Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Salomon

3 participants

Aller en bas

Salomon Empty Salomon

Message par patos Ven 5 Mar - 9:05

le roi Salomon occupe une grande place dans les mythes maçonniques.

Solange Sudarskis nous explique pourquoi dans ce beau résumé

Soliman/ Suleiman/ Salomon/ pacifique, d'après le nom de la ville de Solime qui devint Salem/ Hiérosolyma/ Iérusalem/ Jérusalem/ ville de paix. Son histoire n’est pas attestée par l’archéologie.


L’histoire de Salomon s’apparente à un mythe des hébreux raconté à partir du VIe/VIIe siècle av. J. C., depuis le petit royaume de Juda (du Sud) en concurrenc avec le royaume d’Israël (du nord) :






Alors selon la légende biblique, Salomon nommé ainsi par sa mère Bethsabée, est le quatrième fils de David. Sur une mission donnée au prophète Nathan, il est surnommé Yedidiah, le bien-aimé de Yahvé (II Samuel ; 12,24 et 25).


Il semble avoir existé parmi les plus anciennes races proto-aryennes une dynastie de Solymi, ou Sulieman, intitulé Rois ; il a également été découvert parmi les ruines de Babylone comme le nom d'un Dieu de ces anciens peuples, tandis que le vrai nom du roi Salomon était Yedediah, ou le bien-aimé de Yah.


Il est donc possible que le titre ait pu être connu de manière préhistorique et qu'Ouranos, Ur, Urim, a été corrompu en Hurim ou Hiram Abif, et perpétué depuis la construction du 2ème Temple (John Yarker, Arcane schools).


Il est sacré roi d’Israël du vivant de son père qui le préfère à son demi-frère aîné Adonias. À la mort de David, Salomon est obligé d’obéir à ses injonctions ; c’est une obligation morale. C’est en ce sens qu’il fait exécuter le chef des armées Joab et condamner à l’exil le prêtre Ébiathar. Le royaume dont il hérite, selon la Bible, est puissant et s’étend de l’Euphrate à la frontière égyptienne.

Salomon aurait régné quarante ans de 970 à 931 avant J.-C pendant l’âge d’or du royaume de Juda.

Salomon est alors connu comme hakham mikol haadam le plus sage de tous les hommes et pourtant il commence son règne en faisant tuer son demi-frère Adonias qui ne demandait qu’Abisag, la Sunamite (une des veuves du roi David) pour épouse.


Il est le premier à bâtir pour les Hébreux un temple en pierre (ou à l’adosser à un temple déjà existant, 1Rois 6,5). Cela fait de lui un roi prophète, un modèle de souverain aux yeux des musulmans, une préfiguration du christ aux yeux des chrétiens.


La personnalité de Salomon, son existence et sa geste, ses multiples dons de pacificateur, de constructeur, de magicien, auront été repris dans les traditions les plus variées, les domaines les plus étranges. Le fils du roi David apparaît dans les mythes du compagnonnage puis dans ceux de la Franc-Maçonnerie, développés par les savants oxoniens du XVIIe siècle, comme Élias Ashmole, admis dans une loge opérative, ou plusieurs membres éminents de la Société Asiatique, au XIXe siècle (à partir de la page 250 du n°4 de 2007 de la revue L’Initiation linitiation.eu/telechargement/L-Initiation-2007-4.pdf)

La légende de Salomon peut s’articuler autour de nombre de ses mérites :

- Un roi-sage : sa sagesse est connaissance et non savoir, miroir de la sagesse divine. Salomon introduit la sagesse dans les Écritures, ce qu’on appelle le courant sapientiel dont on retrouve l’esprit dans le Nouveau Testament. Salomon va mettre en exergue ce qu’il présente lui même comme un don de dieu pour asseoir, conforter son pouvoir ; un pouvoir théocratique, une monarchie de droit divin.


Salomon fait donc un choix conscient de cette sagesse qu’il détient par don de Dieu. Pour Salomon le sage a ses yeux dans sa tête (Ecclésiaste 2,14) ; il n’appréhende la réalité qu’à travers la raison. Sa sagesse inclut celle de la Thora mais aussi celle acquise dans les connaissances profanes et les sciences. Le roi sage résout des énigmes, compose des proverbes et des hymnes. Il aurait écrit 3000 paraboles et plus de 1000 poèmes ; par exemple, parmi les livres qui lui sont attribués,


La sagesse de Salomon lui octroie aussi la maîtrise de l’astrologie et des puissances spirituelles ainsi que la connaissance des propriétés thérapeutiques des plantes. Flavius Joseph, historien du 1er siècle, évoque les pouvoirs magiques du roi dans ses Antiquités juives et va jusqu’à dire que Salomon composait ses vers à des fins d’exorcisme. Les légendes relatives à son pouvoir sur les démons sont consignées dans le La Légende de Soliman Testament de Salomon, une compilation de récits grecs datant du IIIe siècle. Des témoignages semblables ont été légués par certains auteurs musulmans.


Un roi-juge : Salomon démontre, s’il en était besoin, qu’il a bien reçu le don du discernement puisqu’il prouve à tous qu’il est capable de reconnaître le bien du mal. Il révèle que la conscience est bien la vraie lumière qui éclaire et que la sagesse doit être mise au service de la justice et du droit. Le jugement célèbre des deux femmes et l’enfant a un grand retentissement ; grâce à lui, la sagesse de Salomon entre dans la légende.


-Un roi-pacifique : son nom signifie paix qui est elle-même un attribut de Dieu (Zohar, I, 46a). Il préfère les relations commerciales et diplomatiques aux opérations militaires, par exemple avec la Phénicie et l’Égypte. Grâce au commerce, Salomon noue des liens étroits avec le roi de Tyr, Hiram, qui l’aidera à édifier le Temple de Jérusalem mais aussi à construire une flotte marchande à Etsion-Gèzer (Eilat), sur la mer rouge, faisant d’Israël un empire maritime ; Salomon fournit les navires, Hiram les équipages. Salomon monopolise même certains trafics ; il vend à l’Égypte des chevaux de Cilicie et à la Syrie des chars égyptiens. C’est donc par le biais de ces échanges que s’étend la paix, la sagesse et la réputation du roi Salomon.


-Un roi-prophète : le pouvoir ne possède aucune valeur intrinsèque et n’a qu’une fonction instrumentale ; le roi, par son exemplarité, doit devenir pour son peuple une incitation vivante au dépassement moral. Ainsi le roi est subordonné à Dieu mais aussi indirectement à ses sujets puisqu’il a un devoir vis à vis d’eux. On peut voir dans cette conception morale très stricte du pouvoir des influences égyptiennes ; Salomon choisit comme épouse principale une fille de Pharaon. Les proverbes ont pu être inspirés par la sagesse d’Aménopé, un roi égyptien auteur d’un livre d’enseignement pour son fils.


Salomon voulait que ses proverbes soient le point de départ d’une transformation spirituelle de la société. Pour lui, le bonheur est dans le rapport à l’autre, l’altruisme.

L’influence égyptienne ne s’arrête pas à la philosophie et à l’éthique. Salomon va s’inspirer de l’administration égyptienne. C’est à ce titre que les scribes, venus d’Égypte accompagner la fille de pharaon, constitueront l’aide technique et administrative de son royaume.


-Un roi-prêtre ; à l’image des pharaons, Salomon est un roi-prêtre. Son autorité royale provient non seulement de sa sagesse mais aussi de son statut de roi consacré, supervisant le culte, offrant lui-même des sacrifices, bénissant le peuple comme un prêtre et prenant une part active à la dédicace du Temple, à la sanctification de la cour. Salomon a reçu l’onction, celle qui en Égypte permet au fluide magique de Ré de pénétrer dans les chairs, celle qui est nécessaire dans la poursuite de transformation dans la vie spirituelle. Au moment du couronnement de pharaon, le souverain était oint. L’onction de Salomon symbolise l’esprit de Yahvé, infusant la présence divine. Il devient l’oint du seigneur, en hébreu massiah d’où vient le français messie.


-Un roi-bâtisseur : Salomon construit les places fortes de Liatsor, Megiddo et Gèzer aux points stratégiques du pays. Ces forteresses assurent la sécurité extérieure et celle des caravanes de marchands. Il fonde également les cités de Beth Horon (villes hautes et basses), Baalat et Tadmor, ainsi qu’un certain nombre de cités-entrepôts afin de conserver les vivres en prévision des années de mauvaises récoltes. Enfin la création d’une cavalerie puissante l’emmène à bâtir de vaste haras et écuries au sein de ces places fortes.


Il convient d’évoquer aussi les bassins, les réservoirs d’eau qu’il fait édifier voulant recréer en ce monde le jardin de l’Éden. Une campagne de grands travaux est lancée dans tout le pays par Salomon qui veut réaliser le rêve de David d’aménager une résidence royale et de construire un Temple à Jérusalem. Salomon consolide le royaume de son père. Jérusalem est dotée d’une enceinte fortifiée et s’étend vers le nord. Parmi les édifications, deux constructions restent dans la mémoire le Palais du trône et le Temple de Jérusalem, appelé aussi Temple de Salomon.

Albert Soued, dans une conférence en 2004, propose que le Cantique des cantiques, qui raconte une belle histoire d'amour entre le roi Salomon et une de ses conquêtes, cache derrière ses lettres un autre poème aussi beau, mais totalement différent dans le contenu et la portée. En utilisant les méthodes classiques de la kabbale (anagramme, coupure de mot, équivalent guématrique) on découvre une autre facette du roi Salomon qui assiste dans une loge à un cours prodigué par l'architecte du Temple, Hiram, devant des «frères», maîtres, compagnons et apprentis. Il s'agit à la fois d'un cours sur le sens du divin et de conseils de comportement éthique.



Un Roi de la lignée Stuart était surnommé par l'aristocratie bienveillante et partisane de «Roi Salomo » ou «Salomon d'Écosse». Cette appellation de «Roi maçon» se faisait moins en regard de leur qualité de roi bâtisseur, organisateur du métier ou d'ordonnateur de la justice, qu'en revendication d'un titre de «droit divin» dans la lignée des rois David (David Taillades HiRaM, le mystère de la maîtrise et les origines de la Franc-Maçonnerie, p. 53, Éd Dervy).
patos
patos
Admin

Messages : 3828
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 68
Localisation : Drôme

exmo, YNRJ et metatron5367 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Salomon Empty Re: Salomon

Message par exmo Ven 5 Mar - 19:03

Il est donc possible que le titre ait pu être connu de manière préhistorique et qu'Ouranos, Ur, Urim, a été corrompu en Hurim ou Hiram Abif, et perpétué depuis la construction du 2ème Temple (John Yarker, Arcane schools).


Patos


 merci c'est très intéressant , et je souligne ce passage qui parle de la préhistoire et des consonances des noms . Dans mon petit village perdu au fond du lot et Garonne , cela fait des années que je travail sur même sujet. La transformation des noms est intéressante: j'ai soutenu récemment dans une réunion que le " fond" du 47 était de culture et de langue découlant du proto basque et que les noms ont évolué dans le temps . d'une recherche fondée , j'ai trouvé que le "Gué de las safon" est devenu le chemin du lac sans fond qui est proche de mon village et c'est Pline l'ancien qui en fait mention après l'invasion de la gaule et de mon village  PAR JULIUS CRASSUS.  après des XX de recherches j'ai découvert le fin mot de l'histoire. bref tout cela pour dire que bien souvent tout commence dans les textes anciens par l'interprétations des mots.. sujet passionnant


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



exmo bounce
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 63
Localisation : lot et garonne. 47170

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Salomon Empty Re: Salomon

Message par patos Sam 6 Mar - 15:58

eh oui, similitude, synchronicité, corrélation, tout ça n'est pas (forcément) causalité
patos
patos
Admin

Messages : 3828
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 68
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Salomon Empty Re: Salomon

Message par danielsan Sam 6 Mar - 17:47

super document qui me confirme dans mon agnosticisme  merci Patos mais laisse rêveur quant  aux mythes maçonniques qui s'articulent autour des histoires légendaires de  Salomon la mort de H etc.
C'est là que l'on voit l'importance du symbolisme en franc maçonnerie, surtout chez nous en GLDF.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1612
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 70
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Salomon Empty Re: Salomon

Message par exmo Dim 7 Mar - 10:28

Hier soir sur Arte à 21H ,  superbe reportage sur les Stèles  siffle  /obélisques qui abondent en éthiopie;

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  la  ville  d' Axum :  Aksoum ou Axoum (አክሱም, Aksum) est une ville septentrionale d'Éthiopie, dans la province du Tigré. C'est l'un des centres religieux de l'Église éthiopienne orthodoxe
Axum Possède ,des obélisques monumentaux  ,le plus grand d'une seul masse fait environ 600 t mesure 33 M de long. les experts pensent qu'ils ont plus de 2000 ans . Nous rejoignent dans cette aventure le roi Salomon ,la reine de Saba.

EN lisant les différentes publications , aucune ne me donne réponse sur ce qui me pose un problème  intellectuel et mon cartésianisme est mise à mal. Pour les pyramides on a compris le mode de construction ,de même que pour  les statues de l'ile de  Pâques  et différents  sites archéologiques dans le monde. Les experts et chercheurs expliquent cela  maintenant ,  grâce aux technologies  modernes . Dans le cas présent, celui des obélisques d'Axum ,ils n'expliquent rien ,tant sur la façon de méthode de création ,et encore moins pour ce qui est de la manipulation et l'élévation . 
Comment a pu faire ce peuple il y a des millénaires  ,pour concevoir façonner et élever de tels monuments??
parfois l'étrange sans réponse logique  secoue ma rationalité , je l 'avoue humblement . 


pour infos: un train  avec sa locomotive et wagons pèse en moyenne 600/700 t soit le poids de cet obélisque de 200 ans minimum?? Question Question


L'histoire de ce pays , berceau de l'humanité est fascinant . J'ai une pensée Pour Jean Roudillon Expert  mondialement reconnu qui dans nos discussions , me disait   " l'Ethiopie et à l'origine de la création l'humanité" c'était sa conviction.  Le temps lui donnera raison ,je n'en doute pas.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



exmo bounce
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 63
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Salomon Empty Re: Salomon

Message par exmo Lun 8 Mar - 8:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sleep study study study study cheers cheers cheers
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 63
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Salomon Empty Re: Salomon

Message par patos Lun 8 Mar - 14:42

il paraît qu'on s'enrhume facilement dans les rues d'Aksoum

( pas pu m'empêcher )
patos
patos
Admin

Messages : 3828
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 68
Localisation : Drôme

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Salomon Empty Re: Salomon

Message par exmo Mar 9 Mar - 8:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il paraît qu'on s'enrhume facilement dans les rues d'Aksoum

( pas pu m'empêcher )

 Patos , tu fais une erreur

A cause du covid ,ils ne sont plus que 6 , ils ont viré aksoum! cheers cheers
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 63
Localisation : lot et garonne. 47170

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Salomon Empty Re: Salomon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum