Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

+8
Herodote
romain l autre
Lux Lisbon
Elixir
LordToms
Tunisy
MathieuMf
Gizmo
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ? - Page 2 Empty Re: Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

Message par Invité Jeu 27 Sep - 15:53

Mais tu es tout excusé Ethereum, pas de problème. Smile

Ce que tu dis est très intéressant, car cela expose le problème du "miroir" que j'ai évoqué plus haut. Nous nous projetons dans l'image de l'autre, c'est à dire que si nous ne nous faisons pas confiance, nous renvoyons une image qui n'inspire pas la confiance. C'est quelque chose d'instinctif selon moi. Souvent les gens disent :"Entre nous le courant passe !", une métaphore qui, si elle n'était pas replacée dans son contexte ne voudrait strictement rien dire. C'est un équilibre oui, mais cet état d'équilibre n'est pas simple à atteindre, et moi même je n'y suis toujours pas parvenu. Je pense que nous ne pouvons pas "sonder" la totalité de la composition psychologique de la personne qui est en face de nous, donc nous devons réagir d'une manière parfois plus instinctive que rationnelle. Quelle alchimie se produit entre deux personnes ? Difficile à dire, il existe des personnes qui nous mettent immédiatement à l'aise, et d'autres qui nous repoussent naturellement, et ce sans que nous puissions en déterminer les raisons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ? - Page 2 Empty Re: Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

Message par Gizmo Mar 2 Oct - 18:19

Si quelqu'un offrait un bonbon a votre enfant, ou un morceau de gâteau fait maison, vous lui feriez confiance et le laisserait manger ? Ou bien une peur naturelle vous pousserait a vous méfier et a éviter qu'il ne le mange ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ? - Page 2 Empty Re: Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

Message par chrysalide Mar 2 Oct - 18:24

ça dépend spirale, de qui est ce quelqu'un....
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ? - Page 2 Empty Re: Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

Message par Gizmo Mar 2 Oct - 18:27

Je reste dans le sujet, donc je parle d'un inconnu.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ? - Page 2 Empty Re: Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

Message par Guthrie Mar 2 Oct - 18:30

Moi, un inconnu m'offre un gâteau, ben je le mange et je le trouve succulent !
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ? - Page 2 Empty Re: Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

Message par chrysalide Mar 2 Oct - 18:33

justement, un inconnu qui tient un stand de confiserie...reste un inconnu...
et dans ce cadre là, la confiance est particulièrement subjective...
l'inconnu en question peut nous inspirer confiance, cela dit, rien ne dit qu'au final ce n'est pas le genre de personne à qui nous confirions nos enfants si on le connaissait d'avantage...
je rejoinds ce que dit Olive ....le miroir...la subjectivité...
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ? - Page 2 Empty Re: Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

Message par Invité Sam 27 Oct - 15:34

Nous évoluons aussi au fil de nos expériences, selon ce que nous avons vécu, que nous vivons toujours, tout cela peut influencer nos jugements en la matière. Le mécanisme psychologique qui nous conduit à accorder notre confiance ou non est complexe, car il se nourrit de bien des éléments différents : notre passé, nos expériences, ce que nous ressentons comme "positif" ou "négatif" dans l'autre, nos préjugés, nos certitudes, etc. L'effet subjectif de l'opinion que l'autre nous renvoie peut être renforcé par ces facteurs déformants; parfois même nous pouvons nous apercevoir avec stupéfaction que notre première impression n'était pas du tout la bonne. Un vieil adage dit que la confiance se mérite, ce qui n'est pas faux, mais selon moi, elle doit aussi s'accorder avec plus de souplesse, cela vaut mieux que de se fermer complètement à toutes les découvertes enrichissantes. A contrario, il faut être modérément enthousiaste lorsque la confiance arrive trop vite, il faut l'accueillir avec joie certes, mais aussi avec circonspection. Enfin, il me semble que la prudence est de mise, sans céder à la paranoïa non plus, bien entendu. Mais je demeure convaincu que nous fonctionnons aussi par "effet miroir", d'ailleurs une découverte récente vient enrichir notre connaissance à ce sujet : les "neurones miroirs", mais je vous en ai déjà parlé plus haut je crois... Je me répète moi ! vieux Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ? - Page 2 Empty Re: Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

Message par Herodote Sam 27 Oct - 17:20

Il y a un mois exactement aujourd'hui, j'écrivais ici, péremptoire, que je ne faisais confiance à personne. Je commençais et terminais mon intervention par le mot "Méfiance !"
Chassez le naturel, il revient au galop !
Aujourd'hui, si j'avais suivi depuis mes propres avertissements, je ne serais pas obligé de les réaffirmer...
Et l'expérience me prouve qu'elle ne sert à rien.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ? - Page 2 Empty Re: Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

Message par ishto Dim 28 Oct - 13:09

La méfiance, j'aimerais être dosé d'un peu plus de méfiance que de confiance, j'aimerais. Force est de constater que je dois plutôt apprendre à composer avec l'excés de confiance qui me constitue, bref, me méfier de ma confiance (l'espoir fait vivre) non d'une façon contre nature, mais en l'observant, en la devançant de quelques intuitions?

hhhhmmm, Puissent ma méfiance et ma confiance s'annuler l'une et l'autre en se regardant dans le blanc des yeux, pendant que je m'émerveillerai de mon côté à voir les choses différemment??
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ? - Page 2 Empty Re: Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

Message par Invité Dim 28 Oct - 13:45

Méfiante oui et je resterai vigilante aussi...merci de votre compréhension !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ? - Page 2 Empty Re: Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

Message par Invité Dim 28 Oct - 15:18

Il me semble que c'est un peu le principe de la méditation, à savoir le fait de prendre du recul envers soi même, s'observer "d'en haut" pour voir ce qui nous tient à coeur, et ce que nous aimerions voir changer. De toutes manières il nous faut toujours du temps pour estimer nos comportements et ajuster notre potentiel de confiance. Surtout quand on a un passé qui fut un peu chahuté par les autres, qui n'ont pas respecté cette confiance que l'on avait placé en eux. Lorsque l'on se sent victime, mais aussi lorsque l'on se sent responsable d'une trahison, quelle qu'elle soit, il nous faut réajuster notre confiance, et repartir sur de nouvelles bases.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ? - Page 2 Empty Re: Doit-on en premier lieu faire confiance ou se mefier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum