Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10')

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10') - Page 2 Empty Re: Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10')

Message par giraudet Jeu 30 Aoû - 17:58

Oui cher Olive ! Je pense qu'il y a souvent une attirance mutuelle entre les chats et les écrivains , ils se font certainement du bien l'un à l'autre , le calme du chat apaisant et calmant les neurones bouillonnant du plumitif en pleine inspiration ..

Une anecdote du fils de Charles Dickens :
Un des chatons de Williamine fut baptisé "le chat du maître" car il se tenait toujours auprès du romancier quand celui-ci travaillait. Un soir, alors que Dickens écrivait à son bureau en compagnie de son chat, la bougie s'éteignit. "Mon père ralluma la bougie,caressa le chat qui le regardait avec un air pathétique, et poursuivit sa lecture. Quelques minutes plus tard, alors que la lumière semblait baisser, il leva les yeux juste pour voir le chat éteindre délibérément la chandelle d'un coup de patte, avant de lui lancer un regard implorant... et le chat reçut les caresses qu'il désirait tant."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10') - Page 2 Empty Re: Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10')

Message par Invité Jeu 30 Aoû - 18:12

J'ai grandi auprès des chats, et il est exact de dire que ce sont des animaux apaisants, qui transmettent quelque chose de particulier, ils ont une grande présence tout en étant très discrets... Les chats adorent leur confort, et ils cherchent toujours un endroit adéquat pour roupiller ! D'un oeil bien sûr ! Wink

Jolie photo encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10') - Page 2 Empty Re: Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10')

Message par giraudet Mer 5 Sep - 17:59

Merci Olive ! et merci aussi à tout les participants pour ce thème autour de la pensée de Jean-Paul Sartre ( Je suis encore loin d'en avoir fait le tour !) , tout vos commentaires étaient très intéressants et très stimulants pour moi !

Je rajoute ce court texte de Jefka , que je trouve juste et fort clair , deux qualités que j'apprécie en philosophie . Vous remarquerez aussi l'accent très sartrien de ce texte,enfin à mon humble avis..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10') - Page 2 Empty Re: Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10')

Message par Invité Mer 5 Sep - 21:27

Oui c'est un très beau texte, fort juste. Mais, sans vouloir aller à l'encontre de ce qui est dit dans ce texte, du moins au début, je n'aurais pas dis que le monde est un désert de sens, mais au contraire qu'il grouillait de sens ! Une infinité de sens, et chacun choisit le sien. Bon, il se peut que cela revienne au même, certainement.

C'est vrai, nous remplissons ce vide d'un sens qui nous convient. Et la philosophie s'accomode du sens que chacun propose. La pensée crée un univers de concepts et c'est à nous de les agencer pour donner un sens au tout. En fait, je dirai que la philosophie n'existe pas en tant que telle, mais qu'elle est le fruit d'un ensemble d'idées qui n'ont pas de sens au début, mais qui se munissent de sens par la suite. Chacun pouvant interpréter ce sens selon sa pensée, sa culture, son vécu. Finalement, il n'y a peut être pas de science plus humaine que la philosophie, puisqu'elle parle à chacun de nous individuellement, comme une langue comprise par tout le monde, mais dont il revient à chacun d'en trouver le sens. Enfin je vois les choses ainsi. Si l'on part du principe, du postulat, que l'homme doit nécessairement tout comprendre par sa pensée, la philosophie mène forcément à la vérité, tout ou tard ! Mais si l'on postule que l'esprit humain ne saura que ce qu'il a à savoir, la philosophie demeurera une discipline purement intellectuelle mais sans objet. L'exercice qui améliore la santé, la santé mentale, tout comme le sport améliore la santé physique. Pour le poète c'est encore autre chose, car ce monde n'a jamais de sens, il ne connait que la beauté, la laideur, la mort, la vie, le jour et la nuit, la nature et ces formes... Et le poète leur donne sens au travers de ses rimes comme un peintre à l'aide de son pinceau. C'est un cri qui s'exprime au travers de mots, mais la finalité demeure secrète, elle appartient à chacun de nous. Je vous livre mes cogitations comme elles viennent ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10') - Page 2 Empty Re: Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10')

Message par Invité Mer 5 Sep - 21:31

giraudet a écrit:Merci Olive ! et merci aussi à tout les participants pour ce thème autour de la pensée de Jean-Paul Sartre ( Je suis encore loin d'en avoir fait le tour !) , tout vos commentaires étaient très intéressants et très stimulants pour moi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De rien giraudet, c'est moi qui te remercie d'avoir publié un sujet aussi intéressant, ce fut un plaisir. C'est vrai qu'il y a de quoi prendre un bon cachet d'aspirine ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10') - Page 2 Empty Re: Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10')

Message par giraudet Jeu 6 Sep - 9:02

Merci cher Olive pour toutes ces bonnes pensées qui me vont droit au cœur !

Oui si la philosophie devait être un cri je serais tenté d'y poussé celui-là ! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10') - Page 2 Empty Re: Jean-Paul Sartre vu par Francis Jeanson (Vidéo 10')

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum