Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

En bref

+20
abac
Marie Gouze
le murmu
Physio
vero59
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
Clio
eric
febus64
yaka
Ouranos
odyseus
MathieuMf
rbbe41
vicotch
Gizmo
the loner
Guthrie
Nelson
24 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Marie Gouze Sam 30 Mar - 13:22

Si on te fait attendre parce que c'est une loge très demandée du fait de personnes haut placées qui s'y trouvent et que c'est la raison pour laquelle tu acceptes aussi d'attendre, alors patiente. Au moins au bout tu pourras décrocher la lune ! L'espoir fait vivre.
Tu as fait ton choix et tu le payes.
Si le problème est que tu tiens à cette loge parcequ'elle est la plus proche de ton domicile ou parceque tu y as un ami, mais que les bourricots sont pleins à craquer et ont pas l'énergie de se scinder en deux. Alors rappelle toi que pour ces gens le chrono n'existe pas.
Sur le parvis on est super pressé car ce monde nous facine et nous attire. Mais ils sont dans une autre dimension et cherchent le calme et la sérénité dans une espace temps super dilué. C'est leur truc aux FM. Nous faire comprendre qu'on rentre pas dans un club de golf mais dans un atelier de réflexion.
Plus tu seras pressé et plus ça les gêneras.

A mon avis seule la communication est payante. Très humblement tu prends une feuille et tu t'expliques.
"Messieurs. Je sais bien évidemment que je postule pour une organisation ou le temps n'a pas de sens et ou la réflexion et la patience sont les clefs d'un chemin réussit. Mais sachez que du lieu ou je me trouve, le parvis de votre temple, la peine est grande. Bienqu'en attendant cela ne m'enpeche pas de fournir un premier travail sur moi même une introspection bénéfique, je suis intimement persuadé qu'un travail en commun et l'écoute de travaux plus spécifiquement développés dans votre loge me permettrait un vrai travail qu'il est impossible de réaliser en tant que simple impétrant.
Je sollicite donc de tout votre bienveillance pour accepter ma demande de ..... Dans des délais qui mettraient fin à cette attente qui me chagrine...."
Bon c'est juste une idée. Mais j'imagine que tu auras une réponse à ce genre de lettre ??????
Je ne sais pas si les loges sont habilitées à répondre au courrier ou si les deux mondes sont séparés par un mur épais.

Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Nelson Sam 30 Mar - 13:44

Je l'ignore aussi; mais on dirait que les deux "mondes" sont soigneusement cloisonnés.Enfin, ils aiment tout savoir de l'impétrant, tandis que celui-ci mijote à feux doux en ayant comme seules ressources le net et quelques bouquins. Une stratégie délibérée privilégiant un certain culte du secret quand même.
La parabole des volets clos ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Clio Sam 30 Mar - 14:35

Alors:

Marie : ça ne veut rien dire "personnes haut placées" en FM.
Quand on entre on est tous apprentis, quelque soit notre statut social ou politique à l'extérieur. La présence de super intellos dans une loge ne change rien, et surtout pas l'entrée de nouveaux.
Ce qui peut freiner c'est le trop grand nombre d'Apprentis présents déjà, ou le trop grand nombre de demandes d'entrées, parce que la loge a très bonne réputation, qu'elle est très connue; c'est ce qui arrive chez nous par exemple.

Une loge a besoin d'énergie pour se" scinder" on dit "essaimer" comme les abeilles Wink
Mais pas que; il faut un certain nombre de conditions (nombres de Maîtres, locaux , autorisations de toutes sortes)
Et l'attachement à sa loge est important, on en part pas comme ça , même quand ça coince.

Enfin, je ne crois pas que faire savoir qu'on est pressé et impatient d'entrer, même à l'âge vénérable de Nelson soit une bonne solution.
Pour moi la seule chose importante aujourd'hui pour lui serait de connaître la vraie raison de l'évolution statique Wink
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Nelson Sam 30 Mar - 14:43

C'est pourquoi j'ai pris le parti de "faire le mort", Clio.
Comme je disais plus haut, j'ai passé la plus grande partie de ma vie sans la FM, alors...Qu'ai-je à perdre ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Clio Sam 30 Mar - 14:48

Je ne sais pas, Nelson, si tu as quelque chose à perdre, seul toi tu pourras le savoir , si tu entres un jour .


Mais je ne crois pas que cela te soit indifférent, dans tes posts on sent bien que tu as une attente (légitime) et qu'il faut y répondre d'une manière ou d'une autre.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par le murmu Sam 30 Mar - 16:00

Oh, Marie, chien fou,....quelle lettre... en attendant d'être secretaire de la Loge, tu pourrais faire "ecrivain public"! ta compassion, ton style, ta sensibilité et ton empathie feraient merveille....

Par contre je crois que si la Loge ou Nelson postule, enfin son président recevait ce courrier il transmettrait immediatement le dossier à une Loge exclusivement Feminine... jesors
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Nelson Sam 30 Mar - 16:11

C'est pas faux, murmu... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Marie Gouze Sam 30 Mar - 16:35

Clio
concernant mes appréciations sur ce qui passe dans une loge… pas d'expérience personnelle… juste quemques idées en voyant des vidéo ou en lisant certains post…
entre le DH et d'autres obédiences il semble que les choses ne se passent pas exactement de la même façon.
Si le DH effectivement semble ne pas faire de différence entre les humains d'origines diverses (ce dont il faudrait être vraiment sur) il me semble qu'il existe des obédiences où le statut social ou la position politique ou professionnel ne laisse pas indifférent.
Je sais, c'est anti-FM. Mais vous dites à longueur de post que les FM sont humains…
Pardon de le dire.
Quant à être tous "égaux", j'ai lu quelques échanges entre certains d'entre vous et des profanes qui étaient lourds de sens. La bêtise humaine, ou le côté 1er degrès de certains sur ce site avait l'air de deranger. Vous avez su assez rapidement les éloigner les taxant de sobriquets de menteurs ou conne, personnes qui avaient l'air simplement peu outillé pour s'exprimer clairement, les comparant à d'affreux trolls. Certain sont plus égaux que d'autres, je me trompe ?

mumu
pourquoi un vénérable donnerait cette lettre à une loge féminine ? l'empathie et la sensiblerie seraient des défauts exclusivement féminins ?? Very Happy

Merci pour ton appréciation concernant ma plume.
Je ne suis pas du tout à l'aise avec l'écriture qui est une pratique que j'ai laissé completement tombé depuis 30 ans.
J'essaye plutôt de me concentrer pour écrire de façon plus concise. Et je ne tocquerais au temple que lorsque je serais sure de savoir me taire… ya du boulot, je sais… (quand j'écris je vous supprime une phrase sur deux !) Very Happy

Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Clio Sam 30 Mar - 17:21

Marie:
Il ne faut pas confondre ce qui peut de passer à l'extérieur, et ce qui se passe à l'intérieur. Ce qui relève du travail maçonnique , avec le blabla qu'on peut lire ou écrire ça et là.
Et tes propos ne sont pas anti maçonniques, simplement ce sont ceux qu'on peut avoir quand on se base sur ce qu'on perçoit de l'extérieur.
Imagine que tu sois derrière une vitre épaisse , que tu vois agir des gens à l'intérieur, sans entendre ce qu'ils disent, ni savoir de quoi il s'agit: tu auras ton interprétation particulière de ce que tu vois, mais pas sûr que ce soi la bonne.

Il existe sûrement des loges plus élitistes que d'autres; mais je connais suffisamment le monde maçonnique aujourd'hui pour dire que l'égalité règne autant qu'il est humainement possible à l'intérieur du Temple.

Et d'ailleurs qu'appelle-t-on égalité?

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Marie Gouze Sam 30 Mar - 21:53

Merci pour ces précisions Clio.
Sois assurée que je ne veux pas faire une loi de ce que je crois comprendre au tracer de ta vitre épaisse.
Les maçons me dissent souvent qu'étant à la porte du temple je ne peux en recevoir que des mots déformés et C'est sûrement vrai puisque vous êtes nombreux à le dire.
Malgres cela j'ai entendu et lu des frères raconter comment certaines loges se conduisaient envers les impétrants ou entre eux. Et j'ai lu pas mal d'échanges écrits sur les sites ou les maçons se lâchent.
Malheureusement les FM étant humains ils oublient souvent qu'internet est une boutique ou nous pouvons tous les lire. Ils sont dans une conversation et lavent leur linge sale au vu et sus de tous. Je ne tiens a donner aucun exemple, On en a assez sur le net.
Je suis sur que je n'ai absolument pas une idée précise de ce qui se passe à l'intérieur. Mais je suis aussi persuadée que le ménage n'y est pas mieux fait que dans n'importe qu'elle organisation humaine.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Physio Mar 2 Juil - 18:59

Coucou Nelson , apparemment tu n'as toujours pas eu de nouvelles depuis Mars ou je me trompe ? Pas trop le temps de me connecter par rapport au boulot mais je compatis accroche toi et surtout comme tu le cite plus haut reste toi même c'est la meilleure des choses.

A plus l'ami.
Physio
Physio
Chien fou
Chien fou

Messages : 242
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par willyloge Mar 2 Juil - 19:43

Nelson ils attendent peut-être le moi de DE CENDRE pur d'initié ou alors novembre celui des morts.

En tout cas tu montre une belle prestance. Very Happy 
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par rbbe41 Jeu 4 Juil - 12:26

Il me semble que Nelson ne vient plus par ici depuis quelques temps.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par le murmu Jeu 4 Juil - 21:58

parait qu'il aurait pris sa retraite!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Nelson Lun 14 Oct - 16:17

Je signale à l'honorable assistance (publique) que j'ai reçu la visite, le mois passé, de trois enquêteurs qui m'ont gentiment cuisiné.
Ils m'ont fait comprendre que sous peu (sic), je devrais me présenter chez l'un d'eux pour remettre le couvert (trois nouveaux enquêteurs), et que j'arrivais doucement (re-sic) à la fin de mon périple.
Puisse Toutatis les entendre !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Gizmo Lun 14 Oct - 16:28

Ca s'est bien passe ? Que tires tu de ces entretiens ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Nelson Lun 14 Oct - 16:34

Très bien passé.
J'en retiens que ces messieurs sont fort curieux, mais n'est-ce pas leur rôle ?
Et comme je n'ai rien à cacher...

A la fin, l'un deux m'a demandé si j'avais des question à poser.
Je lui ai signifié qu'il ne répondrait pas à celles que j'avais en tête.
Rires...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Gizmo Lun 14 Oct - 17:04

Hehe Smile
Tu avais quoi en tete ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Nelson Lun 14 Oct - 17:28

Des questions auxquelles je savais pertinemment bien qu'ils ne pourraient pas me répondre...
Tu vois, quoi...

Héhé !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Gizmo Lun 14 Oct - 17:29

Et la, tu attends encore 3 nouveaux enqueteurs ? Comment se fait-il ? Ils te reorientent sur une autre loge ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Nelson Lun 14 Oct - 17:39

Non. Trois nouveaux enquêteurs.
Tu crois que c'est exagéré, ou c'est habituel ?
Ils m'ont fait comprendre que chaque loge a ses méthodes, et aussi, que dans celle-ci, les candidatures spontanées étaient l'exception.
Va savoir...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Gizmo Lun 14 Oct - 17:41

Chaque loge a ses methodes, ca c'est vrai.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par rbbe41 Lun 14 Oct - 18:07

6 enqueteurs du coup....
Au plus que tu y goutes, au mieux que ça te goute !
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par MathieuMf Lun 14 Oct - 19:58

Il y a aussi des loges qui n'ont pas de candidatures spontanées et qui recrutent exclusivement par co-optation. Peut être était-ce leur cas avant ta venue - et sont-ils en train de changer ?

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Nelson Lun 14 Oct - 20:09

Je n'en sais fichtre rien.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Dinosaure Lun 14 Oct - 21:59

Je n'aime pas beaucoup le mot "enquête".
Je préfère le mot "rencontre", beaucoup plus adapté à l'intention de la Loge de savoir si un nouveau membre peut s'intégrer et être adopté.
Chaque Loge a sa personnalité, et on peut très bien être refusé dans l'une et accepté dans l'autre.
Dinosaure
Dinosaure
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

En bref - Page 5 Empty Re: En bref

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum