Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Reflexion sur l'Initiation et la verite

+7
eric
Clio
abac
rbbe41
V.I.T.R.I.O.L
LA JEANNE
Gizmo
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par laportebasse Sam 18 Fév - 10:10

Pimbi a écrit:Moi qui suis nouveau sur le forum, je viens ici abonder dans le sens de ceux qui protestent contre la caractère incompréhensible, voire sibyllin, de certains discours. Si vous me permettez une requête, que tout soit clairement exprimé, sans ambages, sans effets de style et surtout à la portée du novice que je suis. Je ne pense pas être tout à fait imbécile, mais plus d'un post m'a induit à perplexité ; comme disait Clitandre dans les Femmes savantes, "on cherche ce qu'il dit après qu'il a parlé".
La FM m'intéresse au plus haut point, mais il est clair qu'elle m'intéressera moins si ce que je lis ressemble aux quatrains de Nostradamus. Certes, tout n'est certainement pas à dévoiler et le profane doit faire ses preuves avant d'être admis au tabernacle. Mais l'enseignement initiatique, dans quelques discipline que ce soit, du reste, est censé reposer sur des idées limpides et non sophistiques, alambiquées et confuses pour l'entendement.
Cela dit en toute cordialité.

Bonjour à toutes et tous.

Ne t’inquiète pas, la Franc-maçonnerie est multiple et syncrétique et tu y trouveras tout autant des femmes et des hommes s'inscrivant dans une recherche mystique et ésotérique, des personnes qui restent dans une optique purement morale et sociale et d'autres dans une dynamique spirituelle et philosophique.

Si l'initiation maçonnique est universelle, les chemins pour la parcourir sont multiples, comme le prouve les multiples Rites passés, présents, futurs...

Il n'y a d'autres Trésors, Vérités et Secrets qu'en soi-même!
C'est peut-être un peu pompeux mais cela a le mérite de remettre les choses en leur juste valeur....

Cdt.

laportebasse
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par Pimbi Sam 18 Fév - 10:25

laportebasse a écrit:Il n'y a d'autres Trésors, Vérités et Secrets qu'en soi-même!
J'en suis convaincu, ayant une teinture de la gnose, qu'on devrait écrire gnôse, puisque le ô est non le omicron, mais le oméga.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par LA JEANNE Sam 18 Fév - 11:24

Bon Jour,

Je n’étais pas là pour bousculer un ‘Ordre’. Je fus réinvitée à regarder l’évolution du site. Voilà tout. Je n’ai pas voulu y mettre le désordre. Je voulais simplement attirer l’attention sur le fait que je parlais des Ordres en général. A chaque question posée, j’ai répondu, sans attaque, ni embage, mais avec précision.

- Les ordres SONT de quelque nature soient-ils pratiquement identiques quant à leur "organisation" Voyez tout ce à quoi correspond ce mot. ! Merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

- Qu’est-ce que le dogmatisme ?

Cher Spirale, vous dites être ‘venu’ pour recherché le caché. Mais cela se doit vire à l’intérieur de nous et à l’extérieur : lisez bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Seuls le scepticisme, pyrrhonisme sont adogmatiques. ! Il est intéressant de préciser que ce qui est adogmatique, est empirique. LA FM, le serait-elle, puisqu’elle est datée dans l'Histoire avec un gd. H.?

Il est intéressant de constater qu’AA.’. vous vous posez la question de savoir si je fus initiée.



Je ne souhaite pas avoir le dernier mot : Différence entre convictions et certitudes.

. Aussi, si vous êtes tenté de stopper ma participation, n'éhsitez pas, vous savez fort bien le faire.



Cela dit j’envoie un billet ‘postal’ et non courriel à notre FF.’. BAUER, pour avoir son sentiment sur cela : Les

différents Ordres et le dogmatisme. Je ne manquerai pas de vous faire suivre le lien qui peut demander un certain temps.



Il est étrange que certaines précisions vous fassent un tel effet.



Bonne continuation à tous et merci pour cet échange ‘musclé’. Les travaux se conçoivent avec Force et Vigueur Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par abac Sam 18 Fév - 11:35

Ne peut-on considérer que le dogme fixe, fige, l'expression d'une "vérité" révélée, ou découverte par la raison à un moment donné.

La Franc Maçonnerie ne semble pas avoir de dogmes à transmettre, elle est une méthode pour progresser vers la vérité, mais elle ne définit pas cette vérité.

Par contre, comme méthode, elle est structurée, elle soumet les Maçons à une méthode élaborée et héritée des bâtisseurs de cathédrales.

Elle propose des problèmes et la méthode pour aborder mais ne se prononce pas sur la solution. Car il est plusieurs solutions, à chacun de trouver la sienne.

Néanmoins ordo ab chao... Nous tirerons un ordre du chaos mais nous ne laissons pas l'ordre dégénérer en chaos. (Sauf un pas de côté parfois, à condition de revenir à marcher dans l'axe Very Happy )
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par Clio Sam 18 Fév - 11:45

Ce que dit Abac me paraît très clair, j'y ajouterai ceci:

Se remettre dans les dispositions d'esprit d'un cherchant débutant aide à garder l'humilité du coeur. A rester en phase pour l'aider à chercher plus loin.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par LA JEANNE Sam 18 Fév - 13:33

Ici, chers FF.'. et SS.'. je ne puis faire mieux que de vous fournir le lien du frère qui créa la première loge virtuelle - sublime - où les mots de passe, les colonnes et les degrés étaient respectés. Personne ne puouvant se prévaloir de vouloir "former un Triangle', comme il me fut proposé. C'est un FF.4. archi. qui l'avait conçue.. avant le Blog de Jiri... Il vit dans le Sud, mais voyez plutôt ce que la Maçonnerie .'. dit et implique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous quitte mes Amis, et pensez à la hideur des 'clans', sans réflexion profonde... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par Clio Sam 18 Fév - 14:11

Personne ne te demande de partir, La Jeanne.

Seulement de rester ici mesurée et compréhensible pour tous, selon son degré d'avancement dans la réflexion .
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par Gizmo Dim 19 Fév - 11:20

Un peu las d'être toujours la cible de tes messages La Jeanne. Bon vent ou qu'il te mène.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par Nelson Dim 19 Fév - 11:23

Ouiche !
Radical ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par Clio Dim 19 Fév - 11:46

Quand une voix couvre toutes les autres, on n'entend plus rien ni personne.

C'était le sens de mon "silence " plus haut.

Ce n'est pas le but, ici.

La Jeanne est-elle capable d'entendre ça? Si elle est FM , elle doit comprendre encore mieux.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par Pimbi Dim 19 Fév - 11:58

Oui, Clio, verbum sacrum est. Ce qui sort de la bouche est fait pour s'élever vers le haut, pléonasme nécessaire, non pour s'écouler vers le bas.
Entre les membres de ce fofo doit régner une stricte égalité qui s'exprime on ne peut mieux que par la locution "de pair à compagnon", un peu comme l'équilibre des instruments d'un orchestre bien conduit engendre l'harmonie. Toute voix discordante est une faille. Ne lézardons pas l'édifice.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par Ouranos Lun 20 Fév - 21:03

Spirale a écrit:
J’écoute, mais avec recul et en me détachant de mes passions, de mon enthousiasme.

Spirale a écrit:
Il faut être aussi critique envers les vérités qui nous ont aveugles et dont on essaye de se détacher que les nouvelles vérités qu'on nous propose de voir.

N'est ce pas là le propre de la démarche maçonnique, une profonde remise en question de ses certitudes afin de se créer une vérité "neuve" si j'ose dire, libérée du conditionnement de notre vie passée ? La tolérance qui nous guide nous permet de tolérer un point de vue autre sans pour autant y adhérer.

"Si tu diffère de moi mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis"


Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur l'Initiation et la verite - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Initiation et la verite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum