Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Enfants du Cambodge

+3
Ijja
Gizmo
Herodote
7 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Dim 30 Sep - 9:41

Faudrait-il donc que l'on ne parlât ici que de ceux qui ne font rien ,
c'est-à-dire, les autres?
Mornes sujets, en vérité...

Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Isalia Dim 30 Sep - 14:46

Spirale a écrit:Et il y a ceux qui font, sans en faire forcément état.
En ce qui me concerne, si je suis passée à l'action, c'est en partie grâce aux témoignages d'Hérodote et d'Ijja.
Témoigner, c'est peut-être prendre le risque d'être perçu comme manquant d'humilité... Oui, je comprends très bien ce que tu veux dire!
Pour ma part, témoigner, c'est plutôt tenter de déclencher une réaction parmi les lecteurs. S'il seulement un sur cent s'enthousiasme pour la cause et transforme son émotion en action, c'est déjà une victoire.
Alors tant pis pour l'image!
Isalia
Isalia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 61
Localisation : Près de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Ijja Dim 30 Sep - 15:00

Isalia a écrit:
Témoigner, c'est peut-être prendre le risque d'être perçu comme manquant d'humilité... Oui, je comprends très bien ce que tu veux dire!
Pour ma part, témoigner, c'est plutôt tenter de déclencher une réaction parmi les lecteurs. S'il seulement un sur cent s'enthousiasme pour la cause et transforme son émotion en action, c'est déjà une victoire.
Alors tant pis pour l'image!

Je suis exactement comme toi Isalia. Je serais plutôt la personne qui tait de peur qu'on pense que je me vante ou donne des leçons, puis vraiment, je suis pudique avec ces sujets. Mais la fin de ton message n'est pas fausse, il faut faire et dire un peu sans trop se poser de questions sur la manière dont certains peuvent l'interpréter. Ce n'est pas grave finalement. L'important est de faire, même si c'est peu.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Dim 30 Sep - 15:09

Merci, Madame. Vous êtes pour le moment la seule avec Hugo et Iwann à avoir sauté le pas. Si ce n'est pas le Cambodge c'est le Tibet. Je ne vous cache pas que pour moi,un enfant tibétain vaut un enfant cambodgien. Mais ce qui m'a décidé, c'est le fait que le Cambodge est un ancien protectorat français et qu'il faut tout faire, indépendamment des autres raisons humaines, pour sauvegarder l'étude notre Langue, et par là, les échanges futurs.
De plus, le Dalaï-Lama n'est pas ma tasse de thé. Je ne permttrai à personne de nier l'attachement qu'on peut éprouver pour lui, mais ce n'est pas mon cas.
De plus, le Tibet n'est pas reconnu comme un etat par le concert international et cela doit être difficile de collaborer avec les collaborateurs chinois. Alors que le Cambodge est un etat, misérable certes, mais complètement indépendant, qui a des autorités reconnues par tous les états membres du concert international, ce qui facilte localement et diplomatiquement, la tâche de dévelppement des Associaions.

Ceci étant vous avez choisi, Madame, et je vous remercie d'avoir fait un choix qui, en tout état de cause, renforce la Fraternité Humaine. Félicitations à Melles vos Filles également.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Ijja Dim 30 Sep - 15:27

Et vous aviez raison Hérodote quand vous disiez que cela déclenche la curiosité sur le pays, que cela est une fenêtre d'ouverture. Exactement ce qu'a fait Hugo en ouvrant l'atlas, en me posant des questions qui vont aussi m'obliger à creuser, faire des recherches car je ne connais pas ce pays et ne pouvais donc pas bien répondre à toutes ses interrogations. Belle expérience pour tout le monde. On va tous apprendre. Et merci pour vos explications sur ce pays qui m'ont été bien utiles dans un premier temps pour répondre à mon curieux.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Isalia Dim 30 Sep - 15:35

le Tibet n'est pas reconnu comme un etat par le concert international et
cela doit être difficile de collaborer avec les collaborateurs chinois
Vous avez entièrement raison, c'est pourquoi l'aide de l'E.A.T. est essentiellement destinée aux réfugiés tibétains vivant en Inde et au Népal.

Ceci dit, le sort des enfants cambodgiens ne m'est pas du tout indifférent. Je ne connais pas bien le sujet mais vous avez attiré mon attention. Je vais me documenter davantage et en parler avec ma petite famille... Peut-être plus... nous verrons.
Isalia
Isalia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 61
Localisation : Près de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Dim 30 Sep - 17:59

Pour Isalia:

Je ne dis pas que les enfants tibétains réfugiés en Inde ou au Népal, voire au Bhoutan, n'aient pas des besoins. mais ce sont des besoins spécifiques, quasi-uniquement humanitaires, mais qui ne vont pas au delà.
Car, il ne faut pas se faire d'illusions, le Tibet est bel et bien une région chinoise désormais et il y a plus de 99% de chances qu'il le reste. En réalité, si c'étaient les Chinois du temps de Tchang-Kaï-Chek et du Kuomintang qui avaient annexé le Tibet, personne ne se serait soucié du Dalaï-Lama, qui aurait échoué comme n'importe quel chef religieux en exil. D'ailleurs les Chinois de Mao en ont immédiatement nommé un autre que les Bouddhistes tantriques qui peuplent le Tibet ont accepté. Sauf grognements, dûs bien plus à la réforme agraire et à la fin du monopole monastérial sur les moyens de production (ô très réduits) de cette région. La Chine est bien moins portée à donner, comme ça, l'indépendance au Tibet où les Chinois jouent un sorte de laïcité, contre les tenants de l'ancien système. Peut-être, dans le meilleur des cas, devant la surabondance de la centralisation administrative, le Tibet, qui jouit déja d'une certaine autonomie, aura-t-il les mêmes normes de décentralisation que, par exemple, le Sinkiang? Et puis qui est en mesure de décider que la Chine est forcée de donner l'indépendance au Tibet ? Surement pas la Russie qui a réussi à effacer les malentendus subsistant de l'ère soviétique (et dont il subsiste quelques effets loin du Tibet dans une querelle frontalière). Non plus que les Etats-Unis d'Amérique, pour lesquels rien ne doit être décidé sans l'accord de Pékin (cf. la Syrie et l'Iran qui les placent en porte-à-faux à cause des vetos russes et chinois). Lisez, Madame, et voyez si ce n'est pas plus pratique d'aider à une cause qui est humanitaire et politiquement concrète, qu'une cause qui est humanitaire, mais qui ne fait qu'accentuer le côté "communaire", qui cessera de lui même par l'oubli des anciennes limites et la prise de nationalité indienne ou népalaise des enfants qui auront grandi, qui sont déjà pour la plupart les enfants de réfugiés de la première génération, laquelle s'amenuisera de plus en plus.
Ce qui m'a le plus tenté dans "Enfants du Cambodge" c'est la dualité statutaire et humanitaire, l'impression de faire dans la vie du possible. L'humanitaire est très louable. Mais c'est limité aux buts de "Médecins sans frontières".On ne pèse pas, ne serait-ce qu'un tout petit peu sur l'avenir de ces enfants. Au service de qui seront-ils? S'ils retournent chez eux comme les Chinois les y invitent (et il y en a beacoup qui sont retournés effectivement), ils serviront un régime contre lequel on les aura formés dans le monde ...opposé. S'ils restent, ils servirons l'Inde et le Népal en étant considérés comme les enfants de tous les camps de réfugiés du monde, gèrés par l'UNRWA. C'est tout le choix qu'on leur proposera. Encore une fois, le Tibet cela a une résonnance émotive. Le Dalaï-Lama est (c'est une des choses que je lui reproche) un "people". Je voulais vous faire entendre mes explications, telles qu'elles ne sont pas dans une presse bien souvent orientée. C'est vrai : un enfant tibétain, vaut un enfant cambodgien. Ou un enfant malheureux de n'importe coin du monde. Mais le secours, lui, n'est pas le même. Voici, Madame, avec mes hommages.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Isalia Dim 30 Sep - 19:01

Hérodote, je suis d'accord avec vous, la cause des enfants tibétains est relativement désespérée et leur avenir politique plus qu'incertain, je le sais bien!

MAIS
un enfant tibétain, vaut un enfant cambodgien. Ou un enfant malheureux de n'importe coin du monde.
Je continuerai donc d'être sensible à cette "résonance émotive"... et poursuivrai l'action que j'ai engagée hier.

Par contre vous me faites beaucoup réfléchir, Hérodote. Vos arguments font leur chemin dans mon esprit. L'idée d'aider une cause humanitaire et politiquement viable me tente maintenant sérieusement.
Je vais donc relire ce que vous avez écrit au début de ce fil et sûrement retourner sur le site enfantsducambodge.org ...

Merci, sincèrement.
Isalia
Isalia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 61
Localisation : Près de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Dim 30 Sep - 19:22

Vous avez le liberté de votre choix, Madame.

Je vous ai indiqué mes critères. Ce n' était certes pas pour vous les imposer, ni à quiconque.

Vous avez les cartes en mains. A vous de choisir celle que vous jouez (si mon imge n'est pas indécente, en employant le verbe "jouer" avec un enfant malheureux...).

Et, finalemnt, pourquoi pas deux ? En coupant ce que vous comptiez mettre en deux parts égales. Vous avez bien trois demoiselles qui n'attendent qu'à se promouvoir zélatrices des bonnes causes...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Isalia Dim 30 Sep - 19:49

Vous ne m'imposez rien Monsieur, soyez-en certain!
Vous me faites réfléchir et me permettez d'aller de l'avant, c'est très différent!

Et, finalement, pourquoi pas deux ?
C'est exactement la décision que je viens de prendre! Very Happy Oui... nous sommes quatre à la maison, alors pourquoi pas deux (...ou quatre?) En tout cas, il est hors de question de diviser ce que je comptais mettre. Nous multiplierons ...et notre vie n'en sera pas bouleversée pour autant!
La joie sera multipliée, pour nous aussi !
Isalia
Isalia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 61
Localisation : Près de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Dim 30 Sep - 21:56

Tous mes compliments, Chère Madame !
L'émulation dans le Bien c'est une bénédiction de l'Univers pour tous ceux qui rivalisent de Bonté.
Vous aurez à vous astreindre à envoyer des RIB à ces diverses associations et ,un peu plus souvent que vous le souhaiteriez peut-être, à vous mettre à votre clavier pour correspondre avec les responsables d'associations ou les responsables des enfants eux-mêmes.
Mais bien léger sera le fardeau si vous le portez d'un coeur si généreux !

Que pensez de cette idée qui me vient ?

Et, si dans le cas d'"Enfants du Cambodge" nous faisions en sorte que mon petit-fils Iwann (8 ans) se trouve au fait de ce qui se passe entre celle de vos filles concernée par un enfant cambodgien et réciproquement? Les deux jeunes Français sauraient ce qui se passe avec l'autre, et là-bas, en écho, deux petits Cambodgiens pourraient eux aussi se connaître comme ayant des "parrain et marraine" français . Pour une fois, Internet aurait servi une bonne cause.

Ce qui n'est pas si fréquent pour que cela mérite d'être souligné !

Encore tous mes compliments et merci du fond du coeur de votre générosité planétaire allant aux enfants qui n'ont pas eu la chance de naître à Stockhom ou à Nantes, mais à Kathmandou ou à Sihanoukville.
Merci à Melles vos Filles pour vous avoir accompagnée dans cette démarche.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par MathieuMf Dim 30 Sep - 22:02

Isalia a écrit:En tout cas, il est hors de question de diviser ce que je comptais mettre. Nous multiplierons ... La joie sera multipliée, pour nous aussi !
Quoi-que tronquée un peu, j'adore cette citation Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Dim 30 Sep - 22:08

Pour Spirale :
Tu vois, Cher Spirale, comme ton aide sur ce sujet à été précieuse. Tu vois aussi mes "arrière-pensées"! Les manoeuvres qui sont inspirées par la Bonté envers les Etres qui peuplent l'Univers sont autant de manoeuvres bénies par lui, et dont je ne rougis pas du tout.
Ni toi, qui en l'occurrence m'a fourni un appui tellement précieux...que j'espère qu'il fera des petits.
Ceux qui "font" et qui le disent sont nécessaires à ceux qui disent et qui font, comme ceux qui font et ne disent pas leur sont nécessaires. Seuls sont superflus ceux qui, tels les figurants d'opéra, clâment: "Marchons, marchons!" sans avancer d'un pas.
Voici ton Forum en voie de gestation de très beaux gestes.
Je sais, moi, que sans ta complice présence, rien de tout cela n'existerait. Très sincèrement, je t'en remercie.


Dernière édition par Herodote le Dim 30 Sep - 22:21, édité 1 fois
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Gizmo Dim 30 Sep - 22:13

Il n'y a pas de quoi Herodote.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Isalia Dim 30 Sep - 22:33

Cher Hérodote, votre idée est excellente !!! Very Happy
Nous en reparlerons dès que j'aurai reçu des nouvelles de ma demande de parrainage.
Isalia
Isalia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 61
Localisation : Près de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Dim 30 Sep - 22:57

Il faut que j'en parle à mon fils d'abord. C'est lui le père d'Iwann. Je ne sus que le Grand-Père.

Je ne vois pas pourquoi il refuserait. (il est sur le Forum en ce moment et peut-être va-t-il lire ce que j'écris...bien les enfants snobent toujours, je l'ai remarqué, ce qu'écrivent leurs parents!). D'ici qu'on ait droit à un Sénateur des parents d'enfants parrains d'Enfants du Cambodge !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Lun 1 Oct - 9:11

Bonjour à toutes celles et à tous ceux qui pensent qu'il n'est de belle journée qu'une journée tournée vers l'Autre, si lointain soit-il !
(déja reçu un très amical et touchant message privé !).
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Jeu 4 Oct - 22:43

Et alors ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Gizmo Jeu 4 Oct - 23:33

Tiens salut Herodote, on ne te lit plus beaucoup ces temps ci.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Ven 5 Oct - 9:19

C'est que je n'ai plus rien à dire ici. Tout simplement. Je venais seulement voir si les choses amorcées ont bougé ou non. Celà a déjà disparu de l'index. Donc...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Ijja Ven 5 Oct - 9:28

Bonjour Hérodote, je vous donne des nouvelles ici car je n'ose pas vous déranger par un mp. De notre côté, nous sommes partants pour le faire, c'est inscrit et ne sera pas oublié, soyez -en sûr. Cependant, les deux mois à venir sont lourds en factures, impôts à honorer et je pense que je vais laisser passer cette période éreintante pour les finances et ensuite faire la demande de parrainage, car je serais vraiment mal et honteuse si jamais mon envoi n'était pas honoré, pour des petits soucis passagers de trésorerie en cette période de grosses sorties financières. Merci encore à vous Monsieur.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Ven 5 Oct - 9:44

Je comprends. Merci.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par MathieuMf Ven 5 Oct - 10:49

De mon côté, la réflexion et la recherche est aussi lancée, mais comme je le disais ... pas de précipitation, je veux faire ça bien (avec ma femme et mon petit) car il ne s'agit pas de faire un simple chèque à une asso ni d'aller aider un WE ou deux pour des événements.
Ce n'est pas dit que j'en parle beaucoup plus ici, sauf peut être pour partager ma joie le moment venue (comme vous l'avez fait) et "donner l'envie". Mais chacun a ses problèmes, ses engagements - et ce n'est pas le genre de choses dont j'aime faire habituellement étalage ... (je préfère garder ça avec ma conscience et être heureux d'avoir fait quelque chose)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Gizmo Ven 5 Oct - 10:54

Je suis comme toi Mathieu, on ne fait pas ça pour que les autres nous admire.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Herodote Ven 5 Oct - 10:56

Vous avez sûrement raison. Merci d'avoir écrit. Amitiés.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Gizmo Ven 5 Oct - 10:57

Cela ne t'empeche pas de continuer a participer aux autres discussions, si ? N'y a t'il plus que ce sujet sur lequel tu souhaites intervenir ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Cambodge - Page 4 Empty Re: Enfants du Cambodge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum