Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La chârité

+5
Loli
Nelson
LordToms
louisguimel
baton de dedale
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La chârité Empty La chârité

Message par Invité Dim 10 Juin - 15:48

Que signifie pour vous ce concept?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par baton de dedale Lun 16 Juil - 7:57

Et bien ,cher invité ...on dirait que que je serai le seul depuis un mois déjà à tenter (uniquement poussé par l'idée de me montrer charitable, je le confesse mon... sieur).
Allons y, pour moi le concept de charité est immédiatement associé à la propagande déversée, depuis déjà , par les politiques qui administrent l'église ou plus précisément ses biens ...car c'est connu que lorsque le poids au niveau des richesses se fait plus modeste; la considération qui sera accordée aux différents concepts qui pourraient servir d'inspiration pour l'organisation de la société civile d'où ,dans l'idéal, devrait être éjecté tout groupe , individus où incarnation divine, afin que ses dogmes ne viennent pervertir un peu plus la conception de "bien commun"...ah oui c'est le belge qui ne connait pas le réel du mot république ou encore une idée de laïcité qui ne serait pas une opposition à l'église.
Bref, on est pas la pour bouffer du curé mais pour parler charité...allons y....
Si mes neurones font toujours leur job, c'est saint augustin qui nous parle de la charité dans son bouquin...Il prend la peine de nous instruire sur tout ce qui compose ce principe dont la seule évocation nous renvoie vers une matérialisation d'un idéal de partage, de solidarité et d'altruisme...crédules vous croyez?
Conditionnés à gobé des inepties pendant des siècles ; cela joue peut être un rôle.
Alors que raconte augustin?...accrochez vous fermement à vos dogmes judéo-chrétiens ( pour ceux qui , comme moi,ont leur inconscient collectif infesté ) ça peut ébranler l'idée d'une église sauvant le prochain...
Le saint nous explique que il y a des avantages pour l'église ,à retirer de la mise en oeuvre du concept de charité...
En premier, si l'église apporte son aide à l'individu qui en a un besoin impératif ; on peut être certain que en moins de temps qu'il ne faut pour rédiger une indulgence ,l'ensemble des nécessiteux aura eu vent de la possibilité de recevoir une aide à l'église du coin...L'église deviens ainsi sans beaucoup d'effort à faire par les membres actifs, LE sujet de toutes les conversations (au moment de la mise en oeuvre du concept "charité" le lobby des pauvres était très représenté Donc les indigents se retrouvent autour de l'église , qui devient ainsi "the place to be". Ensuite quand l'aide reçue est devenue nécessaire pour les bénéficiaires il devient aisé de demander l'exécution de taches diverses, au service de l'église, en retour de l'élan générosité dont ils ont profité ...
Ensuite ce serait idiot de ne pas utiliser l'opportunité que représente l'assurance de la présence régulière du public cible pour lui faire rencontrer dieu et ainsi en faire des croyants convaincus et serviteurs fidèles de l'église.
Donc pour résumer , sous le couvert de l'image d'idéal d'entraide et de solidarité; la charité est une opération commerciale de grande envergure , prônant le lavage de cerveau , la pratique du chantage et les travaux forcés ... l'ensemble aura un résultat sonnant et trébuchant pour l'église tout en gonflant facilement l'image d'une religion réunissant la population dans sa majorité...
voilà ce que signifie , pour moi ce concept et l'effet qu'il a sur ma personne; un mix de larmes et de nausée
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Invité Mar 17 Juil - 6:06

Intéressant comme sujet de réflexion. Si je te suis bien, tu penses que la charité a tout à voir avec la religion? Est-il impossible d'être charitable en ne suivant aucune religion? Charité hypocrite vs altruisme? Peut être que le soucis viendrait de la nature de cet acte? Entre ceux qui font les choses en échange d'une rétribution post mortem, et ceux qui le font par altruisme tout en se fichant de savoir si ça leur apportera quoi que ce soit dans un potentiel au-delà théologique ou non...?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par louisguimel Mar 17 Juil - 9:19

Baton de Dédale, ça fait plaisir de te lire. Je suis entièrement d'accord. La charité c'est donner sans partager. C'est donner juste un petit peu pour que le pauvre ( dans le sens miséreux) soit content mais qu'il reste pauvre et que la femme du riche qui s'emmerde s'occupe un peu et se donne bonne conscience.
A la charité je préfère la justice sociale.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par LordToms Mar 17 Juil - 11:15

Il y a d'ailleurs un proverbe chinois qui colle très bien au sujet : "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprend à pêcher, il mangera toujours." C'est Lao Tseu qui l'a dit et je trouve ça assez vrai.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Nelson Mar 17 Juil - 11:40

louisguimel a écrit:Baton de Dédale, ça fait plaisir de te lire. Je suis entièrement d'accord. La charité c'est donner sans partager. C'est donner juste un petit peu pour que le pauvre ( dans le sens miséreux) soit content mais qu'il reste pauvre et que la femme du riche qui s'emmerde s'occupe un peu et se donne bonne conscience.
A la charité je préfère la justice sociale.

Entièrement d'accord, Sire !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Invité Mar 17 Juil - 11:57

Oui, je pense que c'est à cela que l'on mesure l'intensité charitable; il y a une grande différence entre le riche qui donne un sou, et le riche qui donne tout ! Dans ce dernier cas, il faudrait vraiment qu'il soit doté d'un ego digne d'une montagne ! Ou bien d'un esprit charitable ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Loli Mar 17 Juil - 23:23

Je n'ai pas lu les posts...mais pour moi le mot chârité me fait penser à la pitié, je ne sais pas pourquoi.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Invité Mer 18 Juil - 22:53

C'est peut être parce que c'est un concept qui a été déformé au fil du temps ? On dit souvent qu'une âme châritable est une âme généreuse, c'est éloquent. Si l'on rapproche le sens du mot de la générosité, il n'est pas forcément associé à la pitié...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par rbbe41 Jeu 19 Juil - 10:00

Je distingue la charité de l'aumôme.

lu récemment:
"[Les actes de charités] ne doivent jamais être des actes d'ostentation, ni de vanité, propres à enorgueillir celui qui donne, comme à humilier celui qui reçoit." ....
Il ne faut pas la confondre avec l'aumône, qui abaisse celui qui la reçoit sans élever celui qui la donne.

Pour moi, l'aumôme est provoqué par la pitié mal placée. La charité l'est par compassion.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Nelson Jeu 19 Juil - 10:42

On dirait du Montesquieu, cette citation, rbbe...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par willyloge Jeu 19 Juil - 11:19

la charité c'est comme aimer sans s'en apercevoir, le faire juste pour le geste sans rien attendre en retour
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par rbbe41 Jeu 19 Juil - 11:28

Nelson a écrit:On dirait du Montesquieu, cette citation, rbbe...

Non, mais il n'est pas impossible que ca lui soit contemporain
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Nelson Jeu 19 Juil - 11:29

rbbe41 a écrit:
Nelson a écrit:On dirait du Montesquieu, cette citation, rbbe...

Non, mais il n'est pas impossible que ca lui soit contemporain

Un du siècle des lumières, en tout cas, vu le style.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Invité Jeu 19 Juil - 11:33

willyloge a écrit:la charité c'est comme aimer sans s'en apercevoir, le faire juste pour le geste sans rien attendre en retour

Ravi de te revoir parmi nous Willy ! Smile Et oui, ne rien attendre en retour, c'est à cela que l'on identifie la véritable générosité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par abac Jeu 19 Juil - 11:38

La charité, l'aumône ou autre geste de compassion, consiste à aider un plus déshérité que soi.

Pourquoi pas !

Mais voici un slogan ancien : " plutôt que donner un poisson à un nécessiteux, apprends lui à pêcher"

Faisons une société sans nécessiteux !
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par LordToms Jeu 19 Juil - 11:48

LordToms a écrit:Il y a d'ailleurs un proverbe chinois qui colle très bien au sujet : "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprend à pêcher, il mangera toujours." C'est Lao Tseu qui l'a dit et je trouve ça assez vrai.

abac a écrit:La charité, l'aumône ou autre geste de compassion, consiste à aider un plus déshérité que soi.

Pourquoi pas !

Mais voici un slogan ancien : " plutôt que donner un poisson à un nécessiteux, apprends lui à pêcher"

Faisons une société sans nécessiteux !

Je l'avais dit quelques posts plus loin ! Very Happy
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par MathieuMf Jeu 19 Juil - 12:33

J'adore cette citation, mais dans une certaine mesure.
Il faut en général passer par l'urgence avant de régler le problème de fond (SAMU social, restos du coeur, etc ...) - les deux approches sont complémentaires.
La seconde étant la plus importante sur le long terme Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par willyloge Jeu 19 Juil - 13:15

Olive1968 a écrit:
willyloge a écrit:la charité c'est comme aimer sans s'en apercevoir, le faire juste pour le geste sans rien attendre en retour

Ravi de te revoir parmi nous Willy ! Smile Et oui, ne rien attendre en retour, c'est à cela que l'on identifie la
véritable générosité...
Ravissement sincèrement partagé, j'avais comme un manque. Mais maintenant bloqué de nouveau dans ma tour d'ivoire, je vais pouvoir déposer mon grain de sel ou de sucre (pour les plus gourmands) sur tous les sujet qui m'attire et en particulier la poésie que tu anime mon très chère OLIVE1968 (bonne cuvé dérailleurs).
Avoir le plaisir de lire les divagations de notre nain national NELSON ou la modération de SPIRALE, la sagesse d' HÉRODOTE et encore les réflexions et lumière de tant d'autre.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Nelson Jeu 19 Juil - 14:03

@Willy,
Comment sais-tu que je suis un nain, d'ailleurs ? Question
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Loli Jeu 19 Juil - 14:12

abac a écrit:La charité, l'aumône ou autre geste de compassion, consiste à aider un plus déshérité que soi.

Pourquoi pas !

Mais voici un slogan ancien : " plutôt que donner un poisson à un nécessiteux, apprends lui à pêcher"

Faisons une société sans nécessiteux !

Le problème c'est que nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau là...certains se laissent volontairement allés, car ils n'ont ni l'envie ni le courage de se battre, d'autres restent marginaux car ils ne veulent pas faire partis de la société avec ses contraintes...d'autres ont de graves prob psy et ne pourront jamais s'adapter au contact avec autrui ou une hiérarchie...certaine aiment aussi dépendre d'autrui etc...je veux dire même si tu leur montres comment pêcher , certains voudront apprendre et d'autres n'auront tout simplement pas envie d'êtres autonomes..
Je pense qu'une société devrait proposer un revenu de base universel sans condition, pour ceux et celles qui le souhaitent.[u]


Dernière édition par Loli le Jeu 19 Juil - 14:17, édité 1 fois
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Invité Jeu 19 Juil - 14:16

Ce que tu dis n'est pas faux Loli. Avant de leur apprendre à pêcher, il faudrait déjà leur apprendre à vouloir ou pouvoir vivre dans cette société, qu'ils n'acceptent peut être pas. Il faut dire qu'avec la crise des valeurs humaines que nous traversons, je peux aisément les comprendre. J'aurais l'occasion d'y revenir dans un autre topic...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par willyloge Jeu 19 Juil - 15:06

Nelson a écrit:@Willy,
Comment sais-tu que je suis un nain, d'ailleurs ? Question
une idée comme ça venu certainement de ragots de gens jaloux
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Nelson Jeu 19 Juil - 15:23

Rhoooo ! Les médisants ! clown
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par abac Jeu 19 Juil - 18:46

Loli,

Le revenu minimum d'existence ( RME) . Je suis pour ! Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La chârité Empty Re: La chârité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum