Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le silence intérieur

4 participants

Aller en bas

Le silence intérieur Empty Le silence intérieur

Message par Pelerin12 Jeu 21 Sep - 12:11

 Bonjour, ce texte est un essai pour essayer d'exprimer mon ressenti par des mots. 


Si on part du principe que tout l'univers est énergie,  que cette énergie est créatrice de ce même univers donc nous avons en nous une parcelle de cette énergie, il nous appartient à trouver cette part 
Pour y accéder, nous devons trouver notre centre, que je situerai au niveau de notre plexus solaire,  s'y trouve aussi le centre de nos émotions qu'elles soient bonnes ou mauvaises, on se doit de communiquer avec elles, de chercher à les comprendre et ainsi de les assagir 
Pour y parvenir, nous pouvons représenter notre centre comme un lac sans turbulences et au milieu de ce lac, on peut imaginer une île qui serait le siège de notre conscience 
Si on veut que rien ne vienne troubler ce lac ainsi que notre île, le silence intérieur devient nécessaire pour écarter toutes pensées négatives telles que la colère, la culpabilité, les regrets 
Quand on arrive à ce silence et ce calme intérieur,  nous pouvons vraiment accéder à la vraie connaissance de soi 
Bien sur, ce n'est pas facile mais pas non plus impossible, pour cela, il faut travailler sur soi en toute honnêteté, ne pas se mentir et se voir tel que l'on est. 
Plus on travaille sur soi, plus on se connaît honnêtement, plus nous serons à même de se connecter à l'univers et de ce fait acquérir une plénitude qui fera partie de nous comme nous faisons partie de l'univers. 
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

patos et danielsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur Empty Re: Le silence intérieur

Message par Luciole Jeu 21 Sep - 13:18

Ya ka

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur Empty Re: Le silence intérieur

Message par Pelerin12 Jeu 21 Sep - 13:54

Ya ka ? Comme ya ka focon ? 😁
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur Empty Re: Le silence intérieur

Message par patos Jeu 21 Sep - 15:47

merci Pèlerin !  On voit que tu places l'honnêteté par rapport à soi comme outil de protection de la sérénité de notre "lac central".  Mais quand tu te constates envahi d'une passion triste, comme par exemple la jalousie, comment fais tu pour la mettre à distance ?
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur Empty Re: Le silence intérieur

Message par Pelerin12 Jeu 21 Sep - 16:45

J'ai connu la jalousie, cela pourra peut-être vous semblait bizarre mais j'ai discuté avec ce sentiment afin de mieux la connaître, j'ai exagéré mentalement ce que je croyais, j'ai même imaginé que ma copine de l'époque me trompait avec plusieurs personnes et même des extraterrestres, puis après avoir compris que la jalousie était un manque de confiance en soi, j'ai travaillé dessus, ça a mis du temps, il y a des réminiscences que j'ai écarté gentiment.
Maintenant tout va bien
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur Empty Re: Le silence intérieur

Message par Luciole Jeu 21 Sep - 18:13

Oui Pèlerin, c'était (aussi) une petite moquerie.
Pour le musicien le silence n'est qu'une pause entre les sons ce qui permet de les organiser ,de les rééquilibrer et de leur donner une mesure. Ce  que je recherche c'est l'harmonie. Le silence total c'est la Mort. l'arrêt du mouvement de l'énergie.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur Empty Re: Le silence intérieur

Message par Pelerin12 Jeu 21 Sep - 18:25

Zut ,je suis mort damned, on aurait pu me le dire
D'après toi, l'harmonie n'existe pas dans le silence ?
Le silence total n'existe pas, enfin je crois, c'est plus une harmonisation, un équilibre intérieur.
Ps: j'aime bien les petites moqueries, les grandes aussi
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur Empty Re: Le silence intérieur

Message par Nowak Jeu 21 Sep - 19:47

Vers mes 15 ans, j'ai "fait" un peu de yoga, en autodidacte, avec un livre. J'ai appris à mieux respirer, c'est déjà ça.
Cet ouvrage parlait de "Mauna", s'astreindre au silence pendant de longues heures.

"Mauna ou l'art du silence" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation de la conclusion :
"Lorsque la parole se calme, le mental s’apaise, et l’introspection devient alors possible…"


Dernière édition par Nowak le Jeu 21 Sep - 20:18, édité 1 fois
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 274
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur Empty Re: Le silence intérieur

Message par Luciole Jeu 21 Sep - 20:13

J'ai parlé du silence organisant entre deux manifestations d'énergie, il n'y a pas contradiction.
Les expériences faites sur des humains ont montré que le silence total rend fou.
Cela dit il est probable que nous sommes une espèce qui n'entend qu'une partie des sons.
Le chien déja a une gamme bien plus étendue de perception auditive.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur Empty Re: Le silence intérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum