Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

franc-maçonnerie et franquisme

2 participants

Aller en bas

franc-maçonnerie et franquisme Empty franc-maçonnerie et franquisme

Message par patos Mar 5 Juil - 14:54

encore aujourd'hui les francs-maçons espagnols ont piètre réputation...c'est un des derniers héritages du franquisme pourtant disparu depuis 50 ans .

A Salamanque on trouve un musée de la guerre civile avec toute une section FMie , dont la reconstitution d'une loge telle que les franquistes la voyaient :  cagoule pour les membres de la loge, des fois que le profane se présentant soit un agent de la police secrète...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 4185
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 69
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie et franquisme Empty Re: franc-maçonnerie et franquisme

Message par Musidora Mar 23 Aoû - 8:37

A Salamanque il y a aussi des archives du franquisme. Sous Franco il y avait un tribunal pour la répression du communisme ET de la franc maçonnerie. En quelques mots, l'histoire de mon arrière grand père Pedro : 

1940. Pedro, gère une maisonnée de 3 femmes et deux fillettes : son épouse, sa belle sœur, ses deux filles et sa petite-fille. Il travaille comme dessinateur industriel au chantier naval de Carthagène où il est entré à l’âge de 14 ans. C’est un homme droit, apprécié dans son travail. Il est vice secrétaire du cercle socialiste ouvrier de son quartier.

Il est également membre de la Respectable Loge Paix, Travail et Justice, Grande Loge Espagnole de Barcelone, à l’Orient de Carthagène, sous le nom symbolique de Rizal. 

Il est une première fois dénoncé par un collègue de travail pour ses activités politiques et jeté en prison à Belchite. Il ressort au bout d’un an grâce à une remise de peine pour avoir travaillé à la reconstruction de la ville. 

Trois ans plus tard, il est de nouveau dénoncé, par un voisin cette fois, pour son appartenance à la Franc Maçonnerie et de nouveau incarcéré ! Réduit au silence par la prison !

Et en écrivant aux archives de Salamanque j'ai pu récupérer une copie de tous les actes de ses deux jugements (près de 100 pages). Ca fait froid dans le dos !
Musidora
Musidora
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 65
Localisation : PARIS

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie et franquisme Empty Re: franc-maçonnerie et franquisme

Message par patos Mar 23 Aoû - 11:50

ce qui m'a gêné dans ce petit musée de Salamanque c'est la présentation de la franc-maçonnerie comme si ce n'était plus que du passé.
patos
patos
Admin

Messages : 4185
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 69
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum