Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Galilée n'a pas convaincu !

3 participants

Aller en bas

Galilée n'a pas convaincu !  Empty Galilée n'a pas convaincu !

Message par patos Dim 7 Mar - 16:43

j'ai appris plein de choses dans ce post même pas long de mon pote Roger Lamouline !

"Je suis athée et même de la variété anticléricale, mais il a une histoire souvent avancée par les anticléricaux et qui a le don de m'énerver, c'est le procès de Galilée.
A ce propos, je voudrais essayer d'éclaircir au mieux une série de malentendus.
Bien entendu ce procès est une illustration de l'intolérance de l'église catholique romaine, mais je n'ai pas l'intention d'enfoncer ici des portes ouvertes.

Balayons d'abord les aspects les plus stupides. Je ne sais pourquoi, mais dans cette période troublée que nous traversons et où des idiots évoquent une terre plate, des gens s'imaginent que Galilée défendait l'idée de la terre ronde, ce qui n'a aucun sens puisque les gens instruits le savaient depuis toujours (ou presque).
Et puis, il y a surtout cette image d'Epinal anticléricale de Galilée présentant des preuves du mouvement de la terre devant des astronomes du pape ignorants ou obstinés. Ces derniers étaient pourtant des experts et Galilée, certes un physicien génial, nullement un astronome au sens courant, c'est à dire qui mesure le ciel.
De quoi était-il question? D'une pugilat à propos de deux théories inconciliables.
Dans un coin du ring, un astronome grec génial et respecté, Claude Ptolémée, mort depuis pas loin de 1500 ans.

En face de lui, Nicolas Copernic, un obscur astronome polonais dont la théorie traînait dans les couloirs depuis 90 ans sans vraiment percer.
Pour les défenseurs de Ptolémée, la terre est immobile et le ciel étoilé en fait le tour en un peu moins d'un jour. Entre les deux, les corps célestes circulent à leur manière ; en particulier le Soleil, qui fait un tour en un an. La lune tourne autour de la terre (évidemment). Je reviendrai sur les détails..

De son côté, Nicolas Copernic a prudemment proposé un ciel immobile et une terre qui tourne sur elle-même. Bref une illusion d'optique. De plus, la terre fait le tour du soleil en un an.
En deux mots, en quoi consiste la révolution dite "copernicienne", mot fort à la mode : immobiliser le ciel et permuter la terre et le soleil. C'est tout.

Qui a raison? En 1633, l'année du procès, personne ne peut présenter la moindre preuve, y compris Galilée.
A l'école, ce qu'on nous laisse ignorer c'est l'extrême raffinement de Ptolémée pour rendre compte avec précision de ce qu'il voyait dans le ciel.

Pour lui, une planète (ici Mars) ne tourne nullement autour de la terre sur un cercle. Pour rendre compte des apparences, il est obligé de la faire se déplacer sur un petit cercle imaginaire (épicycle) centré sur un grand cercle lui-même centré sur un point un peu éloigné de la terre (excentrique). Au fond, la lune se déplace autour du soleil sur un épicycle réel.

Tout ce que Galilée pouvait faire pour défendre réellement Copernic avec des observations, c'était uniquement l'aspect des phases de Vénus, mais ces dernières étaient discutables car à la limite de visibilité de sa lunette rudimentaire. Sa découverte des satellites de Jupiter était une analogie, sans plus.
Il a raté son coup et n'a pas fait progresser la théorie de Copernic qui était d'ailleurs aussi compliquée que celle de Ptolémée, contrairement à ce que l'on croit souvent.

En effet, pour rendre compte du mouvement de la terre, Copernic se servait, comme Ptolémée, d'un excentrique : "Le centre de cet orbe est éloigné du centre du soleil d'une distance égale à la 25 ième partie du rayon de l'orbe", disait-il.

De plus, il se servait d'un ensemble compliqué d'épicycles comme Ptolémée, sauf que ce n'étaient pas les mêmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'en vantait :
"Ainsi Mercure se meut avec sept cercles en tout, Vénus 5, la Terre 3, et autour d'elle la Lune avec 4 cercles ; Mars enfin, Jupiter et Saturne se meuvent chacun avec 5 cercles. Donc au total 34 cercles suffisent pour expliquer tout le système du monde et toute la danse des planètes". Rien à voir avec ce qu'on nous enseigne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En réalité, c'est l'astronome allemand Kepler qui, par un coup de génie établit la vraie forme du système solaire en rendant caduques les deux autres systèmes. C'est lui qui, par une étude magistrale de la trajectoire de Mars, fit sauter le verrou qui empêchait toute progression, à savoir la croyance que, dans le ciel, les mouvements ne pouvaient qu'être circulaires. En recalculant tout sur la base d'ellipses au lieu de cercles, il créa notre système solaire moderne.

Des sondages montrent que 34 % des Européens, 30 % des Indiens, 28 % des Malaisiens, 26 % des Américains ou 14 % des Sud-Coréens pensent de nos jours que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre.
Qui va leur jeter la première pierre.? C'est ce qu'ils voient !

Si ça vous a plu, sachez que Roger a publié plein de petits livres électroniques en téléchargement gratuit sur Atramenta !
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

exmo, agganani, Philbour et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Galilée n'a pas convaincu !  Empty Re: Galilée n'a pas convaincu !

Message par Philbour Lun 8 Mar - 11:19

A voir aussi les thèses de Giordano Bruno, proches de celles de Galilée, qui lui ont valu d'être enfermé pendant 8 ans dans les prisons du Vatican. Contrairement à Galilée il n'a pas voulu se renier, ce qui lui a valu d'être brulé en 1600 place des fleurs à Rome. Des FM italiens ont fait ériger sur cette place une statue à sa mémoire et à tous les martyrs de la Connaissance. Malgré quelques vicissitudes et une grande envie du Vatican de la déboulonner, cette statue est toujours là sur cette place où se tient un marché. Je vous invite à aller la voir et à mieux connaître Giordano Bruno sur lequel j'avais tracé une planche il y a quelques années.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 186
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Galilée n'a pas convaincu !  Empty Re: Galilée n'a pas convaincu !

Message par danielsan Lun 8 Mar - 12:46

Très intéressant cet homme que je ne connaissais pas et en plus un pays à moi.
J'ai vu sur Wiki qu'un film avait été réalisé sur lui, je vais tenter de le trouver. Et aussi étudier sa bio. Merci.

Giordano Bruno est une coproduction franco-italienne, réalisée en 1973 par Giuliano Montaldo.
Le film retrace les dernières années de la vie du philosophe italien Giordano Bruno dont les écrits et les dires provoquèrent la colère de l'Église catholique à la fin du xvie siècle.
En France, le film n'a pas fait l'objet d'une distribution en salles.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Galilée n'a pas convaincu !  Empty Re: Galilée n'a pas convaincu !

Message par Philbour Lun 8 Mar - 13:22

Il y avait une rue GB à Paris, la plaque a été arrachée à chaque fois.....
L'Eglise a reconnu ses torts envers Galilée il y a peu mais il n'y a aucune chance qu'elle en fasse de même pour Giordano Bruno.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 186
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Galilée n'a pas convaincu !  Empty Re: Galilée n'a pas convaincu !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum