Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

L'attente

+48
the loner
Lightman
vero59
Claude St Malo
Guthrie
Ijja
Elixir
romain l autre
laplace
Paulati
Tunisy
febus64
Herodote
yaka
le murmu
willyloge
MathieuMf
Picoloo41
LordToms
Egregore Celui qui veille
stephskywalker
maat-ieu
chrysalide
Ouranos
RBBE
abac
lafayette
SURESH13
BLAKE
le caméléon
Pierre Meur
Bock
s3raf1
Shaw
Jean-Dominique
PierreFranche
DjiAcacia
Hamlet
osj
jack
V.I.T.R.I.O.L
odyseus
Nelson
Clio
Mandrake
rbbe41
eric
Gizmo
52 participants

Page 6 sur 36 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36  Suivant

Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Gizmo Lun 14 Nov - 16:01

Le silence ne permet pas seulement de ne pas dire de conneries, il permet également de prendre le temps d'écouter.

Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Pierre Meur Lun 14 Nov - 16:03

Écouter le néant, ce n'est pas un acte. Que peux-tu écouter (ou lire) des membres de ce forum qui n'ont jamais écrit ?

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Nelson Lun 14 Nov - 16:05

Sophismes.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Pierre Meur Lun 14 Nov - 16:20

Nelson a écrit:Sophismes.

Prouve-le.

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par rbbe41 Lun 14 Nov - 16:31

Je me suis sans doute mal exprimé. Il est bon que quelqu'un lance une idée et que d'autre y réponde sur un forum, c'est son principe de fonctionnement. mais parler parce qu'il faut parler n'est pas bon. Il vaut mieux se taire, écouter et comprendre que de déblaterer des inepties. Si on pense avoir qqch d'interessant a dire, il faut le dire, bien sur. C'est la que la sagesse intervient. Il faut être suffisament "sage" pour savoir quand il est constructif de parler et quand il est constructif de se taire.
Et si le sujet n'inspire personne, il vaut peut être mieux qu'il ne soit pas débattu à ce moment la.

Par ailleurs, si on reste dans le domaine maçonnique, celui qui prend la parole n'est jamais critiqué. Les autres qui prendront la parole rajouteront éventuellement une pierre à l'édifice mais n'essayerons pas de le démolir;

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Hamlet Lun 14 Nov - 16:42


Gérard !!!! Pars donc chez Loxam nous louer un tractopel et une grue à grosse boule, y'a une montagne à polir Rolling Eyes Twisted Evil
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Mandrake Lun 14 Nov - 16:43

rbbe41 a écrit:Je me suis sans doute mal exprimé. Il est bon que quelqu'un lance une idée et que d'autre y réponde sur un forum, c'est son principe de fonctionnement. mais parler parce qu'il faut parler n'est pas bon. Il vaut mieux se taire, écouter et comprendre que de déblaterer des inepties. Si on pense avoir qqch d'interessant a dire, il faut le dire, bien sur. C'est la que la sagesse intervient. Il faut être suffisament "sage" pour savoir quand il est constructif de parler et quand il est constructif de se taire.
Et si le sujet n'inspire personne, il vaut peut être mieux qu'il ne soit pas débattu à ce moment la.

Par ailleurs, si on reste dans le domaine maçonnique, celui qui prend la parole n'est jamais critiqué. Les autres qui prendront la parole rajouteront éventuellement une pierre à l'édifice mais n'essayerons pas de le démolir;


+1 à ta sagesse. cheers
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Gizmo Lun 14 Nov - 16:44

Ah Mandrake ! ALors tu nous racontes ta discussion du week end ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Mandrake Lun 14 Nov - 17:36

Spirale a écrit:Ah Mandrake ! ALors tu nous racontes ta discussion du week end ?

Et bien je vois et lis que Spirale n'oublie rien... J'aime ça.
Et bien après quelques années sans nous voir, mon oncle et moi, nous avions pas mal de choses à nous dire sur un laps de temps très court.
Pour te résumer mon oncle et mon grand-père sont "Souverain Grand Inspecteur Général" ... mon oncle s'est mis en sommeil pour des raisons personnelles.
Le grand-père dans la maçonnerie rouge (quelqu'un peut m'en dire plus ? en relation avec le symbole du silence...) et mon oncle en bleue.
Il m'a dirigé vers la lecture, comme bon maçon qui se respecte Smile, et avait déjà sorti une panoplie de bouquin (que nous ne retrouvons surement plus en Belgique) de sa bibliothèque et de leur histoire.
Je suis revenu avec 3 beaux (vieux) ouvrages à la maison dont 1 que je ne comprendrai que + tard à mon avis.
Il m'a aussi demandé si j'avais été approché ou si je connaissais quelqu'un qui... je lui ai répondu que c’était une démarche personnelle (il avait l'air satisfait)... et m'a dirigé vers le GOB et va me remettre un courrier prochainement (nature inconnue).

Donc extrêmement positif sur le côté des symboles et toujours hyper enrichissant en famille...

L'histoire, mon histoire continue... Arrow

Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Gizmo Lun 14 Nov - 17:38

Bravo !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par DjiAcacia Lun 14 Nov - 17:56

Very Happy
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 45
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Clio Lun 14 Nov - 18:12

Mandrake : sunny
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par DjiAcacia Lun 14 Nov - 19:58

rbbe41 a écrit:Je me suis sans doute mal exprimé. Il est bon que quelqu'un lance une idée et que d'autre y réponde sur un forum, c'est son principe de fonctionnement. mais parler parce qu'il faut parler n'est pas bon. Il vaut mieux se taire, écouter et comprendre que de déblaterer des inepties. Si on pense avoir qqch d'interessant a dire, il faut le dire, bien sur. C'est la que la sagesse intervient. Il faut être suffisament "sage" pour savoir quand il est constructif de parler et quand il est constructif de se taire.
Et si le sujet n'inspire personne, il vaut peut être mieux qu'il ne soit pas débattu à ce moment la.

Par ailleurs, si on reste dans le domaine maçonnique, celui qui prend la parole n'est jamais critiqué. Les autres qui prendront la parole rajouteront éventuellement une pierre à l'édifice mais n'essayerons pas de le démolir;


+1
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 45
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Mandrake Mar 15 Nov - 10:15

drunken merci les amis.
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty WAITING FOR THE SUN...

Message par BLAKE Sam 19 Nov - 23:14

Bonjour,

Sur le thème de l'attente, j'ai mon expérience en tant que candidat à vous faire partager sur laquelle j'aimerais avoir vos sentiments.
Je ne suis pas parraîné, ainsi j'ai adressé une lettre au siège de l'Obédience
choisie fin Octobre 2010.
Fin Novembre 2010, coup de fil du vénérable qui, après 5 mns de conversation, m'annonçait que 3 frêres enquêteurs allaient prendre contact avec moi pour me rencontrer.
J'ai donc eu ces 3 entretiens avant le Noël 2010 qui s'étaient pour moi parfaitement déroulés, m'avaient conforté dans mon choix, et je m'apprêtais à passer sous le bandeau avant le Printemps 2011.
Mais en Février 2011, je devais recevoir un simple courrier très succinct qui émanait de la loge, et m'annonçait que ma candidature était ajournée à 1 année, et qu'ils espéraient me revoir au terme du délai fixé.
Assez sonné parce que je ne m'y attendais pas, je téléphonais le lendemain au vénérable et lui faisait part de mon amère déception.
Celui-ci m'a alors confirmé que j'avais été blackboulé, cependant que je n'étais pas refusé, mais ajourné, et que finalement, il me proposait de le recontacter dès le début de cet automne.
Chose que je fis le mois dernier, et il me confirma alors la poursuite de la procédure, et me demanda cependant de lui écrire une nouvelle lettre que j'ai envoyé il y a 15 jours.
Depuis, pas de nouvelles.

Qu'en pensez vous ?

Je reste légèrement dubitatif après mon enthousiasme du début, non pas sur mes motivations d'entrer en FM, elles sont profondes et proviennent de loin (et je me sens déjà un peu frêre sans avoir été initié), mais sur le cheminement par lequel ils nous font passer, et la quasi indifférence ou le mutisme dont ils font preuve durant cette période de l'attente.

Je reste surpris de n'avoir pas encore rencontré le vénérable depuis ma première lettre qui remonte à l'année dernière.

Je suis décidé de le recontacter par téléphone sous quinzaine, soit 1 mois après ma seconde lettre pour savoir ce qu"ils veulent faire de moi.

Qu'en pensez vous?
J'aurai besoin de vos lumières, que vous soyez simples candidats comme moi, ou déjà apprentis, ou Maîtres.

A vous lire.

BLAKE.

BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Gizmo Dim 20 Nov - 0:44

Bonsoir Blake et bienvenue.
Le vénérable t'avait il dit pourquoi ta candidature avait été ajournée avant le bandeau ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Jean-Dominique Dim 20 Nov - 0:53

Blake, situation toujours compliquée, toutefois je ne comprends pas la chronologie des événements. Tu dis avoir été blackboulé sans être passé sous le bandeau, ce qui me parait très étrange en France. Y a-t-il eu un vote de la loge ? Ou simplement un ajournement pour des raisons qui ne tiennent pas à toi mais à la loge ?
Je crois qu'aucune loge en France ne pratique de vote sans passage sous le bandeau préalable. Ailleurs, c'est variable.
Besoin donc de quelques précisions avant de te répondre.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par BLAKE Dim 20 Nov - 1:05

Non, pas vraiment de précisions à ce sujet, si ce n'est un peu trop d'enthousiasme
dans ma première lettre qui pouvait témoigner d'une certaine précipitation pour certains frêres qui, je le confirme selon les propos du vénérable, ont effectué déjà un vote dont le quota des 75% des voix n'avait pas été atteint.

Il y a bien en France apparemment un vote à chaque étape de la candidature.

Est ce habituel qu'à ce stade, je n'ai pas encore rencontré personnellement le vénérable ?
BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Jean-Dominique Dim 20 Nov - 1:36

La rencontre avec le vénérable n'est pas automatique. Ce qui m'étonne, c'est que la procédure habituelle ne semble pas avoir été suivie :
Lors de la lecture de la lettre de candidature, un vote peut avoir lieu pour savoir si on donne suite ou non. Vote non obligatoire mais pratiqué par certaines loges. Si le vote est négatif, ça s'arrête là. Si le vote est positif, alors le vénérable nomme trois enquêteurs.
Les rapports des enquêteurs sont lus en tenue et le profane est interrogé sous le bandeau. Ce n'est qu'après ce passage que le vote d'admission a lieu, avec la majorité des 3/4.

Toujours est-il que si le candidat est blackboulé, son ajournement donne lieu à de nouvelles enquêtes. Dans ce cadre, il est souhaitable que le vénérable s'entretienne avec le candidat pour voir avec lui les points qui ont posé problème, soit pour les clarifier, soit pour constater en commun qu'il n'y a pas de possibilité de poursuivre la candidature (incompatibilité évidente par exemple).

Est-il indiscret de te demander dans quelle obédience tu as postulé ?

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Clio Dim 20 Nov - 8:57

très étonnée, comme JD, par le déroulement de cette procédure.
Au DH, la lettre de demande est lue ,lors d'une 1ère Tenue, sans vote.
Le VM doit alors rencontrer le profane, et lui faire remplir le dossier officiel de demande d'entrée. ensuite le premier vote intervient lors d'une 2e Tenue.S'il est favorable, le VM désigne les 3 enquêteurs.
A une 3e Tenue, avant le passage sous le bandeau, les 3 enquêtes sont lues; le bandeau se déroule ; le vote a lieu après.

En cas de blackboulage, le VM recontacte le profane et selon le résultat du dernier scrutin, demande 3 nouvelles enquêtes; et le processus recommence.

Ce qui me trouble dans ce que nous rapporte Blake, c'est le rôle du VM.Il est le seul interlocuteur connu du profane, le seul à à pouvoir donner au profane les précisions nécessaires pour la suite.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par BLAKE Dim 20 Nov - 10:20

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses qui me troublent cependant plus qu'elles ne m'éclairent.
Je suis heureux de pouvoir échanger enfin sur ce sujet depuis de nombreux mois
car cette expérience n'est pas communicable vis à vis de mon entourage profane.
Je suis heureux donc d'avoir trouvé votre forum, et des personnes attentives qui je l'espère, pourront m'aider aussi à avancer sur ce chemin...
J'ai, il est vrai, un sentiment de frustration par rapport à ce début d'expérience,
parce que je le rappelle, j'ai été blackboulé avant le bandeau suite à un vote (sans avoir été présenté à l'assemblée), et que je n'ai eu aucun entretien de visu avec le VM pour m'aider à avoir des repères dans la suite des évènements.
Maintenant comme je l'ai dit, cela ne me déstabilise pas pour autant, juste un peu d'amertume, mais c'est bien sûr, la suite des évènements qui tranchera...

L'attente étant par essence initiatique si elle débouche sur la réalité espérée.

J'ai le sentiment quand même d'avoir été un peu malmené si on peut dire...
selon les réponses de CLIO.
Le VM m'avait indiqué par téléphone que lors du prochain contact, les enquêtes ne seraient plus nécessaires ayant déjà eu lieu, et qu'un frêre me parraînerait.

Mais l'attente se poursuit pour le moment.Et j'ai du rééecrire une lettre de motivations.

Vos propos me confirment que je dois faire le point avec le VM très prochainement sur le déroulé de ma candidature, car celle-ci présente des aspects qui ne semblent pas orthodoxes.

Q'un pensez vous ?

Pour répondre à Jean-Do, Pierre DAC appartenait à l'Obédience à laquelle j'ai postulé.

Merci pour vos réponses affectionnées.






BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 20 Nov - 12:04

je ne pense pas que pour un profane, dire qu'il a postulé à une obédience, en l'occurrence la GLF, commence déjà à faire partie du "secret maçonnique" Smile


Je ne connais pas le mode appliqué par cette Obédience, pour initier ou non un "candidat".

Je suppose que ton choix a été fait en fonction de "l'idée philosophique et morale" de cette obédience, mais, que lors des enquêtes, tu as donné un ou des points de vues qui s’éloignent des concepts de cette Obédience.

Pas plus qu 'AUCUNE AUTRE OBÉDIENCE, celle -là, ne détient LA VÉRITÉ.

Mais, la base même, sans pour cela être un Franc - Maçon, est l'Honnêteté.
Et si le VM de l'Atelier auquel tu as été frapper à la porte, a enfin compris ce qu'était le port de son tablier et d'avoir le maillet, il doit, sans hypocrisie te dire pourquoi il y a eu ce vote négatif.

C'est ainsi seulement que tu pourras savoir, en regardant à l'intérieur de toi - même, si ce qui apparaît comme négatif aux yeux de "certains" est une réalité dont tu n'avais pas mesuré l'aspect, ou....vouloir te faire "entrer dans un moule" en écrasant certains aspects de ta personnalité, pas forcement négatifs.

Car :

"Loin de m'irriter, ta différence m'enrichit"

heu.....à moins que tu ne sois un délinquant notoire Laughing

V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par BLAKE Dim 20 Nov - 12:33

Réponse au VITRIOL dont je te remercie.

Tes propos me confirment donc la persévérance dont je dois faire preuve
et inciter le VM à faire preuve de plus de clarté, poursuivre ou non...
ailleurs ou là.
Je ne suis pas un délinquant, auquel cas je ne me poserai pas tant de questions.
BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Clio Dim 20 Nov - 12:37

Oui, dans tous les cas, Balke, si tu es vraiment décidé à entrer en Maçonnerie, persévère, ici ou là.

As-tu choisi cette Obédience en toute connaissance de cause ,
Es-tu prêt à postuler ailleurs?
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par BLAKE Dim 20 Nov - 13:21

Merci pour ton encouragement.
Entre GODF et GLNF, c'est la voie du milieu, spiritualiste sans être hermétique, s'attachant à l'homme aussi bien qu'à la société.

Je pense ne pas trahir de secret maçonnique en disant cela.

J'irai donc là oû me conduiront mes pas...et oû les personnes rencontrées
bien sûr voudront bien m'accueillir et me guider.
BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par osj Dim 20 Nov - 14:17

Le doute ne doit pas profiter au profane...règle n° 1 lors d'une prise de candidature....
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 6 Empty Re: L'attente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 36 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum