Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Une place de plus en plus importante !

3 participants

Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Une place de plus en plus importante !

Message par Invité Ven 10 Fév - 22:38

J'ai le sentiment que le bouddhisme prend une place de plus en plus importante dans nos esprits d'occidentaux ! Et je ne le déplore pas, au contraire !

Toutefois, je pense que certains aspects de cette philosophie existaient déjà dans les esprits de nos ancêtres, notamment les celtes, mais que l'ère moderne a chassé. Il doit exister un équilibre entre le progrès technologique, les connaissances scientifiques, et la philosophie spirituelle, et je souhaite que nous le trouvions. Je pense qu'une vision de la vie basée sur la paix, l'apport bienfaiteur d'une technologie positive, et le respect mutuel, peuvent apporter un monde meilleur pour nos enfants...

Vous me connaissez, toujours un peu idéaliste ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Nelson Ven 10 Fév - 22:41

J'en suis de plus en plus certain, Olive.
Nous avons tellement négligé le naturel, que nous en sommes venus à ignorer le surnaturel, qui est son émanation.
Ceci sans tomber dans le charlatanisme.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par LA JEANNE Sam 11 Fév - 10:53

"Tiens" voilà le mot émanation que j'avais employé et qui n'avait pas été compris. Very Happy

La pratique du bouddhisme m'apporta énormément ; en toute priorité elle a annihilé la notion de culpabilité et l'a remplacé par la Loi du Karma. Le remord n'existe pas, puisque nous aurons à "rendre" compte de nos choix négatifs. Cette notion de progression de l'âme en perfectibilité c'est l'ESPOIR qu'il suffit de transformer en espérance. Sa pratique également ne renie aucune religion que nous aurions reçue, pas de choix à faire, que des mariages dont on garde le meilleur.Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Nelson Sam 11 Fév - 11:38

On frôle le syncrétisme, La Jeanne, mais pourquoi pas ?
Explorer les différentes voies et en exprimer la substantifique moëlle est faire preuve de sagesse, je trouve.
C'est en élargissant notre horizon que nous verrons plus clair, non ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Invité Sam 11 Fév - 11:39

Et bien vous voyez JEANNE, nos sujets se recoupent ! Smile Le mot émanation pourra être compris dans son contexte à présent.

Je suis heureux de constater que vous soyez tous aussi compréhensifs et ouverts vis-à-vis de mes propos. Vous savez, dans mon enfance j'étais considéré comme un doux rêveur, à présent je suis pris au sérieux, ce qui fait une sacrée différence à mes yeux ! Et me rassure.

Oui, cette philosophie est très saine, car elle suppose l'être comme impermanent mais éternel ! Et ce n'est pas un oxymore, juste un état des choses que nous avions encore quelques difficultés à concevoir il n'y a pas si longtemps. Or aujourd'hui, nous nous imprégnons davantage de ces idées, tout en conservant un acquis "occidental" ! Bien entendu, tout n'est pas négatif dans l'approche occidentale de la mort, d'ailleurs, c'est ce qui a alimenté le romantisme durant très lontemps, preuve s'il en est que notre vision de la vie et de la mort n'est pas plate, mais porteuse d'un certain sens.

Nos ancêtres, notamment les celtes, considéraient déjà que la vie et la mort avaient quelque chose de transcendant, bien au delà des apparences. L'univers serait profondément positif, et tout tendrait vers une sorte de perfection, et j'aurais tendance à adhérer à cette idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Nelson Sam 11 Fév - 11:40

Je crois que La Jeanne est très avancée pour ce qui concerne le "détachement", qu'elle a acquis une lucidité sereine, et a fait tomber la plupart des voiles de l'illusion. Je me trompe ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Invité Sam 11 Fév - 11:42

Oui, La Jeanne est certainement fort sage ! Nous pouvons en être persuadés. Et je pense que tu es dans le vrai Nelson.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Nelson Sam 11 Fév - 11:43

Olive, ne fais-tu pas allusion à "l'âge du Verseau" qui approche, qui verrait la mentalité globale se diriger dans le bon sens ?
La fin de lâge de Fer (le Kâli Yuga des hindouistes), qui croient auc cycles de 12000 ans, en quelque sorte ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Invité Sam 11 Fév - 12:12

Non, je ne faisais pas spécialement allusion à cela, mais le résultat est plus ou moins équivalent oui...

J'ignore s'il existe des "cycles" de ce type, mais je considère que nous verrons une ère (Peut être pas nous mais nos descendants) qui s'ouvrira davantage à la spiritualité oui; ce n'est pour moi qu'une question de temps. Et pour envisager cela, je me base sur l'intérêt croissant que l'être humain porte aux philosophies progressistes et humanistes. On devine un élan certain pour l'esprit, malgré toutes les atrocités dont l'être humain est encore capable. Car il en était tout aussi capable avant, sauf qu'à présent l'intérêt spirituel croît, enfin selon moi.

Par contre je ne pense pas que ce soit pour un avenir proche, et la mutation prendra sans doute encore un temps considérable. Si cet "âge du Verseau" existe, alors nous pouvons être tranquille, puisque si tout est cyclique, rien d'autre ne peut interférer, je suppose.

EN FAIT JE SUIS UN INCORRIGIBLE OPTIMISTE COMME VOUS L AUREZ COMPRIS ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par LA JEANNE Sam 11 Fév - 12:27

Olive1968 a écrit:J'ignore s'il existe des "cycles" de ce type, mais je considère que nous verrons une ère (Peut être pas nous mais nos descendants)
Probablement notre âme, devant revenir, verra cela, mais le nouvel humain ne se souviendra pas d'avoir vécu la vie présente ! Wink
.. On devine un élan certain pour l'esprit, malgré toutes les atrocités dont l'être humain est encore capable.
L'atrocité des hommes a toujours existé, ce sont les âmes primaires (que nous avons été) qui pratiquent ce type de chaos. L'ère du verseau (c'est là que le symbolisme de l'astrologie antique - qui ne trace que des traits psychologiques et non divinatoires est important à connaître) - a déjà commencé. Regardez l'accélération de tout et en tout. Pour l'esprit des âmes, il n'en serait jamais au même moment chez chacun de nous tous. (pensé-je) ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Nelson Sam 11 Fév - 12:48

"Pour l'esprit des âmes, il n'en serait jamais au même moment pour chacun de nous".

Je trouve cette phrase remarquable, car elle illustre bien les différents degrés d'évolution qui sont forcés de cohabiter.
C'est même peut-être un des moteurs qui nous pousse, sur ce forum, et ailleurs, à rechercher les êtres dont le degré d'élévation s'approche du nôtre ?

Connaissez-vous les idées-force des égyptiens et des tibétains ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Pimbi Sam 11 Fév - 13:20

L'émanation dont parle JEANNE, les Grecs l'appelaient kêroi (κηροι ); ce sont les traces indélébiles que laissent dans l'Univers toutes nos pensées, un peu notre fiche signalétique spirituelle.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Nelson Sam 11 Fév - 13:49

Merci Pimbi.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Invité Sam 11 Fév - 14:28

Au temps pour moi Jeanne ! Vous avez raison, et vous complétez parfaitement mon propos. Smile Cela me convient !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par LA JEANNE Sam 11 Fév - 15:26

Pimbi a écrit:L'émanation dont parle JEANNE, les Grecs l'appelaient kêroi (κηροι ); ce sont les traces indélébiles que laissent dans l'Univers toutes nos pensées, un peu notre fiche signalétique spirituelle.
Ne sont-ce pas les réserves akashiques, que vous évoquez là ? La mythologie d'ailleurs s'inscrit dans cet inconscient collectif. Il suffit de comprendre ses représentations qui sont mixtes, (animal - règne précédent le nôtre + Homme) Les corps animal, et l'Homme doté d'un esprit et de conscience (donc + éclairé).

@ Nelson
Connaissez-vous les idées-force des égyptiens et des tibétains ?
Je ne sais pas ce que vous entendez par là. Pour ma part ces deux 'peuples' dans tous leurs rites et pratiques tendent à la REINTEGRATION . L'Egypte souligne cela part ses pyramides et tout ce qui accompagnait la dépouille dans ces tombeaux, dont la pointe était le Ciel. Les tibétains, quant à eux, c'est le 'dépouillement ' qui les caractérise. Souvenons-nous toujours que "Ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas' ; il en va donc de même pour ceux deux options. D'ailleurs le symbole alchimique de l'Air, c'est un triangle debout barré d'un trait en haut, tandis que celui de la terre, est un triangle pointe en bas, dont la cime est également barrée. Mais sans doute avez-vous des choses à nous apprendre. Vous proposiez d'ailleurs de nous livrer votre approche concernant la 'réincarnation'. Cela pourrait nous enrichir tous ! Merci. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Pimbi Sam 11 Fév - 15:29

Pardon, JEANNE, qui signifie le mot akashique, que je ne connais pas ?
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Nelson Sam 11 Fév - 15:41

Le "kèroï" des grecs sont, je suppose, l'équivalent des "mémoires akhasiques". Elles sont présentes dans maintes cultures.
Point de fumée sans feu ?

@ Jeanne.
Quant à ma vision personnelle de la "réincarnation", ou plutôt réintégration, je vais la développer (succintement, de peur de vous espatrouiller) dans un autre fil.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par LA JEANNE Sam 11 Fév - 15:52

Pimbi a écrit:Pardon, JEANNE, qui signifie le mot akashique, que je ne connais pas ?
C'est un mot venant de l'hindouisme et du sanskrit.

Ami, voyez ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dites-nous si vous vouliez évoquer cela ? Merci.Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Pimbi Sam 11 Fév - 16:15

Ah, mais c'est passionnant, je vous remercie, JEANNE, j'ai copié tout l'article dans un fichier dûment mis en page à ma façon (avec des styles de titre), de manière à le consulter agréablement.
C'est bien ce que les Grecs appelaient les kêroi, même s'ils n'ont pas approfondi la matière.
Voyez-vous, notre vie, notre incarnation, a un but précis que nous devons trouver. Le pourquoi nous échappe, par manque de recul, et aussi parce qu'il est important que la foi supplée à la raison raisonnante : ce serait un peu trop facile si nous savions tout, de A à Z, et notre présence ici-bas ne se justifierait plus.
A cet égard, laissez-moi vous citer Victor Hugo dans son extraordinaire poème "La fin de Satan". Ecoutez plutôt :

Si l’homme pénétrait sa vie antérieure,
La future serait transparente ; il verrait
A travers un secret connu, l’autre secret ;
Son regard atteindrait de sa sphère à la nôtre,
Et, perçant une nuit, il pourrait percer l’autre.
Il ne serait plus l’homme, il ne douterait plus.
Qu’est-ce que l’océan sans flux et sans reflux ?

Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par LA JEANNE Sam 11 Fév - 16:18

Texte magnifique ...
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Une place de plus en plus importante ! Empty Re: Une place de plus en plus importante !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum