Bibliographie
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bibliographie
Je suis en train de me régaler avec La Franc Maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes d'Oswald Wirth. C'est clair, attrayant, très facile à lire. On trouve les première pages gratuitement en pdf sur internet pour commencer à se faire une idée. Et il existe en ebook pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place chez eux.
Nastassia- Chien fou
Le persiste à dire que le livre de la collection Découvertes Gallimard est très intéressant, et il aide à comprendre la mauvaise réputation de la FM en France.
Nastassia- Chien fou
Oui, c'est vrai que le texte est clair.
Tu peux aussi le trouver actualisé par Irène Mainguy, pour chaques degrés
Tu peux aussi le trouver actualisé par Irène Mainguy, pour chaques degrés
horus- Sage Confirmé
Merci Guizmo pour la bibliographie.
J'ajouterais volontiers :
3 minutes pour comprendre les 50 principes fondamentaux de la franc-maçonnerie de Laurent Kupferman, qui est très clair et bien illustré
Egalement, le catalogue de l'exposition La franc-maçonnerie qui s'est tenue à la Bibliothèque nationale de France en 2016, ouvrage très complet pour une approche plus historique
J'ajouterais volontiers :
3 minutes pour comprendre les 50 principes fondamentaux de la franc-maçonnerie de Laurent Kupferman, qui est très clair et bien illustré
Egalement, le catalogue de l'exposition La franc-maçonnerie qui s'est tenue à la Bibliothèque nationale de France en 2016, ouvrage très complet pour une approche plus historique
Damien- Nouveau né
Alain Quéruel, vous connaissez ? Il a écrit plusieurs livres, et je viens d'en finir un : Découvrir la franc-maçonnerie, que l'on trouve aussi en numérique.
C'est un livre on ne peut plus accessible, écrit par quelqu'un qui, visiblement, s'y connaît. A la limite, on pourrait même commencer ses lectures par ça.
C'est un livre on ne peut plus accessible, écrit par quelqu'un qui, visiblement, s'y connaît. A la limite, on pourrait même commencer ses lectures par ça.
Nastassia- Chien fou
A l'époque où je me renseignais pour entrer en maçonnerie, et durant le processus d'enquêtes, parmi les 3 ou 4 livres que j'avais lus, celui qui m'avait le plus marqué et que je conseille aux profanes tentés par l'aventure maçonnique est
Devenir franc-maçon de Gilbert Garibal
Outre les traditionnelles parties sur le symbolisme, les différentes obédiences, etc., l'auteur raconte son parcours et les différentes phases de son intégration avec ses ressentis, ses doutes et joies. Malheureusement, je pense qu'on peut surtout se le procurer sur les sites de vente d'occasion maintenant.
Devenir franc-maçon de Gilbert Garibal
Outre les traditionnelles parties sur le symbolisme, les différentes obédiences, etc., l'auteur raconte son parcours et les différentes phases de son intégration avec ses ressentis, ses doutes et joies. Malheureusement, je pense qu'on peut surtout se le procurer sur les sites de vente d'occasion maintenant.
@Guillaume- Nouveau né
Goriot aime ce message
En ce moment je lis un livre de Gilbert Gross et Claude Desgrezes:
De La Franc-Maçonnerie adogmatique.
Très bien pour comprendre l'évolution de la maçonnerie depuis sa création jusqu'aujourd'hui.
Le texte est très axé GODF, car c'était l'obédience de Gilbert. Il était une référence dans le grand Ouest.
De La Franc-Maçonnerie adogmatique.
Très bien pour comprendre l'évolution de la maçonnerie depuis sa création jusqu'aujourd'hui.
Le texte est très axé GODF, car c'était l'obédience de Gilbert. Il était une référence dans le grand Ouest.
horus- Sage Confirmé
Merci pour cette liste de documentation.
Goriot- Nouveau né
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 3 sur 3