Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Livre blanc "Après"

3 participants

Aller en bas

Livre blanc "Après" Empty Livre blanc "Après"

Message par Planck Ven 5 Fév - 19:17

Pour info, je fais ici suivre un communiqué du GODF

Après ce que nous venons de vivre, de multiples interrogations ont vu le jour.
Au travers de la rédaction du Livre Blanc « Après », il est proposé aux Loges, un espace pour une réflexion conçue et réalisée par l’ensemble des Frères et Sœurs du Grand Orient de France. Il est en effet proposé d’explorer ce que pourrait être le monde « Après ».

Un site internet  lbapres.godf.org recense la totalité de ces contributions qui ont étayé la rédaction de ce livre
Celui-ci est en évolution constante car il se peut que d’autres contributions ou des correctifs à des contributions existantes apparaissent encore.

Vous pourrez également télécharger non seulement chaque contribution mais aussi les cahiers thématiques qui sont en fait tous les chapitres du Livre Blanc. 
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Livre blanc "Après" Empty Re: Livre blanc "Après"

Message par patos Ven 5 Fév - 21:56

merci Plancq d'avoir partagé ce lien !

héhé ya un petit papier que j'ai gratté
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Livre blanc "Après" Empty Re: Livre blanc "Après"

Message par Planck Ven 5 Fév - 23:35

Je peux me permettre de te demander lequel ? Il y a énormément de thématiques ! 
D'ailleurs comment se retrouve t'il ici ? A travers une planche que tu as fournie ? 

Si j'ai bien compris le GODF produit énormément de contenu de part le travail en loge, sous forme de texte, historiquement parfois (mais quasiment plus de nos jours) utilisé ensuite dans les sphères décisionnelles. Visiblement ça partirait surtout dans les archives ...
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Livre blanc "Après" Empty Re: Livre blanc "Après"

Message par patos Sam 6 Fév - 12:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non ici ce n'était pas une planche. Toutes les loges ont été sollicitées par l'obédience pour réfléchir et faire des propositions concrètes à propos de l'"après", et une sélection est publiée comme livre blanc .

Il existe des "questions à l'étude des loges", sujets sociétaux sur lesquels toutes les loges réfléchissent puis envoient leur résumé à l'obédience qui en tire une synthèse, parfois remise au gouvernement.

Évidemment tout ceci n'existe que dans les obédiences qui admettent le travail sociétal.
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Livre blanc "Après" Empty Re: Livre blanc "Après"

Message par Planck Sam 6 Fév - 19:16

Cette démarche de réflexion commune et publique est très intéressante.

On te retrouve ici dans ta quête contre le simplisme, que tu as évoquée de manière diverse sur plusieurs sujets de ce forum. Un texte juste !

Cette démarche de réflexion commune et publique est très intéressante.
L'Homme a tendance a mettre de côté la notion d'interdépendance des systèmes qui offrent eux même une complexité intrinsèque. Car il ne faut pas se leurrer, la complexité de ce monde est une force, une véritable chance, et c'est bien en ce sens que les écosystèmes, entre autre, sont à préserver.

Quant à l'enfant, il serait faux de l'imaginer trop sot pour appréhender cette complexité. J'étais enthousiasmé de découvrir, progressivement, les liens qui existent, notamment à travers les plantes et les animaux. Bien sûr à 4 ou 5 ans, il faut adapter le discours mais il est tout à fait possible de faire germer cette graine de compréhension. Côté éducation j'ai en mémoire quelques expériences, nous avions mis des œufs en couveuse en école maternelle, étudié la croissance des plantes ou encore cherché des fossiles en école primaire. En famille, le contact avec la nature, le jardinage, les champignons ... m'ont apporté une certaine sensibilité au monde qui nous entoure. Après je mesure que c'est une immense chance que tout le monde n'a pas. Mais je pense que c'est vraiment une démarche à entamer au plus jeune âge. Au fil du temps l'ensemble des éléments de compréhension se lie et permet à terme une vision plus systémique du monde.

Une de mes premières perception de la notion d'écosystème : j'avais trouvé une salamandre tachetée (aujourd'hui protégée, ne pas reproduire mon geste) que j'avais placé dans ma boite d'observation avec un fond d'eau et des cailloux pour qu'elle y repose. Et j'avais également mis des têtards dans l'eau de cette boite. Nous rentrons alors à la maison et une fois arrivés, qu'elle ne fut pas ma surprise et quelle déception de voir que les têtards ... avaient disparu !
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

patos et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Livre blanc "Après" Empty Re: Livre blanc "Après"

Message par Luciole Sam 6 Fév - 23:00

Les questions à l’étude des loges, habituellement trois,
existent également à la GLdF elles sont davantage sociétales ou morales et elles visent à une amélioration des organisations,des systèmes de pensée ou à un sujet plus contemporain. alien

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Livre blanc "Après" Empty Re: Livre blanc "Après"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum