Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

franc-maçonnerie et police

4 participants

Aller en bas

franc-maçonnerie et police  Empty franc-maçonnerie et police

Message par patos Lun 11 Déc - 17:59

cher Daniel, je te conseille un petit xanax avant de visionner cette interview. Ayant dit brièvement que la FMie présente des bénéfices pour la république si des policiers deviennent FM, l'essentiel de la vidéo est une longue accusation de collusions dues à la fraternité...
Daniel, si tu la trouves trop éloignée de la véritéz, dis le et on la vire 

patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie et police  Empty Re: franc-maçonnerie et police

Message par danielsan Mar 12 Déc - 9:32

Mon cher Patrick je crois en effet que je vais prendre un calmant, pas un petit "pétard" rassure toi, mais une fois visionnée je n'hésiterais pas à te donner mon avis sincèrement et sans fard.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie et police  Empty Re: franc-maçonnerie et police

Message par Nowak Mar 12 Déc - 11:02

J'ai vu une interview de lui à la télé, j'ai trouvé ça très ambigü,  à la limite du complotisme.
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 264
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie et police  Empty Re: franc-maçonnerie et police

Message par danielsan Mar 12 Déc - 17:49

Mon cher Patos, je dois dire que ce journaliste que je ne connais pas, est un peu trop subjectif voire trop affirmatif, mais tout n’est pas faux dans ce qu’il dit …. Il reconnait que malgré certaine dérives, la franc-maçonnerie apporte aussi beaucoup de bienfaits dans la « grande maison » c’est ainsi que l’on appelait l’administration police à l’époque où j’y exerçais. 
Ce qu’il évoque, en particulier dans les hautes sphères ne m’étonne pas, dans toutes les sociétés humaines, l’humain étant imparfait même policier, il existe des conflits d’intérêts. D’ailleurs certaines affaires ont existé. Certains ministres de l’intérieur et certains flics de haut niveau ont bénéficié des avantages liés à la franc-maçonnerie c’est indéniable, en particulier dans la fraternelle police, apparentée à une obédience sœur que je ne nommerais pas. 
Il y a eu des controverses et des critiques concernant l’influence supposée de la franc-maçonnerie sur la police ou la gendarmerie, affirmant que cela pouvait conduire à des préférences ou à une protection mutuelle entre les membres maçons au sein de l’institution, cependant ces allégations ne sont souvent pas étayées par des preuves concrètes. Souvent ces affirmations sont basées sur des spéculations et des théories du complot plutôt que sur des preuves tangibles.
De plus n’a jamais été secrète l’appartenance de nombreux hauts fonctionnaires et y compris policiers de tous grades à la franc-maçonnerie ce qui ne signifie pas automatiquement qu’il y a une collusion ou une influence injuste. L’appartenance de la plupart des policiers à la franc-maçonnerie est principalement liée à des valeurs personnelles et à des aspirations de fraternité d’éthique et d’amélioration personnelle. 
Il est primordial de ne pas généraliser ou de stéréotyper tous les membres de la franc-maçonnerie ou de la police ; comme dans tout groupe ou organisation il peut y avoir des individus qui abusent de leur position ou qui s’engagent dans des comportements inappropriés mais cela ne représente pas l’ensemble de l’institution.
Et il ne faut pas oublier que dans la fraternité maçonnique, l’intégrité, la rectitude, sont des vertus inaliénables et que lorsque des frères se conduisent mal, ils ne font pas long feu dans la Loge, il existe aussi une justice maçonnique qui n’excuse jamais le faux frère.
La franc-maçonnerie est une organisation qui promeut des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité auxquelles sont attachés les policiers, sinon ils ne risqueraient pas leur vie comme ils le font tous les jours au service des autres pour un salaire de misère ; et même si d’aucun appartient à la franc-maçonnerie, son salaire de gardien de la paix n’évolue pas pour autant et il joue quand même sa peau.
Pour ma part, en toute humilité, je vous confie que j’ai été médaillé deux fois pour acte de courage et dévouement, j’ai bénéficié de plusieurs échelons exceptionnels pour arrestations dangereuses, sans compter les multiples lettres de félicitations reçues dans ma carrière, j’ai été secrétaire fédéral d’un syndicat de police, je suis devenu chef de service, et je peux vous assurer que la franc-maçonnerie n’y est pour rien. D’ailleurs je n’en ai jamais parlé au sein de ma profession, par contre mes frères connaissaient mon métier et je n’ai jamais été sollicité pour intervenir dans quoi que ce soit.
 A ma retraite, j’ai rempilé dans la sécurité jusqu’à la date fatidique de mes 70 ans afin d’améliorer ma pension ; et  soyez en certains la franc-maçonnerie ne m’a pas rallongé le montant de cette pension. Voilà ce que j’avais à dire en toute honnêteté et je conclurais par ces phrases d’un collègue auteur d’un livre. "Pendant vingt-cinq ans mon métier a été de "garder la paix". Quelle expression magnifique. On devrait toujours prendre le temps de revenir à l'essence des mots. Etre policier c'est être gardien de la paix." Christophe Gavat « Flic un jour, flic toujours ».
Pour cela, je ne lirais jamais le livre de ce journaliste.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Luciole et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie et police  Empty Re: franc-maçonnerie et police

Message par Nowak Mar 12 Déc - 19:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Beau témoignage, très clair : je pense que beaucoup, quel que soit leur parcours professionnel, s'y retrouveront.
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 264
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie et police  Empty Re: franc-maçonnerie et police

Message par danielsan Mar 12 Déc - 20:00

Merci mon frère. Ce métier a été une passion pour moi pleine de belles expériences humaines où la franc-maçonnerie m'a appris la tolérance et l'empathie; et malgré la noirceur de certains, je n'ai jamais désespéré de l'homme.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

YNRJ et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie et police  Empty Re: franc-maçonnerie et police

Message par patos Mer 13 Déc - 9:59

Ah oui super témoignage Daniel. Ça me remémore mon flic de père.
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie et police  Empty Re: franc-maçonnerie et police

Message par Luciole Mer 13 Déc - 15:04

Merci DanielSan de ton témoignage.
Les réseaux FM ont puissamment aidé la police depuis l'origine et moult policiers venus à l'origine pour renseigner le pouvoir et noyauter sont devenus d'excellents FM par la fréquentation des Loges, parvenant même à la qualité de GM du GOdF comme Michel Baroin.


Je viens de regarder cette vidéo.Ce journaliste ne dit le mot de FM quasiment que quand c'est un reproche ou pour le moins ne précise pas dans certains cas qu'elle n'est pas concernée.

A aucun moment on n'évoque que les réseaux Corses,Bretons,Antillais,homosexuels,magrébins,ethniques,ou de certaines écoles ont les mêmes comportements et c'est humain.


La FM mixe un peu tous ces groupes et permet de résoudre bien des problèmes.Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.Elle a ajouté à l’éthique de nombreux policiers. cat


Dernière édition par Luciole le Mer 13 Déc - 23:29, édité 1 fois (Raison : complément)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

danielsan, Philbour et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie et police  Empty Re: franc-maçonnerie et police

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum