Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Qu'est ce que l'humilité?

+3
Amédée... pan !
stephskywalker
Ouranos
7 participants

Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Qu'est ce que l'humilité?

Message par Invité Dim 10 Juin - 15:36

"Qu'est ce que ça veut dire" d'être humble?

Sujet Libre.

Sujet connexe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Ouranos Dim 10 Juin - 16:33

Donne moi ton avis, je réagirai en conséquence.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Invité Dim 10 Juin - 16:42

Pour moi l'humilité ce n'est pas dire que l'on ne sait rien, ni que l'on ne peut s'exprimer sur un sujet sans s'empêcher d'éviter le "je"; pour moi c'est partir du principe que tout ce que l'on croit savoir est voué à évoluer ! Et puis c'est surtout ne pas se considérer à priori comme supérieur à qui que ce soit, évidemment. Mais pour moi la véritable humilité c'est celle qui ne se pare pas d'hypocrisie. Je sais que je suis humble lorsque je dis que je ne sais pas tout, cela ne veut pas dire que je ne sais rien ! Je sais que je suis humble lorsque je dis que je n'ai pas à juger mon prochain, cela ne veut pas dire que je ne puisse pas donner mon avis sur ce prochain. Peut être faut-il éviter d'être catégorique ? C'est peut être là que se situe l'humilité. La base de l'humilité, n'est-ce pas cette approche très profane des choses du monde et de la nature ? C'est peut être aussi le fait de partir du postulat que j'apprendrai toute ma vie ! Voilà un bel exemple d'humilité à mon sens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par stephskywalker Dim 10 Juin - 16:52

L'humilité c'est aussi savoir se mettre au niveau de l'autre, dans le cas d'un savoir que tu as plus que lui. Je m'explique, ne pas employer des mots qui pour toi te cause mais qui à lui ne disent rien et qui l’empêcherai de suivre la conversation et son implication à celle-ci. Ce n'est pas se rabaisser, mais ne pas se sentir supérieur non plus. L'aider à comprendre et évoluer en ce sens sans arrières pensées. Respecter l'autre pour ce qu'il est.
Ceci n'est qu'un exemple qui me vient en lisant Olive.
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Amédée... pan ! Dim 10 Juin - 17:05

Selon mon propre point de vue, l'humilité consiste à savoir rester à sa juste place sans jamais se considérer ni meilleur ni supérieur de quelque manière que ce soit à autrui.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par stephskywalker Dim 10 Juin - 17:06

Amédée... pan ! a écrit:Selon mon propre point de vue, l'humilité consiste à savoir rester à sa juste place sans jamais se considérer ni meilleur ni supérieur de quelque manière que ce soit à autrui.

Tout à fait
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Invité Dim 10 Juin - 20:34

Ouranos a écrit:Donne moi ton avis, je réagirai en conséquence.

Je n'ai jamais été humble, du moins pas à ma connaissance. Peut être que ça m'arrive de temps à autres, en tout cas, je ne suis pas là pour donner un sens à mes actes et à la dynamique d'évolution que j'incarne. Je pense que se juger soi même n'est pas pareil qu'une auto critique constructive. Enfin, bref, le mot humble n'a pas de sens à mes yeux... Car faire les choses sans ne rien attendre en retour, c'est tellement mieux que de faire le stratège à réfléchir à ce qui est humble ou pas pour s'empresser d'essayer de le devenir, au lieu de l'être, tout simplement.

(Voilà un exemple, ce n'est ni le fond, ni la forme qui sont intéressants dans ce cas... C'est la structure du message en lui même... Bref, je m'expliquerais plus tard)... En gros, je ne compte pas donner mon avis sur le sujet... Si tu réagis en conséquence, je te remercie d'avoir contribué une seule fois, même si ce n'est que pour la phrase sus-citée. Le choix de poster à nouveau t'appartient, à plus fréro, je dois y aller là.

Ps: Vous aurez peut être compris qu'à mon sens... Tout faire entrer dans des cases ne sert qu'à soi même se limiter... Une bride de l'être en somme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Gizmo Dim 10 Juin - 20:37

Je ne crois pas qu'on puisse décider d'etre humble. Comme tu le dis, si tu le fais de façon stratégique, tu ne l'es déjà plu.
C'est une façon d'etre, qui peut apparaître, disparaître, puis revenir.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Invité Dim 10 Juin - 20:50

On est bien d'accord à ce sujet, on dit d'ailleurs la même chose tous les deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Invité Dim 10 Juin - 21:05

Oui, c'est pour cela que j'évoquais une forme d'hypocrisie.

Je suis d'accord avec toi Steph, se mettre à la portée de ceux qui savent moins que soi, et nous sommes tous concernés ! Là aussi il existe une autre preuve d'humilité : le fait de se situer dans l'évolution en devenir, l'éternelle remise en cause. Comme nous sommes tous susceptibles d'apprendre, l'humilité s'impose.

Je pense qu'Amédée a parfaitement résumé la chose. Elle a tout dit ou presque dans une phrase !

Et je rajouterai que l'humilité c'est éviter d'être dans le mépris. On se situe souvent en fonction de notre situation sociale et professionnelle, de fait, certains points de vue peuvent être un peu mal ressentis. Après tout, être humble n'est-il pas le fait de croire en l'autre ? A savoir le fait de penser que l'autre a toujours quelque chose à nous apporter... Oui Amédée, il faut être à sa juste place, et en même temps se dire que cette place n'a pas de valeur hiérarchique. Nous sommes tous des êtres humains...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par LordToms Lun 11 Juin - 12:21

Pour moi être humble c'est de pouvoir accepter que peu importe le poids de notre expérience, de nos spécialités, de nos connaissances, y aura toujours quelqu'un de plus fort que nous dans un domaine.

Être humble c'est accepter ses faiblesses pour mieux repousser ses limites.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Invité Lun 11 Juin - 14:42

Te voilà comme moi Toms ! Disciple d'Albert Jacquard ! Smile

Je m'améliore par l'enrichissement que m'apporte l'autre, sinon je stagne, pire, je régresse... Nous adhérons à une nouvelle doctrine philosophique : l'humanistie, chère à AJ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par LordToms Lun 11 Juin - 16:05

Il a l'air bien ce Albert Jacquard ! Je ne le connais pas mais à l'occasion il me faudrait m'informer des œuvres qu'il a composé et peut-être même venir à entrer en possession de l'une d'elles (ou de toutes soyons fou !) pour me faire une idée du personnage.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Invité Lun 11 Juin - 18:21

Déjà, si tu veux te faire une première idée, tu peux voir les vidéos que j'ai posté dans le topic :" Un homme d'exception", dans cette même rubrique du forum.

Et puis tu as ses livres que j'ai adoré : "Moi et les autres", "Eloge de la différence", "Mon utopie" (extra) ... Beaucoup de matière à penser, c'est un homme très humaniste, très humble, et qui parle de l'être en tant que tel, et de son importance. Il parle d'humanité, au sens le plus noble du terme. J'avoue que c'est un peu mon "maître à penser", même si je sais qu'il n'aimerait pas ce qualificatif, c'est sûr. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Loli Mar 12 Juin - 13:12

Olive1968 a écrit:Pour moi l'humilité ce n'est pas dire que l'on ne sait rien, ni que l'on ne peut s'exprimer sur un sujet sans s'empêcher d'éviter le "je"; pour moi c'est partir du principe que tout ce que l'on croit savoir est voué à évoluer ! Et puis c'est surtout ne pas se considérer à priori comme supérieur à qui que ce soit, évidemment. Mais pour moi la véritable humilité c'est celle qui ne se pare pas d'hypocrisie. Je sais que je suis humble lorsque je dis que je ne sais pas tout, cela ne veut pas dire que je ne sais rien ! Je sais que je suis humble lorsque je dis que je n'ai pas à juger mon prochain, cela ne veut pas dire que je ne puisse pas donner mon avis sur ce prochain. Peut être faut-il éviter d'être catégorique ? C'est peut être là que se situe l'humilité. La base de l'humilité, n'est-ce pas cette approche très profane des choses du monde et de la nature ? C'est peut être aussi le fait de partir du postulat que j'apprendrai toute ma vie ! Voilà un bel exemple d'humilité à mon sens...

Je suis d'accord avec ton post.
De plus on peut être humble sur un domaine de vie qu'on ne connait pas. Et ne pas l'être ( ou le paraitre) car on est fier de ce que l'on accompli.
Donc, celui qui dira : " regardez j'ai réussi telle chose, je suis fier de moi' paraitra d'une vanité sans nom pour celui qui n'a pas réussi dans ce domaine...Alors qu'il a juste été content de ce qu'il a accompli.
Il y a donc toujours une forme d'hypocrisie dans le fait d'être humble ou pas...ou de se le proclamer..Le fait même de dire je suis humble, ne veut rien dire..on peut avoir des actes d'humilité par ci, par là...mais c'est tout... car ce n'est pas un état.
comme tu dis:
j'apprendrai toute ma vie ! Voilà un bel exemple d'humilité à mon sens.....c'est aussi à mon sens, un bon exemple.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Invité Mer 13 Juin - 11:45

Oui Loli, c'est d'autant plus vrai sur le plan comportemental je trouve, par exemple lorsque quelqu'un essaie de convaincre son entourage qu'il est incapable de réaliser tel ou tel travail, alors qu'il n'en est rien ! Psychologiquement parlant, c'est même un peu malsain car la personne peut développer un complexe. Autre exemple : Lorsque j'étais jeune (je suis toujours jeune... Hum Wink ), je n'osais pas faire quelque chose de peur d'être classifié comme prétentieux ou "chouchou" de la maîtresse ! Alors que je savais faire ce qui était demandé. A contrario, je ne prétendais que rarement faire ce que je ne savais faire.

Une humilité objective, je pense que c'est plus sain. C'est toujours une question d'équilibre, ne pas atteindre l'égocentrisme ni la négation de soi... Ou plutôt les complexes de supériorité ou d'infériorité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Lux Lisbon Jeu 14 Juin - 16:23

L'humilité, c'est tout aborder comme un novice. C'est se dire qu'on peut toujours apprendre de l'autre, et des autres. C'est enfin et surtout quelque chose qu'on a, ou qu'on n'a pas : la feindre n'est jamais la bonne solution, parce qu'il n'est rien de pire qu'une fausse humilité qui mettrait en valeur celui qui la pratique.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Invité Jeu 14 Juin - 16:48

Entièrement d'accord avec toi Lux, en outre cela fausserait les relations déjà complexes entre les individus. Selon moi la situation la plus indélicate c'est celle qui met l'interlocuteur en situation d'infériorité, et cela n'est jamais glorieux pour celui qui agit ainsi.

La fausse humilité, à mon avis c'est un moyen, une stratégie pour obtenir quelque chose. Bien sûr c'est un avis très personnel. Je pense effectivement qu'il faut être soi même, objectif. Nous avons tous à apprendre de l'autre, c'est l'un des préceptes de ce fameux Albert Jacquard que nous aimons tant Pimbi et moi ! Wink Et nombre de gens à part nous bien sûr ! Heureusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'humilité? Empty Re: Qu'est ce que l'humilité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum