Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doit-on améliorer la FM ?

4 participants

Aller en bas

Doit-on améliorer la FM ? Empty Doit-on améliorer la FM ?

Message par Gizmo Mar 7 Déc - 22:58

C'est un article que je vous propose de lire ici : 
Article

Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on améliorer la FM ? Empty Re: Doit-on améliorer la FM ?

Message par patos Mer 8 Déc - 9:07

Super Gizmo. J'adhère complètement au propos.
Le nord de l'Europe est plus circonspect que le monde latin quand il s'agit de changer les règles, mais il me semble que le Royaume Uni est le champion de l'immobilisme sur prétexte de tradition
. Qu'en penses tu, toi l'ex-londonien ? Et pourquoi la maçonnerie US a t elle conservé cela, au point de toujours séparer blancs et noirs dans beaucoup d'états ?
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on améliorer la FM ? Empty Re: Doit-on améliorer la FM ?

Message par patos Mer 8 Déc - 9:22

Je vois un effet pervers de l'excès de tradition : l'érudition.
En appliquant strictement l'interdiction de traiter des sujets religieux et politiques on interdit en fait de parler du présent et du futur. Comme la symbolique des 3 grades on en a fait le tour assez vite, ne reste plus qu'à approfondir les textes anciens. C'est ainsi que le " j'en ai une plus grosse que toi" devient chez les vieux macs : je connais mieux que toi la bible/rituels/kabbale/alchimie etc.
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on améliorer la FM ? Empty Re: Doit-on améliorer la FM ?

Message par horus Mer 8 Déc - 10:48

Quel est ce besoin de comparer maçonnerie tradi et ... le GODF pour faire simple?
Je ne le vois pas sous cet angle là. Les maçons sont multiples. Et il doit avoir DES maçonneries différentes.
Ce qui me gène vraiment, c'est que la grosse obédience (GO) ne cherche qu'a absorber les autres. Donc elle ne respecte pas le choix que j'ai fait de travailler dans une obédience déiste.
Es ce que j’essaie de leur faire oublier le sociétal? Non.
Liberté, Égalité, Fraternité. Il ne faut jamais oublier d'utiliser les trois à la fois, dans notre vie de tous les jours.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on améliorer la FM ? Empty Re: Doit-on améliorer la FM ?

Message par patos Mer 8 Déc - 15:24

Salut frangin Horus, et désolé que tu te sentes dérangé par mes propos, ce n'était  pas mon intention. Je suis pour l'application de la laïcité : on doit le respect aux personnes,  par contre les idées sont des sujets de débat autant qu'on veut. L'idée opposée à cette liberté de débat des idées c'est justement ce qu'Anderson voulait : black out sur ces sujets, avec comme résultat l'immobilisme,  chacun restant avec ses pensées...et la chape de plomb radicalise les pensées.
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

horus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on améliorer la FM ? Empty Re: Doit-on améliorer la FM ?

Message par horus Jeu 9 Déc - 12:43

Mon Frère, tu ne m'as pas déranger!

Je respecte tes idées, même si je ne les partagent pas.
La laïcité n'est pas une négation des religions. Tu l'as déjà parfaitement compris.

De plus, bien que "déiste"; je ne pratique aucune religion. La messe pour moi, c'est une sortie en foret, connecter avec toutes les forces vitales qui m'entourent. Je le retrouve souvent aussi en tenue, au bout du fil à plomb.

Tu vois un peu, le lien divin que je me suis construit...
A part l'intégrisme (chez moi, plutôt catho...) rien ne me dérange en religion.
Et comme tu l'évoque toi même, cela s’appel des pensées radicales.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on améliorer la FM ? Empty Re: Doit-on améliorer la FM ?

Message par horus Jeu 9 Déc - 12:55

patos a écrit:Je vois un effet pervers de l'excès de tradition : l'érudition.
En appliquant strictement l'interdiction de traiter des sujets religieux et politiques on interdit en fait de parler du présent et du futur.  Comme la symbolique des 3 grades on en a fait le tour assez vite, ne reste plus qu'à approfondir les textes anciens. C'est ainsi que le " j'en ai une plus grosse que toi" devient chez les vieux macs : je connais mieux que toi la bible/rituels/kabbale/alchimie etc.
Patos, sur ce thème, je dois t'avouer que je ne suis pas d'accord avec toi...boulet
 Pour Noël, durant le repas, il sera formellement interdit de parler de politique ou de religion... C'est une règle familiale, qui perdure depuis au moins trois générations. Alors en débattre en loge... C'est des convictions. On ne parle pas au rationnel, mais aux émotions.
Quand aux éruditions, durant les agapes, moi j'aime bien. Je dois aimé ceux qui en ont une plus grosse que moi. vieux
Mais pour faire le tour des trois grades, j’espère avoir plusieurs vies.

Là, promis j’arrête de t’embêter. Doit-on améliorer la FM ? 2616858629
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

patos et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on améliorer la FM ? Empty Re: Doit-on améliorer la FM ?

Message par patos Ven 10 Déc - 10:21

Tu ne m'embêtes pas du tout cher frangin ! A très vite.
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on améliorer la FM ? Empty Re: Doit-on améliorer la FM ?

Message par Luciole Lun 13 Déc - 21:52

Un musicien qui s'en tiendrait à un seul programme ou compositeur perdrait rapidement tout intéret mais des différences d’interprétation ou de nouvelles conceptions pourquoi pas.Sans changer ce qu'ont écrit les grands anciens cependant.Vous avez des idées novatrices? fort bien,créez votre monde,ne déformez pas ce qu'ont fait ceux qui ne peuvent plus se défendre.
Je suis pour la multiplicité,chacun peut  ainsi choisir ce qui lui convient.Pour la FM intervisites pour avoir ce choix.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on améliorer la FM ? Empty Re: Doit-on améliorer la FM ?

Message par patos Mar 14 Déc - 8:30

Bien d'accord avec toi Luciole sur l'intérêt de garder la version originale d'une oeuvre d'art, avec des variations d'interprétations.
Par  contre, les grands anciens ont aussi écrit des textes législatifs, qui disent que le père a droit de vie et de mort sur ses enfants, ses femmes et ses esclaves, etc...là je ne suis pas favorable à les conserver en l'état initial.
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on améliorer la FM ? Empty Re: Doit-on améliorer la FM ?

Message par Luciole Mar 14 Déc - 11:06

Evidemment,je ne parlais que des oeuvres d'Art et  des textes qui apportent de la beauté ou de l'intelligence au Monde,y compris malheureusement quand leurs auteurs ont été des individus parfaitement méprisables par ailleurs.La liste est longue, heureusement à mes yeux l'oeuvre dépasse son créateur. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on améliorer la FM ? Empty Re: Doit-on améliorer la FM ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum