Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

présentation du Grand Orient de France

+3
Luciole
horus
patos
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty présentation du Grand Orient de France

Message par patos Mer 4 Aoû - 10:57

plaisantes vidéos introductives





Dernière édition par patos le Dim 9 Avr - 19:54, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par horus Mer 4 Aoû - 11:28

Patos, tu dois avoir un soucis pour partager ta vidéo...
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par patos Mer 4 Aoû - 22:58

Il suffit de cliquer sur " regarder sur YouTube "
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par horus Jeu 5 Aoû - 12:44

Ah oui!
Hier rien n'apparaissait...
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par patos Dim 9 Avr - 20:01

comme vous le savez, les loges du GODF travaillent sur des sujets symboliques et sociétaux.

Les travaux sociétaux sont passés au gouvernement s'il les demande ... parfois aussi, l'obédience se fend d'un communiqué de presse, ou alors participe à des manifestations publiques.

Hier, sur hiram.be, un article a passé les 16000 vues en 2 jours. Il s'agit d'un frangin  qui s'indigne que le GODF n'ait pas pris de position publique sur les violences associées à la réforme des retraites.... Pensez vous qu'il est nécessaire que sur ces sujets qui secouent l'actualité le GODF devrait prendre position ? Que proposez vous comme processus que devrait suivre l'obédience pour décider de prendre une position publique ou non ( référendum interne ? ) ?
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Luciole Lun 10 Avr - 1:58

Pour commencer nous n'avons pas à dicter sa conduite au GO seuls ses membres sont légitimes pour cela.
Reprocher sa discrétion au GO est une première,Il a parfaitement non seulement le droit mais l'obligation de rester d'une prudence infinie pour ne pas jeter encore davantage les Français les uns contre les autres.
La difficulté de ce sujet est qu'il aurait fallu agir par petites améliorations plutôt que les brutalités du projet et de l'opposition.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par patos Lun 10 Avr - 10:56

ah mon cher Luciole, je crains que même les petites améliorations auraient déclenché un blocage. Le problème me semble plus profond que seulement la réforme des retraites :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par patos le Jeu 13 Avr - 10:54, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et Ombrelune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Ganondorf Jeu 13 Avr - 0:08

patos a écrit:Pensez vous qu'il est nécessaire que sur ces sujets qui secouent l'actualité le GODF devrait prendre position ? Que proposez vous comme processus que devrait suivre l'obédience pour décider de prendre une position publique ou non ( référendum interne ? ) ?
Je pense que les obédiences peuvent donner un avis si on leur demande, par exemple en faisant une question à l'étude des Loges (comme la fin de vie à la GLDF récemment). Mais prendre position publiquement et "officiellement" me semble gênant car certains Frères peuvent ne pas être d'accord ou désapprouver la démarche. J'ai cependant conscience que la différence est mince.

Finalement je ne vois que ces questions à l'étude des Loges qui pourraient répondre à quelque chose sans froisser certains, mais c'est un processus qui est long et demande pas mal d'organisation.
Ganondorf
Ganondorf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 63
Date d'inscription : 30/04/2020

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Luciole Jeu 13 Avr - 0:25

C'est utile tant que cela fait fonctionner quelques neurones.
Quand ceux-ci sont figés dans une déclaration ils ne servent plus à grand orient chose. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Scott Jeu 13 Avr - 6:24

Prendre position contre la violence en général ne me paraît pas problématique. Le seul vrai gros problème c'est le risque d'amalgame avec le sujet qui cause le conflit : la réforme.
Ça donne vite du : contre les violences policières = contre le gouvernement = contre la réforme...
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Théophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Athena Jeu 13 Avr - 8:56

Bonjour à tous, 

Ce que l'on a pu voir en manifestation ou aux abords ces derniers temps est proprement terrifiant et je me demande à quel moment on peut considérer qu'une telle débauche de moyens policiers met en danger la paix sociale plutôt que de protéger l'ordre public. Mais on n'en est plus au stade des "petites améliorations", ni d'un débat sur la seule réforme des retraites. Après je ne sais pas quels sont les modes d'action les plus pertinents pour une obédience, fût-elle "sociétale", mais il me semble que ce n'est pas par la prise de position "à chaud", sauf en cas de menace extrême ?
Athena
Athena
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 52
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Ombrelune Jeu 20 Avr - 11:50

patos a écrit:ah mon cher Luciole, je crains que même les petites améliorations auraient déclenché un blocage. Le problème me semble plus profond que seulement la réforme des retraites :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon, j'avoue que je regarde tout ceci de Belgique (avec un mari français) et que ça me laisse assez perplexe.

Je passe le fait que la France soit entourée de pays où la retraite est bien ultérieure au seuil des 64 ans   (67 ans), car je te rejoins, Patos.
Je crois que la crise   est bien plus large. Une crise de confiance franco-française sur fond, également, de mouvements de déstabilisation externes qui ont aussi pu être observés ailleurs, et sont même documentés. Réduire cette crise à la seule réforme des retraites, c'est regarder le monde à travers une paille, et passer à côté des véritables dangers qui menacent nos démocraties.

 Ceux qui  souhaitent semer le doute en nos systèmes de gouvernement ont tout intérêt à simplifier au maximum les enjeux pour les réduire à des slogans populistes "tous pourris", 'les gros contre les petits", "eux contre nous" et j'en passe.

Dans ce contexte, c'est plus à l'éducation nationale de réintroduire  l'esprit critique  de manière transversale, en classe.  De réintroduitre le sens de la nuance du compromis (à la belge, lol), pour qu'on évite le plus possible cette binarité, ce manichéisme qui fait le terreau des partis extrêmes. Et qui rend nos démocraties si vulnérables aux tentatives de déstabilisation.  Le GO qui fait une déclaration c'est bien. Mais une poignée de profs motivés, maçons ou non, c'est mieux.


Bon, et de manière plus prosaïque, et même si je me fais tuer ici: comme je le dis à mon français de mari quand je le contredis: "le Français est râleur de nature . Si je te contredis, c'est pour te fournir l'oxygène quotidien dont tu as besoin: une raison de râler"" lol!  Pas taper sur  les belges !
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par patos Jeu 20 Avr - 11:54

présentation du Grand Orient de France 1585073469 présentation du Grand Orient de France 1585073469 présentation du Grand Orient de France 1585073469
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Athena Jeu 20 Avr - 16:28

Ombrelune a écrit:
Dans ce contexte, c'est plus à l'éducation nationale de réintroduire  l'esprit critique  de manière transversale, en classe.  De réintroduitre le sens de la nuance du compromis (à la belge, lol), pour qu'on évite le plus possible cette binarité, ce manichéisme qui fait le terreau des partis extrêmes. Et qui rend nos démocraties si vulnérables aux tentatives de déstabilisation.  Le GO qui fait une déclaration c'est bien. Mais une poignée de profs motivés, maçons ou non, c'est mieux.
 

Est-ce que vous considérez que les profs véhiculent la pensée binaire et ont renoncé à l'esprit critique ?

Question bonus : pensez-vous que tous les maux de la société renvoient in fine à un problème d'éducation nationale ? Les enfants ne sont-ils pas aussi formés par leurs parents, d'autres adultes, les médias, les réseaux sociaux, leurs pairs ?
Athena
Athena
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 52
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Luciole Ven 21 Avr - 1:00

J'aimais mieux quand c'était Ministère de l'Instruction
Publique.
L'Education c'est l'affaire des parents, encore faut il qu'ils s'en occupent.
La politique n'est pas non plus l'affaire des profs vis à vis des élèves sauf pour Histoire et Géo honnêtes si possible!
Enfin il y a des gens que l'on recrute comme prof faute de mieux et cela se voit. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Ombrelune Ven 21 Avr - 10:00

Athena a écrit:
Ombrelune a écrit:
Dans ce contexte, c'est plus à l'éducation nationale de réintroduire  l'esprit critique  de manière transversale, en classe.  De réintroduitre le sens de la nuance du compromis (à la belge, lol), pour qu'on évite le plus possible cette binarité, ce manichéisme qui fait le terreau des partis extrêmes. Et qui rend nos démocraties si vulnérables aux tentatives de déstabilisation.  Le GO qui fait une déclaration c'est bien. Mais une poignée de profs motivés, maçons ou non, c'est mieux.
 

Est-ce que vous considérez que les profs véhiculent la pensée binaire et ont renoncé à l'esprit critique ?

Question bonus : pensez-vous que tous les maux de la société renvoient in fine à un problème d'éducation nationale ? Les enfants ne sont-ils pas aussi formés par leurs parents, d'autres adultes, les médias, les réseaux sociaux, leurs pairs ?
Relisez-moi je n'ai absolument pas dit ça!

Je n'ai nullement prétendu que les profs étaient la CAUSE, mais pourraient participer aux remèdes, si davantage d'heures de cours étaient consacrés à la citoyenneté et au développement d'esprit critique selon les libéralités dont ils disposent  (programme imposé etc). 

Cela dit, je suis belge, ancienne journaliste mais également agrégée pour l’enseignement secondaire supérieur. J'ai pu constater pendant mes stages que ces cours existent, mais sont souvent confiés à des profs qui ne sont pas formés dans ce domaine (médias entre autres), ce qui est dommage. Ils s'en trouvent démunis et parfois, démotivés. 

Mais en aucun cas je ne les ai pointés comme étant la cause de ces dérives.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Ombrelune Ven 21 Avr - 10:03

Luciole a écrit:
Enfin il y a des gens que l'on recrute comme prof faute de mieux et cela se voit. clown
Je viens de te rejoindre  indirectement dans ma réponse précédente.

Je suis d'accord avec toi pour l'éducation à la maison. Mais vu l'ampleur du problème actuel, pas sure que tous les parents soient réellement armés  pour ça.  Quand ils ne sont pas carrément démissionnaires.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Athena Ven 21 Avr - 11:46

C’est précisément dans le cadre de l’enseignement d’éducation civique que Samuel Paty avait jugé opportun d’aborder une réflexion sur les caricatures du Charlie Hebdo. Le délit de blasphème existe-t-il ? La liberté de la presse doit-elle craindre la censure ? Il me semble qu’il faisait son job de formation à l’esprit critique.
On connaît la suite.
Athena
Athena
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 52
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Ombrelune Ven 21 Avr - 11:53

Athena a écrit:C’est précisément dans le cadre de l’enseignement d’éducation civique que Samuel Paty avait jugé opportun d’aborder une réflexion sur les caricatures du Charlie Hebdo. Le délit de blasphème existe-t-il ? La liberté de la presse doit-elle craindre la censure ? Il me semble qu’il faisait son job de formation à l’esprit critique.
On connaît la suite.
Et? Il faudrait pour autant s'arrêter, renoncer, s'aplatir?

Quand à la presse, dans mon pays, elle ne craint rien, je n'ai jamais été victime de censure. J'ai reçu des pressions de politiciens,  ça ne coute rien d'essayer bien sur. Mais  la rédaction vous protège et la justice aussi. Et je n'ai jamais dû modifier la moindre ligne pour ça tant que je menais mes investigations honnêtement en étayant les faits. La liberté de la presse est très protégée dans la constitution belge et par les tribunaux.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Athena Ven 21 Avr - 13:11

Je pose des questions c’est tout … vous souhaitiez au départ que les profs réintroduisent l’esprit critique et je ne crois pas qu’ils y aient jamais renoncé même si cela a pu conduire au pire.

Sinon le sujet de départ soulevait une interrogation sur la pertinence d’une prise de position du GO au sujet des violences policières
Athena
Athena
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 52
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Ombrelune Ven 21 Avr - 13:17

le sujet de départ était une présentation du Grand Orient Wink Et ensuite, j'ai répondu à Patos.

Je ne tiens pas à me fâcher, mais vous avez mal interprété cette réponse  à Patos, au départ, croyant que je stigmatisais les profs et que je les accusais de véhiculer la pensée binaire, ce qui n'est absolument pas ce que j'ai écrit.
J'ai ce défaut de ne pas aimer qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit. Le point de départ de l'esprit critique c'est de s'en tenir aux faits et non d'interpréter les propos d'autrui. Wink
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par patos Ven 21 Avr - 16:44

Athena a écrit:
...Sinon le sujet de départ soulevait une interrogation sur la pertinence d’une prise de position du GO au sujet des violences policières ...

L'autre jour j'ai eu l'occasion de poser au GM adjoint du GODF la question de comment le conseil de l'ordre décide t il ou non de faire une communication publique.
Dans sa réponse figurait que le conseil de l'ordre n'a pas à faire des choses de sa propre initiative ; c'est sur base des remontées en provenance des loges qu'une réflexion puis une action est ou non engagée .
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Ombrelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Luciole Ven 21 Avr - 17:09

Chère Athena,tu es furieuse et,du coup,tu vouvoies Ombrelune,la renvoyant "aux autres".
Nous sommes au moins tous les trois des enseignants,fiers et heureux de l'être,mais comme dans tout grand corps il y a des manières de faire différentes d'après les individus et ce,depuis des siècles.
De profession estimée, valorisant l'intellect elle a de plus en plus été livrée à la politique politicienne,à des gens sans formation correcte,à des religions qui rejettent la liberté de penser,à des opportunistes qui s'en servent comme vitrine,comme instrument de pouvoir parfois etc. prof


Je crois que sur le Bandeau nous sommes au moins de bonne foi (et FM n'est il pas?) Hélas les profs ne sont pas non plus à l'abri de toute critique mais ce ne sont pas eux évidemment qui ont introduit la pagaille dans notre "cher et doux pays". J'aime bien l'expression. tchin2


Dernière édition par Luciole le Sam 22 Avr - 1:09, édité 1 fois (Raison : orrthographe)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Ombrelune et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Ombrelune Ven 21 Avr - 17:26

Merci Luciole. Je dois préciser que j ai choisi une autre profession, après ce cursus. Ne surtout pas y lire de critique envers le corps enseignant! Ce n etait juste pas fait pour moi ( je manque certainement de patience, un sacré atout) 😊
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Athena Ven 21 Avr - 18:25

Furieuse non, désolée pour le vouvoiement qui m’est spontané, ce n’est pas un marqueur de colère. Nous ne nous sommes pas compris.

Je suis peut-être trop sensible à l’idée que ce serait à l’école de résoudre des problématiques que le corps social lui-même alimente. On veut développer l’esprit critique mais on colle les enfants sur des écrans pour avoir la paix, Hanouna à libre antenne, les réseaux sociaux en roue libre, etc etc .

Politiquement il est assez clair aussi que le métier de prof n’étant pas attractif (multiplier les missions tout en réduisant les moyens); on se condamne à recruter des personnels peu qualifiés, qu’on ne peut pas blâmer non plus d’être insuffisamment formés.

L’esprit prit critique se forme au contact du livre et de l’écrit (langue élaborée = pensée plus nuancée) ; et là aussi j’ai comme le sentiment que la bataille est perdue.

Ombrelune, toutes mes excuses. Je m’efforce à la bonne foi moi aussi.
Athena
Athena
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 52
Date d'inscription : 03/11/2022

Luciole et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

présentation du Grand Orient de France Empty Re: présentation du Grand Orient de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum