Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les limites de l'occultisme

+8
Coraline
Constant
riri
Edwigue
Cérès
Séréna
Nelson
Gizmo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Les limites de l'occultisme

Message par Gizmo Dim 8 Mai - 12:42

L'occultisme est un ensemble de courants de pensées qui s'intéressent à des forces issues de l'homme et du cosmos. Parmis ces courants, on retrouve l'Astrologie, qui longtemps a été confondue avec l'astronomie, la radiesthésie, ou la cartomancie.
Par extension, on y accole maintenant ce qui est du domaine de la magie, noir, blanche, khaos magick, le spiritisme...

J'ai pour ma part toujours eu une certaine distance avec tout ce qui touche à l'occultisme, étant plus intéressé par la philosophie, la symbolique, que par ce qui "serait" surnaturel. Autant le dire clairement, je ne crois pas à tout cela.
La seule chose qui me chiffonne, c'est que si tout est mensonge, pourquoi tant de gens y croient, pratiquent ces disciplines, et cela depuis tant d'années ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Nelson Dim 8 Mai - 13:06

L'homme a besoin de CROIRE.
L'ésotérisme serait donc un succédané des religions ?
Le même phénomène de "croyance" se retrouve dans la loteris, loto, et autres attrape-nigaud...
On se raccroche à n'importe quoi plutôt que de se fier à soi-même...
Affligeant de bêtise.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Gizmo Dim 8 Mai - 13:11

Voila une bonne réponse à la Nelson, provocante et péremptoire, qui je suis sur lancera le débat Smile
Je ne crois pas que cela soit si simple. Sans parler de pouvoirs magiques, je suis convaincu que nous avons différentes perceptions possible des choses.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Nelson Dim 8 Mai - 13:28

Bien vu, Spirale
(Nelson est tout sauf consensuel, on me le reproche assez)
Mon côté cartésien, mon amour de la logique, mon septicisme naturel à l'égard du surnaturel (car il faut l'appeler par son nom), me dit de me tenir à l'écart du non-expliqué, tout en reconnaissant que la logique est impuissante face à certains phénomènes.

Ce n'est pas si simple, comme tu dis, mais je ne suis pas si provocant et péremptoire que tu le crois.

Le gros défaut des cartésiens est de ne rien admettre sans preuve.
Or, l'inexpliqué nous entoure souvent à notre insu, attachés que nous somme à un minimum de logique.

Le besoin d'extraordinaire, le sens du merveilleux, ainsi que l'impossibilité de certains à supporter le quotidien souvent ennuyeux, pourrait être une des explications de l'engouement pour l'ésotérisme.
Un refus d'adaptation au triste monde, en somme...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Gizmo Dim 8 Mai - 15:06

Un amie me racontait l'autre jour que sans savoir pourquoi, il lui arrivait d'avoir des visions, d'entendre des choses qui sont du domaine de l'ultra son, ou encore de voir des auras.
Je fais confiance à cette personne, et bien que moi aussi, j'aime avoir des preuves pour croire (traduisible par : il faut moi aussi que je l'expérience), j'aurais tendance à la croire.
C'est finalement très égocentrique de penser que tout le monde doit avoir la même perception des choses que la sienne.

Avant l'invention des lunettes, les myopes ne croyaient pas ceux qui disaient voir des choses lointaines parce que eux ne pouvaient pas les voir ?
J'ai l'impression que c'est un peu pareil parfois, non ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Séréna Dim 8 Mai - 17:42

Oui, voilà... ce n'est pas parce qu'on ne peut pas expliquer les choses pour le moment qu'elles sont intrinsèquement inexplicables, et l'expérience ne suffit pas toujours pour dire qu'une chose existe ou non (je n'ai jamais fait l'expérience personnelle de voir un atome, mais je veux bien admettre leur existence).

Je crois fermement qu'un jour la science sera capable d'expliquer beaucoup de phénomènes qui sont, pour l'instant, du domaine du surnaturel, y compris les plus occultes comme la mediumnité.

Séréna

Messages : 3
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Nelson Dim 8 Mai - 18:02

Voilà ! C'est élégament dit.
Le surnaturel, c'est ce qu'on n'explique pas encore.
Définition qui me satisfait pleinement.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Cérès Dim 8 Mai - 20:44

Au travail ,une personne possède un chien qu'il amène parfois sur les lieux.
Il laisse le chien dans un enclos donnant sur une porte vitrée en face du stationnement.

Puis il part faire des emplettes pour le bureau.
Jamais le même circuit
Jamais la même absence

Mais le foutu chien..il reste tranquille tout le temps!
Couché sur le coussin il ronfle en nous emmerdant!
Mais environ 10 minutes avant le retour de son maitre ,il saute de son lit de fortune et va se scotcher sur la porte vitrée en poussant des jappements étouffés!
Puis finalement ,son maitre arrive et il saute comme un fou.

Alors je me dis...si un animal peut avoir un sens ultra développé, pourquoi l'homme ne pourrait-il pas en développer un?
Cérès
Cérès
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 41
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Edwigue Lun 9 Mai - 13:06

la religion est un des premiers domaines de l'occultismes?
on voit des anges, des vierges en larme de sang....

maintenant avoir une perception différentene veut pas dire que ça n'est pas possible.

je prédis depuis plusieurs années le sexe des bébés à naître avant le gyneco, je n'ai eu que 1 erreur sur 40 enfants, ce qui est très peu, je sais dire aussi combien de p'tit bout vont venir. ce n'est pas un coup de chance c'est comme ça , par contre donner les chiffres du loto je ne sais pas faire Smile)

si tout est mensonge, alors pourquoi ne pas s'amuser un peu

c'est juste un exemple parmis tant d'autre, mais je reste
Edwigue
Edwigue
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 40
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Nelson Jeu 19 Mai - 10:50

"Dans ce que nous appelons "réalité", quelle est la proportion de phénomènes existant en dehors de nous et celle des phénomènes existant à l'intérieur de notre tête ?"

Philip K. Dick.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par riri Lun 13 Juin - 11:31

Il y a une différence entre occultisme et ésotérisme!!!

riri
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Pays du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Constant Lun 13 Juin - 14:10

Je suis de l'avis de riri
Constant
Constant
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Nancy / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Coraline Dim 2 Oct - 11:07

Edwigue a écrit: ... maintenant avoir une perception différente ne veut pas dire que ça n'est pas possible.

je prédis depuis plusieurs années le sexe des bébés à naître avant le gyneco, je n'ai eu que 1 erreur sur 40 enfants, ce qui est très peu, je sais dire aussi combien de p'tit bout vont venir. ce n'est pas un coup de chance c'est comme ça , par contre donner les chiffres du loto je ne sais pas faire Smile)

J'ai des points communs avec toi Edwigue. Je peux dire à une femme qu'elle est enceinte avant même qu'elle le sache elle-même, parce que je le ressens dans mon corps. Pour les maladies, c'est la même chose. Je resssens le mal de dent, ou de toute autre partie du corps d'une personne, quelle que soit la distance qui nous sépare.

Je pratique également le magnétisme curatif et d'autres choses dont je ne parlerai pas ici car on ne me croirait pas.
Coraline
Coraline
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Hors du temps

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Coraline Dim 2 Oct - 11:10

En ce qui concerne la magie, ceux qui lui accorde des couleurs sont ridicules. Quelqu'un qui est capable de pratiquer la magie peut tout aussi faire le bien que le mal. Ce n'est qu'une question de conscience.
Coraline
Coraline
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Hors du temps

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Coraline Dim 2 Oct - 11:13

Spirale a écrit:Un amie me racontait l'autre jour que sans savoir pourquoi, il lui arrivait d'avoir des visions, d'entendre des choses qui sont du domaine de l'ultra son, ou encore de voir des auras.
Je fais confiance à cette personne, et bien que moi aussi, j'aime avoir des preuves pour croire (traduisible par : il faut moi aussi que je l'expérience), j'aurais tendance à la croire.
C'est finalement très égocentrique de penser que tout le monde doit avoir la même perception des choses que la sienne.

Avant l'invention des lunettes, les myopes ne croyaient pas ceux qui disaient voir des choses lointaines parce que eux ne pouvaient pas les voir ?
J'ai l'impression que c'est un peu pareil parfois, non ?

Je suis sûre que ton amie, Spirale, est tout à fait crédible. D'un autre cpoté, c'est vrai qu'il faut se méfier car c'est très difficile de distinguer une personne fiable d'un charlatan.
Coraline
Coraline
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Hors du temps

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Nelson Dim 2 Oct - 11:27

Coraline a écrit:En ce qui concerne la magie, ceux qui lui accorde des couleurs sont ridicules. Quelqu'un qui est capable de pratiquer la magie peut tout aussi faire le bien que le mal. Ce n'est qu'une question de conscience.

Espérons que tu pratiques la "blanche"... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Coraline Dim 2 Oct - 11:43

Disons la "positive" plutôt que la "blanche".
Coraline
Coraline
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Hors du temps

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par rbbe41 Lun 3 Oct - 11:47

Je ne l'ai pas vu mais Zone Interdite d'hier traitait des marabou, guérisseur etc. L'avez vous regardée ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Coraline Lun 3 Oct - 12:00

Oui j'ai regardé cette émission. Mais pas du début parce que je pensais que ça allait être comme d'habitude, une descente en flèche. Mais mon mari est venu me dire que pour une fois, c'était pas mal et que je devrais regarder. C'est ce que j'ai fait.
Il y avait des exemples de gens honnêtes. Mais ça peut faire peur quand on apprend que seulement 2 % le sont.
J'ai eu l'occasion de démasquer des charlatans. Ainsi, il y a quelques années, j'ai pris contatc avec un homme qui avait mis une annonce sur un journal pour recruter des astrologues. J'ai réussi à lui faire dire qu'en fait, ce n'était pas des astrologues qu'il recherchait mais des étudiants qui savaient s'exprimer correctement, étaient capables de faire preuve de psychologie, d'apprendre quelques notions sur les signes afin d'être à même de baratiner les clients et, comme on l'a vu hier soir, de faire durer l'entretien téléphonique.
En fait cet homme était un commercial qui ne connaissait rien à l'astrologie mais voulait se faire de l'argent facile. Quand il a compris qu'il était démasqué, il n'était pas très fier.
De même pour les guérisseurs, il y a des bons et des charlatans. Les bons, en général, n'ont pas de tarifs établis. Ils prennent ce qu'on veut bien leur donner. Les charlatans, eux, se font payer très cher. Ce qui est triste, c'est qu'il y a beaucoup de pigeons qui se font plumer.
Coraline
Coraline
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Hors du temps

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par rbbe41 Lun 3 Oct - 12:11

Pour être crédible, il devrait faire comme les médecins chinois, je faire payer lorsque le patient reste en bonne santé.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par baton de dedale Mar 12 Juin - 23:30

J'aimr bcp une phrase tirée du talmud dont A hoffmann "accoucheur accidentel" présente son oeuvre "Lsd mon enfant terrible" ...
"Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, nous le voyons tel que nous sommes" (joyeux, optimiste, nevrosé, psychotique saoul, mefiants,.......,....
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Ouranos Mer 13 Juin - 14:43

Nelson a écrit:L'homme a besoin de CROIRE.
L'ésotérisme serait donc un succédané des religions ?
Le même phénomène de "croyance" se retrouve dans la loteris, loto, et autres attrape-nigaud...
On se raccroche à n'importe quoi plutôt que de se fier à soi-même...
Affligeant de bêtise.
La croyance n'est pas la question, du moins pour ma part, l'ésotérisme et l’occultisme ne concernent pas uniquement les croyants mais également et surtout les cherchants. Le rationalisme est selon moi un frein bête et énorme pour un cherchant digne de ce nom, un cherchant en quête de vérité qui se doit à ce titre d'ouvrir un maximum de portes sur la connaissance et de manière générale sur l'inconnu. Une grande part de ces connaissances sont à mon avis contenues dans l’ésotérisme voir l'occultisme. Pour être catégorique à mon tour, les rationnels refusent de se tourner vers ces théories par peur de l'inconnu, du non mesurable en se confortant dans une science qui n'apporte au finale que très peu de réponses, et qui n'en n'apportera à mon avis pas tant qu'elle ne prendra pas en compte ces voies de recherches qui contrairement aux idées reçues possèdent des critères de mesure. Il suffit de s’intéresser à la noétique (reconnue aux US) pour avoir connaissance de ces résultats. Je me répète donc c'est une peur de l'inconnu, d'un manque de repères dans un domaine qui nous dépasse et qui peu en freiner bon nombre dans cette voie. Pour ma part, les seules personnes dont les critiques dans ces domaines sont recevables, sont celles ayant explorées ces voies et parlent donc en connaissance de cause.

Ce n'est pas dans mon habitude d'être catégorique et affirmatif tel que j'ai pu le faire dans ce message, aussi je m'excuse si j'ai pu en froisser certains.


Dernière édition par Ouranos le Jeu 14 Juin - 23:50, édité 3 fois
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Nelson Mer 13 Juin - 15:03

Mea culpa, donc, Ouranos.
Je serai à l'avenir moins catégorique, car tu n'as pas tort.
La noétique en témoigne.
Je généralisais, et ce n'est jamais bon.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Ouranos Mer 13 Juin - 15:10

Nelson a écrit:Mea culpa, donc, Ouranos.
Je serai à l'avenir moins catégorique, car tu n'as pas tort.
La noétique en témoigne.
Je généralisais, et ce n'est jamais bon.

Pas de problèmes Nelson Smile
Le problème avec ces domaines que sont l’ésotérisme et l'occultisme c'est que c'est extrêmement dur à définir, à cadrer, aussi on peut y mettre tout et n'importe quoi (surtout dans le second), mais tout n'est à mon avis pas à jeter Smile.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par chrysalide Mer 13 Juin - 18:05

J'adhère completement à ce que tu dis Ouranos...rien à rajouter.... sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de l'occultisme Empty Re: Les limites de l'occultisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum