Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Suggestions poétiques

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Suggestions poétiques

Message par Invité Dim 8 Avr - 23:03

Une personne âgée raconte :

"Lorsque j'étais jeune, je me souviens d'avoir aperçu une très belle jeune femme, elle était vêtue de blanc et semblait danser à l'orée d'une forêt profonde..."

Ce récit est authentique ! Et je le tiens de source très sûre. La personne âgée en question ne peut avoir inventé cela à cause des effets du vieillissement puisqu'elle en parlait déjà étant beaucoup plus jeune. En outre, ses descendants sont des amis ! Le témoignage flirte avec le fait divers...

Mais surtout, il nourrit la poésie ! La poésie marche en équilibre sur le fil tendu entre la raison et le merveilleux, entre notre pensée logique et la nature parfois suggestive. Qui cherche la vérité trouve parfois ce qu'il n'attendait pas : l'émerveillement ! A y regarder de plus près, les choses passent leur temps a alimenter l'imagination humaine, ou c'est l'imagination humaine qui l'interprète ? Quoi qu'il en soit, l'esprit vit au travers de la poésie, puisqu'il y trouve matière à "regarder" ailleurs... Ou a regarder différemment ce qui existe déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par lapunta Lun 9 Avr - 0:23

Tu t'es beaucoup promené en forêt de Brocéliande Olive ?



J'aime ta définition ou plutôt ta vision de la poésie. Regarder autrement...
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Lun 9 Avr - 16:27

Merci lapunta, c'est très gentil...

Non, hélas je n'ai pas pu voir Brocéliande, mais j'aurais bien aimé oh oui. J'étais basé à Paimpol, et cela faisait beaucoup de route jusque là-bas. Et comme je dépendais d'un chauffeur... Wink

Mais oui, la poésie ne demande qu'à parler du réel autrement. Le rêve et la réalité parfois se mélangent, et deviennent aptes à inspirer n'importe quel être qui s'imprègne de tout cela. Je crois qu'il y a une autre façon de "voir" les choses au-delà de nos sens, mais c'est une conception spirituelle qui n'est pas simple à exprimer, et je crois que l'un des moyens d'y parvenir c'est précisément la poésie...

Amitié lapunta, à bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Mer 11 Avr - 22:41

Voir tomber des innocents devant l'absurdité de la violence aveugle, voir éclore une fleur sur une terre renaissante, voir le sourire d'un enfant s'épanouir après tant de larmes, voir la Lune surgir des ténèbres profondes... Voir la vie s'écouler là où personne ne l'attendait plus, voir des âmes s'unir dans une amitié absolue, voir des êtres se comprendre dans l'inconnu...

Voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Sam 14 Avr - 15:07

La beauté, la grâce féminine qui renaît au printemps dans des fleurs embaumées... C'est un libre cours poétique, juste des pensées pour alimenter nos coeurs.

Je me souviens avoir lu un superbe recueil de poèmes consacré aux jardins ! C'est une incroyable source d'inspiration, plus riche qu'on ne pense. Le jardin est chargé d'une forte symbolique, une symbolique des origines, de la pureté... Ne dit-on pas de la vie privée de quelqu'un : Il a son jardin secret !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Dim 15 Avr - 23:30

Ce soir je regarde la Lune, éminence grise aux reflets argentés... Sphère ineffable où ce sont longtemps mélangés mes rêves les plus fous. Je me relève et hisse mon regard vers elle, persuadé de pouvoir capturer quelques cendres magiques, ou quelques souvenirs évanouis dans des brumes lointaines...

Cette nuit l'oiseau aux yeux constellés reviendra chanter sous les pâleurs d'une nuit cendrée. Dernier soupir avant le long cheminement des rêves. Dernier pas avant le repos d'une âme méritante, qui a travaillé durant des heures. La mission d'un poète égaré, qui regarde un horizon enfoui en son coeur ému, antique pays où vivaient ses visions parfumées...

Juste quelques mots, juste quelques lettres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Amédée... pan ! Lun 16 Avr - 11:05

Tant que des poètes et des pacifiques comme Olive peupleront la planète Terre, le monde ne sera pas totalement foutu... Il est au nombre de ceux qui n'ont pas perdu leur âme dans ce monde insensé - en perdition comme le navire ballotté par les flots tumultueux et dérivant vers le grand large, loin des rivages paisibles - où la violence règne en maître et va crescendo...
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Lun 16 Avr - 17:28

Tes mots me touchent Amédée, et résonnent en moi comme un écho compréhensif et bienvaillant... Merci, c'est vraiment très gentil.

Mais tu écris très bien, une bien jolie plume je trouve. Et tu as si bien cerné les contours de mes voyages oniriques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Dim 10 Juin - 15:25

Chaque lieu, chaque émotion, chacun de nos ressentis peuvent se muer en expression poétique.

Comme un lieu chargé d'une forte intensité émotionnelle, où l'on peut presque palper les émotions qui semblent planer autour de nous. Parfois il me semble que j'écris ce que je n'ai pu peindre ! Et qu'inversement, je pourrais peindre ce que j'écris. Comme s'il existait une corrélation entre les deux expressions artistiques. Mes vers naissent d'une imagerie, et cette imagerie s'est nourrit de mes rêves comme de mes expériences. Le pinceau caresse la toile de mes mots, trame indicible qui habite mon âme...

J'aurais tant à dire sur la poésie, mais je ne voudrais pas devenir ennuyeux. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par LordToms Lun 11 Juin - 10:09

Ça me fait penser à quelque chose qui s'est produit à un moment de ma vie. Je ne sais si cela était dut à mon imagination ou autre chose mais il m'est arrivé une fois de voir une drôle de vision. Je fis un rêve ma foi fort agréable dans lequel je me promenais sur une plage de galets, au bord de la côte d'Azur (tout du moins je l'ai su plus tard) et au loin il y avait un espèce de bras tout fait de gros rochers qui s'étendait vers la mer. Le soleil se couchait, la lumière orangée du soleil rendait le ciel et le peu de nuages qui y naviguaient presque magique. Et là sur l'espèce de prolongement fait de rochers il y avait une femme, bien étrange, uniquement vêtue d'une robe blanche et légère, ses cheveux étaient, semblait-il, de la couleur du lilas violet, étrange vision que ce fut et de plus elle chantait. C'était un chant qui avait le rythme des vagues, lent et mélancolique.

Et bien quelques semaines plus tard je me trouvais sur cette même plage pour mes vacances et je me rappelais exactement de la mélodie du champs de la jeune femme mystérieuse. J'ai même un moment cru la voir et l'entendre... Étrange... Mais en tout cas c'était pour moi quelque chose de magnifique et en y repensant j'essayerai peut-être de faire de cette vision un poème. Avouons que ça inspire beaucoup ce genre de vision.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Lun 11 Juin - 13:25

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par LordToms Lun 11 Juin - 14:07

Oui oui ! French Riviera ou autrement dit la Côte d'Azur. J'ai effectivement passé des vacances là bas et j'y ai vécu cet étrange phénomène.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Lun 11 Juin - 14:31

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par LordToms Lun 11 Juin - 14:48

Excellent récit. Ah le pouvoir que peut avoir l'imagination sur nos sens... Ça m'est arrivé ce genre de truc...

Enfin bref pour répondre à ta question, non j'étais à Menton, charmante ville de la frontière entre notre pays et l'Italie où on célèbre la fête des citrons. Razz (je sais pas si c'est le cas dans toutes les autres cités de la Côte d'Azur, pardon pour mon ignorance)

En tout cas ce jour là fut mémorable tant le rêve m'a marqué au point que j'ai été persuadé d'avoir vu cette mystérieuse femme une fois sur les lieux...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Lun 11 Juin - 14:54

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par LordToms Lun 11 Juin - 15:03

Ah... J'aurais aimé lui parler mais hélas la coquine avait disparu le temps que je tourne la tête vers la mer ! Wink Et puis vu qu'elle me paraissait se trouver à quelques mètres plus loin, il m'aurait fallut crier ! Smile

Et pour répondre à ton autre question : Oui ! Et je crois même savoir de quelle plage tu parles ! Si c'est bien la même alors je suis entièrement d'accord avec toi. Ce coin est magnifique et j'aimerai bien y retourner si je me souviens du chemin à prendre.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Lun 11 Juin - 15:16

Bienvenue dans le monde des poètes Toms ! Smile

Mais oui, pour moi tu as une vision poétique pure. C'est quelque chose qui a inspiré ton coeur, et tu es même prêt à composer un poème à partir de ce joli rêve... Moi je ne peux que t'encourager à le faire tu sais, car je sens en toi la fibre du poète, et ce serait dommage de passer à côté de ça. Si tu le veux bien sûr...

Moi aussi j'ai fais un rêve extraordinaire il y a quelques années, qui fut peut être l'un des déclencheurs de ma passion poétique, bien que j'étais déjà sensibilisé par la poésie auparavant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par LordToms Lun 11 Juin - 15:27

Sans vouloir paraitre trop curieux, et en tout amitié, pourrais-je te demander de nous raconter ce rêve ? Ça a l'air intéressant. Bon bien sûr si tu ne veux pas je comprendrai ! Les rêves c'est assez intime quand même.

D'ailleurs je me suis beaucoup livré à vous ici je trouve par le biais des récits de mes anecdotes, de mes rêves, expériences et poèmes. Mais je vous le dit à tous, ça fait un bien fou.

J'avais y a un temps essayé de trouver des paroles au chant qui était venu à moi dans cette vision. Je pourrai encore chanter la mélodie mais plus les paroles... que j'ai malheureusement égaré...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Lun 11 Juin - 15:34

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par LordToms Lun 11 Juin - 15:57

Nâhämäar a écrit:
L'instant était tout de même "magique", je suppose Smile

Oh que tu as raison, à l'occasion, on cherchera tous les deux, peut être qu'on retombera dessus par hasard.

Décidément on va faire un joli tour d'Europe ! Entre l'Angleterre, la Côte d'Azur... à quand le reste de l'Europe ! Very Happy

Et oui l'instant était magique... Le vent était doux, agréable, le temps à une température ni trop chaude ni trop froide et le ciel était à peine parsemé de quelques nuages et orangé tout comme dans mon rêve par le couché de soleil. C'est le genre de moment que j'aimerai à nouveau vivre (longtemps que j'ai pas pris de vacance dans des lieux agréables comme ceux là) si possible avec autant d'insouciance que j'en avais à ce moment là.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Nelson Lun 11 Juin - 18:27

Tu étais encore dans ton oeuf, je suppose ? Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Lun 11 Juin - 19:39

Non bien sûr Toms, cela ne me dérange pas de raconter ce rêve, je le ferai prochainement... Mais je risque d'en surprendre plus d'un ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par LordToms Mar 12 Juin - 10:43

Tant mieux j'aime être surpris ! Razz

Et oui Nelson... disons qu'à l'époque je n'avais que très peu de souci, j'effleurai à peine mon esprit poétique, et j'étais heureux... Et insouciant... Dans un œuf oui ! L'esprit pas encore tout à fait éveillé. Mais il y a une phrase que je trouve parfois assez vrai dans la bible qui dit : "Heureux les simples d'esprit [...]"

LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Nelson Mar 12 Juin - 10:53

Exact.
"Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière"... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Invité Mer 13 Juin - 12:01

Oui, d'ailleurs à propos de lumière, j'aurai l'occasion de publier un poème concernant une lumière particulière, vous en saurez plus à ce moment là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions poétiques Empty Re: Suggestions poétiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum