Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Les dangers du virtuel

+4
Pimbi
Amédée... pan !
louisguimel
Nelson
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Invité Dim 18 Mar - 21:09

Non tu n'es pas cru Pimbi, c'est tout à fait juste. Et tout ce que tu viens d'exposer et très juste aussi...

Pour compléter ce que tu disais, il me semble même que les enfants de cette ancienne génération devaient être plus résistants sur le plan psychologique, car très vite confrontés à des situations pénibles. Il ne devait pas être rare que l'aîné prenne en charge le reste de la famille lorsque l'un des deux parents, ou les deux, décédaient. Peut-être que les difficultés sont différentes, les moeurs aussi bien sûr. Par contre je ne suis pas certain que les jeux vidéos considérés comme palliatifs de dernier recours soient anodins. Bien sûr je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais l'impact du virtuel peut constituer une drogue pour un jeune. Il se peut que les addictions qui stimulent les sens soient propres à compenser quelque chose de profond. Toutefois je pense que les enfants savent à quel moment il faut lutter pour obtenir ce que l'on désire, c'est à dire l'amour de ses parents ! Le plus souvent...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par louisguimel Dim 18 Mar - 21:34

Le pire c'est de jouer au jeux vidéo en fumant des joins et en buvant de l'Irouleguy. La c'est mal barré. clown
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Invité Dim 18 Mar - 22:16

Oui c'est sûr... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Pimbi Lun 19 Mar - 9:45

louisguimel a écrit:Le pire c'est de jouer au jeux vidéo en fumant des joins et en buvant de l'Irouleguy. La c'est mal barré. clown
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Pimbi Lun 19 Mar - 9:55

Nous évoluons, Olive, doucement, mais nous évoluons.
Tu as raison lorsque tu assimiles les jeux vidéos à une drogue, et de ce point de vue il est évident que leur imprégnation peut vite tourner à la dépendance. Contre ce mal, quel remède ? La démission parentale est de plus en plus répandue et l'enfant se sent toujours plus seul, pour ne pas dire, dans certains cas, abandonné, de ce fait livré à lui-même. De là force dérives comme il n'est que de le constater dans les cités où règne l'anarchie. Or, quoi qu'on dise, l'enfant a viscéralement besoin d'autorité, il respecte d'instinct ses parents lorsque ceux-ci l'élèvent avec une sévérité équitable et juste. Le drame, c'est que ce cordon ombilical soit rompu, ou même qu'il n'ait jamais existé. Alors, les pauvres drôles n'ont plus d'appui que dans ces tristes exutoires de la violence qui finissent par la drogue, les armes, avec pour unique promotion la prison, un jour ou l'autre.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Gizmo Lun 19 Mar - 10:16

Parler de jeux videos comme un mal, une drogue, me semble etre une position tres reactionnaire.

J'ai grandi avec les jeux videos. J'ai demarre avec Pong, les premiers ordinateurs, j'ai vu l'explosion des consoles de jeux, j'ai vecu l'age d'or des jeux d'aventures, les jeux de roles, les jeux de plus en plus realistes, et je suis parfaitement equilibre.

Cessons de voir le mal dans ce qui ne nous attire pas.
Il n'y a pas plus de dependance au jeu video qu'a un autre hobbie, c'est juste une question d'equilibre personnel.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Pimbi Lun 19 Mar - 10:50

Encore faut-il, Spirale, que l'équilibre soit régulé par quelqu'un, parent, ami, ou par soi-même, ce qui n'est pas toujours le cas.
Pas de dépendance, dis-tu ? Hou, là ; je connais un p'tit gars ici, qui en bouffe tellement qu'il a les yeux vitreux et qu'il n'en dort plus la nuit.
Remarque que j'ai apporté la nuance dans un message : on est accroc de ce qu'on peut : jeux vidéos, quinté +, voitures, motos ou Irouléguy, du moment qu'on n'est plus capable de se passer de sa petite folie, on en est le jouet.
Reste à savoir si sur certaines personnes les jeux vidéos n'exercent pas une véritable hypnose dictatoriale.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Nelson Lun 19 Mar - 11:05

Hypnose dictatoriale.
Voilà ! Tu as trouvé le mot juste.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Pimbi Lun 19 Mar - 11:11

Nelson a écrit:Hypnose dictatoriale.
Voilà ! Tu as trouvé le mot juste.
Ce fut dans un éclair de lucidité, grâce au café.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Gizmo Lun 19 Mar - 11:12

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Un enfant qui joue sur ordinateur n'est pas plus hypnotise que son grand pere qui passe son temps sur un forum.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par louisguimel Lun 19 Mar - 11:13

Je suis d'accord avec toi Pimbi,
Il faut surveiller les gamins, et de manière générale on ne peut pas faire n'importe quoi. Liberté ne veut pas dire "ne pas fixer des limites". Tenir des propos racites, proner la cruauté ou que sais-je ... est répréhensible quel soit le média. D'ailleurs, il existe des instances de contrôle pour le cinéma, la télévision, la presse.
Comme beaucoup d'autre chose, il ne faut pas les laisser seul. Il faut leur expliquer ce qu'est bien et ce qui n'est pas bien même dans le virtuel, il faut contrôler le temps de jeux. Et puis tout les jeux ne sont pas appropriés à tous les âges. Les jeux vidéos doivent s'accompagner d'une pédagogie et ce n'est pas un espace de non-droit.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Nelson Lun 19 Mar - 11:16

Spirale a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous.
Un enfant qui joue sur ordinateur n'est pas plus hypnotise que son grand pere qui passe son temps sur un forum.

Et hop ! Une pierre dans mon jardin... Embarassed
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Pimbi Lun 19 Mar - 11:20

On ne dit pas qu'un enfant sur son ordi en est systématiquement endiablé, mais qu'il y développe un gros risque de le devenir. Nuance... N'oublie pas que l'image, surtout l'image virtuelle, exerce un prodigieux attrait, et pas seulement sur les enfants.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par louisguimel Lun 19 Mar - 11:21

Spirale a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous.
Un enfant qui joue sur ordinateur n'est pas plus hypnotise que son grand pere qui passe son temps sur un forum.
A la différence que le papi est majeur et vacciné.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Gizmo Lun 19 Mar - 11:23

Je ne dis pas cela mechamment.
C'est juste que je trouve que ce probleme est un faux probleme.
J'ai grandi dans les jeux videos. J'ai appris des choses dans les jeux videos, a travers des jeux historiques, des jeux d'enigmes.
J'ai fait des jeux de strategies qui t'apprennent a gerer des ressources, developper une ville, ou une armee que des profs utilisent aux lycees.
J'ai pilote des avions sur des simulateurs qui sont utilises dans les ecoles de pilotage, etc...
C'est un peu "facile" et "rapide" de condamner l'ensemble des jeux videos.
Mais cela n'est pas possible. Il n'y a pas un jeu videos, il y a une multitude de jeux, et de joueurs.
On peut apprendre enormement de choses a travers les jeux videos, il suffit des les choisir correctement.
Tu peux egalement developper considerablement ton esprit d'equipe, d'organisation, en jouant a des jeux qui necessitent de collaborer.
Tu peux faire des sciences, de la litterature, de l'Histoire.

Bref, il ne faut pas aller trop vite lorsque l'on porte un jugement sur les JV, au risque de passer pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par louisguimel Lun 19 Mar - 11:25

Si la polémique s'envenime, on peut tous se retrouver sur Battle field 3 pour régler ses comptes Very Happy clown
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par rbbe41 Lun 19 Mar - 11:28

Spirale a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous.
Un enfant qui joue sur ordinateur n'est pas plus hypnotise que son grand pere qui passe son temps sur un forum.
Pleine Forme spirale !

La différence que je vois entre les jeux video ou le Quinté, c'est qu'on ne peut pas arrêter sous peine de rater quelque chose. Lire, jouer au monopoly ou même rôder sur un forum peut s'interrompre et etre repris plus tard.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Gizmo Lun 19 Mar - 11:28

Mais exactement. Et ce n'est pas parce que tu trouves joussif de jouer a la guerre dans un environement plein de details et de possibilites que tu es quelqu'un de violent.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par louisguimel Lun 19 Mar - 11:31

Jouer à BF c'est comme faire du paint ball, il faut savoir faire la part des choses, tout simplement.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par louisguimel Lun 19 Mar - 11:32

Pour un gamin de 13 ans ça peut être utile de l'accompagner et ne pas le laisser tout seul.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Gizmo Lun 19 Mar - 11:40

Bien sur. Je n'ai jamais dit le contraire.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Invité Lun 19 Mar - 11:43

Cher Spirale, il me semble que tu n'es pas sur la même longueur d'onde (Joli jeu de mots n'est-ce pas ! Wink ) que Pimbi par exemple.

(Tu nous reviens en forme dis-moi ! Smile C'est bien)

Ce n'est pas réactionnaire que de dénoncer le rôle du jeu vidéo dans un processus d'addiction, au même titre que dans le cas d'autres mauvaises habitudes. Je me suis déjà exprimé plus haut sur tout cela, et comme je le disais tout est une question d'équilibre. Tu cites ton cas Spirale, c'est à dire un cas équilibré, qui n'a pas connu d'influences délétères de la part du virtuel, mais ce n'est pas le cas d'autres jeunes. Ce n'est pas le jeu vidéo qui rend drogué, idiot ou mauvais, c'est l'état mental dans lequel se trouve le jeune au moment où il utilise celui-ci.

Moi j'ai 44 ans comme tu sais, sois 12 ans de plus que toi. Donc j'ai connu et joué avec les tout premiers jeux vidéos : le tennis à deux barres, pachman, etc. Et j'ai constaté une évolution vers un "tout virtuel" qui me semble dangereux. J'ai même connu les premiers jeux de rôles d'arcades ! Dangereux pourquoi ? Comme je l'ai déjà dis, le virtuel n'est pas diabolique, mais il sollicite l'esprit du jeune et l'entraine sur un terrain sensoriel qui l'écarte de la "réalité", surtout de nos jours où les jeux sont si bien conçus que l'on s'y méprendrait ! De fait, le jeune peut s'éloigner des autres. De ton temps et du mien, le jeu vidéo était ludique, simple, non agressif (Y comprit sur le plan formel), et il nous détendait.

Cela dit je comprends fort bien ce que tu veux dire Spirale, tout comme je comprends ce que veut dire Pimbi. Vous parlez de deux aspects différents du jeu vidéo, l'un délétère : l'addiction; l'autre éducatif et stimulant : la pratique raisonnée. Si la pratique raisonnée l'emporte sur l'addiction, tant mieux, mais ce n'est pas toujours le cas. Il n'y a pas forcément de similitudes avec les autres addictions, par exemple l'alcool, car l'alcool déshinibe gratuitement, et plutôt les adultes (En général), alors que le jeu vidéo déshinibe et stimule l'esprit, mais parfois trop, au point de déconstruire la réalité; il y a alors un risque dissociatif non négligeable.

Mais disons les choses clairement, la vraie question est : est-ce le jeu vidéo qui est porteur d'un germe malsain ou l'utilisation que l'on en fait ? Il me semble que c'est sans doute l'utilisation, avec toutefois un bémol que je maintiens.


Dernière édition par Olive1968 le Lun 19 Mar - 11:46, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Nelson Lun 19 Mar - 11:45

louisguimel a écrit:Pour un gamin de 13 ans ça peut être utile de l'accompagner et ne pas le laisser tout seul.

Et c'est souvent là que le bât blesse.
Les parents ne se rendent pas compte qu'il faut encadrer, encore et toujours.
Hors, la plupart du temps, les jeunes sont laissés à eux-mêmes (les parents ont la paix...)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par louisguimel Lun 19 Mar - 11:47

Le jeux vidéo comporte sa part de dangers et d'addictions. Effectivement au lieu de tout rejeter en bloc, il faut accepter et comprendre ces dangers pour mieux les éviter.
Et puis jouer aux jeux vidéo est une expérience intéressante, il ne faut pas s'en priver.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par louisguimel Lun 19 Mar - 11:50

Nelson a écrit:
louisguimel a écrit:Pour un gamin de 13 ans ça peut être utile de l'accompagner et ne pas le laisser tout seul.

Et c'est souvent là que le bât blesse.
Les parents ne se rendent pas compte qu'il faut encadrer, encore et toujours.
Hors, la plupart du temps, les jeunes sont laissés à eux-mêmes (les parents ont la paix...)
C'est comme laisser un gamin dans la rue ou seul avec son chat (pas le miaou), c'est dangereux.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Pimbi Lun 19 Mar - 11:59

Quand j'étais petit - et tout mignon, c'est vrai... - j'étais souvent seul dans la montagne, je songeais beaucoup, je me racontais des histoires, je bâtissais des mondes où les enfants étaient rois et attrapaient des truites dans les gaves. J'avais quelques jeux vidéos de l'époque, notamment V-Rally, j'aimais y jouer une demi-heure, après quoi j'en avais vite marre. Les jeux vidéos ne m'ont jamais vraiment accroché. En revanche, pour ce qui était d'inventer des intrigues incroyables, je n'avais pas mon pareil, et quand je relis ce que j'écrivais naïvement à cette époque, ce n'est pas sans émotion.
C'est touchant, l'enfance, mais c'est encore plus intéressant si le germe qui est à l'intérieur a été fructifié par un environnement favorable. Et c'était mon cas.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du virtuel - Page 2 Empty Re: Les dangers du virtuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum