Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'étape de la candidature

+2
danielsan
MrQuidam
6 participants

Aller en bas

L'étape de la candidature Empty L'étape de la candidature

Message par MrQuidam Mar 23 Mai - 18:38

Bonjour à tous,

Je suis un jeune de 18 ans qui s'intéresse à la franc-maçonnerie depuis au moins 1 an. Cependant, j'hésite à passer l'étape de la candidature.
 Chaque pas que je fais vers l'univers maçonnique semble m'éloigner de ce dernier, tout parait de plus en plus trouble. De plus, à cause de mon jeune âge (bien que je sache que plusieurs maçons aient été initiés très tôt) je ne sais pas si j'ai la maturité nécessaire et une réflexion assez développée. Je pense avoir déjà trouvé la loge et le rite qui semblent me correspondre le plus. Malheureusement, je n'ai aucun ami maçon, alors je me retrouve seul, sans guide dans ma démarche (mise à part des livres).

Alors voilà, à votre avis, quand pourrais-je m'estimer prêt pour candidater ?

Merci de m'avoir lu.

MrQuidam

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2023

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'étape de la candidature Empty Re: L'étape de la candidature

Message par danielsan Mar 23 Mai - 19:02

Bonjour MrQuidam bienvenue parmi nous;  être jeune et franc-maçon dans les conditions de partage de la vie professionnelle intense et l’assiduité en Loge peut être il est vrai difficile aujourd’hui ; mais l’Ordre maçonnique n’est pas seulement réservé aux générations plus âgées et l’apport de la jeunesse est un bénéfice important pour la franc-maçonnerie par les échanges fructueux entre les générations qui en découlent. Dans ma Loge de la GLDF, nous avons le privilège d’avoir de nombreux jeunes et, ce n’est que du bonheur. Dans le monde profane, où le dialogue devient de plus en plus difficile,  nos  jeunes  frères trouvent en Loge ou chacun sachant maîtriser ses passions  peut s’exprimer dans un lieu d’écoute attentive et de tolérance mutuelle, ce qui n’existe plus à l’extérieur ou alors très rarement. 
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'étape de la candidature Empty Re: L'étape de la candidature

Message par Nowak Mar 23 Mai - 19:35

MrQuidam,
J'ai répondu à un autre message, et je souscris tout à fait à ce que dit danielsan.
Et dans ma loge aussi  - GODF - il y a de jeunes apprentis, celui qui vient d'être initié a à peine plus de 20 ans...
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 274
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

L'étape de la candidature Empty Re: L'étape de la candidature

Message par Luciole Mer 24 Mai - 8:55

Bonjour et bienvenue jeune Quidam.Merci de nous partager ton sentiment envers la FM.
Ton message montre déjà une réflexion sur le sujet.Il mérite au moins une attention bienveillante.
L'adhésion à la FM ne correspond pas au droit de vote et les Obédiences FM regardent à la stabilité d'un candidat,son indépendance financière et son implication dans la vie en société.
Dans la mesure où une demande prend environ un an pour aboutir (le plus souvent), il est possible de demander à être simplement mis en contact avec un FM pour qu'il renseigne plus complètement un futur candidat. C'est ce  que nous essayons de faire sur le Bandeau.
Tu dis avoir choisi ta loge,je suppose que c'est plutôt l'Obédience, c'est cet aspect que tu peux affiner ici.Il y a aussi les MP pour des détails confidentiels.
Nous sommes de diverses régions et Obédiences et nous cherchons surtout à ce que ce soit ce qui conviendra le mieux au candidat, sans prosélytisme.
Es tu dans une grande ville avec choix étendu ? la distance compte aussi.
Ce que dit Jean-Christophe (sur un autre fil) est bien aussi.Les Tenues blanches et conférences sont utiles.


Bonne continuation.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'étape de la candidature Empty Re: L'étape de la candidature

Message par Théophile Mer 24 Mai - 15:55

La question de savoir quand est-ce que nous sommes réellement prêt à candidater m'a aussi largement touché.

En effet, j'ai commencé à m'intéresser à la Franc-Maçonnerie à l'âge de 18-19 ans également.
L'envie de demander à intégrer une Loge est arrivée un peu plus tard quand j'avais 24 ans.
La "véritable" certitude (celle qui ne te lâche plus) de vouloir devenir Franc-Maçon est parvenu à mes 25 ans.
J'ai postulé à 29 ans et j'ai été initié à 30 ans : il y a 1,5 mois  bounce Very Happy

Pour moi, ce n'est pas une question d'âge. Je vais le dire assez vulgairement mais on est prêt quand on commence à voir sa main écrire toute seule une jolie lettre de candidature et que la démarche est sincère. Je plaisante mais c'est un peu ça, lorsqu'on décide de faire confiance en l'avenir et aux rencontres qu'on va faire. Pour moi on est prêt !
Théophile
Théophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 31

patos, Luciole, Nowak et Dsb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'étape de la candidature Empty Re: L'étape de la candidature

Message par patos Mer 24 Mai - 16:39

aah la fraîcheur inégalée de Théo !

la franc-maçonnerie développe la capacité d'expression claire, peut-être parce que nous aimons l'"alignement" :  dire ce qu'on fait, faire ce qu'on dit.
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Théophile, Xolotl et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'étape de la candidature Empty Re: L'étape de la candidature

Message par Théophile Mer 24 Mai - 16:51

Aah l'élégante Sagesse de ce cher Patos ! 
J'espère que tu vas bien !  Very Happy
Théophile
Théophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'étape de la candidature Empty Re: L'étape de la candidature

Message par patos Mer 24 Mai - 17:11

very tout va bien cher frangin !
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Théophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'étape de la candidature Empty Re: L'étape de la candidature

Message par MrQuidam Sam 27 Mai - 0:09

Bonsoir à tous,


Tout d'abord, je tiens à tous vous remercier pour vos réponses.
J'avais connaissance des obstacles que représentent la charge financière et le temps nécessaire.
Habitant dans le centre de Paris, je crois que le nombre d'obédiences est plutôt élevé.
Je vais essayer de prendre contact avec une obédience via les sites internet en espérant que cela soit concluant. J'ai déjà essayé, mais je n'ai eu aucun retour
Peut-être devrais-je essayer par courrier.
Encore merci pour tous vos éclairements.

MrQuidam

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2023

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'étape de la candidature Empty Re: L'étape de la candidature

Message par Luciole Sam 27 Mai - 11:11

Le choix de l'Obédience est un point très important avec les deux questions nécessaires:1)Mixte ou unigenre ?et 2a) masculine, plutôt reconnaissance internationale (Glnf) mais pas d'intervisites avec les autres françaises ou 2b) une autre française unigenre ou mixte avec reconnaissance internationale réduite mais intervisites avec tous, sauf Glnf, en France.
Quant à la loge elle même demander à l'Obédience choisie d'après ses propres commodités pratiques, jours,horaire,distance.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'étape de la candidature Empty Re: L'étape de la candidature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum