Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Bibliographie

+22
patos
Sam
Goriot
horus
@Guillaume
Damien
Nastassia
Scap
Luciole
Notamment
Claude St Malo
the loner
s3raf1
Herodote
Physio
giraudet
yaka
Kimono
Nelson
odyseus
lapunta
Gizmo
26 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Nastassia Dim 24 Fév - 0:32

Luciole a écrit:"la FM pour les Nuls" de Philippe Benhamou,le "Dictionnaire des symboles" pour la culture.
Je suis en train de me régaler avec La Franc Maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes d'Oswald Wirth. C'est clair, attrayant, très facile à lire. On trouve les première pages gratuitement en pdf sur internet pour commencer à se faire une idée. Et il existe en ebook pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place chez eux.

Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 23/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Nastassia Dim 24 Fév - 0:33

Le persiste à dire que le livre de la collection Découvertes Gallimard est très intéressant, et il aide à comprendre la mauvaise réputation de la FM en France.
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par horus Dim 24 Fév - 19:13

Oui, c'est vrai que le texte est clair.
Tu peux aussi le trouver actualisé par Irène Mainguy, pour chaques degrés
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Damien Sam 9 Mar - 12:22

Merci Guizmo pour la bibliographie.

J'ajouterais volontiers :

3 minutes pour comprendre les 50 principes fondamentaux de la franc-maçonnerie de Laurent Kupferman, qui est très clair et bien illustré

Egalement, le catalogue de l'exposition La franc-maçonnerie qui s'est tenue à la Bibliothèque nationale de France en 2016, ouvrage très complet pour une approche plus historique
Damien
Damien
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Nastassia Dim 21 Avr - 22:27

Alain Quéruel, vous connaissez ? Il a écrit plusieurs livres, et je viens d'en finir un : Découvrir la franc-maçonnerie, que l'on trouve aussi en numérique.
C'est un livre on ne peut plus accessible, écrit par quelqu'un qui, visiblement, s'y connaît. A la limite, on pourrait même commencer ses lectures par ça.
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par @Guillaume Mar 29 Oct - 8:55

A l'époque où je me renseignais pour entrer en maçonnerie, et durant le processus d'enquêtes, parmi les 3 ou 4 livres que j'avais lus, celui qui m'avait le plus marqué et que je conseille aux profanes tentés par l'aventure maçonnique est

Devenir franc-maçon de Gilbert Garibal

Outre les traditionnelles parties sur le symbolisme, les différentes obédiences, etc., l'auteur raconte son parcours et les différentes phases de son intégration avec ses ressentis, ses doutes et joies. Malheureusement, je pense qu'on peut surtout se le procurer sur les sites de vente d'occasion maintenant.

@Guillaume
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 38
Date d'inscription : 28/10/2019

Goriot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par horus Mar 29 Oct - 11:34

En ce moment je lis un livre de Gilbert Gross et Claude Desgrezes:
De La Franc-Maçonnerie adogmatique.


Très bien pour comprendre l'évolution de la maçonnerie depuis sa création jusqu'aujourd'hui.
Le texte est très axé GODF, car c'était l'obédience de Gilbert. Il était une référence dans le grand Ouest.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Goriot Lun 4 Jan - 9:27

Merci pour cette liste de documentation.
Goriot
Goriot
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Sam Sam 7 Aoû - 14:04

Bonjour à tous et toutes. Merci pour la biblio, j'avais acheté la symbolique du troisième millénaire d'Irène Mainguy un peu par hasard et je n'avais pas trop accroché.

D'ailleurs cela m'avait même plutôt freiné vis à vis de la maçonnerie car le symbolisme n'est pas ma tasse de thé.

Plus tard j'ai rencontré une maconne qui m'a dit que c'était très ( trop ?) symbolique et que c'est normal que je n'accrochais pas. Elle m'a rassuré en m'expliquant que la maçonnerie n'est pas que du symbole et que c'était important de prendre son temps pour trouver l'obédience et la loge qui correspond à ce que je recherche.

Par contre je suis entrain de lire les BD de Convard, j'accroche beaucoup plus. 😜

Sam
Sam
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 45
Localisation : Mons

https://coggle.it/diagram/WtPBuWZ72v2xZ8Dc/t/baruch-spinoza-1632

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par patos Sam 7 Aoû - 17:21

oui Sam, les livres de Mainguy mieux vaut les lire après l'initiation ...on comprend alors (progressivement) mieux l'utilité du symbolisme.

Oui pourquoi pas les BD de Convard ( dont "l'épopée de la franc-maçonnerie" ) et pourquoi pas les romans ésotérico-maçonniques :  Giacometti/Ravenne, Jean-Luc Aubarbier, Henri Loevenbruck, Jean-Pierre Bocquet, Dan Brown...) ya de quoi se faire plaisir en apprenant gentiment quelques trucs
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Sam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Sam Sam 7 Aoû - 17:30

Les Giacometti/Ravenne je les ai tous ils sont dans ma bibliothèque numérique, c'est dans mes prochaines lectures.

Je suis au tome 4 de l'épopée de la franc-maçonnerie et j'accroche vraiment bien. Je lis aussi également l'histoire de la FM de Dachez et Bauer (j'avais la vieille édition de Naudon dans ma bibliothèque), c'est vraiment bien car je comprends mieux la place des récits légendaires au sein de la construction de la franc-maçonnerie.

Merci pour les auteurs. A part le "célèbre" Dan Brown, je ne connaissais pas les autres.
Sam
Sam
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 45
Localisation : Mons

https://coggle.it/diagram/WtPBuWZ72v2xZ8Dc/t/baruch-spinoza-1632

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par patos Sam 7 Aoû - 18:32

de Loevenbruck :  l'apothicaire, le mystère Fulcanelli

de Aubarbier : le talisman cathare et autres "cavaignac karadec"

de William Dietrich : les pyramides de Napoléon, Pyramides, etc

Steve Berry :  l'énigme Alexandrie

Rodrigues Dos Santos : la clé de dieu, la clé de Salomon
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Sam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Sam Sam 7 Aoû - 18:48

Super ! Un grand merci ! 🙂
Sam
Sam
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 45
Localisation : Mons

https://coggle.it/diagram/WtPBuWZ72v2xZ8Dc/t/baruch-spinoza-1632

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par YNRJ Dim 8 Aoû - 6:09

Salut Sam,

Si tu as quelques années devant toi, voici une belle initiative d'un FF qui propose des centaines d'Ebooks au format pdf traitant de la gnose, du christianisme primitif, de la franc maçonnerie, d'alchimie, etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement!...
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Sam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Sam Dim 8 Aoû - 6:41

Ha génial ! Un tout grand merci ! 😃
Sam
Sam
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 45
Localisation : Mons

https://coggle.it/diagram/WtPBuWZ72v2xZ8Dc/t/baruch-spinoza-1632

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par patos Dim 8 Aoû - 10:21

Le rite de Memphis-Misraïm est pour moi le plus ésotérique des rites maçonniques pratiqués actuellement.  Dans plusieurs brochures d'accueil il est précisé que pour s'y faire initier il faut croire à la survivance de l'âme après la mort,  au moins un certain temps.  Ce n'est pas mon cas, ce qui ne m'empêche pas à l'occasion d'aller visiter ces loges dans lesquelles j'ai des amis.
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Sam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Sam Dim 8 Aoû - 18:43

Oui ! Si on ne s'entoure que des gens qui sont identiques à nous, on ne s'enrichit pas.
Je suis en contact avec une maçonne avec qui j'ai parle de fm. Je me sens assez proche d'elle,  elle fait beaucoup de sociétal, mais elle ne fait que très peu de symbolisme et de l'ésotérisme encore moins.

Mais la maçonnerie est riche. Heureusement !
Sam
Sam
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 45
Localisation : Mons

https://coggle.it/diagram/WtPBuWZ72v2xZ8Dc/t/baruch-spinoza-1632

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par patos Dim 8 Aoû - 18:53

Sam, un des membres fameux du forum était basé dans le Hainaut :  c'était Nelson, connu pour son humour décapant...il est malheureusement décédé
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Sam Dim 8 Aoû - 19:11

Je ne le connaissais pas. Mes condoléances à ceux qui l'ont connus.

Les maçons que j'ai côtoyé il y a une quinzaine d'années étaient de Lille au GODF. Mais depuis j'ai déménagé et je me suis installé en Belgique et, à part la maçonne que je connais qui est du Hainaut, je ne connais personne d'autres en Belgique. Ou alors je ne sais pas qu'ils sont maçons/maçonnes lol 😜
Sam
Sam
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 45
Localisation : Mons

https://coggle.it/diagram/WtPBuWZ72v2xZ8Dc/t/baruch-spinoza-1632

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par CORINDON Sam 11 Mar - 22:33

Les fils de la lumière de Roger Peyrefitte ?
Qq a un avis?
J’ai trouvé ce jour l’édition originale de 1961. 
Je ne sais pas si je doit le lire le lire maintenant….
CORINDON
CORINDON
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 60
Date d'inscription : 05/03/2023
Localisation : Région lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Luciole Sam 11 Mar - 23:15

Ce qu'il y a de mieux dans ce livre c'est son titre.
L'auteur n'était pas FM.C'est l'un des premiers ouvrages que j'ai lu encore jeune me fiant, à tort, au titre.
On n'y apprend rien, Peyrefitte étant plutôt intéressé par l'église catholique  romaine mais il savait trouver des titres accrocheurs.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Athena Dim 12 Mar - 0:38

J'ai lu le Jean Verdun deux fois, je l'avais à la maison depuis quelques années, prêté par un ami maçon, et ne l'avais jamais ouvert. Et je l'ai lu une première fois au début des enquêtes. Et la semaine dernière, quand j'ai appris la date de mon initiation. C'est très bien, l'évocation de sa vie amoureuse, en relation avec sa vie maçonnique, c'est très fort je trouve. Mais aussi la vie en loge, ça permet de se figurer un peu les choses, parce que c'est très étrange quand même cette démarche, on a besoin de se raccrocher à des témoignages, enfin, c'est mon vécu du process.

J'ai trouvé le Irène Mainguy sur le net, et c'est intéressant pour la compréhension de la structure symbolique, mais celle-ci ne peut pas faire sens pour l'instant. Je suis contente de pouvoir l'archiver. 

Je peux suggérer deux liens ? je lis surtout sur le net pour le moment, et on trouve à boire et à manger évidemment mais en y passant un peu de temps on trouve ce qu'on cherche...

"Se dépouiller de ses métaux", C. Obadia, La Chaîne d'union [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’apprentissage maçonnique: transmission ritualisée et abstraction du langage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Athena
Athena
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 52
Date d'inscription : 03/11/2022

patos, Luciole et CORINDON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Scott Dim 12 Mar - 6:16

CORINDON a écrit:Les fils de la lumière de Roger Peyrefitte ?
Qq a un avis?
J’ai trouvé ce jour l’édition originale de 1961. 
Je ne sais pas si je doit le lire le lire maintenant….

À partir du moment où tu as commencé ta candidature et jusqu'à l'initiation je te conseille simplement de ne plus lire sur la maçonnerie. Chaque fois que tu lis un texte qui te révèle une partie du rituel, tu perds une partie de la découverte le jour J.
À la limite, "La franc-maçonnerie pour les nuls". Ce n'est pas une blague, c'est un très bon livre.
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Luciole, Philbour et CORINDON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Luciole Dim 12 Mar - 12:18

Ce que l'on a besoin de savoir c'est de l'Historique, les usages on les apprend petit à petit en loge et c'est bien mieux.Ne serait-ce que la compagnie.
La découverte fait partie du processus. Aimez vous lire les dernières pages d'un roman policier dés que vous l'avez commencé?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Athena Dim 12 Mar - 13:30

A vrai dire cela ne me pose aucun problème, quand je connais la fin d'un livre ou d'un film, ce n'est pas le "suspens" qui me dirige et m'accroche à une oeuvre. De même j'ai lu tout un tas de choses sur la grossesse, l'accouchement et la maternité, et croyez-moi, cela ne change strictement rien au choc que c'est de tenir dans ses bras son enfant premier né. Ces lectures sont une forme de l'attente, de la préparation intérieure à accueillir l'événement qui vient toujours tromper, surpasser toutes les anticipations.
Athena
Athena
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 52
Date d'inscription : 03/11/2022

CORINDON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Scott Dim 12 Mar - 14:38

Athena a écrit:A vrai dire cela ne me pose aucun problème, quand je connais la fin d'un livre ou d'un film, ce n'est pas le "suspens" qui me dirige et m'accroche à une oeuvre. De même j'ai lu tout un tas de choses sur la grossesse, l'accouchement et la maternité, et croyez-moi, cela ne change strictement rien au choc que c'est de tenir dans ses bras son enfant premier né. Ces lectures sont une forme de l'attente, de la préparation intérieure à accueillir l'événement qui vient toujours tromper, surpasser toutes les anticipations.

Oui... Mais non =P
Oui, on dit souvent que le secret maçonnique c'est le vécu de l'initiation. Mais c'est dommage de ne pas profiter de 100% de l'expérience.
J'ai un jumeau (=initié en même temps que moi) qui savait des choses sur le déroulé de l'initiation, il a regretté.

Je rejoins à 100% Luciole : se documenter sur l'histoire, les valeurs, etc... Mais surtout pas des choses sur le contenu de l'initiation.
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie - Page 3 Empty Re: Bibliographie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum