Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Superstition. Causes. Incidences; Effets. Historique.

2 participants

Aller en bas

Superstition. Causes. Incidences; Effets. Historique. Empty Superstition. Causes. Incidences; Effets. Historique.

Message par Herodote Dim 20 Oct - 18:08

Je vais commencer par lui : mon Père était athée et se posait comme tel. Mais il faisait sourire toute la famille en ne passant jamais sous une échelle, avec son horreur des chats noirs, hurlant non de douleur mais d'effroi, blessé, parce qu'on venait de lui enfiler sa pantoufle gauche avant la droite, alors qu'il était furieux, avec son injonction de détruire un trèfle à quatre feuilles que j'avais trouvé, et surtout avec, le plus redoutable, le Vendredi 13, où il ne sortait pas de chez lui !
J'ai connu, je connais bien des gens atteints de superstitions diverses, parfois à la limite de l'invalidité. Je m'en défends, mais, en cherchent bien, je m'aperçois qu'en me levant je veille à enfiler ma pantoufle droite la première...
Etes-vous, vous-mêmes, touchés par le phénomène, qui frôle tous les sujets de réflexion : de l'Histoire à la Théologie, des Sciences Exactes aux pseudo-sciences, de l'Inspiration artistique au domaine plus terre-à-terre de la simple "bouffe", et ainsi de suite.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce en régression ou est-ce en augmentation au fur et à mesure que les religions révélées régressent ?(Les sectes ne broutent-elles pas dans cette prairie?).
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Superstition. Causes. Incidences; Effets. Historique. Empty Re: Superstition. Causes. Incidences; Effets. Historique.

Message par yaka Dim 20 Oct - 22:19

Etant gamin, j'avais des porte-bonheur, et s'il m'arrivait quelque chose lorsque je l'avais oublié cela prouvait bien son efficacité.
Qui n'a pas cru aux effets bénéfiques de la bague de Ré ? A l'époque, les journaux ésotériques en parlaient comme de la panacée universelle contre le mauvais oeil.
Alors comme beaucoup, je suis tombé dans le panneau, d'autant que les témoignages semblaient crédibles.
Depuis, j'ai compris que je suis le seul responsable de mes actes et de ce qui m'arrive.
Je pense que l'Homme est un animal superstitieux, car il a peur et essaye d'attribuer cette peur à des éléments extérieurs. Il suffit de voir les grands sportifs et leur rituel lors des compétitions. On se signe, on embrasse un bijou, on est malade si l'on a pas son gri-gri ...
Pour l'historique, je pense que cela a toujours existé, quelles que soient les croyances de l'époque. C'est une surcouche aux religions, et je m'arrêterai ici avant de dire ce que je pense des religions et de leur aspect superstitieux (zut, je l'ai dit, quelle andouille je suis ... mais c'est parce que je n'ai pas mon porte-bonheur).
Bon puisque c'est dit, je pense que la doctrine religieuse a aidé l'Homme à rester superstitieux. "le Bon Dieu veille sur vous" "on a tous un ange gardien" ... c'est de l'invisible, de l'impalpable, de l'indéfinissable, du non prouvable ... donc pourquoi ne pas également croire aux malheurs que nous apporteraient les chats noirs et les passages sous les échelles. Je remarque que c'est souvent des superstitions négatives, mis à part le trèfle à quatre feuilles et le fer à cheval.

Cela me rappelle le sketch de Raymond Devos où il explique que l'on se laisse imprégner très facilement.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1612
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Superstition. Causes. Incidences; Effets. Historique. Empty Re: Superstition. Causes. Incidences; Effets. Historique.

Message par Herodote Dim 20 Oct - 22:50

Je te répondrai à tête reposée, mon bon Yaka. Une chose qui ne m'arrivera pas, c'est de devenir un Bouddha :avec mon arthrite, comment veux-tu que je m'acroupisse ? Cette interdiction est peut-être due à mon chat, mon brave Minet qui est tout noir ! Moi aussi j'ai porté une médaille, gravée il y a 87 ans et demi, à l'effigie de Saint Jean enfant. Et à la fin de la prière du soir je devais baiser le futur Evangéliste. (que ceux qui ont des idées salaces sortent, Pour qu'on ne soit plus qu'entre gens vertueux, Yaka et moi). Voici un cas, Yaka, de superstition entretenue par la Foi en une transcendance. Bonne soirée. Et n'oubliez pas d'enlever vos chaussures, la droite d'abord. La droite, pas la gauche, cré Nom...!
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Superstition. Causes. Incidences; Effets. Historique. Empty Re: Superstition. Causes. Incidences; Effets. Historique.

Message par Invité Mar 5 Nov - 17:19

Oui Herodote, la superstition n'est qu'une peur irraisonnée de tout ce qui ne peut être maîtrisé. En psychanalyse, la superstition révélerait la peur de l'inconscient, de nos propres terreurs infantiles. Prenons le cas du mythe diabolique, dans le passé tout ce qui ne pouvait être appréhendé rationnellement relevait du démon, parce qu'incompris, et donc non maîtrisé. Les chats noirs qui passent, les dessous d'échelle, les nombres, les rituels... Tout semble aider à conjurer des peurs bien intérieures. N'oublions pas non plus que nous sommes dotés d'un inconscient collectif, de peurs qui nous sont transmises depuis des générations. Tout ceci doit créer une sorte de contagion culturelle, mais pour moi la superstition c'est avant tout l'angoisse de la perte de contrôle, d'un monde inconnu, difficile à appréhender.

D'ailleurs, les personnes qui sont très "atteintes" sont soulagées par leurs rituels, preuve s'il en est qu'il s'agit avant tout de se rassurer pour éviter de se faire peur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Superstition. Causes. Incidences; Effets. Historique. Empty Re: Superstition. Causes. Incidences; Effets. Historique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum