Tableau comparatif des Prophètes
+3
chrysalide
abac
Gizmo
7 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Grandes Religions et Spiritualités orientales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Tableau comparatif des Prophètes
Je ne trouve pas que ce tableau soit très pertinent pour ce qui concerne le Bouddha ....
Cependant l'idée est bonne et on pourrait ajouter bien des prophètes actuels dans ce tableau : Raël , notamment, puisque lui même se place dans la liste
Cependant l'idée est bonne et on pourrait ajouter bien des prophètes actuels dans ce tableau : Raël , notamment, puisque lui même se place dans la liste
Merci...
je vais prendre le temps de bien le regarder....
Mais déjà une idée fait jour en moi...n'y aurait-il tout simplement pas plusieurs mais un seul prophète??? un archétype?
Mais déjà une idée fait jour en moi...n'y aurait-il tout simplement pas plusieurs mais un seul prophète??? un archétype?
chrysalide- Sage Confirmé
chrysalide a écrit:Merci...
C'est également une hypothèse qui me trotte en tête depuis pas mal de temps. Je ne sais pas si vous avez vu le reportage "Zeitgeist", qui comme Edouard Schuré établit différents lien entre les grands prophètes de ce monde, certains sont très troublants.
Ouranos- Maitre Philosophe
Moi qui ai un vrai don de prophète dès que j'ai bu de l'Irouléguy, je n'ai même pas l'honneur de figurer sur la liste !
Pourtant je suis l'auteur d'une prophétie météorologique infaillible : "Si le coq chante les deux pieds dans le fumier, Le temps change ou reste ce qu'il est".
Pourtant je suis l'auteur d'une prophétie météorologique infaillible : "Si le coq chante les deux pieds dans le fumier, Le temps change ou reste ce qu'il est".
Pimbi- Grand Initié
^_^ Des liens, des liens, encore des liens... C'est bien pour apprendre ça.
Invité- Invité
J'ai, hélas, été recalé à l'école des prophètes.
J'avais misé sur Pimbi; funeste erreur !
J'avais misé sur Pimbi; funeste erreur !
Nelson- Grand Maitre Suprême
Mauvais prophète je suis : désolé, Nelsounet !
Pimbi- Grand Initié
Je suis Janus, par contre je n'ai pas pris le temps de jeter un oeil au tableau, quand j'ai vu l'orthographe de "Ormazd" changée en "Ormuzd"... C'est "Ahura Mazda", pas "Ahura Muzda", donc l'orthographe même du nom qu'ils ont employé est inexacte...
Sacré ecclesiastes...
Sacré ecclesiastes...
Invité- Invité
Depuis le temps que je dois y jeter un oeil, c'est peut être le moment rêvé pour ça... Cool, en Vo
Nous tenons à rappeler que ce film est libre de droits.
Nous tenons à rappeler que ce film est libre de droits.
Invité- Invité
J'en ai parlé quelques messages plus haut, à voir en effetSpirale a écrit:il y a ce film aussi Zeitgeist, qui est interessant je trouve.
Ouranos- Maitre Philosophe
Un archétype des prophètes ?
Les prophètes ont un but , ils travaillent sur les foules pour y installer, en général, religions ou règles... ou sectes !
Les foules étant ce qu'elles sont, et l'art de la communication ce que nous savons, les méthodes efficaces ont été retenues et adoptées.
Raël ( Claude Vorilhon ) le " prophète " le plus professionnel de notre temps - je trouve - est un modèle du genre
Les prophètes ont un but , ils travaillent sur les foules pour y installer, en général, religions ou règles... ou sectes !
Les foules étant ce qu'elles sont, et l'art de la communication ce que nous savons, les méthodes efficaces ont été retenues et adoptées.
Raël ( Claude Vorilhon ) le " prophète " le plus professionnel de notre temps - je trouve - est un modèle du genre
Tu le cites souvent ce Rael
Il y a peut etre une nuance a faire entre un prophete et un gourou qui ne s'interesse qu'a son porte feuille.
Il y a peut etre une nuance a faire entre un prophete et un gourou qui ne s'interesse qu'a son porte feuille.
Et au sexe : l'ami Raël est passé maître dans l'art de tripoter les jeunes filles. Et dire qu'il se prend pour le frère de Jésus !
Pimbi- Grand Initié
Entièrement d'accord avec Spirale... Ne pas confondre prophète et escroc (bien que parfois on se demande si le premier n'est pas un fieffé menteur tout comme le second... mais je ne juge pas).
LordToms- Président du CAJMP
Spirale a écrit:Tu le cites souvent ce Rael
LordToms a écrit:Entièrement d'accord avec Spirale... Ne pas confondre prophète et escroc (bien que parfois on se demande si le premier n'est pas un fieffé menteur tout comme le second... mais je ne juge pas).
Je rejoins LT...
Pour ma part, je ne pense pas que le mot ''guru'' soit employé de la bonne façon en occident. C'est un terme qui n'a rien de péjoratif à la base, mais il l'est devenu à cause d'escrocs qui se sont amusés à mentir, influencer les gens, leur dicter leur conduite, etc... Au nom du fric... Autant dire que ces personnes se mentent à elles même. Mais bon, c'est la vie. Je ne suis pas forcément d'accord avec la notion originelle de "guru", mais les hindouistes ne voient pas les choses du même oeil que nous. Il y a forcément une bonne dose d'humilité derrière tout ça. Rappelons nous que les mots ont également un rapport émotionnel, dans le fort intérieur de celui qui les prononcent. Je suppose donc que ce terme n'a rien de malsain en Inde. Simplement, il n'est peut être pas approprié ici. Voilà tout... Je ne pense pas que les occidentaux puissent comprendre cette nuance avant longtemps, pour ceux qui restent dans une optique manichéenne.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'escrocs en Inde, bien évidemment. Simplement, ce terme a un autre sens là bas... Tant au niveau d'une réalité émotionnelle que factuelle.
Invité- Invité
C'est vrai que je " surveille" les gestes de Raël, qui m'intéresse, non par sa publicité sur le sexe qui choque, ou le clonage qui choque, ou une base pour extraterrestres qui choque ...
C'est vrai que je me suis procuré ses bouquins : rien de ce qu'il utilise n'est original : toutes les religions ont eu les mêmes procédés . Sa spécificité c'est qu'il les utilise tous, ce en quoi il est très instructif.
Je ne vois pas dans l'origine du Christianisme, du bouddhisme, des mormons, de l'islam .... autre chose que des sectes qui ont réussi.
Pour moi, une religion est une secte qui a réussi.
En général, la réussite est assurée lorsque la secte est structurée, riche, et est reconnue d'utilité publique par le pouvoir en place. ( Donc utile à ce pouvoir !)
Après le tableau comparatif des prophètes, à quand celui des procédés religieux ou sectaires, propres à chacune des croyances ... respectées.
C'est vrai que je me suis procuré ses bouquins : rien de ce qu'il utilise n'est original : toutes les religions ont eu les mêmes procédés . Sa spécificité c'est qu'il les utilise tous, ce en quoi il est très instructif.
Je ne vois pas dans l'origine du Christianisme, du bouddhisme, des mormons, de l'islam .... autre chose que des sectes qui ont réussi.
Pour moi, une religion est une secte qui a réussi.
En général, la réussite est assurée lorsque la secte est structurée, riche, et est reconnue d'utilité publique par le pouvoir en place. ( Donc utile à ce pouvoir !)
Après le tableau comparatif des prophètes, à quand celui des procédés religieux ou sectaires, propres à chacune des croyances ... respectées.
Tu peux l'appeler Claude Vorilhon allias Claude Celler
Il a dus faire des pieds et des mains pour faire oublier au monde son passé de chanteur...
Il a dus faire des pieds et des mains pour faire oublier au monde son passé de chanteur...
Invité- Invité
Si ça marche si bien, les sectes, je ne vois pas ce qui m'empêche d'en fonder une... Je me vois très bien dans le rôle de gourou, avec une toge blanche et une queue de cheval.
Ben ouais, non ?
Ben ouais, non ?
Pimbi- Grand Initié
Pimbi, le roi du HS.
Peux tu ouvrir ce genre de topic a tendance humoristique dans la machine a cafe stp
Peux tu ouvrir ce genre de topic a tendance humoristique dans la machine a cafe stp
Déjà dans la comparaison ... comment chaque prophète est chargé de mission, par son " autorité supérieure" ?
Abraham offrant son fils au sacrifice
Moïse seul sur le Sinaï
Les apôtres au jour de la pentecôte
Le Prophète Mormon découvrant des tablettes d'or, qu'il est seul à avoir vues
Mahomet , seul à écouter l'ange qui lui dicte le message
Raël , seul, face à un extraterrestre qui parle Français...
Bouddha lui, ne se réclame de personne : sa méditation lui a donné la solution, l'a éclairé sur le monde ... illuminé ! En quoi il n'est pas prophète, mais philosophe. Néanmoins il a constitué un groupe et une religion est née qui lui attribue bien des évènements " exceptionnels".
A chaque fois ( j'exclus Bouddha) l'autorité supérieure communique par des moyens humains ( écrits, paroles) mais toujours sans témoins. Ce qui n'est pas le meilleur moyen de convaincre de l'authenticité du message.
Cette autorité supérieure manque de compétence en matière de communication
Abraham offrant son fils au sacrifice
Moïse seul sur le Sinaï
Les apôtres au jour de la pentecôte
Le Prophète Mormon découvrant des tablettes d'or, qu'il est seul à avoir vues
Mahomet , seul à écouter l'ange qui lui dicte le message
Raël , seul, face à un extraterrestre qui parle Français...
Bouddha lui, ne se réclame de personne : sa méditation lui a donné la solution, l'a éclairé sur le monde ... illuminé ! En quoi il n'est pas prophète, mais philosophe. Néanmoins il a constitué un groupe et une religion est née qui lui attribue bien des évènements " exceptionnels".
A chaque fois ( j'exclus Bouddha) l'autorité supérieure communique par des moyens humains ( écrits, paroles) mais toujours sans témoins. Ce qui n'est pas le meilleur moyen de convaincre de l'authenticité du message.
Cette autorité supérieure manque de compétence en matière de communication
Ca dépend ! Faut savoir si l'autorité supérieure et le prophète sont compatibles : si l'un travaille en 32 bits et l'autre en 64, forcément ça risque de coincer quelque part.
C'est pas HS, ça, hein ! C'est sur les prophètes que je n'ai écrit !!!
C'est pas HS, ça, hein ! C'est sur les prophètes que je n'ai écrit !!!
Pimbi- Grand Initié
Raël na pas le recul du temps :
Un voyage en soucoupe volante, c'est douteux !
Un buisson ardent qui parle et vous donne des tables de lois gravées, ça n'a rien d'insensé
Marcher sur l'eau, monter au ciel, réssusciter les morts... puisque c'était il y a longtemps ... c'est crédible
Monter au ciel avec une chamelle blanche , Au 7° siécle , c'est crédible
Quant au paradis de Raël et sa résurrection par clonage, quelle idée !
Le paradis chrétien ou musulman, la résurrection des témoins de Jéhovah, ça les anti sectes peuvent l'admettre, c'est du religieux sérieux !
Un voyage en soucoupe volante, c'est douteux !
Un buisson ardent qui parle et vous donne des tables de lois gravées, ça n'a rien d'insensé
Marcher sur l'eau, monter au ciel, réssusciter les morts... puisque c'était il y a longtemps ... c'est crédible
Monter au ciel avec une chamelle blanche , Au 7° siécle , c'est crédible
Quant au paradis de Raël et sa résurrection par clonage, quelle idée !
Le paradis chrétien ou musulman, la résurrection des témoins de Jéhovah, ça les anti sectes peuvent l'admettre, c'est du religieux sérieux !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Grandes Religions et Spiritualités orientales
Page 1 sur 2