La lettre
+6
Athena
danielsan
Luciole
Scott
YNRJ
CORINDON
10 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La lettre
Bonjour,
Ma lettre est prête !
Ma question du jour ;
Comment aviez vous fait , ou comptez faire? ( je parle du support, pas de sa rédaction.)
Quel est l’usage ? :
Une lettre manuscrite ou écrite via Word?
Ma lettre est prête !
Ma question du jour ;
Comment aviez vous fait , ou comptez faire? ( je parle du support, pas de sa rédaction.)
Quel est l’usage ? :
Une lettre manuscrite ou écrite via Word?
Dernière édition par CORINDON le Mar 7 Mar - 10:23, édité 1 fois
CORINDON- Nouveau né
Re: La lettre
Salut,
Il faut vivre avec son temps.
Pour ma part, ce fut par e-mail dans le corps du Message.
Bonne journée.
Il faut vivre avec son temps.
Pour ma part, ce fut par e-mail dans le corps du Message.
Bonne journée.
La lettre est la première épreuve pour tester ta détermination. Le mieux est donc de l'écrire à la plume, une nuit pleine lune avec le sang d'une vierge, évidemment !
...
Pas du tout xP
En fait quand tu candidates, le mieux c'est d'oublier les notions d'usage, de performance, etc...
Ce n'est pas un concours. Les frères et sœurs de la loge n'ont besoin que d'une chose : arriver à suffisamment cerner qui tu es pour savoir si tu seras bien parmi nous.
Et c'est dans ton propre intérêt aussi : quelle perte de temps si tu fais 3 ou 4 ans de maçonnerie puis que tu t'arrêtes.
Bref, pendant toute ta démarche de candidature (et même après !), essaye de faire ce qui te paraît naturel.
...
Pas du tout xP
En fait quand tu candidates, le mieux c'est d'oublier les notions d'usage, de performance, etc...
Ce n'est pas un concours. Les frères et sœurs de la loge n'ont besoin que d'une chose : arriver à suffisamment cerner qui tu es pour savoir si tu seras bien parmi nous.
Et c'est dans ton propre intérêt aussi : quelle perte de temps si tu fais 3 ou 4 ans de maçonnerie puis que tu t'arrêtes.
Bref, pendant toute ta démarche de candidature (et même après !), essaye de faire ce qui te paraît naturel.
Scott- Nouveau né
Luciole et YNRJ aiment ce message
La mienne fut polie,assez administrative sur la forme mais je ne savais rien sur la question en 1967.
Brève car j'avais eu un RV quelques jour auparavant avec le Grand Secrétaire de la GLdF et il ne m'avait rien dit de particulier.
En gros :"Bonjour Monsieur,je m'appelle...j'ai ...age ...,j'habite ...et je suis musicien,marié un enfant.
Après des lectures variées concernant aussi la FM. et sur le conseil d'une amie je viens vous demander de pouvoir rejoindre votre loge ....
Je me suis toujours intéressé Aux Arts, à l'Histoire,au Symbolisme ,à l'Esotérisme et les idéaux affichés par la GLdF correspondent à mes idées.Formules de politesse."
Si je devais la refaire maintenant elle serait plus brève.
Brève car j'avais eu un RV quelques jour auparavant avec le Grand Secrétaire de la GLdF et il ne m'avait rien dit de particulier.
En gros :"Bonjour Monsieur,je m'appelle...j'ai ...age ...,j'habite ...et je suis musicien,marié un enfant.
Après des lectures variées concernant aussi la FM. et sur le conseil d'une amie je viens vous demander de pouvoir rejoindre votre loge ....
Je me suis toujours intéressé Aux Arts, à l'Histoire,au Symbolisme ,à l'Esotérisme et les idéaux affichés par la GLdF correspondent à mes idées.Formules de politesse."
Si je devais la refaire maintenant elle serait plus brève.
Bonjour Luciole et merci pour ton éclairage.
Je parlais plus du support que de son contenu. Mais à la relecture de ma question, il est vrai que cela n'était pas forcement trés clair. J'ai donc edité ma demande en ce sens.
Néanmoins, je prends volontiers ta réponse avisée.
( A propos, ici.... on tutoye ou on vouvoye ?)
Je parlais plus du support que de son contenu. Mais à la relecture de ma question, il est vrai que cela n'était pas forcement trés clair. J'ai donc edité ma demande en ce sens.
Néanmoins, je prends volontiers ta réponse avisée.
( A propos, ici.... on tutoye ou on vouvoye ?)
CORINDON- Nouveau né
"Excuse-moi si je te tutoie. Je dis tu à tous ceux que j'aime."
Jacques Prévert.
Jacques Prévert.
Scott aime ce message
Personnellement je n’ai pas fait de courrier j’ai été directement « convié » par un supérieur hiérarchique dont je ne soupçonnais même pas son appartenance à la FM, quoique j’avais remarqué tout de même une différence de mentalité et d’attitude avec les gens qui m’entouraient ou que je rencontrais dans l’exercice de mon métier.
Ce supérieur qui est devenu mon parrain trouvait, ma modestie en prend un coup, que je possédais un grand sens de la justice en moi et que je présentais certaines valeurs.
Il m’en a parlé petit à petit et j’ai accepté de tenter l’aventure. Plus tard, j’ai été enquêté par trois frères, puis j’ai été initié quelques mois plus tard. Sinon la pensée d’être franc-maçon ne m’avait jamais effleuré. Et aujourd’hui encore je remercie mon parrain.
danielsan- Grand Initié
YNRJ aime ce message
Bonjour Corindon,
ici on tutoie,autant s'habituer!
Au Rite écossais AA on vouvoie en tenue Dans certains compagnonnages on vouvoie ,cela dépend des Rites.
Quand j'avais fait ma lettre c'était au stylo.Souvent,(c'est mieux),le Vénérable rencontre le candidat avant de décider de présenter ou pas la candidature à la première tenue.
C'est pour mettre au panier des candidatures farfelues ou nettement hors sujet.On ne le fait pas s'il y a un présentateur.
ici on tutoie,autant s'habituer!
Au Rite écossais AA on vouvoie en tenue Dans certains compagnonnages on vouvoie ,cela dépend des Rites.
Quand j'avais fait ma lettre c'était au stylo.Souvent,(c'est mieux),le Vénérable rencontre le candidat avant de décider de présenter ou pas la candidature à la première tenue.
C'est pour mettre au panier des candidatures farfelues ou nettement hors sujet.On ne le fait pas s'il y a un présentateur.
Dernière édition par Luciole le Mar 7 Mar - 11:46, édité 1 fois
Bonjour,
J'ai fait une lettre sous Word (une page), transmise par mail à mon parrain qui a transmis à une loge qu'il pensait pouvoir me convenir. L'un des trois enquêteurs que j'ai rencontrés ensuite est revenu dessus pour que je prolonge un des points. Les trois enquêteurs m'ont dit l'avoir lue avec attention, j'en déduis que c'est la première chose que l'ont donne à connaître de soi, et que ce n'est donc pas une pure formalité administrative. J'y ai passé un certain temps, elle a dormi un long moment dans mon ordinateur avant que j'y mette un point final et la transmette.
J'ai fait une lettre sous Word (une page), transmise par mail à mon parrain qui a transmis à une loge qu'il pensait pouvoir me convenir. L'un des trois enquêteurs que j'ai rencontrés ensuite est revenu dessus pour que je prolonge un des points. Les trois enquêteurs m'ont dit l'avoir lue avec attention, j'en déduis que c'est la première chose que l'ont donne à connaître de soi, et que ce n'est donc pas une pure formalité administrative. J'y ai passé un certain temps, elle a dormi un long moment dans mon ordinateur avant que j'y mette un point final et la transmette.
Athena- Nouveau né
Luciole aime ce message
Pour ce qui est de ma lettre, je l'avais tapé mais quand j'ai rencontré la VM de mon atelier, elle m'a demandé une version manuscrite. J'ignore le pourquoi. Il faudra que je me renseigne.
lonely- Chien fou
Seborion aime ce message
Là on rentre dans les coutumes de telle ou telle loge mais on ne peut pas te demander de le deviner tout seul.
Scott- Nouveau né
Il n'y a pas de mystère.C'est une façon de personnaliser,d'étudier et se faire une première idée du candidat.C'est aussi plus poli.
Pourquoi écrire à la main serait plus poli ? Je minterroge ?
Primeveree- Nouveau né
Plus personnel,on n'est plus de machine à machine et puis certains font un peu confiance à la graphologie.
(J'aime bien observer la façon d'écrire,le soin,le tracé,le
sens esthétique même si je ne connais rien à cette science,mais je suis un vestige d'un temps qui disparait...)
(J'aime bien observer la façon d'écrire,le soin,le tracé,le
sens esthétique même si je ne connais rien à cette science,mais je suis un vestige d'un temps qui disparait...)
Voilà ! Elle est partie.
Je me suis bien inspiré de vos remarques.
(Pour info ,je demande à rejoindre le GOF).
Ca m'a tellement ''fait quelque chose'' de l'écrire que j'en ai oublié de mettre mes coordonnées. Le boulet !!!
Heureusement que mon parrain fait le service après-vente .
Et comme je vais rester un peu ici ( il fait bon) je me suis mis un avatar et un petite signature.
Je me suis bien inspiré de vos remarques.
(Pour info ,je demande à rejoindre le GOF).
Ca m'a tellement ''fait quelque chose'' de l'écrire que j'en ai oublié de mettre mes coordonnées. Le boulet !!!
Heureusement que mon parrain fait le service après-vente .
Et comme je vais rester un peu ici ( il fait bon) je me suis mis un avatar et un petite signature.
CORINDON- Nouveau né
patos, Athena, Primeveree et Scott aiment ce message
Super !
Tiens nous au courant de la suite.
Tiens nous au courant de la suite.
lonely- Chien fou
Seborion aime ce message
est ce ton parrain qui se charge de la transmettre, ou l'as tu envoyée en direct à l'obédience ? Le circuit de la missive n'est pas identique dans les 2 cas.
patos- Admin
Luciole aime ce message
Je l'ai envoyée directement au Vénérable Maitre de la loge.
CORINDON- Nouveau né
Il faut au moins mettre son nom ou un nom.
Ce n'est tout de même pas comme demander un aller simple pour la Lune ou entrer au Carmel.(ou envoyer au notaire ses dernières volontés.)
Pour ici l'avatar est très joli.Est ce une descente ou une ascension?
Ce n'est tout de même pas comme demander un aller simple pour la Lune ou entrer au Carmel.(ou envoyer au notaire ses dernières volontés.)
Pour ici l'avatar est très joli.Est ce une descente ou une ascension?
Scott aime ce message
Effectivement , j'avais le nom de mon destinataire.
Pour l'avatar : une ascension… bien sûr !
Pour l'avatar : une ascension… bien sûr !
CORINDON- Nouveau né
Bien sûr ? =P
Scott- Nouveau né
J’ai dit une ânerie ?
CORINDON- Nouveau né
Je voulais dire un nom de signataire,lisible.
En héraldique par exemple l'écu que l'on voit est censé être porté à ce moment.
Le cercle clair (en haut pour nous, observateurs) implique donc que celui qui le porte se dirige vers le bas,et qu'il est train de descendre ces marches.
Si l'aspiration du FM est l'accès à la lumière on demande cependant à l'apprenti qu'il descende en lui même pour se connaitre.
Tout cela peut se discuter.
En héraldique par exemple l'écu que l'on voit est censé être porté à ce moment.
Le cercle clair (en haut pour nous, observateurs) implique donc que celui qui le porte se dirige vers le bas,et qu'il est train de descendre ces marches.
Si l'aspiration du FM est l'accès à la lumière on demande cependant à l'apprenti qu'il descende en lui même pour se connaitre.
Tout cela peut se discuter.
Dernière édition par Luciole le Jeu 9 Mar - 20:26, édité 1 fois
Je note …. Et j’apprends.
La route va être longue ….
La route va être longue ….
CORINDON- Nouveau né
Luciole aime ce message
Tant mieux
YNRJ aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2