Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Sur la technique I

Aller en bas

Sur la technique I Empty Sur la technique I

Message par Invité Sam 16 Juin - 22:14

La poésie, c'est surtout de la beauté, de l'âme, du lyrisme, de l'émotion... Sous toutes ses formes. Mais c'est aussi de la technique. Et même si la poésie se conçoit librement, à savoir sans technique particulière, on peut observer que l'histoire de la poésie est jalonnée d'une certaine méthodologie poétique, propre à une époque donnée; par exemple le "laï"... Qui sera le premier chapitre de notre série sur la technique.

LE LAI

Le lai, qu'est-ce que c'est ? Tout d'abord c'est un type de poème que l'on pourrait qualifier de "narratif", aux vers relativement courts. En général les vers du lai sont composés de huit syllabes. Très en vogue au moyen âge, ceux de Marie de France sont célèbres. Il faut se replacer dans le contexte médiéval, le poème peut être chanté, et le lai s'adapte parfaitement à une certaine rythmique. Poème du trouvère breton, le lai trouve sa place dans cette époque fortement influencée par le fameux "amour courtois". Il s'agit de raconter une histoire, le lai n'ayant pas plus de limite que l'histoire qu'il est censé raconter, il n'était pas rare de trouver des lais de 200 ou 250 vers ! Voire plus. Le lai se compose de rimes couplées : AA BB CC DD EE... Etc. Sans coupure entre les doublons. Par exemple chez Marie de France :

"En Bretagne en des temps anciens,
Vivaient deux chevaliers voisins,
Deux hommes riches et puissants,
Deux chevaliers preux et vaillants.
Parents, nés de même contrée,
Ils étaient tous les deux mariés."

Cet extrait du "Lai de frêne" (qui contient 513 vers !) donne le ton du lai, qui est un poème qui se lit d'une manière assez saccadée. Le lai est donc un poème narratif, plutôt vertical, qui permettait de laisser une place de choix à la rime. En outre, le lai était un poème destiné à être accompagné par une musique, il lui fallait donc faire écho à cette musique grâce à sa propre musicalité, que l'on entend aisément à la lecture.

Si vous avez quelque chose a ajouter, surtout n'hésitez pas ! Mes sujets sont destinés à être complétés, et même rectifiés si vous décelez quelque erreur. Dans la deuxième partie, j'évoquerai le sonnet, et ses formes diverses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur la technique I Empty Re: Sur la technique I

Message par LordToms Lun 18 Juin - 10:35

Je me permets juste de faire une petite remarque. Je trouve cela très intéressant de faire des "petits cours" comme celui-ci sur la technique que l'on peut trouver et utiliser en poésie.

En tout cas je trouve ça très instructif et peut-être m'essayerais-je à l'exercice.

Merci encore Olive.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Sur la technique I Empty Re: Sur la technique I

Message par Invité Lun 18 Juin - 16:27

Merci Toms; oui c'est une idée qui m'a semblé intéressante pour permettre à tous d'avoir un aperçu sommaire mais clair sur certaines techniques poétiques. Je suis ravi que celui-ci ait pu t'être utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur la technique I Empty Re: Sur la technique I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum