Planches
+8
Ouranos
odyseus
Nelson
maat-ieu
Pimbi
V.I.T.R.I.O.L
Ijja
Gizmo
12 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Planches
Je suis contente pour toi! Cela a dû être intense.
Ijja- Maitre Philosophe
C’était très intéressant oui.
L'exercice en lui même ne me stresse pas trop, je suis habitue a prendre la parole en public. Les réactions et discussions qui s'en sont suivies aux agapes étaient, elles, assez éclairantes.
J'ai beaucoup aime travailler sur cette planche, et j'ai hate de recommencer.
L'exercice en lui même ne me stresse pas trop, je suis habitue a prendre la parole en public. Les réactions et discussions qui s'en sont suivies aux agapes étaient, elles, assez éclairantes.
J'ai beaucoup aime travailler sur cette planche, et j'ai hate de recommencer.
Les FM font du surf ? Tiens, donc...Spirale a écrit:J'ai présenté ma première planche d'apprenti hier.
C’était chouette.
Pimbi- Grand Initié
Oui, on planche pas mal Pimbi. D'ailleurs je propose la création de la Grande Loge d'Hossegor.
Sinon content pour toi Spirale. C'était symbolique ou social?
Sinon content pour toi Spirale. C'était symbolique ou social?
maat-ieu- Nouveau né
C'est quoi FD ?
Nelson- Grand Maitre Suprême
Je viens juste de la trouver
@Nelson, FD est un forum, mais celui-ci est strictement réservé aux francs-maçons.
@Nelson, FD est un forum, mais celui-ci est strictement réservé aux francs-maçons.
maat-ieu- Nouveau né
La grande loge d'Hossegor ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
Pimbi- Grand Initié
Merci, camarade.maat-ieu a écrit:Je viens juste de la trouver
Nelson- Grand Maitre Suprême
je viens juste de la lire (lyre)...Spirale a écrit:Symbolique, tu pourras la lire sur FD
sans rien devoiler, concernant la plongée, c'est en laissant les metaux (la ceinture de plomb) que l'on remonte vers la surface, la lumiere...
odyseus- Maitre Philosophe
Spirale a écrit:J'ai présenté ma première planche d'apprenti hier.
C’était chouette.
J'en suis à 3 cette année plus mes impressions d'initiation
Les apprentis ne présentent pas des travaux dans chaque loge, c'est une chance que nous avons de pouvoir s'exprimer dans ce cadre.
Dernière édition par Ouranos le Mer 6 Juin - 10:57, édité 1 fois
Ouranos- Maitre Philosophe
3 en plus de tes impressions ? C'est beaucoup dis donc ! Vous n'avez pas assez de Maitres ou de Comp pour remplir les tenues ?
si bien sûr, mais à chaque tenue 5 minutes de symbolisme sont présentées par un apprenti, et nous sommes 4 apprentis
Chaque tenue est ensuite composée d'une planche de 10 min (généralement au 1er degrés) présentée par un Compagnon ou bien un Maitre.
Chaque tenue est ensuite composée d'une planche de 10 min (généralement au 1er degrés) présentée par un Compagnon ou bien un Maitre.
Dernière édition par Ouranos le Mer 6 Juin - 11:01, édité 1 fois
C'est une chose qui m'intimide beaucoup de parler en public, même si j'ai déjà pris le micro devant des centaines de personnes (non pas forcement pour chanter ) je suis quelqu'un de nature très timide (si c'est vrai), je crois que j'aurais peur de me lever de parler devant tous ces gens...
en moyen vous êtes combien lors des tenues?
PtiteMissAbigael- Chien fou
En général il me semble que le taux de présenteisme correspond à 60% des effectifs de la loge. C'es effectifs peuvent varier d'une loge à une autre, par exemple de mon atelier nous sommes 35 avec un presence moyenne de 20 membres...PtiteMissAbigael a écrit:C'est une chose qui m'intimide beaucoup de parler en public, même si j'ai déjà pris le micro devant des centaines de personnes (non pas forcement pour chanter ) je suis quelqu'un de nature très timide (si c'est vrai), je crois que j'aurais peur de me lever de parler devant tous ces gens...
odyseus- Maitre Philosophe
Et justement en tenant compte que dans la FM on est censé être frères, n'y a-t-il pas du coup plus de faciliter à parler en pensant ainsi ? Sachant que vous êtes sûr que personne ne se moquera de vous et ne vous jugera sur ce que vous dites, il n'y a ainsi plus de raison d'être timide non ?
Souvent la timidité ça vient d'un cruel manque de confiance en soit (je le sais puisque c'est mon cas...) mais avec des personnes qui ne jugeraient pas ce que je dirais, j'ai tendance à penser que j'aurai plus de facilité à parler...
Souvent la timidité ça vient d'un cruel manque de confiance en soit (je le sais puisque c'est mon cas...) mais avec des personnes qui ne jugeraient pas ce que je dirais, j'ai tendance à penser que j'aurai plus de facilité à parler...
Dernière édition par LordToms le Ven 6 Juil - 10:35, édité 1 fois
LordToms- Président du CAJMP
Je sais pas trop, je pense qu'il faut y être pour pouvoir se faire une réelle idée de la chose
PtiteMissAbigael- Chien fou
LordToms a écrit:Et justement en tenant compte que dans la FM on est censé être frères, n'y a-t-il pas du coup plus de faciliter à parler en pensant ainsi ? Sachant que vous êtes sûr que personne ne se moquera de vous et ne vous jugera sur ce que vous dites, il n'y a ainsi plus de raison d'être timide non ?
C'est cela, mais pas sûr que quelqu'un de timide soit plus à l'aise pour autant.
A part les professionnels de la communication, qui parlent facilement quel que soit le public, on a souvent le trac avant de commencer.
Mais ça aussi , ça fait partie du travail sur soi, se demander pourquoi on a le trac, qu'est-ce qu'on redoute...
Dépasser ses peurs , ça fait grandir aussi...
Clio- Maitre Philosophe
Tout à fait, mais je pense qu'il faut tout de même noter que la tolérance, le respect et la fraternité des autres frères et sœurs aident grandement à s'exprimer.Clio a écrit:LordToms a écrit:Et justement en tenant compte que dans la FM on est censé être frères, n'y a-t-il pas du coup plus de faciliter à parler en pensant ainsi ? Sachant que vous êtes sûr que personne ne se moquera de vous et ne vous jugera sur ce que vous dites, il n'y a ainsi plus de raison d'être timide non ?
C'est cela, mais pas sûr que quelqu'un de timide soit plus à l'aise pour autant.
A part les professionnels de la communication, qui parlent facilement quel que soit le public, on a souvent le trac avant de commencer.
Mais ça aussi , ça fait partie du travail sur soi, se demander pourquoi on a le trac, qu'est-ce qu'on redoute...
Dépasser ses peurs , ça fait grandir aussi...
En loge on peut penser à voix haute.
Dernière édition par Ouranos le Ven 6 Juil - 13:08, édité 1 fois
Mon F.'. Spirale, tu sembles étonné qu'il y ait au début des travaux un temps de planche symbolique. Tu trouves cela intéressant . Mais dans les tenues normales, celles où on n'est pas bousculé par un problème particulier (élections dans la loge, ou Initiation(s) j'ai toujours connu en début de travaux, après absorption des obligations adminitratives, une planche symbolique, brève et sans débat subséquent que nous appelons "cinq minutes de musique intérieure". Ceci pose la Loge sur un nid douillet pour entamer la suite de l'ordre du jour, avec le plat de résistance, plus long, la planche qui connaîtra la rigueur des débats et dont le Frère Orateur tirera "ses" conclusions à lui, sans vote pour approuver ou non. Cela se poursuit durant les agapes.
Ce pour dire qu'il y a toujours une tentative de dualisme symbolisme-thèmes plus généraux et variés faisant débat. Le F.'. Secrétaire nous demande toujours, quand on a planché dans l'un ou l'autre cas, de lui remettre en fin de tenue, un exemplaire des planches présentées. Il les résumera dans le prochain tracé et surtout les versera aux archives de la Loge.
Ce pour dire qu'il y a toujours une tentative de dualisme symbolisme-thèmes plus généraux et variés faisant débat. Le F.'. Secrétaire nous demande toujours, quand on a planché dans l'un ou l'autre cas, de lui remettre en fin de tenue, un exemplaire des planches présentées. Il les résumera dans le prochain tracé et surtout les versera aux archives de la Loge.
Dernière édition par Herodote le Ven 6 Juil - 12:57, édité 1 fois (Raison : pour enlever un "smiley" que je n'utilise pas, venu par hasard...)
Je trouve effectivement cela tres interessant.
D'ailleurs, suite a ce post d'Ouranos, j'ai propose a ma loge que nous fassions de meme.
D'ailleurs, suite a ce post d'Ouranos, j'ai propose a ma loge que nous fassions de meme.
s'en est où alors ? l'idée à été appréciée ?Spirale a écrit:Je trouve effectivement cela tres interessant.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 2