Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Freud était franc-maçon

+4
Herodote
le murmu
Gizmo
giraudet
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Freud était franc-maçon   - Page 2 Empty Re: Freud était franc-maçon

Message par MathieuMf Mer 26 Sep - 11:42

Avant le magnétoscope était légal, avec le numérique on essaie de tout t'interdire ... c'est bien triste.
A vouloir tout contrôler et restreindre (et à vouloir supprimer le droit à la copie privée), on s'étonne après que les gens "piratent" ...

MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Freud était franc-maçon   - Page 2 Empty Re: Freud était franc-maçon

Message par Herodote Mer 26 Sep - 11:50

Napoléon, à ma connaissance n'a jamais été franc-maçon. il n'aimait pas tellement ces pratiques qui échappaient à son pouvoir totalitaire. Ne pouvant s'en débarrasser, il a mis son Frère Joseph à la tête de l'Ordre. C'est à lui que revenait la charge de maintenir sur les rails napoléoniens une Franc-Maçonnerie qui n'était pas sortie ndemne de la tourmente révolutionnaire.. Napoléon avait une pleine cofiance en Cambacérès, et après Joseph, il le mit à la tête. Mais à aucun moment, il n'y a un soupçon initiatique chez Napoléon Ier. Il évoque dans le "Mémorial de Sainte-Hélène, et Las Cases nous le rapporte, sa méfiance vis à vis de ceux que, bien après lui, une autre chef d'état français, qui avait le malheur de porter le même nom qu'un ancien Grand-maître du GO (quoiqu'avec une légère différence orthographique, que ses adeversaires ignoraient) François Mitterrand a manifestée en nous appelant les "frères-la-grattouille" ce qui exaspérait Charles Hernu.
On a voulu voir des chefs d'état(y compris Louis XVIII) ou des hommes de grand renom comme Francs-Maçons. Que le neveu, Napoléon III ait eu des liens avec les "carbonari" c'est certain. mais l'oncle se contentait de réclamer "mes Préfets, mes Maréchaux, mes Evèques". On ne l'a jamais entendu dire "mes Vénérables".
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Freud était franc-maçon   - Page 2 Empty Re: Freud était franc-maçon

Message par baton de dedale Mer 26 Sep - 21:22

Ne le prenez surtout pas pour vous Herodote , mais je ne peux pas laisser cette invitation à lire Onfray sans émettre juste un avis
Ce livre à propos de Freud est un scandale de prétention et d'orgueil...
Le Tam-tam à la sortie du livre , à propos du travail de recherche réalisé ,au sujet des révélations à propos de Freud ,...
Foutaises !
Recherches? elles n'ont pas du l'épuiser ... révélations ? Lesquelles?
Toutes ses révélations sont de notoriétés publiques depuis longtemps ...
Et il a fallu Onfray pour que cela devienne scandale ... je ne comprend pas puisque celui ci aurait déjà assez d'argent ...Enfin, soit ...Pour connaître Freud ,il existe de bien meilleurs ouvrage que celui de monsieur Onfray study
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Freud était franc-maçon   - Page 2 Empty Re: Freud était franc-maçon

Message par Herodote Mer 26 Sep - 21:25

Moi, j'ai bien aimé. il est vrai qe j'abhorrais Freud bien avant...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Freud était franc-maçon   - Page 2 Empty Re: Freud était franc-maçon

Message par le murmu Mer 26 Sep - 21:45

Oedipe ou anti-Oedipe, on fraie...comme on peut!

Bon, OK je sors
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Freud était franc-maçon   - Page 2 Empty Re: Freud était franc-maçon

Message par Herodote Mer 26 Sep - 22:03

N'en faites rien surtout !
Vous passeriez pour un résidu de Mai 68, l'époque de l'anti-freudisme qu'on a dit ensuite "délirant". Et on vous supposerait partant pour Kathmandou fumer des cochonneries que je n'ose nommer ou vous livrer à d'autres que je nommerai encore moins.

Rien que des trucs pas frais, qui f'raient de vous un frayeur ;

OK, je sors moi aussi...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Freud était franc-maçon   - Page 2 Empty Re: Freud était franc-maçon

Message par Lux Lisbon Jeu 27 Sep - 0:31

baton de dedale a écrit:Ne le prenez surtout pas pour vous Herodote , mais je ne peux pas laisser cette invitation à lire Onfray sans émettre juste un avis
Ce livre à propos de Freud est un scandale de prétention et d'orgueil...
Le Tam-tam à la sortie du livre , à propos du travail de recherche réalisé ,au sujet des révélations à propos de Freud ,...
Foutaises !
Recherches? elles n'ont pas du l'épuiser ... révélations ? Lesquelles?
Toutes ses révélations sont de notoriétés publiques depuis longtemps ...
Et il a fallu Onfray pour que cela devienne scandale ... je ne comprend pas puisque celui ci aurait déjà assez d'argent ...Enfin, soit ...Pour connaître Freud ,il existe de bien meilleurs ouvrage que celui de monsieur Onfray study
Je vous rejoins. Comme la majorité des livres d'Onfray, il ne s'agit pas d'un travail d'historien, de philosophe, ni même de sociologue : juste la hargne (ou l'adoration aveugle) jetée sur le papier, appuyée par des faits biographiques qui n'ont aucun lien avec l'oeuvre de la personne qui est descendue. Onfray ne s'est pas uniquement acharné sur Freud, non ! Maintenant qu'il a fini de détruire l'héritage d'un homme qui a quand même, je le rappelle, ouvert tout un pan de recherche vaste et infini sur l'homme, il s'en prend, au hasard, à Sartre (comme à la maternelle, Onfray a besoin de descendre un philosophe pour en sanctifier un autre : Sartre est la victime et Camus le héros dont le courageux Michel se fait aujourd'hui la voix — ignore-t-il réellement à quel point Camus est enseigné aujourd'hui à l'université, celle pourtant qu'il déteste tellement ?), à Sade... Bourdieu et Nietzsche dont il se réclame doivent se retourner dans leurs tombes de se savoir adorés par un tel énergumène, au mieux un vulgarisateur, qui n'a jamais rien inventé, n'a jamais philosophé : il a, tout au plus, répété ce qui a déjà été dit, et très bien dit, avant lui.
Descendre Freud sous des arguments aussi ridicules que sa prise de cocaïne ou sa propre histoire familiale... oh ça, on sent bien que le petit Michel n'était pas assidu à l'université : on lui aurait vite fait comprendre que la critique biographique est extrêmement pauvre, intellectuellement parlant. Et pourtant c'est la seule chose dont il soit capable.

Freud a été largement critiqué, bien avant le passage du Zorro de pacotille qu'est Onfray. Lire des critiques négatives et positives sur le personnage et son oeuvre est évidemment très enrichissant, et permet de se forger sa propre opinion. Mais de grâce, qu'on lise les textes de personnes éclairées...
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Freud était franc-maçon   - Page 2 Empty Re: Freud était franc-maçon

Message par ishto Lun 1 Oct - 17:22

En fait, bien souvent, il suffit de trouver d'où ça attaque, pour commencer de vraie recherches.... Mais en l'occurence, les recherches dont je parle, seul Onfray pourra ou pas les effectuer puisqu'il est ici question, on le voit bien, de notre curiosité quant aux origines enfouies de sa froide haine calculée. Et croyez moi ou pas, dès lors que pour s'expliquer à ce sujet il usera à nouveau de son joujou préféré, à savoir faire miroiter sa "pile de dossiers accablants, détaillés et consternants", c'est qu'il sera plus que jamais dans son aveuglement. Personnellement un soit disant philosophe comme celui-ci n'a absolument rien à écouter des autres, c'est un monologue sur pattes, d'ailleurs son expression semble avoir été comme coulée dans le béton et je ne suis pas équipé du marteau-piqueur adéquat pour dialoguer avec ce genre d'énergumènes.... => je passe ma route!

Ps: Merci Lux Lisbon!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Freud était franc-maçon   - Page 2 Empty Re: Freud était franc-maçon

Message par le murmu Lun 1 Oct - 18:06

Bien vu, je crois....ishto... je plussoie
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Freud était franc-maçon   - Page 2 Empty Re: Freud était franc-maçon

Message par ishto Lun 1 Oct - 18:10

Arf!!!! Enfin un qui plussoit! cheers geek

Bon, est-ce que tu pourrais me donner ta (ou la) définition de ce satané verbe que je n'ai jamais pigé???
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Freud était franc-maçon   - Page 2 Empty Re: Freud était franc-maçon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum