Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

polars maçonniques : mauvaise pub ?

+2
Luciole
patos
6 participants

Aller en bas

polars maçonniques : mauvaise pub ? Empty polars maçonniques : mauvaise pub ?

Message par patos Dim 5 Mar - 17:25

dans cet article, Gilbert Garibal se demande si la profusion actuelle de polars maçonniques ne crée pas un risque d'association permanente de notre ordre avec plein de choses négatives telles l'affairisme, l'envie, la transgression de toutes les règles légales grâce à la discrétion, etc. Qu'en pensez vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

polars maçonniques : mauvaise pub ? Empty Re: polars maçonniques : mauvaise pub ?

Message par Luciole Dim 5 Mar - 23:33

Dan Brown a surement fait davantage que quiconque pour que les gens soient intéressés par la FM.
Est ce un mal ou un bien? Nous ne le saurons que dans plusieurs années. Twisted Evil

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4964
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

polars maçonniques : mauvaise pub ? Empty Re: polars maçonniques : mauvaise pub ?

Message par YNRJ Lun 6 Mar - 6:14

A moins que quelqu'un flaire le bon filon et (re)crée le prieuré de sion.
Ah mais ca a déjà été fait ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon bah , j'ai rien dit.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

polars maçonniques : mauvaise pub ? Empty Re: polars maçonniques : mauvaise pub ?

Message par Luciole Lun 6 Mar - 7:05

Il semble qu'ils ignorent même les règles héraldiques.Pierre Plantard a été un affabulateur sans grand succès,tout le monde n'a pas le talent de Dan B.
Les  gogos sont un grand peuple.


Dernière édition par Luciole le Lun 6 Mar - 11:33, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4964
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

polars maçonniques : mauvaise pub ? Empty Re: polars maçonniques : mauvaise pub ?

Message par Scott Lun 6 Mar - 7:27

A titre personnel, c'est le Symbole Perdu de Dan B qui m'a amené à la franc-maçonnerie pour une raison simple : l'image qu'il donne de la maçonnerie est bien différente des préjugés que j'avais à l'époque.
Ça ne changera pas un complotiste mais ça je crois qu'il faut abandonner l'idée xP
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Ombrelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

polars maçonniques : mauvaise pub ? Empty Re: polars maçonniques : mauvaise pub ?

Message par danielsan Lun 6 Mar - 9:47

Personnellement j'aime beaucoup le Commissaire Marcas de Giacometti et Ravenne, l'un des auteurs est franc-maçon l'autre journaliste je crois. De bonnes lctures pour ceux qui ne connaissent pas la série de ces romans policiers.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2465
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Ombrelune, Primeveree et latiana aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

polars maçonniques : mauvaise pub ? Empty Re: polars maçonniques : mauvaise pub ?

Message par patos Lun 6 Mar - 11:24

j'ai bien aimé un certain nombre des Loevenbruck et des Jean-Pierre Bocquet , William Dietrich, des Marcas. Mes préférés restent ceux qui incluent des interrogations philosophiques, comme "Origine" de Brown, dans lequel la science montre que l'apparition de la vie sur terre n'est pas un hasard mais presque une certitude statistique
patos
patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

polars maçonniques : mauvaise pub ? Empty Re: polars maçonniques : mauvaise pub ?

Message par danielsan Lun 6 Mar - 11:29

Oui mon cher Patos j'avais oublié Loevenbruk , le mystère fulcanelli, les cathédrales du vide, le testament des siècles, le syndrome copernic etc. un régal.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2465
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

polars maçonniques : mauvaise pub ? Empty Re: polars maçonniques : mauvaise pub ?

Message par Primeveree Mer 8 Mar - 9:27

Bonjour,
J'aime bien les enquêtes du commissaire Marcas. Je suis dans le tome 2 en audio. Je trouve que les auteurs dépeignent bien toutes les touches de la nature humaine. Oui il y a des gens pas bien en FM, comme partout, mais aussi des gens très bien avec leurs qualités et leurs défauts, des humains en fait. J'aime bien ces romans car il y a pas mal de disgressions historiques et pour une profane qui est en phase d'apprentissage, c'est intéressant.

Primeveree
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 9
Date d'inscription : 05/02/2023

Luciole, danielsan, Philbour et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

polars maçonniques : mauvaise pub ? Empty Re: polars maçonniques : mauvaise pub ?

Message par Scott Lun 13 Mar - 7:40

Depuis mon dernier message sur ce sujet, j'ai lu mon premier Giacometti-Ravenne : In Nomine.
D'un coup, je comprends l'article proposé par patos...
200 pages dans lesquelles le seul aspect de la franc-maçonnerie mis en avant est le réseau... Exploité de manière évidemment répréhensible, avec des systèmes de réseaux d'information transverses secrets dont l'existence est finalement démentie... dans les annexes !!

Dan Brown (non maçon) montre tout au long du Symbole Perdu pourquoi la FM peut susciter du complotisme et montre que cela provient surtout de l'ignorance.
Giacometti et Ravenne (dont 1 maçon) ajoutent de l'huile sur le feu en inventant des pratiques condamnables... Ce roman est peut-être une exception mais je le vis comme à la limite de la trahison...
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

polars maçonniques : mauvaise pub ? Empty Re: polars maçonniques : mauvaise pub ?

Message par Luciole Lun 13 Mar - 12:53

Un cynique pourrait dire :Les FM savent ce qu'il y a d'exact ou pas dans ce qu'ils lisent et les autres n'ont qu'à bien se renseigner au lieu d'avaler n'importe quoi.

Nous avons la croyance que s'il y a des gens qui ne devraient pas se trouver en FM ils sont moins nombreux que la proportion dans la société "civile".

Je suis aussi de cet avis car la FM demande des efforts de la constance et sous le regard des autres.
Comme je le dis parfois à l'occasion d'enquêtes :"Il y a au départ une bienveillance envers un candidat, il aura accès à un réseau mais cela fonctionne dans les deux sens. Si vous vous conduisez bien cela se sait mais si vous vous conduisez mal cela se saura encore plus vite." Twisted Evil

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4964
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour et Scott aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

polars maçonniques : mauvaise pub ? Empty Re: polars maçonniques : mauvaise pub ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum