Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Effets philosophiques

+5
Nelson
Loli
MathieuMf
Littlewingrunner
Herodote
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Loli Mer 18 Juil - 20:08

Je parlais du côté angélique d'Olive à voir toujours le bon côté de tout... drunken
Je le taquinais..

(Et je vois pas le rapport avec le fait que je l'aime bien...)

Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Nelson Mer 18 Juil - 20:12

C'est vrai qu'olive est un indécrottable optimiste.
Il doit avoir une foi inoxydable en l'Homme...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Littlewingrunner Mer 18 Juil - 21:32

Qu'est ce qu'apporte la philosophie, oui c'est toutafais ça Loli. Et mon post est en plein dedans, tu ne te trompes pas. Ne pas l'avoir compris c'est un autre problème et je me suis déjà expliqué là dessus.
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Loli Mer 18 Juil - 22:08

Littlewingrunner a écrit:Qu'est ce qu'apporte la philosophie, oui c'est toutafais ça Loli. Et mon post est en plein dedans, tu ne te trompes pas. Ne pas l'avoir compris c'est un autre problème et je me suis déjà expliqué là dessus.

J'ai bien compris que tu avais répondu, sur ce qu'était la philo....( en détaillant les concepts philosophiques de certains)

mais tu n'as pas répondu sur ce qu'elle t'avait concrètement apportée...dans ta vie par ex
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Invité Mer 18 Juil - 22:11

Je sais Nelson et Loli, en d'autres temps on m'aurait jugé et condamné pour hérésie optimiste ! Heureusement ce temps semble révolu... Puis j'ai eu une révélation spinoziste, et là je me suis dis que je n'avais que deux solutions : soit philosopher pour avancer et croire, vivre, m'épanouir, soit philosopher pour ranger quelques livres sur mes étagères et les regarder ! J'ai choisi la première. Wink

Trouver des vertus à une mouche Loli ? Mais bien sûr, c'est un met de choix pour la truite ! Enfin je ne suis pas pêcheur mais j'imagine...

Non mais, vous êtes bien sympathiques tous les deux. Enfin, ça dépend des moments mais... Je blague !!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Invité Mer 18 Juil - 22:13

Ah peut être que je suis né comme ça aussi ? Vous croyez que ça se soigne ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Nelson Mer 18 Juil - 22:17

Olive1968 a écrit:Ah peut être que je suis né comme ça aussi ? Vous croyez que ça se soigne ? Wink

NON. C'est irrémédiable, incurable, voire mortel... lol!
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Loli Mer 18 Juil - 22:18

Olive1968 a écrit:Ah peut être que je suis né comme ça aussi ? Vous croyez que ça se soigne ? Wink

C'est ce qui fait ton charme, mon cher Olive.. drunken même si quelque fois ça fait heu....comment dire...je sais pas, je trouve pas mes mots... scratch ...
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Invité Mer 18 Juil - 22:23

Apparemment vous n'avez pas lu ma première réponse ! Ou vous ne voulez pas y répondre ? A voir... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Loli Mer 18 Juil - 22:26

Olive1968 a écrit:Je sais Nelson et Loli, en d'autres temps on m'aurait jugé et condamné pour hérésie optimiste ! Heureusement ce temps semble révolu... Puis j'ai eu une révélation spinoziste, et là je me suis dis que je n'avais que deux solutions : soit philosopher pour avancer et croire, vivre, m'épanouir, soit philosopher pour ranger quelques livres sur mes étagères et les regarder ! J'ai choisi la première. Wink

Trouver des vertus à une mouche Loli ? Mais bien sûr, c'est un met de choix pour la truite ! Enfin je ne suis pas pêcheur mais j'imagine...

Non mais, vous êtes bien sympathiques tous les deux. Enfin, ça dépend des moments mais... Je blague !!! lol!

Oui, j'ai lu. Smile

Mais, il n'y avait pas de question...donc je n'ai rien répondu.
Et puis, tu n'as pas à te justifier...tu es comme tu es, et c'est bien comme ça....on te taquine, rien de méchant. Wink
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Invité Mer 18 Juil - 22:45

Loli a écrit:
Et puis, tu n'as pas à te justifier...tu es comme tu es, et c'est bien comme ça....on te taquine, rien de méchant. Wink

Oui je m'en doute Loli... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par willyloge Jeu 19 Juil - 11:46

Olive1968 a écrit:Ah peut être que je suis né comme ça aussi ? Vous croyez que ça se soigne ? Wink

oui en prenant de l'Irouleguy 3 fois par jour


Dernière édition par willyloge le Jeu 19 Juil - 15:04, édité 2 fois
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par abac Jeu 19 Juil - 11:47

Moi la philo me gonfle un peu !

Des disserts à se prendre la tête, j'en ai des souvenirs !!!

Du genre : " faut-il vivre pour philosopher ou philosopher pour vivre ? "

En quoi la philosophie agit-elle sur la vie de chacun d'entre nous, sachant que chacun a " sa philosophie" propre.

Par exemple la philosophie de littleW ne l'empêche pas d'écrire à 3 H du matin, ni de boire de la vodka... Very Happy Choses dont ma philosophie m'écarte.

Olive a répondu à la question, je trouve. Mais pour nous autres, je ne sais plus. Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Nelson Jeu 19 Juil - 12:27

Nous autres, ne sommes que simples mortels, tandis que Little est un génie.
Si, si; il l'ignore encore, mais il finira sous la coupole, avec un habit vert et une épée... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Loli Jeu 19 Juil - 13:46

Un génie ça crée et ça innove...le jour où Little nous inventera un nouveau concept philosophique on parlera de génie.. bom ..pour l'instant il a juste une bonne mémoire, pour nous les retranscrire... Rolling Eyes

Et une bonne intelligence pour les comprendre....mais, bon...rien de nouveau sous le soleil...

Spoiler:


Dernière édition par Loli le Jeu 19 Juil - 14:01, édité 1 fois
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Loli Jeu 19 Juil - 13:59

abac a écrit:Moi la philo me gonfle un peu !

Des disserts à se prendre la tête, j'en ai des souvenirs !!!

Du genre : " faut-il vivre pour philosopher ou philosopher pour vivre ? "

En quoi la philosophie agit-elle sur la vie de chacun d'entre nous, sachant que chacun a " sa philosophie" propre.

Par exemple la philosophie de littleW ne l'empêche pas d'écrire à 3 H du matin, ni de boire de la vodka... Very Happy Choses dont ma philosophie m'écarte.

Olive a répondu à la question, je trouve. Mais pour nous autres, je ne sais plus. Very Happy
Tu parles de philosophie de vie?...tiens, c'est une question que ne me suis jamais posé..." quelle est ma philosophie de vie " ?...je serais incapable de répondre à cette question.. scratch
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Nelson Jeu 19 Juil - 14:04

Groupie, certes, Loli, mais éclairé ! Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Lux Lisbon Jeu 19 Juil - 15:17

Bon, pavé dans la mare : LR, pourquoi tu ne donnes jamais ton avis personnel ? La philosophie, c'est certes une discipline qui se nourrit des penseurs passés, mais c'est aussi une discipline qui doit permettre de créer en raisonnement sans toujours en passer par l'approbation de tel ou tel philosophe.
Je me souviens d'ailleurs que mon prof de terminale m'avait dit que l'essentiel, c'était d'avoir un raisonnement qui se tenait, logique, bien construit, qui introduisait des concepts intéressants. La citation n'était alors plus obligatoire, parce qu'il ne s'agit pas de réciter un cours quand on répond à une question, mais d'essayer d'exprimer son propre avis philosophique.
Ma dissertation pour le bac a dû contenir un ou deux auteurs, pas plus, et j'ai pourtant eu 16.
Alors voilà, je te mets au défi : écris parfois sans te référer à d'autres penseurs, d'autres écrivains. Tu peux aussi penser par toi-même, surtout avec la culture que tu as.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Invité Jeu 19 Juil - 15:42

Absolument Lux ! D'ailleurs, dans mon message premier je voulais vraiment faire comprendre que c'est la philosophie en elle même qui m'a permis de réfléchir par moi même. Par la suite j'ai souvent eu l'occasion de citer Spinoza, parce que je reconnais en lui ce que je pensais déjà ! Spinoza a formalisé ce que j'avais déjà dans l'esprit, d'une façon moins élaborée certes, mais bien réelle. Je suis d'accord avec toi, se penser et penser le monde pour développer sa propre philosophie. Disons que l'on peut admettre et digérer les idées, les conceptions de certains philosophes, sans devenir "eux". L'important je pense, c'est de puiser ce qui nous est important, essentiel, et de les adapter en fonction de nos caractères et tempéraments.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Littlewingrunner Jeu 19 Juil - 16:00

Bla bla bla, qui a parlé de génie sérieusement ( Nelson faisait manifestement une plaisanterie )? Je n'ai jamais eu, même si je m'aime bien, cette fausse opinion de moi même. Je ne comprend pas le besoin qu'on peut avoir de distribuer les bons et les mauvais points de cette façon. D'ailleurs le génie c'est une notion esthétique qui m'a toujours laissé songeur...

La réflexion sur la pensée personnelle me fait toujours rire. En khâgne, puisqu'on parle de parcours personnel, on fait des dissertations avec au maximum 2 auteurs, voire aucun, cela m'est déjà arrivé, je te rassure, la pratique de la citation n'étant pas vraiment répandue ( d'ailleurs ce que je fais ici n'a rien à voir avec une réelle dissertation mais bon). Je vais essayer, pour une énième fois, de me justifier. D'ailleurs, ô surprise, j'ai déjà, oui, posté des messages, longs qui plus est ! , sans aucune référence, waouuuuuuu! Pour ce qui est de mon message initial ( qui a visiblement fait naître des passions inexplicables de mon point de vue ) il contient mon point de vue personnel : je suis d'accord avec Deleuze sur le concept en philosophie, cela veut aussi dire que je ne suis pas d'accord avec nombre d'autres, que je ne cite pas nécessairement, et pour avoir réfléchit à ces nombreuses définitions il a bien fallu que je réfléchisse seul ( non je ne suis pas un robot ) pour choisir.

Ensuite mon idée centrale sur l'idée de "moments philosophiques" est purement mienne, après ce que je ne comprend pas c'est comment certains peuvent venir me dire " j'ai rien compris de ce que tu dit " ( ce qui est peut être partiellement ma faute, là n'est pas le problème et je veux bien le croire) et juste après venir me critiquer et balancer leurs petites piques inutiles et vicieuses. J'ai juste utilisé l'exemple de Kant et de Hume comme illustration pour mon idée ( eh oui comme on parle de philosophie je crois que j'allais pas illustrer ça avec la pêche aux canards ! ) nullement comme des références guidant ma réflexion. ON a parfois du mal à comprendre l'équivoque du sens du mot maître : magister et dominus. Je peux très bien me référer à quelqu'un parce que sa pensée épouse la mienne pour un moment donné sans être identique, comme une référence qui sert à me développer moi même pour la dépasser et non comme un dominus écrasant de son autorité et castrateur.

En bref : je me range dans la lignée du message d'Olive avec un bémol seulement, il ne s'agit pas pour moi de puiser quoi que ce soit conformément à mon tempérament chez les autres, mais de me forcer à évoluer en rencontrant des perspectives jusqu'alors inconnues, comme actuellement avec l'empirisme logique.
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Lux Lisbon Jeu 19 Juil - 16:08

Je me doute bien que tes dissertations ne ressemblent pas à ce que tu postes ici...

Maintenant, je m'interroge seulement sur la pertinence des nombreuses références que tu peux faire dans tes messages, c'est tout. La réalité, c'est que ces références peuvent être utiles quand on discute avec des gens qui les connaissent parfaitement : tu sais très bien que ce n'est pas le cas ici et que tu es probablement le seul à avoir une culture philosophique aussi étendue. Si je prends mon cas personnel, je te comprendrais tout aussi bien si tu détaillais un concept au lieu de dire "tel truc expliqué par Deleuze / Spinoza / etc".
Je crois qu'on a tous nos domaines de prédilection et je pourrais probablement aussi mettre dans chacun de mes messages des références à ce que je lis en ce moment, ou à ce que j'ai pu lire. Je ne vois pas franchement ce que ça apporterait au débat : je peux tout à fait développer certaines idées sans avoir à me référer à ceux qui me les ont inspirées, surtout si ça n'apporte rien à ceux qui me lisent.
Tu dis que tu es capable de répondre sans citer aucun auteur, mais tu m'excuseras, je n'ai pas le souvenir d'un seul de tes messages où tu ne fais pas référence à quelqu'un d'autre. Et ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est juste mon sentiment. Tes propos gagneraient en clarté et en humilité (oui, désolée de te le dire) si tu cessais d'invoquer toutes les 2 lignes tel ou tel philosophe.
Bien évidemment, ce n'est que mon ressenti, et tu en fais ce que tu veux. Je n'ai aucun grand nom pour m'appuyer à ce sujet...
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par odyseus Jeu 19 Juil - 16:11

mes tres cher foristes , merci de rester dans le sujet.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Littlewingrunner Jeu 19 Juil - 16:18

Dernière parenthèse que j'espère courte : il suffit de lire mon fil sur la conviction et la persuasion avec Stephane, tout un échange sans un seul auteur.
Le reste me semble être de l'honnêteté intellectuelle en philosophie, je me sentirais mal de développer une idée qui n'est pas la mienne sans citer l'auteur en question, par exemple l'importance du concept en philosophie et Deleuze. D'ailleurs sur ce point j'ai développé un paragraphe et je pense avoir été plutôt clair. Je ne pense pas qu'il y'a une quelconque forfanterie là dedans, du moins je n'en trouve guère lorsque je cherche en moi même, bien que je puisse comprendre que cela peut paraître quelque peu pédant. Pour la suite, et puisque cela constitue des discussions d'ordre personnel qui n'ont aucun intérêt pour la majorité des participants à ce forum, je pense qu'il vaudrait mieux poursuivre en MP ( ce qui aurait été plus pratique dès le début pour une remarque individuelle à mon sens au lieu d'occuper l'espace d'un fil, mais bon).
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Loli Jeu 19 Juil - 17:31

Spoiler:
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par abac Jeu 19 Juil - 18:54

Loli a écrit :

Tu parles de philosophie de vie?...tiens, c'est une question que ne me suis jamais posée..." quelle est ma philosophie de vie " ?...je serais incapable de répondre à cette question

Allons-bon ! Et moi qui pensais que tu m'aiderais à élaborer une philosophie de vie " abéliste" . Very Happy Very Happy Very Happy



abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Loli Jeu 19 Juil - 19:07

Spoiler:

Petit HS
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effets philosophiques - Page 2 Empty Re: Effets philosophiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum