un membre pourtant amputé!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par Guthrie Ven 12 Oct - 17:56

" Fou la manière dont le "neuroplasticien" retrouve sur la joue gauche du patient la forme de sa main gauche..."

Dans ce genre-là, ishto ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par ishto Ven 12 Oct - 18:14

MMDDRR Guthrie!! ouai, enfin c'est vrai que le gars avait les cheveux long, un peu à la djizeus, donc, à voir c'était peut-être seulement les stigmates de toute une vie antérieure à tendre la joue gauche??
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par Guthrie Ven 12 Oct - 18:15

héhé
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par ishto Ven 12 Oct - 19:18

Olive1968 a écrit: Wink Ceci dit ishto, je veux bien y répondre car ça m'intéresse...

Je suis d'accord, la théorie cerveau droit/gauche est un peu surfaite. Notamment à cause de nombreuses découvertes en neuroscience qui stipulent que le cerveau peut prendre en charge nombre de fonction, et que sa plasticité est beaucoup plus grande que prévu. On s'est même aperçu que certaines personnes qui avaient été victimes de lésions dans certaines parties du cerveau (présumées adaptées à telle ou telle fonction) ont pu récupérer une partie de ces fonctions grâce à leur cerveau opposé ! Qui, en quelques sortes, aurait pris en charge la partie lésée. Bien sûr rien n'est définitif dans ce domaine, et beaucoup de découvertes sont encore à venir c'est probable. Nous savons que les deux hémisphères cérébraux sont en perpétuel échange, mais cette connexion fondamentale n'a pas fini de nous impressionner je pense...



donc, la théorie du cerveau droit/gauche est un peu surfaite, je suis d'accord aussi! Mais! À priori il n'en reste pas moins qu'une carte des fonctions cérébrales peut être dressée... Que n'importe quelle partie du cerveau soit capable de prendre à sa charge tout ou partie du tout.. Alors si le cerveau n'est pas figé en plusieurs parties physiques auxquelles seraient assignées à chaque fois telle(s) fonction(s), si chacune de ses parties est plutôt susceptible de polyvalence fonctionnelle selon les problèmes rencontrés, il existerait en tout cas bel et bien une sorte de topique, qt à elle prédéfinie, quelque part mais où? Dans les gènes?? Touche-t-on à la métaphysique dès lors qu'il s'agit d'un terrain encore laissé intacte par les sciences?
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par Invité Ven 12 Oct - 21:35

Tu ne crois pas si bien dire ishto ! Un psychiatre américain d'origine tchèque nommé Stanislas Grof a travaillé durant une grande partie de sa vie a élaborer une approche théorique de la "psychologie du futur", qui associerait le cerveau en tant qu'organe à tout un univers lié à la métaphysique comme la spiritualité et les "états de conscience modifiées" (transe, hypnose, sommeil...) !

Il se peut que le cerveau constitue un tout, mais que chacune de ses parties puissent collaborer à une action d'urgence définie. Etant donné qu'il existe une structure de base, il est possible que celle-ci soit ré-ajustable selon les priorités. Dans le cas de la prise en charge d'une fonction défaillante par exemple. C'est probablement génétique oui, à moins que l'on admette que la conscience et l'être soit dissociable du cerveau ! Ce qui n'est pas du tout absurde pour bien des chercheurs, notamment des scientifiques. C'est un peu le terrain qui a été exploré par stanislas Grof je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La force de l'esprit. Empty Re: La force de l'esprit.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum