Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Référence dans une présentation de la FM

4 participants

Aller en bas

Référence dans une présentation de la FM Empty Référence dans une présentation de la FM

Message par MathieuMf Mar 25 Sep - 10:13

Je lisais ce matin, en patientant sur la route (je prends les transports normalement, mais obligation professionnelle pour ce jour), un article sur l'ouverture de temples du GO pour les journées du patrimoine.
On y lit notamment une présentation de la franc maçonnerie, que voici :
Sans vouloir faire du prosélytisme, je dirai que la franc-maçonnerie est une voie initiatique et fraternelle, une école de pensée judéo-chrétienne, où toutes les idées sont acceptées, où toutes les pensées peuvent s'exprimer et se développer librement, où la liberté de conscience est reine, mais où la xénophobie et le racisme ne sont pas bienvenus, a précisé Jean Tuffou. Contrairement aux sectes, il est plus difficile d'y entrer que d'en sortir.

A quoi fait référence l'auteur par ce terme en gras ? Au début je me suis dit, étrange, une personne du GO qui présente comme ça alors qu'ils sont laïcs et on enlevé toute référence au GADLU "obligatoire" de leurs rites ... puis je me suis dit ensuite pourquoi pas, ils fait une présentation générale.
Quelqu'un peut m'éclairer ?

L'article en question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(sujet placé ici, selon ce que ça donne pourra être remis dans la section FM après suppression de cette phrase)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Référence dans une présentation de la FM Empty Re: Référence dans une présentation de la FM

Message par Gizmo Mar 25 Sep - 10:21

Oui, c'est bizarre, c'est pas comme ça que je l'aurais présentée... mais bon...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Référence dans une présentation de la FM Empty Re: Référence dans une présentation de la FM

Message par abac Mar 25 Sep - 17:23

A quoi fait référence l'auteur qui lie judéo christianisme et maçonnerie ?

Ne peut-on penser à Salomon, à l'édification du temple de Jérusalem depuis ses fondations à son érection... La place de Jésus à certain grade ...
Quelques mots clés issus de l'hébreu ?

Mais là nous entrerions dans le domaine de ce qui doit être caché aux yeux des profanes, non ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Référence dans une présentation de la FM Empty Re: Référence dans une présentation de la FM

Message par rbbe41 Mar 25 Sep - 17:40

Vu de mon point de vue, effectivement la FM est souchée à la tradition judeo-chretienne. Mais pas seuleument. C'est effectivement curieux de décrire la FM comme ça pour un frangin du GO. Les frères du GO ici présent ont peut-etre un autre point de vue.

ce qui est sûr, la FM n'est pas née dans une région de tradition bouddiste, ou animiste. C'est peut etre ça qu'il a voulu dire. Ce qui n'empeche pas les frangins de s'inspirer de toutes les traditions.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Référence dans une présentation de la FM Empty Re: Référence dans une présentation de la FM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum