Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

+2
Charlemagne
patos
6 participants

Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par patos Mar 21 Mai - 9:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L’article résume pourquoi et comment le narcissisme s’est immiscé dans de nombreux pans de nos démocraties, les menaçant gravement. Même la franc-maçonnerie est concernée.  La parade est de défendre la vérité avec intransigeance.



Le narcissisme est connu depuis la haute Antiquité : fils de nymphe, et tombé amoureux de son image, Narcisse commit la faute de mépris envers la nymphe Echo, et fut puni par la déesse Némésis . Bien plus tard, les psychologues reconnurent qu’une certaine dose d’estime de soi est nécessaire pour un accomplissement serein et harmonieux de la personne. La nécessaire « dignité envers moi-même » figure d’ailleurs dans certains textes maçonniques . Oui mais, dans notre monde post-vérité, beaucoup de choses semblent avoir déraillé. En marge des accusations de harcèlement moral ou sexuel on entend souvent les victimes traiter leur bourreau de « pervers narcissique ». 

Le catalogue des troubles mentaux DSM5 le liste , les deux mots étant importants. En résumé, un pervers narcissique est un narcissique, il a donc besoin d’un public, et un pervers, il a donc besoin d’une proie. Capables d’infliger de très fortes souffrances à leur victime, ils sont devenus des vedettes des faits divers. Ils possèdent la faculté étonnante d’avoir comme troqué l’empathie contre une compréhension fine de l’état d’âme des victimes, permettant de les manipuler à loisir. Ils représentent un petit pourcentage de la population générale.

Mais l’objet de ce billet concerne les narcissiques tout court.


Nous désignons donc ceux qui possèdent les traits de caractère concernés. Exemple : se penser meilleur que les autres, en déduire avoir le droit de déroger aux règles applicables à tous, etc.  La frange d’intérêt sont ceux qui ont ces traits un peu plus marqués que la moyenne. Cela peut être léger, mais cela peut aussi aller jusqu’à la caricature genre Donald Trump.

Deux types principaux nous occupent : le narcissique grandiose, citons Trump, Bolsonaro, etc …et le narcissique vulnérable, citons ici François Hollande. Ce second type a comme le précédent une haute estime de soi, toutefois avec quelques doutes qui le rendront moins tonitruant, mais paranoïaque et instable.

En quoi est-ce un problème actuel ?



Notre environnement numérique a favorisé la mise en avant de ce qui est le plus séduisant, le plus émotionnel, et ce qui a la plus grande cote ailleurs . Cela se croise avec le fait que l’humanité, comme tous les mammifères en fait, est une espèce à sélection sexuelle . Ceci fait qu’on a la compétition pour la reproduction dans les gènes, et présente automatiquement dans nos esprits en permanence. Un nouveau moyen de communication, comme internet puis les réseaux sociaux, est immédiatement utilisé pour se démarquer des concurrents. 

Savoir souligner ses petits avantages c’est déjà du narcissisme compétitif. Nous sommes tous des petits Trumps. Le confort dans lequel la technologie moderne nous a fait baigner, et surtout le temps libre et la profusion de choix possibles que la machinisation et la robotisation nous a procurés, nous a incités à exacerber notre individualisme. La démocratie ne marche plus à la conviction mais à la séduction. La séduction et le charisme sont à base de techniques de marketing et leur part d’authenticité est en chute. 
Les algorithmes repèrent et profitent de nos désirs intimes, dont le biais de confirmation : le plaisir de s’imaginer avoir raison écrase largement notre vieux reste d’amour de la vérité. Même ceux qui dominent par la violence, comme Poutine, emballent leurs actes inqualifiables dans un semblant d’argumentaire :  paraître (logique), toujours paraître… Bref, les causes de la montée du narcissisme sont bien là.


 Quid des conséquences ?


Un lanceur d’alerte tel Bruno Lemaitre les avait esquissées dès 2019 dans son « les dimensions de l’égo ». Marie-France Hirigoyen nous en dresse un état des lieux actuel dans son «  les Narcisse ». Sans vouloir accorder trop d’importance aux Narcisse en politique, notons que leur effet semble délétère tant dans les régimes totalitaires ( Chine, Corée du Nord, pays islamistes, Russie,…) que dans les démocraties. Mais le narcissisme frappe aussi dans le monde de l’entreprise. Dans notre monde noyé d’informations, celui qui réussit à se faire remarquer augmente considérablement ses chances de promotion . 

Or nos Narcisse ont cette facilité d’adaptation qui leur permet de capter l’attention des décideurs ou célébrités qui serviront de marchepied vers la réussite. Le monde artistique est bien sûr sensible au bling-bling, son événementiel, sa jet-set, son buzz.  Ce dernier mot est partagé avec le monde journalistique

Ce métier était déjà tiraillé entre la déontologie qui prescrit de vérifier l’information par recoupement et le goût du public pour le scoop qui oblige à tout miser sur la vitesse avec les risques que cela comporte. Il s’y est rajouté que désormais le smartphone de monsieur tout-le-monde et sa prise de photos ou vidéos est une concurrence mortelle . Là aussi la victime est la vérité.

Appelons un chat un chat : il s’agit ici tout simplement de mensonges. Lorsque Volkswagen utilisait un logiciel qui détectait la phase de test du véhicule afin d’appliquer un régime moteur moins polluant, il s’agissait de tromper la norme. Conséquence :  chute dans la confiance que les gens ont dans la parole des entrepreneurs. Si ces entrepreneurs sont patrons d’un grand pan de la presse, comment ne pas devenir suspicieux vis-à-vis des éditos, tous des plaidoyers pro domo ? Bref, le temps où les partis politiques mentaient est supplanté par le nôtre, où on peut douter de la parole des politiques + des entrepreneurs + des journalistes. 

Que nous reste-t-il ? Ah oui la science. Mouais. Elle est utilisée comme argument lorsque par exemple les pro et les anti-nucléaires débattent, mais la science est, elle, intrinsèquement exacte, non ? Bof, déjà, on sait que rassembler les mesures et corrélations peut induire pas mal d’erreurs involontaires. 


Mais, de plus, Narcisse pointe encore son museau. Le chercheur pur et innocent doit convaincre pour obtenir son budget de recherche. Pour cela il doit être connu, pour être connu il doit publier, pour publier il doit créer un buzz dès ses premiers résultats…Narcisse sait faire, et Narcisse se retrouve directeur de la recherche, celui qui captive l’attention des journalistes… Pas mal de demi-vérités peuvent passer le filtre des peer-reviews des revues scientifiques à comité de relecture. Je ne parle même pas des cas limites de conflits d’intérêt. Quelques couacs plus loin, la confiance en la science a pris elle aussi des coups.

« La confiance est une cartouche qui ne sert qu’une fois ».



Etes-vous étonnés dès lors du succès des thèses complotistes ?  Et du discours simpliste mais rassurant des populistes ? Le narcissisme ambient menace gravement nos démocraties.



Et en franc-maçonnerie ?



Notre F. Pierre Audureau avait analysé la chose dans son remarquable et toujours actuel «  une franc-maçonnerie dévoyée par l’ego » . Son phare d’investigation éclairait fort cette « cordonnite », amour des titres ronflants. On les doit au départ au chevalier Ramsay, grâce auquel les nobles pouvaient se retrouver un peu plus égaux que les francs-maçons se contentant des 3 grades de base. 

Jusque-là, rien de bien méchant, on peut le voir à l’honneur de ces maçons de vouloir creuser plus avant les leçons des mythes et légendes . Sauf que certaines juridictions en déduisent être autorisées à influencer les loges bleues, et en particulier exercer une surveillance des présidents de loges, qui devient normative, en contradiction avec l’officielle souveraineté de chaque loge.

J’oserais y rajouter aussi qu’il existe des pratiques telles que la nomination comme «  passé maître » ou similaire, qui font que des ex présidents de loge gardent à vie un statut à part, bref c’est une création de privilège, une pratique tueuse de l’égalité et de son acceptation « dans les tripes ». Le prétexte souvent avancé pour justifier ces pratiques est qu’il s’agit de conserver et reconnaître l’expérience acquise comme président de loge. Cet argument me semble faible !

Conclusion : luttons contre tous ces dangereux effets du Narcissisme. Commençons par arrêter aussi de faire des enfants-rois, qui deviendront nos tyrans demain ! Et redevenons intransigeants en disqualifiant tous les menteurs.
patos
patos
Admin

Messages : 5219
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Luciole, danielsan et L'Âme Agit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par Charlemagne Mer 22 Mai - 11:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quleques réflexions sur le dernier paragraphe.
Je ne pense pas que la Franc-maçonnerie développe spécialement l’ego. Ceux qui ont un ego exacerbé, l’aurait tout autant dans n’importe quelle autre structure. C’est une composante de la nature humaine qu’une démarche maçonnique sérieuse devrait normalement gommer. Mais hélas, les maçons bien que se targuant du terme d’initié, n’en demeurent pas moins des hommes. Si la Franc-maçonnerie ne déçoit pas je n’en dirai pas autant des maçons. Faut pas être dupe. Dans la même veine nous trouvons le même travers avec l’abandon des « métaux », une fraternité intéressé etc. Je reconnais toutefois que le système maçonnique avec ses fonctions, ses titres et degrés demeure un terreau propice à la fatuité.
Pour ce qui est de la « cordonite » cette dernière ne flatte que ceux qui n’ont pas d’autres possibilités de se mettre en avant. Un maçon connu pour oeuvrer de façon exemplaire en Franc-maçonnerie n’a nul besoin de décors ostentatoires ou de titre ronflant, ses frères le reconnaissent comme tel.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 26/12/2023

Luciole, danielsan et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par patos Mer 22 Mai - 14:29

bien d'accord avec toi très cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je ne pense pas que la franc-maçonnerie soit plus touchée que la moyenne par le narcissisme, j'oserais même rêver que ce soit moins.

Mais il se fait que la boutique tourne pas mal ( comme d'autres associations ) sur les retraités, et parmi ceux-ci il y a ceux qui ont manqué de reconnaissance dans leur vie professionnelle ; chez ceux-là on peut reconnaître une soif d'honneurs dure à assouvir, avec goût prononcé pour les titres et les postes en surplomb. C'est très bien décortiqué dans l'essai de Pierre Audureau.
patos
patos
Admin

Messages : 5219
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par YNRJ Mer 22 Mai - 18:08

patos a écrit:bien d'accord avec toi très cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je ne pense pas que la franc-maçonnerie soit plus touchée que la moyenne par le narcissisme, j'oserais même rêver que ce soit moins.

Mais il se fait que la boutique tourne pas mal ( comme d'autres associations ) sur les retraités, et parmi ceux-ci il y a ceux qui ont manqué de reconnaissance dans leur vie professionnelle ; chez ceux-là on peut reconnaître une soif d'honneurs dure à assouvir, avec goût prononcé pour les titres et les postes en surplomb. C'est très bien décortiqué dans l'essai de Pierre Audureau.
La FM (old school), ou a minima les HG se doivent d'être irréprochables.
Tout écart aux 3,4 vertus est disqualificatoire à toute élévation future.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 674
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40
Localisation : 59

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Charlemagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par Luciole Mer 22 Mai - 18:57

Petit rappel; Un 33e n'a aucun pouvoir en tant que tel en loge bleue. Il ne met son cordon qu'avec ses égaux ou moins de 5 fois par an, pas de quoi frimer, c'est mal vu et il est bien plus guetté par certains de ceux qui n'ayant  pas ce degré seraient ravis de le voir en faute. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5026
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

YNRJ n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par Charlemagne Mer 22 Mai - 19:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dirai qu’en loge symbolique un 33e n’a pas plus de pouvoir qu’un maitre maçon de base ou officier s’il tient un plateau. S’il devait se « distinguer » ce serait par son exemplarité, son expérience et son soucis de transmission.
Effectivement les 33e sont en permanence sous le feu très fraternels (hum…) de certains qui se. feraient un malin plaisir de les voir fauter, c’est hélas le prix à payer. Faut assumer, c’est pas le tout de prendre les degrés.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 26/12/2023

Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par YNRJ Mer 22 Mai - 19:34

Nous mettons notre cordon (noir) pour une autre raison et 1 seule fois.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 674
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40
Localisation : 59

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Luciole n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par YNRJ Mer 22 Mai - 20:02

Charlemagne a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dirai qu’en loge symbolique un 33e n’a pas plus de pouvoir qu’un maitre maçon de base ou officier s’il tient un plateau. S’il devait se « distinguer » ce serait par son exemplarité, son expérience et son soucis de transmission.
Effectivement les 33e sont en permanence sous le feu très fraternels (hum…) de certains qui se. feraient un malin plaisir de les voir fauter, c’est hélas le prix à payer. Faut assumer, c’est pas le tout de prendre les degrés.

Oyé JB 

Cher Carl, tu ne sais pas de quoi tu parles.
33e ? Tout le monde sait bien qu'on y met les idiots utiles.

Bref.....

Je ne parle même pas des GM*.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 674
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40
Localisation : 59

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par YNRJ Mer 22 Mai - 20:19

Le G.*.T n'est il pas plus expérimenté que le C0S ?

J'ai toujours été amateur d'Archéologie et de Mathématique.
Ceci dit, mon Oeuvre du moment, c'est le quaternaire ou quartile.

IL est toujours plus aisé de commencer par la fin
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 674
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40
Localisation : 59

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Luciole n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par patos Jeu 23 Mai - 14:22

YNRJ a écrit:Le G.*.T n'est il pas plus expérimenté que le C0S ?

J'ai toujours été amateur d'Archéologie et de Mathématique.
Ceci dit, mon Oeuvre du moment, c'est le quaternaire ou quartile.

IL est toujours plus aisé de commencer par la fin


strictement incompréhensible pour moi
patos
patos
Admin

Messages : 5219
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Luciole, Philbour et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par Xolotl Jeu 23 Mai - 14:44

Ouf, je me sens moins seul...
Xolotl
Xolotl
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 48
Date d'inscription : 20/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par danielsan Jeu 23 Mai - 15:25

Ne cherche pas mon cher frère Patos c'est la période de l'apparition de l'espèce dite humaine si je me souviens de mes vieilles et lointaines études d'archéo'. Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2536
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par Luciole Jeu 23 Mai - 20:04

Si j'ai bien vu le 5 c'est le balai?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5026
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par YNRJ Jeu 23 Mai - 20:32

Luciole a écrit:Si j'ai bien vu le 5 c'est le balai?
Voyons Luciole, c'est pas à vieux singe qu'on a apprend à faire la grimace  alien
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 674
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40
Localisation : 59

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par Luciole Jeu 23 Mai - 23:04

Que vient faire ce symbole anglais chez nous?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5026
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par danielsan Ven 24 Mai - 10:53

Razz
C'est la marque de la "tolérance"  ?


L’Eternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque (Tav) sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. (…) Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes ; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque (Tav) ; et commencez par mon sanctuaire ! (…) Ezéchiel 9, 4-6
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2536
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par YNRJ Ven 24 Mai - 11:27

CA tourne pas rond chez Ezechiel.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 674
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40
Localisation : 59

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par Invité Mer 29 Mai - 15:19

Voilà bien le cœur du problème : derrière notre apparente unité humaine, il existe(rait) une division entre les "Trump" et les autres.
Il y aurait deux humanités, en définitive.
Cette affirmation est-elle scandaleuse ou bien préférons-nous ne pas en parler ?
Quelles conséquences ?
Ou plutôt : "quelles conséquences !!!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par patos Mer 29 Mai - 16:42

salut Ludovicus et bienvenue !

Concernant les narcissiques, les psys annoncent que tous les cas se rencontrent, depuis ceux qui sont complètement à l'opposé jusqu'aux quasi-caricaturaux comme Trump, et au-delà il y a encore les cas pathologiques décrits dans le DSM-5  . 

Il n'y a donc pas clivage visible entre 2 humanités comme tu le crains.

Après, tout dépend où l'humanité placera la limite entre l'acceptable et l'inacceptable
patos
patos
Admin

Messages : 5219
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫  Empty Re: 8 milliards de petits Trump, et moi et moi et moi ♪♫

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum