Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

En bref

+20
abac
Marie Gouze
le murmu
Physio
vero59
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
Clio
eric
febus64
yaka
Ouranos
odyseus
MathieuMf
rbbe41
vicotch
Gizmo
the loner
Guthrie
Nelson
24 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

En bref - Page 6 Empty Re: En bref

Message par Dinosaure Lun 14 Oct - 21:59

Je n'aime pas beaucoup le mot "enquête".
Je préfère le mot "rencontre", beaucoup plus adapté à l'intention de la Loge de savoir si un nouveau membre peut s'intégrer et être adopté.
Chaque Loge a sa personnalité, et on peut très bien être refusé dans l'une et accepté dans l'autre.

Dinosaure
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 6 Empty Re: En bref

Message par Gizmo Lun 14 Oct - 22:14

C'est vrai que le mot enquete est maladroit. Je ne sais pas d'ou il vient à l'origine, mais comme toi, je trouve que rencontre, prise de contact, échange, ou tout simplement discussion sont plus sympathiques.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 6 Empty Re: En bref

Message par rbbe41 Mar 15 Oct - 9:46

Vous lisez trop de romans policiers Very Happy 
enquete, en-quete...  Partir en recherche de fait.
Wikipedia une fois de plus le dit mieux que moi:
Wikipedia a écrit:Une enquête est une démarche intellectuelle qui a pour but la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes. Concrètement, il s'agit d'une recherche poussée d'informations, avec le but de l'exhaustivité dans la découverte des informations inconnues au début de l'enquête et parfois la volonté de publication des informations collectées.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 6 Empty Re: En bref

Message par £3uXo Mar 15 Oct - 12:36

Guizmo a écrit:C'est vrai que le mot enquete est maladroit. Je ne sais pas d'ou il vient à l'origine, mais comme toi, je trouve que rencontre, prise de contact, échange, ou tout simplement discussion sont plus sympathiques.
Pour être passé récemment par cette étape je trouve, pour ma part, le terme très juste. Parce que d'après mon ressenti il s'agit d'autre chose qui va bien au-delà d'une discussion, d'une prise de contact ou d'un simple échange.

D'ailleurs je n'attache pas de notion négative ou péjorative au terme d'enquête. Il s'agit plus à mons sens tant pour les enquêteurs de sonder le postulant, et de savoir si il lui conviendrais, et si il conviendrait à la Loge de le faire d'entrer en Maçonnerie, que pour le postulant de faire sa propre enquête sur la Loge qu'il va rejoindre, et sur la Maçonnerie plus globalement.

Il me semblerait dommage que l'entretien s'en tienne à une collecte unilatérale d'informations (de type enquête criminelle pour reprendre la notion sortie des polars évoquée plus haut) alors que cela représente tout aussi bien trois occasions tant pour les représentants de la loge que pour le postulant de se découvrir les uns les autres. Je peux donc affirmer (dans mon cas encore une fois) que dans une certaine mesure j'ai également fait mon enquête afin de cerner ma (peut-être) future Loge, autant que mes enquêteurs ont mené la leur afin de savoir si je leur conviendrai.
£3uXo
£3uXo
Chouette en tics
Chouette en tics

Messages : 83
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 51
Localisation : Pris dans un sandwich roastbeef-grenouille.

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 6 Empty Re: En bref

Message par Dinosaure Mer 16 Oct - 20:45

Étant donné mes nombreuses années de vol, j'ai été amenée à faire pas mal d'enquêtes-rencontres.

Je dois dire que, chaque fois, ce fut un véritable plaisir pour moi de rencontrer un(e) inconnu(e), de le mettre en confiance et de parler ensuite à cœur ouvert. Quelle richesse que ces rencontres, même si parfois (rarement) il n'y a pas de suite !
Dinosaure
Dinosaure
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 6 Empty Re: En bref

Message par Nelson Mer 16 Oct - 21:06

Ce même plaisir, j'imagine, Dino, que j'eus à rencontrer mes enquêteurs.
Je suppose donc, que dans de nombreux cas, ce plaisir est réciproque.
Sans préjuger de la suite, évidemment...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 6 Empty Re: En bref

Message par Dinosaure Mer 16 Oct - 21:52

Je le pense aussi, Nelson, car l'enquêteur est responsable vis-à-vis de la Loge et aussi vis-à-vis de lui-même, et il doit déjà commencer à transmettre par l'exemple nos valeurs initiatiques, adogmatiques et fraternelles, lors de cette rencontre, être à l'écoute avec son cœur et non avec son jugement et ses opinions personnelles profanes.

Ce n'est pas un entretien d'embauche, mais une véritable rencontre unique, d'être humain à être humain.

Allez, une petite confidence, parce que ce forum s'y prête.
La première fois que j'ai enquêté, il y a bien longtemps déjà, j'ai stressé au moins 48h avant. Même que j'avais préparé mon enquête. Je suis arrivé devant une personne aussi stressée que moi. J'ai eu l'impression d'être un commissaire de police ou un contrôleur des impôts. Faut dire que j'avais été sèche au téléphone, style "je suis chargée de vous enquêter, convenons du jour et de l'heure...". Mais je n'en menais pas large, pas plus que la personne.
Et puis, on a décidé d'abord de prendre un café, de parler de la pluie et du beau temps, de prendre le temps de se regarder et de se sourire. Après, que du bonheur... nous avons beaucoup parlé et beaucoup ri.
D'ailleurs du café de l'après-midi on est passé à l'apéro du soir.

En fait, lors de ma première enquête, c'est le profane qui m'a forgée, pas l'inverse. Maintenant c'est ce profane qui a enquêté de nombreuses fois depuis...

Ps pour Yaka : si cela peut t'inspirer pour tes dessins, ne te gêne pas. Zennnn...
Dinosaure
Dinosaure
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 6 Empty Re: En bref

Message par rbbe41 Jeu 17 Oct - 9:24

Je crois que j'adorerais ça... je n'ai pas encore l'age...
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 6 Empty Re: En bref

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum