Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

-- A supprimer

+5
lonely
Pelerin12
Elisame
Luciole
Shivo
9 participants

Aller en bas

-- A supprimer Empty -- A supprimer

Message par Shivo Sam 26 Aoû - 10:31

Article à supprimer


Dernière édition par Shivo le Lun 28 Aoû - 20:49, édité 1 fois
Shivo
Shivo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2023
Localisation : Gironde

danielsan et Philbour n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Luciole Sam 26 Aoû - 13:37

Je ne crois pas avoir déja vu ce documentaire mais je trouve particulièrement dommage de déflorer par avance ce qu'il peut y avoir de traditionnel,de sentiment,d'ambiance surtout,et de mystère dans le bon sens du terme.Tout ça pour nourrir une forme de voyeurisme.
Je n'aimerais pas que l'on me dise les dernières pages d'un livre que je commence ou la fin d'un film policier.
Bien sur il y a bien davantage que dans ce reportage mais il devrait surtout intéresser ceux (celles) qui savent qu'ils ne viendront jamais parmi nous, pour  qu'ils sachent qu'il n'y a rien de "satanique".Pour des candidats c'est simplement dommage.Pour des FM c'est renier leur parole.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

danielsan, Philbour, Shivo, Nowak et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Luciole Sam 26 Aoû - 14:48

Vu en abrégé. Petite obédience de 10 ans, mixte, travaillant au Rite écossais. Je maintiens mon post.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Elisame Sam 26 Aoû - 15:34

J’ai regardé avec mon œil de profane…
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Pelerin12 Sam 26 Aoû - 15:40

Aimant bien le mystère et en temps que profane, je vais m'abstenir de la regarder, je préfère la surprise 😁
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

patos, danielsan, CORINDON, Shivo et Elisame aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par lonely Sam 26 Aoû - 15:51

Luciole a écrit:Vu en abrégé. Petite obédience de 10 ans, mixte, travaillant au Rite écossais. Je maintiens mon post.
Pourquoi précisé "mixte et travaillant au Rite Ecossais" ? Qu'est ce que ça change ?
Sinon je suis d'accord que les maçons qui prennent part à ce documentaire renient tous leurs serments.
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 154
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Shivo Sam 26 Aoû - 16:17

Bonjour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je partage personnellement ton point de vue tout en pensant à celles et ceux qui aurait besoin d'être rassuré ou informé avant d'entreprendre leur démarche. 
Bien que le candidat ait des interlocuteurs auquels poser ses questions (parain, enquêteurs...) il demeure peut-être certains aspects que le candidat ne soupçonnerait jamais. C'est vrai que cette part de mystère a quelque chose de beau, que la découverte est d'autant plus belle que lorsqu'on ne sait pas à quoi s'attendre, mais je crois qu'il y a aussi des gens qui ont besoin de s'informer a minima par eux-mêmes afin d'entreprendre une démarche sérieuse.

Ne serait-ce pas dommage qu'un candidat se rende compte au dernier moment, qu'il n'est pas capable de contracter un des serments ? Qu'il soit intéressé par les valeurs et principes de la FM mais qu'en pratique certains aspects ou pratique du rituel ne lui corresponde pas ? 

Aussi, je crois que cela peut être utile afin d'être sûr de sa démarche, on sait a quoi s'attendre dans la forme (le fond reste toujours a découvrir) et cela minimise le nombre de cas qui démissionnent peu après leur admission...

Voilà qui donne a réfléchir Smile
Shivo
Shivo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2023
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Luciole Sam 26 Aoû - 17:39

C'est tenir pour négligeable ce que font les FM depuis des siècles.
Le travail des contacts et des enquêteurs est justement de donner toutes les informations utiles aux candidats comme à la Loge.
Si le candidat arrive complètement ignorant de tout, c'est qu'il ne faut pas le recevoir avant qu'il ne soit suffisamment informé,Il y a aussi des lectures que nous recommandons.
Ce que tu indiques ce n'est pas "a minima" c'est tout savoir.
Si le candidat ne fait pas confiance il ne faut pas l'intégrer. C'est nous qui prenons des risques pas lui!
Encore une fois on ne saura jamais tout mais c'est à des FM qu'il faut poser les questions qui font problème, pas donner un "pré-digéré" à qui ne comprendra pas de toute façon.
Pour ceux qui démissionneraient après leur admission c'est que les présentateurs étaient mauvais.(En principe ils doivent rester anonymes ,pour ne pas influencer les votes). et il y a au moins 4 membres qui ont mal fait leur boulot.
D'ailleurs ceux qui ont vu ces vidéos démissionneront aussi bien pour les mêmes motifs ou absence de. Ils n'auraient jamais du être reçus.


Dernière édition par Luciole le Lun 28 Aoû - 16:48, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par danielsan Sam 26 Aoû - 18:37

Bien que l'initiation maçonnique n'est compréhensible qu'intimement, cette vidéo est un scandale, une trahison inadmissible. Elle ôte toute la magie de l'initiation même si un profane qui la regarde ne comprendra pas la beauté du rituel et sa symbolique. Les créateurs de cette vidéo ont oublié leur serment de fidélité. Pour moi ce ne sont que de faux frères. Désolé si mes propos choquent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Luciole, Philbour, lonely et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Luciole Sam 26 Aoû - 19:39

à Lonely Cela ne change rien c'était une information. Peut être une manière inconsciente de dédouaner nos "grosses" Obédience? Trizous.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par CORINDON Lun 28 Aoû - 10:19

Bonjour,
Ma lettre est partie depuis le 07 mars. Sans nouvelle depuis, mon parrain me confirme une prise de contact pour le mois de septembre. C'est long mais à priori rien d'exceptionnel .
J'ai déjà lu beaucoup ( trop ?) de chose sur le sujet, assez pour me conforter dans ma démarche.
Je ne souhaite plus en savoir d'avantage sur le rituel d'initiation Je ne regarderai donc pas ce reportage.
CORINDON
CORINDON
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 61
Date d'inscription : 05/03/2023
Localisation : Région lilloise

Luciole, danielsan, Philbour et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par danielsan Lun 28 Aoû - 13:51

Tu fais bien de ne pas regarde ce reportage Corindon car il ne représentera jamais le ressenti de l'initiation . Je n'en veux pas à Shivo d'avoir mis en ligne cette vidéo, il a cru bien faire en voulant rassurer, mais en toute franchise cette vidéo n'est pas la bienvenue.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole, Philbour, CORINDON, Shivo et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Shivo Lun 28 Aoû - 16:48

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas moi qui ai posté cette vidéo sur Youtube. Comme expliqué dans mon propos introductif, je la partage ici puisque je sais qu'il est rare de découvrir de nouveaux contenus pertinents sur cette plateforme et qu'au delà du fond, je trouve la réalisation très bien faite.

Enfin, comme précisé dans ma réponse à  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je partage personnellement vos avis et c'est certain qu'un tel document ne devrait exister. Toutefois, il existe. 

Je pensais que nous discuterons de la forme plus que du fond ... devrais je supprimer ce post? 

Bonne journée Smile
Shivo
Shivo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2023
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Nowak Lun 28 Aoû - 17:16

Shivo a écrit:Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(...) ... devrais je supprimer ce post? 

Bonne journée Smile

Je ne sais pas. 
En tout cas, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la démarche de cette loge.
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par patos Lun 28 Aoû - 17:23

je suis favorable à sa suppression, pour les raisons indiquées, dans la partie ouverte à tous.

je propose de le recréer dans la partie réservée aux initiés. Là il peut servir aux apprentis à voir en détail une des nombreuses variantes de ce rite

qu'en pensent nos autres membres ?
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Nowak Lun 28 Aoû - 17:27

Je suis d'accord.
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Pelerin12 Lun 28 Aoû - 17:36

Très bonne idée
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Luciole Lun 28 Aoû - 17:44

Cette énième divulgation (toujours annoncée "pour la première fois" depuis Pritchard (1730) rapporte du fric, c'est tout simple.
Ce n'est pas plus dérangeant mais pas moins qu'une messe filmée par un incroyant qui voudrait souligner ses aspects insolites.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par danielsan Lun 28 Aoû - 18:45

Bonsoir Shivo, il n'est pas dans mon pouvoir de te dire de supprimer cette vidéo, je ne suis pas administrateur, mais surtout ne te mets pas martel en tête, je ne t'en veux aucunement d'autant plus qu'elle n'est pas de ton fait. Excuses moi si j'ai pu te faire ressentir une gène quelconque et causé quelques désagréments moraux.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Shivo et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Nowak Lun 28 Aoû - 19:30

danielsan a écrit:Bonsoir Shivo, il n'est pas dans mon pouvoir de te dire de supprimer cette vidéo, je ne suis pas administrateur, mais surtout ne te mets pas martel en tête, je ne t'en veux aucunement d'autant plus qu'elle n'est pas de ton fait. Excuses moi si j'ai pu te faire ressentir une gène quelconque et causé quelques désagréments moraux.

Entièrement d'accord.

"le recréer dans la partie réservée aux initiés" (Patos) me semble la meilleure idée.

De mes piètres études en section scientifique au lycée, "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" m'a dès le départ interpelé et je crois que c'est la meilleure des solutions.

J'ai tapoté. Laughing
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Luciole et Shivo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Luciole Mar 29 Aoû - 0:14

C'est un bonne idée. Cela nous montre aussi que nous devons être attentifs à ce que diffusons ou aidons à diffuser. Au besoin demander de l'aide par MP.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Nowak Mar 29 Aoû - 1:28

PS : "la partie réservée aux initiés"

Bigre ! Une autre porte à laquelle frapper, moi qui ne sais qu'épeler ? Neutral

Mais bon, il y a plusieurs voies pour arriver au but :


Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par patos Mar 29 Aoû - 9:18

Chers membres, Shivo a supprimé le lien vers cette vidéo qui décidément déflorait trop les surprises que l'on rencontre au cours du processus.

Ceux qui sont initiés peuvent néanmoins le retrouver dans la section Apprentis
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Shivo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par patos Mar 29 Aoû - 9:32

à tous ( dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) je rappelle qu'il existe une section réservée à ceux qui sont déjà francs-maçons . Elle ne contient pas de secrets cosmiques, mais permet d'échanger de manière plus précise, par exemple sur nos rituels, ou d'utiliser nos sigles et mots de jargon ( qui paraissent compliqués aux non maçons ) .

Pour y avoir accès, m'envoyer un MP m'indiquant votre obédience, rite et grade ; je vous pose quelques questions de vérification puis je vous ouvre l'accès
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

ILozine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

-- A supprimer Empty Re: -- A supprimer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum