La psychanalyse, parlons-en !

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

La psychanalyse, parlons-en ! - Page 9 Empty Re: La psychanalyse, parlons-en !

Message par patos le Ven 1 Mar - 19:28

bien d'accord avec toi Olive ; j'ai un frangin instructeur en TCC, et le dialogue est difficile...

et j'ai parfois eu également le sentiment que plein de  FM évitent leur zone d'ombre ...afin de se conserver l'illusion qu'ils disposent de leur libre arbitre...et qu'il est donc inutile de creuser

patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Revenir en haut Aller en bas

Message par exmo le Lun 4 Mar - 13:49

patos a écrit: j'ai parfois eu également le sentiment que plein de  FM évitent leur zone d'ombre ...afin de se conserver l'illusion qu'ils disposent de leur libre arbitre...et qu'il est donc inutile de creuser
jour patos.

j'ai lu (survoler) le TCC  ,pour  un profane c'est un sujet d'étude d'une vie.  study scratch
j'ai par deux fois dans des sujets écrits , fait mention d' épictète  et son manuel ( héritage spirituel) qui  donne  toute sa justesse à ton  propos et ceux d'olive.
 Dans une pensée simple , je trouve que cet excellent philosophe que fut Épictète   n'est pas reconnu à sa juste valeur. Curieux?

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Message par danielsan le Lun 4 Mar - 23:32

quant à moi, je préfère Marc Aurèle qui à mis ses principes en rapport avec sa vie, ses écrits "Les pensées pour moi même" sont la description d'une  philosophie valable encore de nos jours, c'est pour moi l'exemple de la sagesse car il instaurait avec rigueur ses principes avec lui même, ses maîtres à penser furent Épictète, Apollonius de Chalcédoine, Sextus de Chéronée. De cet héritage, il fit une philosophie pratique de la vie qu’il exposa dans son unique ouvrage « Pensées pour moi-même ».
danielsan
danielsan
Petit Sage
Petit Sage

Message par exmo le Mar 5 Mar - 8:10

bonjour à tous/tes

danielsan: en lisant "marc auréle" qui suit les préceptes de ses maîtres penseurs  on comprend qu'il était  FM  bien avant l'heure. l’école du stoïcisme de jadis est devenue commerciale maintenant ,mais à cette époque quel  bonheur d'écouter un maître et pouvoir appliquer ses principes.. je fais et une constatation toute personnelle.
marc auréle pratiquait l 'ATARAXIE  avec sagesse.
maintenant on avale de l'atarax pour "goinfrer"  le grand capital
Nous, nous  sommes  des stoïciens .
 Regardant comment une école de pensée antique est devenue
. je ne suis pas certain que l' IA rende l'humain plus philosophe. Pas plus que les grandes théories incompréhensibles au péquin moyen que nous sommes (enfin moi) de maintenant. la science explique maintenant la partie "mécanique' . Ses grands penseurs d'antan avaient tout compris.     "c'est mon pragmatisme" 

une pensée de marc auréle pour commencer la journée. 
 « Réfléchis souvent à l'enchaînement de toutes choses dans le monde et à leurs rapports réciproques, elles sont pourrait-on dire entrelacées les unes aux autres et, partant, ont les unes pour les autres une mutuelle amitié, et cela en vertu de la connexion qui l'entraîne et de l'unité de la matière. »
— Marc Aurèle dans Pensées pour moi-même (VI, 38)

exmo  La psychanalyse, parlons-en ! - Page 9 527889040
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Message par Olive1968 le Mar 12 Mar - 22:51

Il était fort quand même ! Wink On dirait qu'il avait mis le doigt sur ce que la physique quantique énoncera bien des siècles plus tard ! Mais ça fonctionne aussi dans la cadre de la psychologie, par le biais de l'approche jungienne par exemple.

J'ai son livre "Pensées pour moi-même", une belle édition en plus, mais je ne l'ai jamais terminée, je vais combler cette lacune !
Smile
Olive1968
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9