Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Que pensez-vous de cet article ?

4 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Que pensez-vous de cet article ?

Message par Invité Mer 18 Avr - 14:26

Cela concerne l'excès d'angoisse, qui serait en relation avec le niveau d'intelligence :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par Invité Mer 18 Avr - 14:49

Voici un autre document résultant d'une étude officielle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À propos des gens qui se couchent tard, ou qui dorment très peu. Ceci est lié à leurs activité cérébrale, entre autres. Sans aller plus loin, car ce n'est pas le sujet, je vous laisse y jeter un oeil, si cela vous intéresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par Invité Mer 18 Avr - 15:06

Je ris car j'ai toujours été un grand angoissé qui se couche tard ! Je dois être vraiment très intelligent alors ?

Vous me connaissez, et vous savez que mes propos peuvent être ironiques ou humoristiques parfois, et c'est un peu le cas ici; à mon sens, il faut éviter de prendre toutes ces études au sérieux. Qu'elles puissent constituer des pistes de recherche certes, mais de véritables assertions, il ne faut pas s'emballer...

D'autant que l'intelligence, comme chacun sait, est multidisciplinaire et polymorphe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par rbbe41 Mer 18 Avr - 15:39

Je ne sais pas quoi en penser :-)
Est-ce que tous les angoissés sont plus intelligent ?
Est-ce que tous les plus intelligents sont angoissé ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par Invité Mer 18 Avr - 16:04

Oui, tu as assez bien résumé la situation rbbe, que peux t-on en penser ? Sans compter que chaque cas est différent, et dépend de tellement de choses, notamment du vécu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par abac Mer 18 Avr - 17:34

Anxiété... angoisse ...

Il me semble que l'angoisse est une peur irraisonnée, dont le patient ignore la cause, tout en ayant les effets.

Cela me semble plutôt une réaction du cerveau où l'intelligence est mise en veilleuse.

Qu'en pensent les psy ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par Invité Mer 18 Avr - 18:15

Pour se coucher tard, il ne faut pas forcément être anxieux ou angoissé.
Je me couche souvent très tard, pour la recherche, parfois même pour passer du bon temps à me divertir devant des performances comiques assez enrichissantes. Et pourtant, je suis ZEN, lol...

Peut être que l'angoisse est liée à "une peur d'un manque de temps''? Beaucoup de personnes se mettent la pression, par peur de ne pas être à la hauteur d'une situation précise. Or, c'est un très bon moyen de perdre pied pour certains, s'abandonnant à l'angoisse qui resserre progressivement son étau sur sa proie. J'ai donc envie de dire, que cela importe peu au final, puisque je part du principe que toute expérience est porteuse d'enseignements. Certains utilisent même ce genre de perceptions pour avancer sur la voie qui est leur. Chacun son truc après tout ^_^ Faire une mix des deux c'est pas mal non plus lol! Ecetera...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par baton de dedale Mar 24 Avr - 11:26

salutations,...
En ce qui concerne l'intelligence je ne m'avancerai pas .
Par contre si je met de côté la caractéristique des "souffrances terribles" qui lui sont associées dans le vocabulaire de la santé, psy ou autres et de ce fait ( ôtant la question de la pathologie) ; 'on devrait plutot parler d'un état de stress continu pour caractériser les stressés profonds devenus aujouroud'hui "détenteurs d'un capital intelligence supérieure" ( c'est vrai que ca passe mieux comme étiquette sociale ; comme le merveilleux Burn out qui s'avoue tellement mieux que son ancienne appelllation la "honteuse Dépression" ...pourquoi pas quitte à être stigmatisé autant que cela sonne bien.

Le stress lui ,peut être apprécié qomme positif ou négatif ; s'il est moteur ou un frein pour l'individu dans sa vie quotidienne .
Et de fait si aucun stress n'avait été ressentit par nos anc^tres qui avaient comme temple l'ascaut et ne serions nous pas encore à ce niveau d'évolution. Pas froid donc pas de feu. Pas de nécéssité de chasser ou de se défendre donc aucune nécéssité d'inovation en ce sens etc...
je pense que le mot Angoisse est mal choisi pour cet article mais sinon je crois que l'idée tient la route
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par Invité Mar 24 Avr - 12:21

Oui, en fait l'article évoque surtout le stress néfaste, c'est à dire celui qui est une dérive pathologique de celui qui "constituait" l'esprit de nos ancêtres.

Mais c'est surtout la relation intelligence-réaction qui est intéressante. Alors certes il serait un peu excessif de dire que l'intelligence est liée au stress, mais je pense que ce dernier contribue à une certaine adaptation de l'esprit, qui de fait doit penser pour ne être obliger de se "panser" ! Par conséquent, l'évolution a donné à l'homme la capacité de s'adapter grâce à cette vigilance. En étant généraliste, on peut imaginer que l'être humain a besoin de cet état des choses pour contribuer à se propre élévation mentale, du moins à la base.

Mais n'oublions pas que les êtres humains possèdent DES intelligences : émotionnelle, sociale, mathématique, artistique, littéraire... Et surtout, la plus importante selon moi, celle du coeur ! Qui, finalement, fait de nous ce que nous sommes, précisément des êtres humains, et pas des machines programmées pour effectuer telle ou telle tâche sans tenir compte de l'affectif. Et lorsque c'est le cas, là on peut vraiment parler de pathologie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par Invité Sam 5 Mai - 17:46

Ce qui est triste aussi, c'est le fait qu'une personne puisse rater sa vie car on lui a toujours inculqué qu'elle était une imbécile ! Or, chacun sait que l'auto-suggestion est une faculté puissante chez l'être humain. Alors à fortiori lorsqu'elle est encouragée par des gens irresponsables.

Un jour, la personne en question s'aperçoit avec plaisir qu'elle est capable de réaliser des prouesses, bien au-delà de ce qu'elle pensait pouvoir réaliser. Ca aussi c'est de l'humanisme voyez-vous, c'est le genre de chose que l'on peut déplorer, à juste titre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par Pimbi Sam 5 Mai - 18:43

Je dois être le roi des imbéciles, moi qui ai du mal à passer sans bâiller le cap des dix heures.
Je me résigne.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par Invité Sam 5 Mai - 21:23

Tiens donc, quelle drôle d'idée Pimbi ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par abac Dim 6 Mai - 11:08

Je suis partisan de la lucidité... et c'est là qu'est la contradiction de la devise : amour, bien-être, lucidité
La lucidité peut faire naître la haine, peut faire naître la peur et l'angoisse, ce qui nuit au bien -être.

" Heureux les pauvres en esprit " dit l'évangile au chapitre des béatitudes Very Happy

Mais la tête dans le sable ne sauve les autruches que de l'angoisse, pas du danger !
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par Invité Dim 6 Mai - 12:32

Mais oui absolument abac. La lucidité c'est aussi l'art de se rendre compte des choses qui semblent cachées. C'est également ce qui permet de disséquer les idées reçues, qui font beaucoup de mal comme je le disais dans mon postage précédent...

On peut être lucide et béat ! Si cette béatitude s'oriente vers la poésie survolant la condition humaine... sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article ? Empty Re: Que pensez-vous de cet article ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum